Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Owen "sans fers et sans reproches"

Aller en bas 
+13
titine
Maudelette
Trooper
Manu
Sophie
GG
Cazyroche
La Calypso
caro
Quentin
July
Laurence52
Pionpion
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:35

moi il y a un truc qui me turlupine bien que uno n'a que 16 mois et qu je n'en suis pas encore la. c'est que par chez moi il faut faire pas mal de route avant d'etre dan les bois. est-ce que les pieds ne vont pas s'user trop vite??? et je vais devoir le ferrer alors. je ne suis pas conttre le ferrage mais si je peux le laisser pieds nu je préfère parce je trouve ca plus naturel pour lui. mais on si il aut il faut il aura des fers..
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:46

Ben normalement on dit qu'il faut ferrer après 45min par semaine de macadam mais les irishs ont telement la muraille dure que a mon avis meme après plusieurs heures de macadam tu devrais jamais le ferrer!!


finalement je vais voir et je lui trouve les talons beaucoup trop hauts et asymétriques entre l'intérieur et l'extérieur de chaque antérieur

ca c'est un défaut de parement et rien avoir avec le fait que ton parement soit naturel ou classique car pour moi un parage naturel c exactement pareil qu'un autre!! Il y a pas 36 solutions pour couper les pieds d'un cheval!! Et je trouve ca aussi un peu bizzar qu'après 1 semaine de stage vous parez vos chevaux vous meme!! Moi après 1 année d'école je le faisais pas encore!!
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:58

quentin a écrit:
finalement je vais voir et je lui trouve les talons beaucoup trop hauts et asymétriques entre l'intérieur et l'extérieur de chaque antérieur

ca c'est un défaut de parement et rien avoir avec le fait que ton parement soit naturel ou classique car pour moi un parage naturel c exactement pareil qu'un autre!! Il y a pas 36 solutions pour couper les pieds d'un cheval!!

Je suis bien d'accord avec toi. Si je trouvais un maréchal prêt à me faire un parage qui tienne la route et prêt à venir régulièrement, je prendrai RDV tout de suite ! 1185
Mais, pour l'instant ce n'est pas le cas. Donc, je me débrouille comme je peux pour que mon cheval reste sans fers et soient bien dans ses sabots. 14
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2007 - 12:03

Manu a écrit:
moi il y a un truc qui me turlupine bien que uno n'a que 16 mois et qu je n'en suis pas encore la. c'est que par chez moi il faut faire pas mal de route avant d'etre dan les bois. est-ce que les pieds ne vont pas s'user trop vite??? et je vais devoir le ferrer alors. je ne suis pas conttre le ferrage mais si je peux le laisser pieds nu je préfère parce je trouve ca plus naturel pour lui. mais on si il aut il faut il aura des fers..

Si tu le fais marcher progressivement sur le bitume et sur des sols durs et/ou caillouteux, ses pieds s'habitueront. Tu rajoutes un parage de temps en temps par ton maréchal, il n'y a aucune raison qu'il s'use les sabots prématuremment.
C'est comme nos pieds. Marcher pieds nus sur des cailloux, ça fait mal. Mais, à force de marcher pied nu, ta peau se durcit et s'épaissit, et finallement, tu peux marcher partout sans avoir mal. C'est une question d'adaptation. 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2007 - 12:30

En parlant d'adaptation , j'ai été super étonnée de voir celle des pieds de Pab, qui sont quand même passés de la boue lorraine aux cailloux et à la poussière de la provence en plein été.
J'avais peur d'une part qu'ils s'usent trop vite, d'autre part qu'ils s'assèchent de trop...

et en fait...
ils ont en effet pas mal séché
du coup ils étaient plus dûrs
du coup ils s'usaient moins
et malgré les balades sur ce sol absolument horrible partout (bitume ou calcaire la plupart du temps) j'ai l'impression d'avoir encore plus de corne à limer qu'avant.

et aucune fissure à l'horizon 1183

La nature est quand même super bien faite mine de rien 13
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2007 - 12:39

Ca faisait longtemps Bab !! 13
Ravi que notre Pablo préféré aille bien. 14
Tu nous fait un post avec d'autres news et des photos ?? az201
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2007 - 12:40

Sophie a écrit:
Citation :
la ferrure comprime le pied, ressert la paroi, provoque des boiteries, des abcès, rend le cheval naviculaire

là c'est un tout petit peu exagéré,non? Si les ferrures provoquait de telle catastrophes ça se saurait! tous les chevaux de club,de concours,d'attelage etc finiraient naviculaires? quelle farce.
J'ai un cheval pieds nus qui va très bien comme ça, et l'autre dont les pieds souffraient beaucoup pied nus qui est ferré et qui va beaucoup mieux ainsi.
Le parage n'est pas naturel, mais remplace l'usure naturelle qu'avait les chevaux sauvages contraint pour se nourrir à parcourir des kilomètres.
Certains chevaux ont les pieds suffisament costauds pour ça, d'autre ont besoin d'être protégés d'une usure trop importante si un travail important(pas naturel non plus) leur est imposé.
Les deux "techniques" se respectent!

oui j'exagère un peu mais tout ces problèmes peuvent survenir au cours d'un ferrage, car il faut que le parage soit très bien fait avant le ferrage, si c'est mal fait et qu'on pose ensuite le fer bin il peut y avoir ces problèmes.

le ferrage est a prendre en compte si le travail est trop important que les pieds nus ne supportent pas le travail demandé, et qu'on a pas envie de se soucier de ses pieds.

pendant le stage, on s'est dit que c'etait "dommage" de ferrer les chevaux de clubs puisqu'ils font beaucoup de carrière. ça leur ferait une sacrée economie.
Revenir en haut Aller en bas
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2007 - 13:12

Cazyroche a écrit:
cayenne n'a jamais été ferré non plus

et anouk la parait (avant qu'elle déménage ^^)

je n'ai jamais eu de soucis au niveau de ses pieds

et là elle est à l'entrainement donc plus de balades en extéreur que du sable
ca fait un mois que le pareur n'est pas repassé
elle boite

ils ont fait passer un maréchal il ne voit pas de problèmes d'abcès ou quoi que ce soit dans le pied : ils me font super peur en parlant d'arthrose de problèmes d'épaules etc

finalement je vais voir et je lui trouve les talons beaucoup trop hauts et asymétriques entre l'intérieur et l'extérieur de chaque antérieuré sur un pied posterieur qui avait un defaut d'aplomb dont le cheval rentrait sr

fallait pas chercher plus loin ca lui a changé ses aplombs et ca tire sur les tendons : boiterie

le maréchal parlait déjà de me la ferrer aux antérieurs!

bref c'est une méthode où tu dois être beaucoup plus attentif aux sabots que s'il était ferré et offrir au cheval un mode de vie le plus naturel possible

et ca c'est pas facile et simple pour tout le monde 1136

si les talons sont asymetriques, du point le plus bas l'interieur vers le point le plus haut vers l'exterieur ? ou l'inverse ?
Elle est cagneuse ou panard ?

tu peux demander au marechal ou si tu n'as jamais paré ta jument de corriger en faisant un parage plus sur le coté la paroi la plus haute et progressivement pour redresser ce souci d'aplombs.

je pense que le ferrage ne va pas resoudre le problème, il faut faire un parage progressif au fur et à mesure.

tu sais, j'ai paré un cheval dont son posterieur droit ou la corne derivait vers l'interieur (sous lui), et plus j'ai paré le coté interieur pour redresser. Il marchait un petit mieux qu'avant. ça demande du temps et de l'attention pour redresser ce pieds. 1185
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2007 - 13:17

Pour ma part troop est ferré aux antérieurs et parré aux postérieurs depuis plus de trois ans. J'ai même pensé à le déferrer complètement aux vues de la bien meilleure qualité de ses sabots déferrés, mais comme je me suis mise à l'attelage depuis un an, je n'ai pas franchi le cap.
Mon maréchal est un "classique" mais parre très bien, les postérieurs de troop ne sont pas du tout parrés de la même forme que ses antérieurs, de plus mon maréchal m'a expliqué qu'il laissait la fourchette au contact du sol (comme il a été dit plus haut) exprès pour la "pompe", ce qu'il est obligé d'expliquer à chaque parrage aux proprio qui hurlent en voyant la fourchette toucher!!
Revenir en haut Aller en bas
Cazyroche
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Cazyroche


Nombre de messages : 397
Age : 42
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/04/2005

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2007 - 13:45

July a écrit:
Cazyroche a écrit:
cayenne n'a jamais été ferré non plus

et anouk la parait (avant qu'elle déménage ^^)

je n'ai jamais eu de soucis au niveau de ses pieds

et là elle est à l'entrainement donc plus de balades en extéreur que du sable
ca fait un mois que le pareur n'est pas repassé
elle boite

ils ont fait passer un maréchal il ne voit pas de problèmes d'abcès ou quoi que ce soit dans le pied : ils me font super peur en parlant d'arthrose de problèmes d'épaules etc

finalement je vais voir et je lui trouve les talons beaucoup trop hauts et asymétriques entre l'intérieur et l'extérieur de chaque antérieuré sur un pied posterieur qui avait un defaut d'aplomb dont le cheval rentrait sr

fallait pas chercher plus loin ca lui a changé ses aplombs et ca tire sur les tendons : boiterie

le maréchal parlait déjà de me la ferrer aux antérieurs!

bref c'est une méthode où tu dois être beaucoup plus attentif aux sabots que s'il était ferré et offrir au cheval un mode de vie le plus naturel possible

et ca c'est pas facile et simple pour tout le monde 1136

si les talons sont asymetriques, du point le plus bas l'interieur vers le point le plus haut vers l'exterieur ? ou l'inverse ?
Elle est cagneuse ou panard ?

tu peux demander au marechal ou si tu n'as jamais paré ta jument de corriger en faisant un parage plus sur le coté la paroi la plus haute et progressivement pour redresser ce souci d'aplombs.

je pense que le ferrage ne va pas resoudre le problème, il faut faire un parage progressif au fur et à mesure.

tu sais, j'ai paré un cheval dont son posterieur droit ou la corne derivait vers l'interieur (sous lui), et plus j'ai paré le coté interieur pour redresser. Il marchait un petit mieux qu'avant. ça demande du temps et de l'attention pour redresser ce pieds. 1185

les talons externes sont plus hauts que les internes
ca revient régulièrement mais ca s'use sur mes chemins de balades et là avec le changement de pré et comme elle ne fait plus que du "bac à sable" ca ne s'est pas usé uniformément
Revenir en haut Aller en bas
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2007 - 23:28

donc elle a les pieds panards..
il faudrait voir si c'est pas un problème de boulet, d'épaules si ce problème d'aplomb revient souvent, ou repars quand elle refait des chemins de balades 6
as t-elle vue un véto ?
elle est parée tous les combiens de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2007 - 23:43

ce n'est pas pcq ta jument est évasée a l'interne qu'elle est forcément panard c pas la cause en tout cas!! c juste qu'elle a les aplombs serrés comme bcp d'autres chevaux!! surcharge a l'ext---> redressement a l'ext et évasement a l'interne.

je crois que le maréchal qui pare votre cheval sait ce qu'il doit faire et je pense qu'il risque de mal prendre le faite que vous lui dites ce qu'il a a faire!!
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 9:16

Nous nous avons essayé la méthode "parage au naturel", j'en fu trés contente au départ mais par la suite même en laissant le temps aux chevaux de s'habituer à cette nouvelle façon de marcher et en faisant en sorte de varier leur terrain et en mouillant les pieds tout les jours, malheureusement cela n'a pas fonctionner, aprés plusieurs mois nos loulous ne pouvaient plus sortir en exterieur. Ils avaient trés trés mal aux pieds 1151 1151
Nous n'avons porté aucun jugement quand à cette méthode, nous avons simplement compris que de toutes les techniques variées de soins aportées aux chevaux, toutes ne conviennent pas forcément à tous les équidés. Je pense que c'est pour cela qu'il y a tant de variétés 1185
A nous d'écouter nos chevaux, c'est eux qui nous disent si telle ou telle chose leur convient ou pas 13
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 10:29

Maudelette a écrit:
Nous nous avons essayé la méthode "parage au naturel", j'en fu trés contente au départ mais par la suite même en laissant le temps aux chevaux de s'habituer à cette nouvelle façon de marcher et en faisant en sorte de varier leur terrain et en mouillant les pieds tout les jours, malheureusement cela n'a pas fonctionner, aprés plusieurs mois nos loulous ne pouvaient plus sortir en exterieur. Ils avaient trés trés mal aux pieds 1151 1151
Nous n'avons porté aucun jugement quand à cette méthode, nous avons simplement compris que de toutes les techniques variées de soins aportées aux chevaux, toutes ne conviennent pas forcément à tous les équidés. Je pense que c'est pour cela qu'il y a tant de variétés 1185
A nous d'écouter nos chevaux, c'est eux qui nous disent si telle ou telle chose leur convient ou pas 13

C'est sûr que la transition peut être très dure et très longue. Il y a tellement de facteurs, l'environnement, l'endroit où travaille les chevaux, la fréquence de travail... Je pense qu'effectivement, tous les chevaux ne peuvent pas être déferrés. Pas qu'ils ne puissent pas s'adapter au bout d'un moment, mais au prix de combien de temps et de quelles souffrances ?? 1151
Plutôt que d'encourager les gens à déferrer, on devrait les encourager à regarder si leur jeune cheval a vraiment besoin de fers. 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 10:44



je suis complétement de cet avis
déférrer kilkenny a été une catastrophe pour lui

maintenant fifi n est pas férré et , à moins de gros soucis , je vais tenter de le garder sans chaussures , il a des pieds superbes , vit dehors et pour le moment pas de risque d usure prématurée , donc je vais me fier a lui

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Gif70c10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 10:58

Lorsque je suis revenue dans le monde du cheval, j'ai découvert des tonnes d'articles sur les pieds nus. Je me suis posée des questions... et si c'était vrai tout ça ???

Alors, j'ai décidé que si j'avais un cheval qui n'avait pas été ferré, je tenterais. Et voilà que mon Titou n'avait été ferré que 2 fois, 1 fois pendant 15 jours il y a un an, et 1 fois cette année, pendant une dizaine de jours. Dès que je l'ai acheté, j'ai demandé au maréchal de le déferrer et je l'ai questionné aussi sur le fait de laisser un cheval PN. Il m'a dit : c'est votre cheval qui va vous dire si ça lui convient ou pas. J'étais très heureuse de sa réponse, il y a tant de maréchaux qui se braquent sur ce sujet.

Ensuite, en m'inscrivant sur le groupe Yahoo, j'ai rencontré une femme qui habite près de moi et qui fait appel à un "pareur naturel". J'étais très enthousiaste et lorsqu'il est venu chez elle pour ses 3 chevaux et ses 2 ânes, je lui ai demandé d'aller parer Titou également.

Là, ça a été une catastrophe. Tout d'abord, il a été très brusque avec Titou, sans aucune raison... mais le pire, c'est qu'après, il ne pouvait plus marcher du tout. Dans ma cour, il a failli tomber 3 fois sur à peine 10 mètres 1151 J'ai rappelé mon maréchal. Il m'a dit que c'était une aberration cette façon de parer. La paroi était plus courte que la sole 1151 .. Cure de biotine et repos au pré. Maintenant, plus d'un mois et demi plus tard, ça va beaucoup mieux. La femme qui m'a fait connaître ce "pareur" m'a dit que son ânesse est restée 3 jours couchée, elle ne pouvait même plus se lever 1523 Pourtant, ça faisait un an qu'elle faisait parer ses chevaux par ce monsieur, elle ne comprend pas.

La dernière fois que mon maréchal est venu, je lui ai demandé ce qu'il en pensait réellement, du fait de laisser Titou pieds nus ou pas. Il m'a répondu que je pouvais vraiment tenter parce qu'il avait de très bons pieds, avec une corne bien dure. Pour qu'un maréchal dise ça, c'est plutôt génial. Je lui fais entière confiance. En plus, ce n'est pas une question d'économie puisque je le fais venir environ toutes les 4 semaines. Enfin, il est vraiment bien apparemment et il ne m'a même pas fait payer la dernière fois qu'il est venu.

En plus, petit détail qui a son importance... il est super doux avec Titou. 1181

Voilà, je ne suis pas extrémiste, je tente, mais si ça ne convient pas à Titou, je le ferais ferrer (avec le ventre serré quand même 1151 )
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 11:49

Si tu es suivi par ton maréchal (qui m'a l'air très très bien) et que tu emmènes progressivement Titou sur des sols de plus en plus dur, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas... La corne va se durcir si tu l'emmènes sur des sols difficiles (cailloux, bitume).
Ca m'étonnerait que tu lui fasses faire 50 km par jour sur du bitume du jour au lendemain ? 1183
Donc, pas de raison de s'inquiéter tant qu'il se déplace correctement et qu'il n'est pas gêné. 14
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:18

malheureusement, ce qui est compliqué c'est les transitions de passage du près au cailloux, il y aura toujours les pieds sensibles, il faut toujours qu'il passe sur les cailloux chaque jour. Il faut de la patience, du temps le faire marcher sur tout type de terrain, et quand on se relache c'est retour à la case zéro.

il y a une methode appelé "paddock paradise" ça consiste a creer un couloir tous le tour du près, en cailloutant une partie, en mettant du sables, une petite mare d'eau, et dispersé le foin dans tous le couloir. Le centre du près, on le laissera brouter 2/3h par jour.
Comme il y a un couloir, ça va favoriser le cheval a marcher beaucoup plus que de rester au centre du près, à passer sur les graviers, les rochers, les cailloux, le sable tout ça.

pour ying, est ce que c'est un pareur qui a eu une formation ? attention, il y a des marechaux qui se lancent dans le naturel sans avoir suivi une formation, donc ils font n'importe quoi ! A nous de surveiller, de juger et de bien s'informer.
Revenir en haut Aller en bas
gigichouc
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gigichouc


Nombre de messages : 4673
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/04/2006

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:23

Willou s'auto pare !!

mais bon, au bout d'un an, je me suis dit que quand meme, voir un maréchal ce serait bien...donc premier rdv le 01 octobre...et je m'en épouvante car j'ai peur que ça n'aille plus une fois que le maréchal aura parer...


.... 1151 ....je vais lui dire de ne pas trop entammer la corne quand meme, juste un ptit égalisage , une petite manucure de routine quoi... 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlirlandais.blog4ever.com/
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2007 - 12:35

gigichouc a écrit:
Willou s'auto pare !!

mais bon, au bout d'un an, je me suis dit que quand meme, voir un maréchal ce serait bien...donc premier rdv le 01 octobre...et je m'en épouvante car j'ai peur que ça n'aille plus une fois que le maréchal aura parer...


.... 1151 ....je vais lui dire de ne pas trop entammer la corne quand meme, juste un ptit égalisage , une petite manucure de routine quoi... 1183

Ca c'est le top !! Je croise les doigts pour toi, mais si ton maréchal est sympa et compréhensif, ça va bien se passer. 1185

Moi, je suis un poil déçue... Pas de parage d'Owen ce we... Bon, c'est ma faute, j'ai pas le temps de m'en occuper samedi. az201
Pas grave, je vais continuer comme ça, je trouve que je me débrouille pas si mal que ça. Et puis, je préfère mon travail progressif et doux, qu'un "parage naturel" radical (il y a des "extrémistes"). J'aime beaucoup la méthode de Pete Ramey, qui s'adapte au pied du cheval et ne cherche pas tout de suite à avoir une forme parfaite. 14
Le cheval a le temps de s'habituer.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 0:20

il y a une methode appelé "paddock paradise" ça consiste a creer un couloir tous le tour du près, en cailloutant une partie, en mettant du sables, une petite mare d'eau, et dispersé le foin dans tous le couloir. Le centre du près, on le laissera brouter 2/3h par jour.
Comme il y a un couloir, ça va favoriser le cheval a marcher beaucoup plus que de rester au centre du près, à passer sur les graviers, les rochers, les cailloux, le sable tout ça.

Y a des gens qui s'efforcent de ramasser tout ce qui est cailloux dans les
prairies pour éviter les bleimes ou autres problèmes entrainant les boiteries et toi tu veu en mettre volontairement!! je trouve que vous jouer un peu avec le feu qd meme. vous avez suivi un stage de quelques jours et vous pensez tout savoir sur ce fameu parage naturel mais je doute que ce soit le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 10:41

quentin a écrit:
Y a des gens qui s'efforcent de ramasser tout ce qui est cailloux dans les
prairies pour éviter les bleimes ou autres problèmes entrainant les boiteries et toi tu veu en mettre volontairement!! je trouve que vous jouer un peu avec le feu qd meme. vous avez suivi un stage de quelques jours et vous pensez tout savoir sur ce fameu parage naturel mais je doute que ce soit le cas.

Je n'ai jamais dit ça ! Bien sûr que non, je ne m'y connais pas plus que ça en parage, mais tant qu'aucun maréchal ne fera la démarche de s'intéresser à un parage d'entretien (dans ma région en tout cas, ailleurs, certains l'ont déjà fait), au lieu de continuer à parer pour ferrer, je préfère me débrouiller seule. En attendant, je me renseigne du mieux que je peux pour que mon cheval aille bien.

Tu trouves ça normal qu'un maréchal refuse de laisser ton cheval déferré ?? Qu'il fasse tout pour que tu sois obligé de le faire ??? Moi, non.

Quant au "paddock paradise", je ne vois pas vraiment le problème ? Forcément un cheval qui vit sur un terrain accidenté aura des pieds plus solides (chevaux vivant en montagne par exemple). Donc, si les gens veulent faire des zones pierreuses dans leur pré, grand bien leur fasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 13:54

quentin a écrit:
il y a une methode appelé "paddock paradise" ça consiste a creer un couloir tous le tour du près, en cailloutant une partie, en mettant du sables, une petite mare d'eau, et dispersé le foin dans tous le couloir. Le centre du près, on le laissera brouter 2/3h par jour.
Comme il y a un couloir, ça va favoriser le cheval a marcher beaucoup plus que de rester au centre du près, à passer sur les graviers, les rochers, les cailloux, le sable tout ça.

Y a des gens qui s'efforcent de ramasser tout ce qui est cailloux dans les
prairies pour éviter les bleimes ou autres problèmes entrainant les boiteries et toi tu veu en mettre volontairement!! je trouve que vous jouer un peu avec le feu qd meme. vous avez suivi un stage de quelques jours et vous pensez tout savoir sur ce fameu parage naturel mais je doute que ce soit le cas.

Franchement j'aperçois très très bien que tu n'as meme pas lu tout ce qui concerne le parage naturel, sur le site de a cheval pieds nus puisque tu n'y connais rien.
quand je lance un truc, un avis qui concerne le parage naturel tu me sautes dessus et tu cherches la petite bête, si tu es contre moi je m'en fous je respecte tes choix alors respecte les miens !

si tu n'as rien a voir avec le parage naturel alors tu ne devrais pas etre sur ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 14:00

Pionpion a écrit:
[
Tu trouves ça normal qu'un maréchal refuse de laisser ton cheval déferré ?? Qu'il fasse tout pour que tu sois obligé de le faire ??? Moi, non.

.

Non ce n'est pas normal. wink

Perso mon maréchal vient parer mes chevaux...ils ne sont pas ferrer 1185 et je n'ai aucun probleme...si la fois ou je les ai ferrer, j'en ai eu 1136

Mon maréchal dit que ce n'est pas tjrs nécessaires de ferrer, et si il peut éviter, ben il ferre pas 1185
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 EmptyMer 19 Sep 2007 - 14:01

oui tu as raison je n'y connais rien je me demande bien ce que je fais en dernière année de maréchalerie!! c qd meme mon métier et si je me permet de te contredir c pcq a vous entendre il n'y a que ca de bien il ne faut meme plus ferrer sont cheval!! Mais le jours ou avec votre fameux parage naturel vous pouvez sortir et faire plusieurs heures de macadam par semaine sans que les pied ne bougent ben la j'y croirai peut etre!! J'ai vu un ibérique au parage naturelle meme en sortant une fois par semaine c pied ce sont usé tout a fait défférement et mnt il vont le referré alors bon permet moi de ne pas y croire!!1185
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Owen "sans fers et sans reproches"
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bridon "Gypsy" (future création pour Owen ?)
» tous pied nus ?
» Les "avants" et "après" la douche !
» 1an, "vous" et "nous"
» Fers plastique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: