Pour le matériel, il te faudra au minimum une selle (les prix varient beaucoup, pour une bonne selle dans laquelle tu seras bien et qui restera bien longtemps, compter au minimum 500 euros, et il y a des dizaines de types différents de selle, à toi de chercher ce qui te convient le mieux), un filet, licol, longe, tout le matériel de pansage (cure pied, étrille, brosses, ...), tapis de selle, sangle ... si tu veux faire de la rando, des saccoches ...
bien vite il te faudra sans doute acheter des produits ou autre pour l'entretiens des sabots (graisses, ...), du cheval (repulsifs insectes, antiseptiques, etc)... mais ça, ça vient un peu au fur et à mesure des "problèmes" disons ...
Après il y a pleins d'autre matériel que t'aura sans doute envie d'acheter, par exemple une longe à longer, une chambrière, un surfaix ... des choses comme ça, qui viendront en fonction des activités que tu veux faire avec ton cheval ...
Pour l'équipement du cavalier, au minimum une bombe, un pantalon ou plusieurs pantalons "qui vont bien", des bottes pour s'il pleut, des boots + mini-chaps quand il fait beau.
Pour le van, je pense qu'un van une place suffit, mais apparemment c'est très instable, il vaut mieux prendre au moins un van 1 place et demie.
Pour le véhicule pour tracter, il faut qu'il soit assez puissant pour ne pas s'abimer et etre dangereux (on ne tire pas un van avec une saxo quoi
). Si tu as juste un permis de conduire "normal" (permis B, permis voiture quoi), il faut que le PTAC du van soit moins lourd que le poids à vide du véhicule, et il faut que le poids total de l'ensemble (van + voiture) soit inféfieur à 3,5 tonnes.
Si l'une des deux conditions n'est pas respectée, il te faut le permis E (permis remorque).
Mais pour tirer un van 1 place et demie avec un cheval, le permis B suffit en général. Pour tirer, une voiture genre Volvo, grosse peugeot (605...), ou même une voiture comme laguna je crois que ca peut suffir (faut voir la puissance et le poids à vide).
Ensuite, il vaut mieux qu'un cheval ne vive pas seul, certains s'y font mais d'autres sont malheureux. Après, si tu ne peux pas le mettre avec un autre cheval, la compagnie d'un âne, ou d'une chèvre, peut très bien faire l'affaire. Voire même un mouton.
Le budget, il y a le prix de la pension s'il est en pension. S'il n'est pas en pension, il faut le prix du pré, de son entretiens (clotures etc), de la nourriture (granulés, foin ... selon les saisons et les besoins de ton cheval ...), de l'eau.
En plus de ça, qu'il soit en pension ou non, il faut prévoir les sous pour le maréchal ferrant (ca peut aller d'environ 30 euro à 70 euros, tous les 1 à 2 mois, selon ton cheval et les prix du maréchal), les vaccins une fois par an (environ 40 euros s'il est peu vacciné, et environ 100 euros s'il est vacciné contre + de maladies (je pense à la bronchopneumonie, vaccin cher mais pas obligatoire), les vermifuges idéalement 4 fois par an à chaque changement de saison (je n'ai pas encore payé ca, mais je crois qu'un vermifuge coute environ 20 ou 30 euros).
Voili voilou !
Je crois que c'est tout
j'espère que j'ai pas dit de bétises.
mais pour l'instant avec Thorgal, ce sont les dépenses que j'ai.