Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 stud book et compagnie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



stud book et compagnie Empty
MessageSujet: stud book et compagnie   stud book et compagnie EmptyLun 9 Mar 2009 - 11:48

Bonjour à toutes et à tous
Après le passionnant (et passionné pour certains) débat d'hier à propos des origines et de la "fiabilité" des éleveurs et des revendeurs Français et étrangers, je me sens toujours aussi ignare !!!
Entre ICS ltd, ICS nl, HN, Stub Book et autres sigles et appellations, je m'y perds complètement.
Tiens, par exemple, sur un site à priori fort connu, j'ai vu une bonne vingtaine d'hongres Irish Cobs à vendre de tous âges.
A chaque fois, il est écrit : "type Irish Cob".
Cela veut-il dire que ce sont des chevaux "sans papiers" ?
Pour certains, il est précisé : "Admis à titre initial au stud book de l'Irish Cob en france"
Qu'est-ce que ça veut dire ?
Par extension, dois-je conclure que les chevaux dont la description ne comporte pas cette mention ont été refusés au stud book et qu'ils ne sont donc pas conformes au standard de la race ?
Sur les nombreuses photos d'Irish Cobs consultées, il m'a semblé que pas mal de chevaux avaient le dos bien long et les pattes bien fines. Au contraire, lorsque je visite les sites des élevages Français bien connus, je constate que leurs étalons ont le dos beaucoup plus court et les pattes bien plus charpentées.
Bref, quels sont les papiers qu'il faut impérativement exiger et quelles tares sont réellement rédhibitoires ?
Merci
Anne et Georges Lemaire
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

stud book et compagnie Empty
MessageSujet: Re: stud book et compagnie   stud book et compagnie EmptyLun 9 Mar 2009 - 12:18

Olalalala 9


"Petite blonde, viens expliquer ce qu'elle a compris"

Il existe différents studbook, car ils sont dans différents pays.
pays bas, hollande, Irlande pour les ICS et par exemple ECHA pour l'allemagne....

Pour ceux qui est des papiers en France, on va dire entre "guillemet" que peu de chevaux ont a l heure actuelle des papiers valide en France, car la race viens a peine d'être reconnue, depuis fin Septembre 2008.

Donc comme beaucoup ici te diront, ne regarde pas sur les papiers!
Regarde le model....
Pour les papiers tu as jusque fin 2010 pour les valider en tant qu'irish cob 1183
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

stud book et compagnie Empty
MessageSujet: Re: stud book et compagnie   stud book et compagnie EmptyLun 9 Mar 2009 - 12:22

Le probleme comme dit Acelia c'est que pour le moment il y'a trop peu de chevaux reconnu en france pour parler d'un veritable "stud book a la francaise" donc les papiers ne veulent pour le moment que te guider mais ne sont pas a prendre à la lettre. Donc bha faut te fier au standard de la race disponible sur le site de FIC. Et la on a vite fait de se faire avoir helas si on a pas " l'oeil du juge".

voila ce que dis FIC sur le sujet :

* Un cheval Irish Cob plein papiers, est un cheval possédant un passeport européen de race Irish Cob avec les noms et qualités de ses 2 parents reconnus Irish Cob mentionnés sur son certificat d'origine. Si le cheval est né en France, seul le SIRE est autorisé à lui émettre un passeport valide Irish Cob.
* Le cheval n'a pas ses deux parents mentionnés sur son certificat d'origine, il sera enregistré au SIRE comme Origine Non Constaté. Cependant, s'il possède toutes les caractéristiques d'un Cheval Irish Cob (Voir « Standard de l'irish Cob » sur le site), il pourra passer devant une commission de juges afin d'intégrer le Registre Français des chevaux Irish Cob lors d'une Inspection à titre Initial (dit ITI)(Voir « Dates et lieux des ITI » sur le site).

Lors de la vente ou de l'achat d'un cheval, la mention émise par le SIRE (ONC, OC, IC) est déterminante (nous vous déconseillons formellement d'acheter en France, un cheval non immatriculé au SIRE, c'est illégal de la part du vendeur).

le papiers à exiger sont de toute facon dans TOUS LES CAS : passeport, titre de propriété SIRE, numéro de puce, description par un veto agréé HN. Carnet de vaccination à jours. visite du veto.

pour le reste je laisse les membres de FIC t'expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
serge91
passionné niveau 3
passionné niveau 3
serge91


Nombre de messages : 806
Age : 52
Localisation : 91 itteville
Date d'inscription : 24/01/2007

stud book et compagnie Empty
MessageSujet: Re: stud book et compagnie   stud book et compagnie EmptyLun 9 Mar 2009 - 12:47

type irish cob n'est pas une valeurs;
pour etre reconnu irishcob sur le sol français, il faut avoir des papiers reconnu irishcob soit par l'ics irlande, soit par france irishcob (qui nous le rappelons encore est le seul et unique organisme sur le TERRITOIRE FRANçAIS à representer et à gerer la race aupres des institutions officiels tel que le sire, haras nationnaux, ministere de l'agriculture ect....
Quand au standar, il est conforme au stud book mere qu'est l'irlande (malgres que certains fond courir le bruit que fic fait ce qu'il veut), nous somme sur le standard comme l'irlande; pour les autres stud books, je ne sais pas.
Pour qu'un irish soit reconnu en france il faut des papiers reconnu soit l'ics irlande, soit par fic, suite une iti , ou une naissance de parents irish reconnu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meeting-irishcob.com/
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

stud book et compagnie Empty
MessageSujet: Re: stud book et compagnie   stud book et compagnie EmptyLun 9 Mar 2009 - 12:56

j'avoue que le coup du standard inventé par FIC me fait bien marré vu que l'image dispo sur le site de viens...de l'ICS irlande.
Revenir en haut Aller en bas
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

stud book et compagnie Empty
MessageSujet: Re: stud book et compagnie   stud book et compagnie EmptyLun 9 Mar 2009 - 20:51

je voulais poster sur le post d'hier soir, mais je le retrouve plus, c'est pas grave je le met ici :
donc tout d'abords bienvenue ici,
si je comprend bien vous venez ici pour renseigner avant de faire le plus grosse bétise de votre: acheter un ou des irish, je parle en connaissance de cause j'en ai deux 888
donc bravo à vous az258d'être vous renseigner avant de l'avoir fait et non après (comme ça arrive encore trop souvent 36 )

je vous un petit roman que j'avais écrit il ya quelques semaines sur le sujet donc il était question hier soir ( faut cliquer sur le carré blanc, attention c'est long ) à savoir les vendeurs français qui ont peine à faire reconnaitre leur boulot, et aux débutants noyés dans la paperasserie
Spoiler:

lien vers le sujet en d'origine

en tout cas bon courage, c'est une race superbe, qui mérite qu'on se prenne un peu le choux pour bien comprendre ce qu'il s'y passe n'hésitez pas remonter dans des anciens (voir de très anciens posts) certains sont particulierment violents dans la prise de bec, mais toujours intéréssants pour comprendre l'histoire des papiers de la race, car dans ce qu'on raconte aujourd'hui on oublie souvent des zones d'ombres.
Revenir en haut Aller en bas
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

stud book et compagnie Empty
MessageSujet: Re: stud book et compagnie   stud book et compagnie EmptyLun 9 Mar 2009 - 23:34

je vous conseil d'aller voir là : http://www.irishcobsociety.com/web_pages/irish_cob_sb_principles.htm
c'est le standard de l'irish cob (en anglais) le voici en récapitulatif
je précise que se n'ai qu'un dessin et que l'irish cob DOIT avoir des fanons et une crinière abondante!
stud book et compagnie STANDARD-IRISH-COB-2
Ah oui il existe 2 sections dans l'irish cob le heavy (lourd) et medium (moyen) on peut donc constater une variante dans l'ossature, mais l'irish cob est un cheval armé (osseux!)
poulain fraichement né!
stud book et compagnie IMG_0056_border
stud book et compagnie IMG_0059_border
à tout juste 1 mois
stud book et compagnie 2008_226

fanons à la naissance
stud book et compagnie 7174

Ensuite, comme dans toute les race, il y a des sujet plus ou moins représentatif.

en se qui concerne les papiers
-les chevaux étant inscrit à titre initial à FIC sont donc repris au stud irlandais , totu cela validé par les irlandais qui ont participé aux ITI 2008!
-les papiers hollandais voir le post fait par sandrine (là faut rechercher le lien)
-certains chevaux sans aucuns papiers sont très bien typés irish cob

je vous conseille simplement de venir voir une ITI pour mieux visualiser le type recherché. Ensuite vous pourrez tranquillement visiter les élevage et faire votre choix
vous trouverez les lieux des iti sur le site de FIC.
et puis pour une personne de votre grandeur, je vous conseil un grand cheval 9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
Contenu sponsorisé





stud book et compagnie Empty
MessageSujet: Re: stud book et compagnie   stud book et compagnie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stud book et compagnie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Transfert de propriété
» Important : inscription Stud Book
» pouvoir reproduir dans les deux stud book?
» vega, & compagnie
» TARAM ET Cie..... 21 mois en février (IC x Mérens)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L' Irish Cob en France :: Les papiers et la réglementation française-
Sauter vers: