| Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? | |
|
+5Saphira calamityln jubchan JustIrish laevadao 9 participants |
Auteur | Message |
---|
laevadao passionné niveau 5
Nombre de messages : 3823 Age : 47 Localisation : sarthe Date d'inscription : 17/11/2008
| Sujet: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Lun 21 Sep 2009 - 16:11 | |
| Je viens d'apprendre qu'il ne fallait pas donner le foin en même temps que la ration de granulés car le foin "chasserait" les granulés et les bienfaits de ceux-ci seraient par conséquence amoindris.
Jusqu'à présent, je distribuais les granulés matin et soir et en même temps le foin. A présent, je donne le foin le midi pour que la prise la plus importante soit plus éloignée des repas.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous déjà entendu parler de ça? | |
|
| |
JustIrish passionné niveau 5
Nombre de messages : 3862 Age : 62 Localisation : Hainaut Date d'inscription : 16/04/2009
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Lun 21 Sep 2009 - 16:31 | |
| Pour moi je pratique de la même façon que toi: grains le matin et le soir ainsi que du foin et paillage des box le soir. Scotch étant retourné en manège recoit des grains le matin et le soir et broute de la journée en prairie ou en paddock mais pas encore de foin. | |
|
| |
jubchan passionné niveau 4
Nombre de messages : 2715 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 08/08/2006
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Lun 21 Sep 2009 - 16:43 | |
| Moi j'ai entendu dire que le foin poussait les granulés dans l'intestin et ainsi éviterait la formation de bouchon causés parfois par une alimentation de type granulés (ceux qu'on voit fréquemment dans les centres équestres).
En été on donne une demi ration le soir histoire de dire, avant le foin. Ils ont du foin matin, vers 15h et le soir. l'hiver on donne une ration matin et soir, avant le foin (quand Drum a été malade, on donnait le foin 1h avant et ensuite les céréales et re du foin pour la nuit). et foin matin à 15h et le soir.
C'est sur que le fourrage va pousser les aliments vers la sortie, du coup le temps de séjour dans l'intestin est plus court. Dans le cas de céréales brut, cela serait peut etre insuffisant pour une bonne assimilation des nutriment, mais je pense que quand on donne des céréales cuites, aplaties, ou des floconés spécifiquement formulés, ce temps reste suffisant. En plus, un temps de séjour trop long favorise la fermentation de certaines céréales et peut entrainer une colique de gaz si ceux ci ne sont pas évacués. | |
|
| |
calamityln passionné niveau 4
Nombre de messages : 2285 Age : 41 Localisation : 67 Bas-Rhin Date d'inscription : 12/08/2009
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Lun 21 Sep 2009 - 16:46 | |
| D'après mes souvenirs, partout où je suis allée chez des gens qui avaient des chevaux ou dans les clubs, on donnait le grain, puis le foin pendant que les chevaux mangeaient le grain... Enfin je ne voyais que le soir, pour le reste de la journée, je ne sais pas, et n'ayant jamais eu de cheval moi-même, je ne sais pas ce qui est le mieux... Je ne peux que dire ce que j'ai vu... | |
|
| |
Saphira passionné niveau 3
Nombre de messages : 1635 Age : 40 Localisation : Chatellerault Date d'inscription : 06/03/2006
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Lun 21 Sep 2009 - 19:08 | |
| Moi, j'ai appris a donné dans cet ordre. 1-foin 2-granulés
* Le foin en premier car comme vous le savez le cheval a un petit estomac qui se vidange rapidement et souvent. Donc on commence par le foin pour, en effet, éviter que le foin pousse les granulés trop tôt dans les intestins. *Si on donne les granulés en 2éme. Ils finiront de remplir l'estomac, et ce sera le foin qui ira en premier dans les intestins, et ainsi le cheval pourra mieux profiter de ses granulés | |
|
| |
Lydia passionné niveau 5
Nombre de messages : 6582 Age : 44 Localisation : FRANCHE COMTE Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Mar 22 Sep 2009 - 8:56 | |
| - Saphira a écrit:
- Moi, j'ai appris a donné dans cet ordre.
1-foin 2-granulés
* Le foin en premier car comme vous le savez le cheval a un petit estomac qui se vidange rapidement et souvent. Donc on commence par le foin pour, en effet, éviter que le foin pousse les granulés trop tôt dans les intestins. *Si on donne les granulés en 2éme. Ils finiront de remplir l'estomac, et ce sera le foin qui ira en premier dans les intestins, et ainsi le cheval pourra mieux profiter de ses granulés IDEM | |
|
| |
Nombre de messages : 3823 Age : 47 Localisation : sarthe Date d'inscription : 17/11/2008
| |
| |
Lydia passionné niveau 5
Nombre de messages : 6582 Age : 44 Localisation : FRANCHE COMTE Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Mar 22 Sep 2009 - 11:29 | |
| | |
|
| |
domaine de coudot passionné niveau 4
Nombre de messages : 2398 Localisation : Les Landes en france dept 40 Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Mar 22 Sep 2009 - 11:41 | |
| alors la règle d'or c'est toujours les fibres en premier et ensuite la ration (granulés, céréales ... ). L'assimilation des fibres en premier permet de garder la ration assez de temps dans le procésus de digestion afin que tout soit bien assimilé en procédant différement la ration ne profite pas de la même manière au cheval! Il est aussi très facile de s'en rendre compte et vous pouvez faire un petit test en donnant d'abord le foin et ensuite la ration, vous surveillez les crottins et vous ne trouverez en général pas de grains dedans en faisant l'inverse par contre on en trouve vraiment! | |
|
| |
| |
| |
Nombre de messages : 2398 Localisation : Les Landes en france dept 40 Date d'inscription : 30/06/2005
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Mar 22 Sep 2009 - 11:58 | |
| | |
|
| |
| |
| |
Lydia passionné niveau 5
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Mar 22 Sep 2009 - 13:49 | |
| - laevadao a écrit:
- Oui, je sais, j'ai encore beaucoup à apprendre mais je vous assure que je fais des progrès et que je m'améliore
On en doute pas.... et tu sais, on en apprend tous, tous les jours, crois moi Nul n'a la science infuse | |
|
| |
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Mar 22 Sep 2009 - 14:08 | |
| ah ça oui je confirme et encore moins ceux qui affirment l'avoir | |
|
| |
Lydia passionné niveau 5
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Mar 22 Sep 2009 - 14:10 | |
| | |
|
| |
sindy passionné niveau 1
Nombre de messages : 140 Age : 48 Localisation : belgique ath Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Mar 22 Sep 2009 - 22:56 | |
| a bon ces une bonne nouvelle ces noté | |
|
| |
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Mar 22 Sep 2009 - 23:43 | |
| | |
|
| |
Lydia passionné niveau 5
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Mer 23 Sep 2009 - 9:16 | |
| | |
|
| |
roriza08 passionné niveau 4
Nombre de messages : 2415 Age : 60 Localisation : belgique Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Mer 23 Sep 2009 - 10:31 | |
| eh oui ,on n'apprend tous les jours et c'est tant mieux,pour nos loulous , c'est plus profitable :foin,granulés mais pas toujours possible dans le planning surtout le matin quand on part travailler et que l'on est souvent en retard | |
|
| |
roriza08 passionné niveau 4
Nombre de messages : 2415 Age : 60 Localisation : belgique Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Mer 23 Sep 2009 - 10:33 | |
| eh oui ,on n'apprend tous les jours et c'est tant mieux,pour nos loulous , c'est plus profitable :foin,granulés mais pas toujours possible dans le planning surtout le matin quand on part travailler et que l'on est souvent en retard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? | |
| |
|
| |
| Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? | |
|