Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 les sabots

Aller en bas 
+16
katou
Grisou
Laurenv
July
trys
cili
VAL
chlo
Pionpion
kapouine
Cazyroche
irish cob
ISA-27
estelle
sandrine
Maudelette
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 15:00

Ok, je vais filer la doc à mon maréchal, on verra bien ce qu'il ma dira, je ne pense pas qu'il soit trop buté car il déferre assez facilement les autres chevaus pour l'hiver. Pour le stage, je ne sais pas si je serais capable de mettre en application la théorie, mais je comptais participer à celui prés de Dijon en tant que spectatrice. On verra, en tout cas, je ne compte pas ferrer 1185
Revenir en haut Aller en bas
cili
passionné niveau 2
passionné niveau 2
avatar


Nombre de messages : 325
Age : 40
Localisation : belgique , liege
Date d'inscription : 25/04/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 16:47

moi chayl je le faisait rarement ferrer sauf quand la saison des st hubert a approchait car c 'etait presque tous les dimanche qu'il menait les ballade et c'etait bcp de route et de km . Sinon le probleme de chayal c'est qu'il pouvait rester 8 mois avec ses ferres a la place de 8 semaines tellemt la corne etait dure et solide . ( tu vois isa il a encore pis ca de papa lol)
cili
Revenir en haut Aller en bas
cili
passionné niveau 2
passionné niveau 2
avatar


Nombre de messages : 325
Age : 40
Localisation : belgique , liege
Date d'inscription : 25/04/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyLun 3 Avr 2006 - 16:48

moi chayl je le faisait rarement ferrer sauf quand la saison des st hubert a approchait car c 'etait presque tous les dimanche qu'il menait les ballade et c'etait bcp de route et de km . Sinon le probleme de chayal c'est qu'il pouvait rester 8 mois avec ses ferres a la place de 8 semaines tellemt la corne etait dure et solide . ( tu vois isa il a encore pis ca de papa lol)
cili
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2006 - 14:14

Ca y est, j'ai trouvé quelqu'un qui pratique le parage physiologique, on a commencé il y a deux semaines, c'est vraiment interessant. Bien sur le résultat final ne sera que dans quelques mois le temps que les pieds prennent leurs habitudes, si vous le souhaitez je pourrais mettre quelques photos de l'évolutions de leurs pieds au fur et à mesure des mois qui passent 1185
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2006 - 15:27

Oui ce serait intéressant. Je voulais faire la même chose avec momo et j oublie toujours l apn! maintenant ça fait déjà quelques mois, et je vois vraiment la différence. Le maréchal était content car il avait peur de l encastelure, qui est fréquente chez les arabes, et bien non, le pied s est écarté au contraire!
Mais il est vrai qu il vaut mieux le faire venir tous les mois au moins.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2006 - 16:01

Il est prévu qu'il vienne au début toutes les quatres semaines puis par la suite toutes les cinq semaines. Dès que j'ai des photos sur plusieurs mois je les mettrais, sinon on ne verra pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2006 - 17:12

SVP, ça consiste en quoi exactement le parage physiologique? Y-a-t-il des documents sur le sujet que l'on puisse montrer au maréchal ferrant?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2006 - 17:14

whaou c interressant ! mais si on fait marcher le cheval pieds nu sur le macadam, ya pas de risques d'usures importantes ?

Je voudrais bien adopter cette méthode pour mon futur irish az201
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2006 - 21:37

Pour faire simple, voici un lien par lequel j'ai découvert ce principe : http://achevalpiedsnus.free.fr/parage.htm
Plus un autre :
http://www.equinextion.com/quinextionpourlechevalquotnaturellementquot/
Revenir en haut Aller en bas
Cazyroche
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Cazyroche


Nombre de messages : 397
Age : 42
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/04/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyDim 7 Mai 2006 - 23:16

Citation :
whaou c interressant ! mais si on fait marcher le cheval pieds nu sur le macadam, ya pas de risques d'usures importantes ?

ma jument est pieds nus et ya qq semaines je suis allée voir une amie ç sa pension à 15 kms et je suis rentrée dans la même journée
j'ai surtout fait du pas vu la chaleur et vu les chemins que je prenais : des cailloux
les sabots - Page 2 44492b05369bf
mais surtout beaucoup de bitume
les sabots - Page 2 44492b5c22dd7
et de pavés (paris roubaix vous connaissez?)
les sabots - Page 2 44492f59b08b1

à peu près 10 kms sur la journée
aucun éclat dans la corne, pas de sensibilité, ni trop d'usure

bon je n'ai pas recommencé le lendemain mais je n'ai eu aucun problème
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyMer 17 Mai 2006 - 19:06

Moi aussi je viens de deferre la mienne. C'etait deja claire quand j'ai l'achte. Pour le moment je monte pas tres suffent a cause de nouveau nee. On la laisse aussi completment au pre pandant deux semaine et jusqu'au la ca se passe super. Elle porte vant pandant 3 annee de ferrure!

Maintenant je reflaichis encore si je achete de bots mais jusqu'au la il y a pas encore raison mais la je aussi pas encore fait de plus longe balade.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2006 - 9:44

Moi aussi je suis interressée pour Pablo.... mais je sais pas trop à qui m'adresser dans les parages (c'est le cas de le dire 888 ) .... surtout que je ne connais par les gars du coin... et que même pour un maréchal classique je voudrais pas tomber sur un gros frustre qui traumatise mon gros... 1136

vous avez des bonnes adresses ...? 1136
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2006 - 10:04

Tu peux commence de prende des renseignement dans les centres equestre! Si tu regarde aussi qu'il y a de cheveaux pieds nu tu as grand chance de trouve un bon gars qu'il connait les genre!

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyVen 19 Mai 2006 - 10:18

Babouyou, pour ma part j'ai cherché sur la web en tapant " maréchal parage naturel ", c'est comme ça que je suis tombée sur celui qui s'occupe de mes dadous. Lui il couvre quatre départements dont celui où je vis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2006 - 23:08

Je suis marechal ferrant. Le parage naturel me fait bien rire! Faite passer votre marechal toutes les cinqs semaines et vous allez voir qu'il n'y aura pas de problème de pied qui se casse. L'IC est une race qui a des pieds solides, on peux difficilement appliquer cette méthode sur un pur sang.
Pour bien m'expliquer, je vais nous prendre pour exemple. Tous les hommes peuvent marchés pied nu. Ceux qui marche pied nu depuis toujours on des pieds solides. Et ceux qui marche avec des grosses chaussures tout le temps, on des pied trés sensible le jour ou il marche sans chaussure. Faite le teste...
Il faut juste un temps d'adaptation!
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyJeu 22 Juin 2006 - 23:32

Je ne comprends pas trop le sens de ton intervention Marisio même si ton avis nous intéresse. Mon cheval est un pur sang arabe et il a les pieds très costauds même nus . Ferré il trébuchait souvent, glissait pas mal, depuis qu'il est pieds nus, tout va bien. Je trouve également que c'est plus sûr au pré avec d'autres chevaux lorsqu'ils ne sont pas ferrés. En Tunisie tous les chevaux travaillent sans fer et sans souci. Il faudrait un peu étayer ce que tu penses plutôt que de dire simplement que ça te fait rire, non?
Val
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 11:49

Val n'a pas tort, tu devrais plutot nous expliquer ce qui ne te conviens pas dans cette méthode de parage, ou du moins si des points négatifs existent. Personellement come j'ai pu l'expliquer dans un autre post dédié aussi au parage naturel je n'ai pas rencontré que des avantages sur la modification du sabot mais sur tout le comportement de mes chevaux ainsi qu'une modification physique de l'animal visible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 13:11

Maudelette, sans remettre du tout en question l'avantage de la méthode pieds-nus, ne penses-tu pas pouvoir attribuer ce changement aussi à l'extrème qualité de soins dont tu entoures tes chevaux (par ex la beauté et quantité de crins, ne serait ce pas plutôt l'alimentation que le retour veineux ?).
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 13:19

Des détails sur l'avis de Marisio m'intérrèssent aussi afin d'avoir tous les sons de cloche.
Val, je crois qu'il voulait dire pur sang anglais et non pas pur sang arabe, c'est une grosse différence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Invité
Invité
Anonymous



les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 14:00

Bah moi ce que j'ai compris de Marisio c'est
"vous me faites rire avec vos grands mots à la mode style "parrage physiologique" (à quand le parrage éthologige? 9 "Gratte! Pablo")
alors qu'un parrage de base tous les mois par un maréchal de base amène à un même résultat... "


ce que j'aime perso dans cette méthode c'est l'idée de pouvoir parrer comme on panse le cheval... régulièrement, souvent, et pas longtemps.... aussi moi aussi j'aimerais faire un stage pour savoir le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 14:08

Ben, en alimentation je n'ai rien changé par rapport à l'année derniere, ils ont ( enfin pour Amy car Camiel je ne l'ai que depuis fin 2005 ) la même herbe, le foin est de même qualité je pense. par Contre effectivement je rajoute de puis trois mois des plantes variées à Amy dans sa ration quotidienne car elle avait pas mal de soucis cutané. mais je ne pense pas que ce soit vraiment lié qu'a ça, sinon ce sont des plantes formidables, mais peut être, mais travaillant dans le milieu médical, je sais à quel point est important le retour veineux ainsi que la qualité de la locomotion et quels en sont les effets bénéfiques sur beaucoup d'organes internes. Et je compare aux animaux car nous ne sommes pas si loin d'eux.
Mais tout cela n'est que ma conviction uniquement par rapport à ce que je remarque, pas juste sur ce que l'on me dit. 1185
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 14:15

Un tout petit aparté qui pourrait peut être faire bondir mais je me lance quand même car ça me trotte depuis un petit moment...
Au sujet de Thin-Mint, je me remet encore en question quand à son comportement du jour au lendemain, et même aprés avoir eu des avis de plusieurs professionnels, en revisonnant dans ma tête tout ce que j'ai pu ou ne pas faire, je lui est changé une chose dans sa vie, les fers... je l'est faite ferrée quelque temps aprés son arrivée. Quand on sait à quel point des chaussures non adaptées peuvent faire mal au pieds puis au dos ect... je me dis que peut être le problême vennait de là ou que je n'ai fait que l'agraver si il était déjà un peut présent. enfin, on ne peut pas savoir... 1185
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 14:15

Oui Laurence, je pense aussi qu'il voulait parler du pur sang anglais. Mon maréchal n'est pas contre le fait de laisser pieds nus, mais la généralisation qui en est faite, du style "tous les chevaux peuvent rester pieds nus" (peut être ce que pense aussi Mariso) . Mon maréchal pense qu'il faut voir au cas par cas.
Pour répondre à babouyou, Momo est effectivement paré "normalement" , c'est à dire que le maréchal n'a pas suivi de stage sur la méthode "naturelle" qui diffère quand même d'un parage classique par le fait que les talons sont parés plus bas et plus ouverts qu'en classique pour permettre un meilleur appui de la fourchette et de sa fonction de "pompe".
Je dois lui prêter le livre du Dr Strasser pour info.
Val
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 14:39

oui, effectivement je parlai des pur sang anglais..
je ne suis pas contre le parage et les pieds nus mais je suis contre l'appellation " physiologique" et/ou "naturel".
D ailleurs, pour les chevaux de ma clientèle, je m adapte a leur utilisation, je ne les ferre pas obligatoirement.
Un bon parage "normal" va avoir exactement le même effet qu un parage dit naturel ou physiologique. J'ajouterai que sur un parage physiologique on supprime les barres ( cf le site des pieds nus) cela augmente les pressions dans le pied car diminue la surface d appui.
Par ailleurs, l'arrondi effectué sur la paroi doit etre effectué normalement lors d un parage "simple" si vous avez un bon maréchal.... donc ils n ont rien inventé du tout.. cela évite juste que le sabot se casse.
De plus, avec le même nombre d interventions entre le parage simple et le parage "physiologique", vous aurez aussi un aussi bon résultat.
Un cheval fatigué qui traine les pieds usera bcq plus vite ses pieds et aura besoin de fers.. sans compter que certains pathologies nécéssitent des ferrures adaptées.. Je n'hésite pas à forger mes propres fers tjs pour adapter au maximum mes ferrures.
J'ai moi meme des irish cobs, ils ne sont pas ferrés pour la simple raison qu ils n usent pas assez leurs pieds et qu ils ne sont pas assez travaillés ( cause jeune + poulinière)le jeune commence a travailler plus régulierement et à user ses pieds assez fortement, je réflechis pour une ferrure adaptée.
Pour finir, j'ai fait 4 ans d études, et j en apprends encore. Je voudrai donc rappeler que ce n'est pas en qques jours qu on peut apprendre à parer correctement un cheval. Tout dégat effectué lors d un mauvais parage sera irreversible...
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 EmptyVen 23 Juin 2006 - 15:13

Bon, Marisio me conforte dans ce que je pensais : qu'un maréchal normal du moment qu'il est bon, peut très bien s'occuper de pieds nus et que c'est aussi au cas par cas.
Je verrai donc ça avec mon maréchal qui est très bien et en qui j'ai confiance. j'ai pas trop envie de prendre le risque de m'adresser à un inconnu, y a des charlots partout.

Maudelette, pour Thin Mint, t'as peut-être mis le doigt dessus mais en effet, maintenant, tu le sauras jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Contenu sponsorisé





les sabots - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les sabots   les sabots - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les sabots
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: