Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 cordelette - éperons ??? quel intéret?

Aller en bas 
+5
Laure 13
jubchan
apophis86
calie-coco
Damabiah
9 participants
AuteurMessage
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyMar 15 Sep 2009 - 0:07

(je rajoute ici ma question)

j'avoue
que j'aimerais avoir votre point de vue... y'a eu un truc qui m'a un
peu chagriné aux journées éthologiques à la Cense, ou plutot... je m'interroge...
alors peut etre que je ne vois pas ça comme il faudrait, mais je veux bien vos avis/explications...


l'intéret
de monter en licol éthologique (ou en cordelette), c'est tout de même
de monter son cheval en lui enlevant une contrainte physique (le mors),
non? (ce n'est pas la seule raison, mais bon c'en est une raison
majeure il me semble)...
dans ce cas, pourquoi lors des séances de
CSO en cordelette, les cavaliers ont ils gardé leurs éperons??? (si ce
n'est pour le spectacle ou on ne se concentre que sur la cordelette....
of course!). Disons que la combinaison "cordelette-éperons" me perturbe

enfin bref, je sais pas trop si vous comprenez mes interrogations... je suis un peu fouillie dans mes explications
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
calie-coco
passionné niveau 1
passionné niveau 1
calie-coco


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Caen / Cherbourg
Date d'inscription : 24/07/2009

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyMar 15 Sep 2009 - 1:25

Je montais mon poney en licol mais avec éperons. Le fait de ne plus avoir de contact avec la bouche lui laissait le loisir d'étendre son encolure mais aussi de se vautrer plus qu'avec un mors. Je trouvais mon poney moins équilibré dans ses positions aux trois allures et il avait des difficultés d'engagement (c'était le genre traine patounes en licol et pas toujours très réactif à la jambe ni très motivé), ce qui n'arrivait pas avec le mors. Les éperons m'ont servi d'aides pour aiguiller mon poney sur des infos précises ainsi qu'à obtenir de nouveau un bon engagement de ses postérieurs (je crois qu'il avait tendance à se sentir un peu "en vacances" sans le mors). Il a appris par la suite tout seul à se rééquilibrer "d'instinct" alors qu'avant il se servait de l'impulsion que je lui demandais de fournir et de la tension que j'avais dans les rênes pour se placer par rapport à moi.

Les éperons (à boule) ne sont pas douloureux du tout s'ils sont correctement utilisés (après on a tous vu des chevaux avec le cuir tanné derrière la sangle mais ça c'est une mauvaise utilisation des éperons). Ils sont souvent d'une grande aide pour communiquer avec des chevaux qui collent à la jambe ou qui sont durs de la bouche.

Là dans le cas du licol et en me référant à l'utilisation que j'en avais : ils agissent juste comme guides pour appuyer une demande et sont loin de servir en permanence.

Mais je n'ai jamais monté en étho à proprement parlé donc ça peut être faux mon explication par rapport à la question que tu te posais.
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyMar 15 Sep 2009 - 7:51

merci pour ton explication, ça m'éclaire un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyMar 15 Sep 2009 - 10:22

on a deja eu ce debat il y a peu (quietait parti un peu en live d'ailleur) . le bouton recherche est ton ami ^^
Revenir en haut Aller en bas
calie-coco
passionné niveau 1
passionné niveau 1
calie-coco


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Caen / Cherbourg
Date d'inscription : 24/07/2009

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyMar 15 Sep 2009 - 10:28

Le bouton recherche est ton ami mais encore faut-il savoir quel mot clé rechercher...

J'ai fait recherche éperons : rien
recherche cordelette : rien
recherche éthologie : rien

Donc... ?
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyMar 15 Sep 2009 - 11:33

en effet je ne retrouve pas le post. tant pis ^^
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyMar 15 Sep 2009 - 11:54

c'est de ce post LA que tu parles?

C'etait pas vraiment un débat à la base, je vois pas comment ca peut répondre à la question de Damabiah
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyMar 15 Sep 2009 - 12:29

oui c'etait ce poste la...
Revenir en haut Aller en bas
Laure 13
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laure 13


Nombre de messages : 984
Age : 45
Localisation : venelles (13)
Date d'inscription : 24/11/2008

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:20

+1 avec jubchan, ces deux post sont bien différents....

Pour moi la cordelette n'est pas sans contrainte, elle peut même être plus contraignante (au niveau psychologique) qu'un simple mors...tout dépend de l'apprentissage et de l'utilisation.
Alors quelqu'un qui utilise les deux est peut être un adepte des contraintes. d'ailleurs il en faut je pense pour faire sauter un cheval, car son envie première n'est quand même pas de nous faire plaisir en sautant 80 cm !!
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:32

jubchan a écrit:
c'est de ce post LA que tu parles?

C'etait pas vraiment un débat à la base, je vois pas comment ca peut répondre à la question de Damabiah

oui, effectivement je vois pas trop en quoi ce post peut m'aider

je ne me pose pas des questions sur l'utilisation des éperons à l'obstacle, mais plutot pourquoi ajouter une contrainte physique (l'éperon), alors qu'on en enlève une de l'autre coté (le mors)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyMar 15 Sep 2009 - 20:48

au temps pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyMar 15 Sep 2009 - 22:50

je pense que tout dépends de comment on utilise mords , cordelette, éperons, cravache etc. Je monte en side pull, mais je peux tout aussi bien monter avec un pessoa sans que mon cheval ne ressente quoi que ce soit (sauf le mords dans la bouche) et que certains emploient la cordelette tellement mal que ça devient une contrainte plus douloureuse que moi guidant mon cheval avec un pessoa ! Bon j'espère que je me suis bien fais comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
calie-coco
passionné niveau 1
passionné niveau 1
calie-coco


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Caen / Cherbourg
Date d'inscription : 24/07/2009

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyVen 18 Sep 2009 - 18:53

Tout à fait d'accord, tout peut devenir contraignant pour un cheval selon l'utilisation qu'on en a.

à titre perso, je suis pour l'utilisation d'éperons (si nécessaire bien sûr, et quand ils sont bien utilisés cela va de soi) mais totalement contre l'utilisation de la cravache.

Après chacun a sa propre façon de monter, sa propre opinion sur l'utilisation de tel ou tel ustensile...
Revenir en haut Aller en bas
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev


Nombre de messages : 2927
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne, France
Date d'inscription : 04/08/2009

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyVen 18 Sep 2009 - 20:20

moi c'est l'inverse: je préfère un petit coup de cravache plutot qu'un coup d'éperon parce qu'avec une cravache on peut pas faire mal mais si on se loupe avec un éperon ça peut faire des dégats... mais comme tu dis chacun sa propre opinion tant que chacun sait s'en servir, il n'y a pas de problème.

pour revenir au post, je n'aime pas vraiment cette "mode" pour l'éthologie où tout le monde fait n'importe quoi (enfin quand je dis tout le monde je me comprends cordelette - éperons ??? quel intéret? 1181 ).
je pense qu'il y a de bonnes choses dans l'éthologie, nottament dans le travail à pied et la compréhension entre le cheval et l'homme mais si c'est comme tu dis enlever le mors pour y coller des éperons dans les cotes, je trouve ça inutile!
c'est dangereux de ne pas avoir de prise sur le cheval (surtout si on ne le connait pas) et je pense qu'il a besoin de se sentir encadreé pour sauter et non talonné! Car un cheval dans la nature préfère éviter les obstacles plutot que de les sauter pour s'économiser...
enfin moi je dis ça je dis rien mais je dis seulement que je te rejoint totalement sur tes pensées Damabiah! cordelette - éperons ??? quel intéret? Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyVen 18 Sep 2009 - 20:54

comme dit dans l'autre post, les éperons permettent d'économiser quand le cheval est peu réactif aux jambes ...
il vaut mieux, pour le cavalier comme pour lui, une petite pression de l'éperon pour lui rappeler qu'il doit répondre aux jambes, plutot que le talonner comme un fou sans arret sans avoir aucune vraie réponse.

c'est comme tous les ustensils divers et inimagiables qu'on peut trouver, il faut savoir les utiliser correctement pour "apprendre" au cheval à s'en passer, et c'est comme ça qu'on finit par monter en légerté et "sans contraintes physiques", le cheval a compris qu'il était plus confortable pour lui de faire ce qu'on lui demande de façon simple.

les éperons ne me choquent pas car c'est pareil, il vaut mieux un cheval léger aux directions grâce aux jambes, et un éperon par moment en cas de besoin, plutot qu'un mors, un licol, ou n'importe quoi d'autre, et des mains dures, qui vont tirer sur la bouche, le nez, la nuque ou autre sans que le cheval n'apprenne rien ni ne trouve aucun confort.

en clair, tout peut etre bien, tout peut etre néfaste, je pense qu'on ne juge pas un cavalier à son équipement, simplement à sa façon de s'en servir et d'être avec son cheval happy


l'"avantage" quand on se retrouve en liberté ou free-style, c'est qu'il ne reste que ... la vérité, et ça permet de vérifier si notre cheval a vraiment envie d'etre avec nous. si quand on retire tout l'équipement, il reste, c'est qu'il a compris et nous apprécie.

pour le saut, un cheval naturellement va éviter le saut, tout comme les humains évitent bcp de choses naturellement.
mais un cheval peut apprendre à sauter, et surtout apprendre à aimer sauter, c'est un "métier" comme un autre; beaucoup d'humains aiment leur métier car ils ont appris à y trouver du confort, mais ça ne leur serait pas venu naturellement si personne n'avait été là pour leur apprendre ce métier, leur apprendre à y trouver un certain confort, peut etre de la gloire, de la fierté ...
pour moi, un cheval, c'est pareil, il y a ce qu'il fait naturellement, et le travail que va lui "donner" l'humain, et meme si bien sur, chaque cheval aura d'avantage d'attirance pour telle ou telle discipline, les chevaux AIMENT avoir un role à jouer et un emploi, une place, une utilité ... c'est pour ça qu'ils ont toujours accompagné les hommes ...

enfin ce n'est que ma façon de ressentir les choses :)

mais j'ai VU des chevaux qui AIMENT sauter et ça ne fait aucun doute !! même si on a eu besoin de leur apprendre à sauter, maintenant ils aiment !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev


Nombre de messages : 2927
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne, France
Date d'inscription : 04/08/2009

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyVen 18 Sep 2009 - 20:58

oui je suis d'accord avec toi, tu as l'air de vouloir me contre dire mais je trouve qu'on se rejoint sur certains points et je voulais te dire que je trouve génial ce que tu fais avec ton cheval et qu'il est vraiment beau, j'adore cordelette - éperons ??? quel intéret? Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
calie-coco
passionné niveau 1
passionné niveau 1
calie-coco


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Caen / Cherbourg
Date d'inscription : 24/07/2009

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:14

Je pense comme toi koonkoontchek.

L'apprentissage par jeu est le meilleur moyen pour obtenir les meilleures choses de son cheval. Il n'y a aucune contrainte à imposer à l'animal, de nature je pense qu'il aime apprendre et est curieux. C'est dans l'interaction avec l'humain qu'il apprend à donner à mesure de ce qu'on lui apporte de notre côté en retour.

Le problème ce sont les débourrages à la chaîne faits à la va-vite et dans l'intensité pour avoir des chevaux opérationnels le plus tôt possible pour les concours se sport (2 ans dans les courses, 3 en CSO, ce qui est bien trop jeune) et qui conduisent à des chevaux traumatisés par certains équipements.

J'ai souvent vu des chevaux à qui il suffit de montrer une cravache pour avoir un bond en avant et un cheval qui se tient à carreau tout le reste de la reprise. ça n'est pas normal.

Trop de gens oublient que le cheval ne nous doit rien. C'est à force de respect qu'on gagne sa confiance et qu'on peut obtenir le meilleur de lui. Beaucoup de chevaux donnent dans la peur du coup de cravache ou du coup de chambrière dans les jambes (dans les clubs et pour les chevaux de sport en tout cas) et c'est bien triste.

Dans ces conditions, alors que la cravache est voulue comme une suggestion de la peur chez l'animal (et c'est souvent le cas quand on achète un cheval de sport) les éperons ont l'avantage de n'être "que" la continuité des talons et bien utilisés ils ne traumatisent pas l'animal et permettent progressivement de redonner confiance en son cavalier jusqu'à ce qu'on puisse se passer d'artifices.

Et je pense qu'avec n'importe quel cheval on pourrait dire qu'à mauvaise réponse question mal posée ou apprentissage imparfait, donc là dessus je te rejoins koonkoontchek quand tu dis que tout peut être bien comme néfaste selon la façon de s'en servir et la façon dont on se comporte avec son cheval .
Revenir en haut Aller en bas
Inzemoon
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Inzemoon


Nombre de messages : 1659
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33)
Date d'inscription : 28/11/2006

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:30

Citation :
Dans ces conditions, alors que la cravache est
voulue comme une suggestion de la peur chez l'animal (et c'est souvent
le cas quand on achète un cheval de sport) les éperons ont l'avantage
de n'être "que" la continuité des talons et bien utilisés ils ne
traumatisent pas l'animal et permettent progressivement de redonner
confiance en son cavalier jusqu'à ce qu'on puisse se passer d'artifices.
Juste, en passant : j'avais jamais pensé à ça mais je trouve que c'est d'une grande justesse. Je n'aime pas trop les éperons car en fonction de son niveau, le cavalier n'est pas toujours en mesure de choisir de s'en servir ou pas. Mais là, c'est un argument pour intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
calie-coco
passionné niveau 1
passionné niveau 1
calie-coco


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Caen / Cherbourg
Date d'inscription : 24/07/2009

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptyVen 18 Sep 2009 - 21:41

Je suis d'accord avec toi pour la question du niveau du cavalier qui, s'il manque d'expérience et d'assiette, s'en servira maladroitement.

Mais j'ai plus souvent vu de jeunes cavaliers porter de petits éperons avec beaucoup de retenue, justement de peur de blesser leur cheval, que de cavaliers expérimentés qui s'en servent correctement.

Dans le milieu où j'ai pratiqué l'équitation, malheureusement, ce sont les cavaliers de haut niveau qui maltraitent le plus leurs montures. Les jeunes ne sont pas très assurés et de ce fait relativement maladroits mais jamais méchants avec le cheval qu'ils montent.

En revanche sur les concours de CSO ce n'est pas rare de voir des chevaux se prendre de sacrées trempes, j'ai déjà vu plusieurs fois des cavaliers attendre d'être retournés sur la détente pour descendre et frapper leur cheval à terre, ce qui est vraiment très lâche et autrement plus traumatisant qu'un jeune qui apprend à se servir d'une petite paire d'éperons... et ça aussi c'est vraiment triste.

Donc voilà, quelque soit le matériel, les effets peuvent être catastrophiques selon la personne qui l'utilise et le cadre donné à cette utilisation. Dans tous les cas il n'y a pas de science exacte.
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptySam 19 Sep 2009 - 1:40

toutes vos réflexions sont vraiment intéressantes... beaucoup de choses à méditer en tous cas!

mais je vous avoue que je ne comprend (toujours) pas pourquoi (dans le cas de ces démos) montrer ce qu'ils ont pu obtenir du cheval sans mors, ni licol, sans réussir à obtenir ce travail de légèreté au niveau des jambes (est ce que c'est parce qu'une paire d'éperons est plus discrète pour le "show"?)

je suis désolée mais ça me perturbe toujours l'idée d'enlever une contrainte pour en mettre une ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
calie-coco
passionné niveau 1
passionné niveau 1
calie-coco


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Caen / Cherbourg
Date d'inscription : 24/07/2009

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptySam 19 Sep 2009 - 1:42

Ben peut-être parce que tu vois les éperons comme une contrainte pour le cheval cordelette - éperons ??? quel intéret? 1185

Mais je t'assure que ça ne l'est pas si bien utilisé !
Revenir en haut Aller en bas
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptySam 19 Sep 2009 - 9:00

tu as surement raison, je m'en fais pas forcément une bonne image, peut etre à tort...
Je ne m'en suis jamais servi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
calie-coco
passionné niveau 1
passionné niveau 1
calie-coco


Nombre de messages : 77
Age : 39
Localisation : Caen / Cherbourg
Date d'inscription : 24/07/2009

cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? EmptySam 19 Sep 2009 - 9:41

voilà, leur utilisation n'est pas systématique ni nécessaire pour chaque couple.

Dans l'idéal de leur utilisation il faudrait qu'ils soient toujours posés sur les flancs pour garder un contact souple et constant, et que le cavalier applique une légère pression lorsqu'il veut intensifier une demande. ça ne devrait en aucun cas être un objet de punition (en enfonçant l'éperon dans les côtes par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty
MessageSujet: Re: cordelette - éperons ??? quel intéret?   cordelette - éperons ??? quel intéret? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cordelette - éperons ??? quel intéret?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Séance montée cordelette vidéo P2 !
» Vidéo et photos : à pieds et à cru en cordelette !!
» Kaiser, séance montée en cordelette : video + photos
» Premiers galops et sauts en cordelette ... et saut en "free-style" !!
» Quel âge?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: