| Méthode "pieds nus" | |
|
+13Sophie sweetyseb Guéno Laurenv sandrine centaure83 gigichouc katou Pionpion Maudelette Lydia July tornadiego 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Maudelette passionné niveau 3
Nombre de messages : 1921 Age : 50 Localisation : 01 Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 10:24 | |
| Je vais attaquer le quatrième mois de parage physiologique avec mes dadous, le maréchal revient donc pour la troisième fois la semaine prochaine ( il vient toutes les quatres semaines ) Il se passe une sacrée métamorphose aux nivaux des sabots le temps d'une part que la corne se renouvelle completement et d'autre part que le pied s'applatise. Ce que j'ai pu remarquer pour le moment: Amy a une plus grande assurance à poser ses pieds et surtout les anterieurs, elle ne trébuche plus du tout, son allure à beaucoup changée. Son encolure s'est épaissie et son garot est remonté. Elle se tient droite la miss. le fait que le sabot s'applatisse de plus en plus et qu'elle marche sur sa fourchette, fait fonctionner le bon retour veineux et croyez moi si vous voulez mais les fanons par exemples se sont epaissis du double, jamais vu ça chez ma pepette. le crin n'en parlant pas et son poil... Camiel avait déja un parage proche de celui du physiologique, mais ça à quand même changé son allure, les antérieurs qui se touchaient presque en marchant commencent à s'écarter, les posterieur qui avaient tendance à vrier vers l'interieur se remettent d'aplombs. Le trot est beaucoup plus confortable, on à l'impression de voler, ce qui n'était pas le cas au début. Le seul soin à apporter aux sabots aux naturel c'est de l'eau pour hydrater, comme le dit Tornadiego. Je leur fait prendre un bain de pieds à l'eau aussi souvent que possible surtout avec les chaleur. je n'est presque plus besoin de curer car le pieds étant de plus en plus à plat il se nettoit tout seul, gros avantage pour cet hiver avec la boue qui se coince dans la fourchette. Je fait des photos au fur et à mesure de l'évolution, je voudrais attendre encore un ou deux parage avant de les faire passer pour voir la difference tant au nivaux des sabots que de eux même de profil. J'ai un peut l'impression de vous avoir endormi là non?... | |
|
| |
sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 10:48 | |
| Vos derniers messages sont vraiment convaincants et continuent à me décider... En tt cas, j'attend les photos de l'évolution impatiement Maudelette... Merci Seb | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 10:51 | |
| - Cygan a écrit:
- je comprend pas cette blague quoi ou qui est Hidalgo
Isa Hidalogo est un petit mustang pie de légende américaine!!!! Son cavalier, un jeune homme moitier indien moitier blanbec, l'a trouvé sauge, l'a approché puis l'a monté sans dréssage. c'est devenu une lègende car il a gagné toutes les courses d'endurence du far ouest et mm la course de la mort dans les désert d'arabie. C'est aprés leur retour que le cavalier redu sa libérté au petit mustang. Tu connais pas? Il y a u un film pourtant!!(il était genial d'ailleur! ) Les mustang se fond un parage naturel en courrant toue la journée sur tout type de terrain. Et mm avec un cavalier sa marche. Sorry pour l'apparté |
|
| |
titine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 4486 Age : 63 Localisation : seine et marne Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 10:59 | |
| ok mais la corne ne casse pas ? moi je tente de defférer kilkenny des posterieurs a chaque fois la paroi se dédouble et cela fait des trous et casse , c est vrai que ce systéme me tente mais avec une corne merdique comme la sienne j ai peur des dégats titine | |
|
| |
sandrine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8415 Localisation : Moselle- France Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 11:01 | |
| Maudelette tu ne nous endors pas du tout, au contraire.... A lire les changements qui interviennent sur tes dadous avec ce parage ça fait vraiment envie. Les miens ne sont pas ferrés mais le maréchal ne pratique pas le parage naturel, c'est bien dommage. En tout cas j'ai hâte de voir les photos de l'évolution d'Amy et Camiel Au fait, est-ce qu'il y a un site ou un lien où l'on puisse trouver un maréchal qui pratique ce parage par rapport à sa région ?? ils ne sont répertoriés nulle part ? | |
|
| |
Laurenv passionné niveau 4
Nombre de messages : 2983 Localisation : L'Aigle (61) Date d'inscription : 28/04/2005
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 11:01 | |
| Non, Maudelette, pas endormant mais très interréssant. Ca m'épate autant de changement en 4 mois ! Alcyon manque justement de fanons. Si j'ai bien compris, c'est ton maréchal habituel qui continue à les parer ? C'est quoi, parage physiologique ? | |
|
| |
Guéno passionné niveau 3
Nombre de messages : 1369 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 11:24 | |
| - titine a écrit:
- ok mais la corne ne casse pas ? moi je tente de defférer kilkenny des posterieurs a chaque fois la paroi se dédouble et cela fait des trous et casse , c est vrai que ce systéme me tente mais avec une corne merdique comme la sienne j ai peur des dégats
titine J'ai cru comprendre que c'était tout a fait normal dans un premier temps. En plus les trous des clous n'arangent rien puisque ils affaiblissent la paroi. L'éclatage peut durer un certain temps et il faut raper tout le temps les bouts d"ongles" cassés. A termes tu es censée avoir un angle paroi/sole arrondie, un pied plutôt court sur le plan horizontal (un talon bas pour une pince évidemment longue = souci), une fourchette tres large, un talon bas et une sole légèrement concave. Mais c'est vrai qu'on dit que la période de transition où la corne s'adapte à sa nouvelle vie et se renouvelle totalement peut durer plus d'un an... et personnellement c'est cet entre-deux transitoire que je trouve stressant ! | |
|
| |
Nombre de messages : 1921 Age : 50 Localisation : 01 Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 11:39 | |
| C'est tout à fait ça Guéno, la transition est parfois assez impressionnante, avec Amy j'appel souvant le maréchal pour me rassurer, des morceaux de corne qui se dédoublent et qui sautent mais c'est tout à fait normal, il me répond qu'il faut faire confiance en sa monture et surtout regarder son comportement. Et la damoiselle se porte à merveille Même plus que ça!!!! D'ou l'importance de prendre des photos à chaque fois. Laurence, ce n'est pas mon maréchal habituel, celui ci je l'ai trouvé sur le net en tapant " maréchal parage au naturel " qui est la même chose que parage physiologique. Il se déplace sur plusieurs département, il faut dire que ça prend de l'empleure. Voici son site http://bberthelet.free.fr/ Il faut être trés patient, mais au final ça paye pour nos montures. Je met des photos aprés le prochain parage le 27 de ce mois. | |
|
| |
Nombre de messages : 2983 Localisation : L'Aigle (61) Date d'inscription : 28/04/2005
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 13:03 | |
| Mais c'est quand même pas coupé trop court ? Car mes amis ont dit que c'était à sang ! Ca ne me plait pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 13:05 | |
| Il est en Rhone-alpes, bien trop loin ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 13:20 | |
| Non non, absoluement pas trop court, il met à plat c'est tout. Bon, je met une des dernieres photo de Camiel aprés le parage par exemple...
Dernière édition par le Ven 20 Oct 2006 - 21:47, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 14:48 | |
| Si je regarde bien la photo, la fouchette n'est pas taillée. N'est-ce pas ? Mes copains ont dit que les leur avaient été taillés presque à sang alors que d'après ce que je vois sur la photo de Camiel, ça n'en a pas l'air.
Certaines choses me semblent quand même contradictoires dans cette méthode de parage. Par exemple, Callaghan a 2 ans et n'a jamais été ferré. Il a donc des peids "naturels". Pourquoi dans ce cas faut-il un maréchal spécial puisuqe les pieds sont déjà naturels ? Dans le bouquin, ils disent carrément qu'il faut parer 2 fois/semaine. Pourquoi ? Callaghan est paré une fois/an étant donné que l'usure correspond à peu près à la pousse. Dans la nature, ils ne sont même pas parés du tout. | |
|
| |
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 14:49 | |
| Et je vois pas bien sur ta photo mais j'ai l'impression qu'il a pas beaucoup enlevé de sole. | |
|
| |
Pionpion passionné niveau 3
Nombre de messages : 1191 Age : 40 Localisation : Brest (29) Date d'inscription : 26/09/2005
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 19:05 | |
| Je crois que le parrage est nécessaire pour les chevaux qui n'usent pas leur sabots assez vite... Ca doit dépendre du sol sur lequel et le cheval. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 19:08 | |
| Faut voir que dans la nature le cheveaux marchent plus que chez nous en pre et le poulaine aussi pendant jouer il galop pas mal ca veux dire avec un travail regulaire normalement il souffira un controlle par an ou demi an!
Isa |
|
| |
katou passionné niveau 4
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 21:55 | |
| Bah perso,dans mon club de plus plus en plus de chevaux ne sont pas ferrés ou deférrés! En fait c'est plutot les jeunes donc ils ne les ferrent peut-etre pas parce que les autres ils faudraient un temps de transition et pour un club pas trop pratique je pense!
Mais moi j'ai remarqué que la fourchette depassait beaucoup plus etq ue les petites "barres" de chaque coté de la fouchette aussi si je me souviens bien!Et je crois qu'ils n'enlevent effectivement pas de sole,mais en meme temps ca me parait logique puisque le contour du sabot depasse bien plus!(désolé je me souviens plus de tous les noms des parties du sabot!)
Et franchement il n'y a aucun probleme!Mais je pense qu'il faut qu'il y ait un parage special car qu'on on pare simplement avec un parage normal c'est surtout pour l'entretien(quand le cheval risque de rester au pr un certain temps par exemple) et donc pour pourvoir referrer ensuite!
D'ailleurs certans tout petits poneys n'ont jamais été ferrés et n'ont jamais eu de probleme!
Pour ce qui est du parage du cheval de vos amis,Laurenv,je trouve ca bizarre car je n'ai jamais vu les chevaux parés a sang(sinon les profs ne le ferait pas!)!Le marechal n'a peut etre pas fait ca bien ou je ne sais pas!
Mais franchement moi aussi je n'y vois que des avantages!
Mais pour l'exemple des pieds naturels,je pense qu'en fait,apparemment che vou il y a pas mal de cailloux ,etc..donc les sabots s'usent!Mais s'il faut un parage special appelé naturel ou physiologique je pense que c'est parceque les chevaux au naturel ont une pousse differente et leurs sabots s'usent bien plus parce qu'ils se deplacent beaucoup!Et aussi pour que ce soit regulier!
Mais franchement le mieu serait de chercher des personnes dans votre region qui utilise ce parage et qui en sont satisfaits,pour trouver unbon marechal! | |
|
| |
VAL Rang: Administrateur
Nombre de messages : 3750 Localisation : mâcon 71 Date d'inscription : 13/04/2005
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 22:10 | |
| Momo est déferré depuis octobre dernier et je n'ai trouvé que des avantages, plus de glissades, de paquet de neige en hiver, de boue coincée , bref génial. Momo n'a jamais boité mais il faut dire qu'il a toujours eu la corne très dure. Mon maréchal n'est pas un "pareur naturel" mais il s'adapte et s'intéresse. Il craignait que momo étant un pur sang arabe , ne fasse des encastelures, et au contraire, le sabot s'écarte bien au niveau de la fourchette. Il faut effectivement parer plus court et avec des talons bas et bien dégager les lacunes latérales. J'ai acheté le matos mais n'ose pas me lancer sans un stage avant au moins! j'ai également le bouquin du Dr Strasser mais si on suit ses préconisations à la lettre, ça décourage car pratiquement impossible à réaliser. Mais je pense qu un parage régulier mensuel convient bien. Val | |
|
| |
tornadiego passionné niveau 3
Nombre de messages : 1672 Age : 42 Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise Date d'inscription : 06/05/2006
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 22:37 | |
| Laurence, je suis dans le val d'oise, limite oise (à environ 30Km de chez toi), et donc j'ai un terrain assez dur et caillouteux...
J'ai acheté une jument il y a environ 1 mois, et elle n'était plus ferrée depuis 3 ans... Elle restait au pré sans être montée, donc quand elle est arrivée, j'ai hésité à la faire ferrer, car c'est vrai que le terrain est vraiment dur chez nous. Finalment, je ne l'ai fait ferrer que des antérieurs, et le fait qu'elle soit pieds nus des postérieurs ne la gène pas du tout.
Je pense que la prochaine fois que mon maréchal viendra, je lui demanderai de ne pas la referrer, car elle est habituée comme ça, et depuis qu'elle est ferrée aux antérieurs, elle trébuche un peu plus...
J'ai, par la même occasion, déferré les postérieurs de mon autre jument qui avait toujours été ferrée, et durant les ballades qu'on fait (soit environ 20 à 30 Km), elle ne boite pas, et n'a pas l'air génée... C'est vrai que sa corne s'est un peu cassée (mais rien de grave...), mais je pense qu'il faut un peu de temps pour que le sabot prenne une forme "naturelle" et éclatée.
Par contre, Tina qui n'a pas été ferrée depuis 3 ans, n'a pas ce problème... Ses sabots ne se cassent pas, et s'usent normalement.
Je pense que je vais essayer de déferrer les 2 juments le mois prochain, et je te tiendrai au courant.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à convaincre mon maréchal... Mais je ne pense pas qu'il y ait trop de soucis de ce côté là. | |
|
| |
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 23:16 | |
| Les chevaux sauvage n'ont aucun besoin d'être parrer car ils vivent tout en se déplaçant tout le temps, ils broutent même en se déplaçant, ils choisissent leur terrain ect...les chevaux domestiqués eux ne se déplacent pas toute la journée sur les terrains qui leur sont favorables, ont les parque soit en box soit en pré, il faudrait qu'ils effectuent 30 bornes par jour pour avoir une usure naturel ( comme les mustangs par exemple ) D'ou le besoin de les user. Effectivement le parage naturel ne demande pas à ce que l'on touche trop la fourchette, il faut que celle ci appui au sol pour faire son travail de pompe pour le retour veineux. Et effectivement on n'enlève peut de saule puisqu'il faut que presque tout le pied repose à plat. Ensuite le parage physio se fait au besoin de chaque cheval selon plusieurs critères : l'intensité de sont travail qui déterminera l'usure nécessaire, son allure, ses aplombs, sur quel terrain il évolu ect...bref, c'est nos amis qui nous disent comment... | |
|
| |
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mer 21 Juin 2006 - 23:32 | |
| Tornadiego, Alcyon n'a jamais eu de fers aux postérieurs et en effet, ça ne le gène pas, il est habitué, ses pieds ne s'usent pas. Au moins, la moitié de la transition est faite. Merci de me tenir au courant pour tes jus quand tu auras defferré devant.
Sinon, je vais en parler à mon maréchal. Il a tendance à couper assez court de toute façon. Et je crois qu'il touche peu à la fourchette des sabots non ferrés. Il sera pas contre car on a eu un haflinger avec des pieds pourris et la corne était toute abimée par les fers. C'est lui-même qui a conseillé de le déferrer afin de stimuler la repousse et durcir la corne. | |
|
| |
margueritte passionné niveau 3
Nombre de messages : 615 Age : 45 Localisation : haute-marne 52 torcenay Date d'inscription : 28/12/2005
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Jeu 22 Juin 2006 - 12:06 | |
| coucou!! nous nous partons a plusieur reprise pendant 2 jour en rando sans ferre et il y a vraiment aucun probleme!! au contraire il ne glisse pas s'est bien mieu.... et j'ai un pepere qui a des probleme d'articulation et je pense que sa l'aide beaucoup a choisir ses sol. | |
|
| |
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Jeu 22 Juin 2006 - 14:43 | |
| Merci Margueritte. Tout le monde a l'air d'accord pour dire que c'est bien, j'ai pas eu un seul mauvais écho ! | |
|
| |
Guéno passionné niveau 3
Nombre de messages : 1369 Localisation : Tarn et Garonne Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mar 11 Juil 2006 - 16:03 | |
| Passage du maréchal pour parrage... Aucun souci de postérieurs (nus depuis 5 mois et sorti normalement : bitume +caillase) et il m'a déférré le loup devant... | |
|
| |
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" Mar 11 Juil 2006 - 16:41 | |
| Redis nous dans quelques temps s'il tient le coup ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Méthode "pieds nus" | |
| |
|
| |
| Méthode "pieds nus" | |
|