Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Owen "sans fers et sans reproches"

Aller en bas 
+13
titine
Maudelette
Trooper
Manu
Sophie
GG
Cazyroche
La Calypso
caro
Quentin
July
Laurence52
Pionpion
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:28

Pour ne pas polluer le post "pieds nus", je m'en crée un pour Owen et moi.

Owen n'a jamais été ferré (au moins depuis que je le connais), il n'a jamais eu de problème pour se déplacer, sa corne est bien résistante et à part quelques éclats de temps en temps, ses sabots sont bien.

Ses pieds commençaient à être longs (je ne le montais pas encore beaucoup). Je l'ai fait parer par le maréchal de mon ancienne pension.
Contente sur le coup, mon cheval avait de nouveaux de beaux petits pieds, mais je me suis rendue compte que ça ne convenait pas du tout.
C'était une préparation au ferrage !! Talons hauts, fourchettes taillés de près... 1151

De dépit, je me suis mise à raper les éclats en attendant de trouver mieux. Je m'intéresse de plus en plus au "parage naturel" et je glane des infos à droite à gauche. J'essaie à petits coups de rape, de me rapprocher de ce parage.

Aujourd'hui, enfin, j'ai trouvé quelqu'un qui va pouvoir parer mon cheval. C'est un entraineur de chevaux de course. Il s'occupe lui-même des pieds de ses chevaux désormais, et accepte de "dépanner" les gens en parant quelques chevaux. Il organise aussi des stages avec Anouk Nathan. 14

Donc, très bientôt, mon Owen sera paré "correctement". Par la suite, j'essaierai de faire un stage de parage naturel. Tout se présente bien, j'ai hâte de voir la suite. az201
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
Laurence52
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Laurence52


Nombre de messages : 3563
Age : 45
Localisation : Haute-marne
Date d'inscription : 25/11/2006

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyDim 16 Sep 2007 - 20:55

Ah c'est intéressant ton histoire...il va falloir que je me renseigne aussi si il existe des formations...Merci pour ton histoire.. 14
Revenir en haut Aller en bas
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyDim 16 Sep 2007 - 22:36

pionpion le maréchal que "j'avais" car je ne le ferais plus revenir, il faisait un parage classique, pieds plats fourchette rapé en biais sur le coté et les talons trop haut et il etait un peu violent.. Et en faisant ce stage c'est vraiment simple, clair et facile pour tous le monde ce n'est pas le meme parage.

quand je l'ai ramené a pieds (1h au moins) il marchait partout et ça allait très bien.

tu sais pour les eclats, c'est parce que le pied est trop long et ça s'evase. (ça provoque des seimes et un décollement de la paroi au dessus de la ligne blanche ça fait une ligne pourri noir) mon shawni avait ça, mais avec un bon mustang roll dans les jours qui suivent ça partira 1185

laurence, n'hésite pas à te renseigner. 1185 tu peux trouver toutes les infos sur ce site fait par Anouk Nathan http://achevalpiedsnus.free.fr/index.htm

Les chevaux de loisirs qui vivent au près n'ont pratiquement pas besoin de fers ! ils peuvent bosser sur le sable en carrière ça ne fera pratiquement rien (juste polir un peu mais c'est tout)
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyDim 16 Sep 2007 - 22:53

est-ce que vous savez c'est quoi un parage naturel? si oui j'aimerais qu'on m'explique 6
Revenir en haut Aller en bas
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyDim 16 Sep 2007 - 23:17

quentin a écrit:
est-ce que vous savez c'est quoi un parage naturel? si oui j'aimerais qu'on m'explique 6

J'ai donné le lien du site qui explique tout sur le parage naturel (au dessus de ton post)
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyDim 16 Sep 2007 - 23:28

Ben j'ai vu et pour moi c identique a un autre parage juste que les faces sont arrondies plus fortement et je trouve pas sa naturel pour ma part!!
En faites sur le parage naturel je trouve personne qui sache me donner une bonne définition par rapport au parement classique et d'aplomb!!
Revenir en haut Aller en bas
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyDim 16 Sep 2007 - 23:51

quentin a écrit:
Ben j'ai vu et pour moi c identique a un autre parage juste que les faces sont arrondies plus fortement et je trouve pas sa naturel pour ma part!!
En faites sur le parage naturel je trouve personne qui sache me donner une bonne définition par rapport au parement classique et d'aplomb!!

bah non, c'est pas pareil que le parage classique. Est tu allé voir sur le topic tous pieds nus ? j'ai expliqué la méthode.
dejà le parage classique est destiné a preparé le pied au ferrage ! Talon trop haut sous lui, pince trop longue et en avant, barres et fourchettes très contractés, pieds très serrés qui ne respire pas, la sole est plus fragile, pieds sensibles !

parage naturel tout est l'inverse ainsi que la sole est concave (grace aux quartiers du sabot)

pour les aplombs, tu te sers des talons et un peu des glomes (c'est a dire regarder le pied de derrière pour voir les defauts de derivation de la paroi et de la sole (cagneux, pieds bots, panard...). On se fixe ensuite un plan de 4 points repartis sur le pieds pour voir si c'est bien "plat" càd equilibré et correcte 1185


Si tu es trop sceptique n'hésite pas a t'informer sur ce site, d'aller t'inscrire sur Yahoo groupe de a cheval sans fers (on trouve ce forum dans le site de a cheval pieds nus)
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyDim 16 Sep 2007 - 23:54

Le problème est que ce n'est pas facile de trouver un maréchal qui te fasse un parage d'entretien, de "prairie" ou "classique" comme tu dis.

J'ai eu le même problème que July, on a fait à Owen un parage de préparation de ferrage. Pourtant, j'avais bien précisé que je n'avais pas l'intention de ferrer mon cheval. 1523

Ce parage n'a rien de "naturel" évidemment, mais, c'est comme l'équitation "ethologique", c'était une expression imagée mais incorrecte, pourtant le nom est resté. 6

On considère que ce genre de parage rend l'utilisation du fer inutile. Le cheval peut travailler aussi bien que s'il était ferré. Ce qui fait une différence avec le "parage de prairie" plus courant chez nous. 14

Je vais voir ce que ça peut donner avec Owen. 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyDim 16 Sep 2007 - 23:55

tu veu me dire que dans la parage naturel on coupe les talons? waw tu trouve ca bien toi!! non mais franchement je crois que c chacun sont métier et moi c klr que tout c truc de parage naturel ca me fait un peu rire!!
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 0:02

un parement classique et d'aplomb c un parement classique et d'aplomb que tu veuilles ferrer ton cheval ou pas le parement sera le meme juste que le maréchal coupera un peu moins cours si tu laisse pied nu mais sinon le parement est exactement le meme et les talons si ils sont laissé trop haut ils se retournent automatiquement donc on ne sait pas donner des talons a un cheval qui n'en a pas. Mais par contre supprimer les talons d'un cheval y a rien de plus mauvais pour les tendons!!
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 0:13

Moi, ce qui me fait un peu rire (sans te viser en particulier), c'est que dès qu'on propose une technique, un matériel ou une approche différente, tout le monde crie au scandale. Ca me fatigue à force...

Je ne suis pas une professionnelle de l'équitation, maréchal, où quoi que ce soit. Mais, je me suis renseignée sur cette méthode avec un regard critique. J'ai attendu pour voir. Et maintenant, je tente.

Mon cheval avait de très beaux pieds en arrivant ici. En un seul parage (talons hauts, fourchettes taillées, etc), j'ai perdu la solidité du sabot. Après ça, la paroi se cassait à chaque sortie. Avant, non.

Je ne cherche pas à te convaincre de quoi que ce soit, je veux juste exposer ici ce que j'entreprends avec Owen.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 0:21

ben je pense pas que c toi qui me convaincra de quoi que ce soit car moi je suis bien dans le milieu et je peu te dire que cette technique n'apporte rien de nouveau. Enfin bon chacun sont opinion
Revenir en haut Aller en bas
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 0:34

quentin a écrit:
ben je pense pas que c toi qui me convaincra de quoi que ce soit car moi je suis bien dans le milieu et je peu te dire que cette technique n'apporte rien de nouveau. Enfin bon chacun sont opinion

tu sais pourquoi on ferre les chevaux ?

car c'est une coutume très ancienne qui date depuis le moyen age, on enfermait les chevaux dans les stalles et non au près ou ils doivent faire des km.
Les chevaux etaient enfermés dans les stalles, leurs pieds se fragilisaient et pourrissaient dans l'urine, dans le fumier. Alors que les chevaux dans leur nature ils se déplacent 24h/24h, ne pataugent pas dans leurs besoins et ne sont pas fait pour etre enfermés entre 4 murs ou deux.

regarde comment font les mustangs ? comment font ils pour vivre ? ils n'ont jamais été ferrés et pourtant ils faisaient plus de 40 km/jour. Pourquoi ? car ils bougent, et cherchent à manger.

tiens un truc qui ma choqué... les statistiques ont relevés sur 80000 chevaux, la moyenne d'age est de 8,7 années !!!!

si tu es contre cette méthode c'est ton choix mais ça tuera ton cheval a petit feu.... tu ne veux pas reconnaitre que c'est pour son bien être, lui n'a pas demandé à être ferré.

c'est toujours le meme soucis chez les maréchaux ferrants : l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence52
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Laurence52


Nombre de messages : 3563
Age : 45
Localisation : Haute-marne
Date d'inscription : 25/11/2006

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 0:34

Merci July pour le lien.. 14
Revenir en haut Aller en bas
caro
passionné niveau 3
passionné niveau 3
avatar


Nombre de messages : 1152
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/05/2007

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 0:41

Pionpion, j'ai hâte de connaître la suite de ton histoire !
et si tu fais un stage, n'oublie pas de nous faire un résumé 1185 , ça m'intéresse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.capri81.skyblog.com
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 0:56

quentin a écrit:
Mais par contre supprimer les talons d'un cheval y a rien de plus mauvais pour les tendons!!

au contraire !! la ferrure comprime le pied, ressert la paroi, provoque des boiteries, des abcès, rend le cheval naviculaire, la fourchette ne touche pas le sol alors que naturellement, la fourchette est là en touchant le sol pour assurer de pompes a la circulation sanguine dans le pied.
Revenir en haut Aller en bas
La Calypso
passionné niveau 3
passionné niveau 3
La Calypso


Nombre de messages : 514
Age : 44
Localisation : Guîtres, nord-est de Bordeaux (33, FRANCE)
Date d'inscription : 24/07/2007

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 1:24

Vos arguments Pionpion et July sont très justes et d'une logique implaccable...

Très intéressant ce topic 258
Revenir en haut Aller en bas
http://lacalypso-creations.oldiblog.com
Cazyroche
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Cazyroche


Nombre de messages : 397
Age : 41
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/04/2005

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 8:13

cayenne n'a jamais été ferré non plus

et anouk la parait (avant qu'elle déménage ^^)

je n'ai jamais eu de soucis au niveau de ses pieds

et là elle est à l'entrainement donc plus de balades en extéreur que du sable
ca fait un mois que le pareur n'est pas repassé
elle boite

ils ont fait passer un maréchal il ne voit pas de problèmes d'abcès ou quoi que ce soit dans le pied : ils me font super peur en parlant d'arthrose de problèmes d'épaules etc

finalement je vais voir et je lui trouve les talons beaucoup trop hauts et asymétriques entre l'intérieur et l'extérieur de chaque antérieur

fallait pas chercher plus loin ca lui a changé ses aplombs et ca tire sur les tendons : boiterie

le maréchal parlait déjà de me la ferrer aux antérieurs!

bref c'est une méthode où tu dois être beaucoup plus attentif aux sabots que s'il était ferré et offrir au cheval un mode de vie le plus naturel possible

et ca c'est pas facile et simple pour tout le monde 1136
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 9:52

Moi ce qui me turlupine un peu, c'est que l'on parle de parrage naturel alors que monter n'est déjà pas naturel.
Puis je pense que parrer un cheval n'est pas a la porté de tout le monde, surtout après une stage de quelques heure...(je ne parle pas d'un coup de rape)

Pas de pied pas de cheval ! Et si le parrage est mal fait et si les aplomb en prenait un sale coup !?

Bref, je ne suis pas convaincue, cela dit, j'ai monté longtemps un cheval sans fers, parré par un maréchal classique sans jamais avoir de problème.

Je ne suis pas contre les pieds nu, mais je me méfie des grands blabla formation bazard du parage naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 10:10

Citation :
la ferrure comprime le pied, ressert la paroi, provoque des boiteries, des abcès, rend le cheval naviculaire

là c'est un tout petit peu exagéré,non? Si les ferrures provoquait de telle catastrophes ça se saurait! tous les chevaux de club,de concours,d'attelage etc finiraient naviculaires? quelle farce.
J'ai un cheval pieds nus qui va très bien comme ça, et l'autre dont les pieds souffraient beaucoup pied nus qui est ferré et qui va beaucoup mieux ainsi.
Le parage n'est pas naturel, mais remplace l'usure naturelle qu'avait les chevaux sauvages contraint pour se nourrir à parcourir des kilomètres.
Certains chevaux ont les pieds suffisament costauds pour ça, d'autre ont besoin d'être protégés d'une usure trop importante si un travail important(pas naturel non plus) leur est imposé.
Les deux "techniques" se respectent!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
Invité
Invité
Anonymous



Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 10:22

moi ca m'interesse le parage naturel, je vais tenter avec florinne, parce que le parage classique ne lui convient pas, ses pieds s'évasent trop et elle a des seimes, le ferrage non plus, car elle se déferre au bout d'une semaine parce qu'elle se mache dessus.
donc je vais essayer de trouver quelqu'un qui fait des parages naturels dans le nord, et je verrai bien si ca lui convient ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 10:47

Cazyroche a écrit:
finalement je vais voir et je lui trouve les talons beaucoup trop hauts et asymétriques entre l'intérieur et l'extérieur de chaque antérieur

fallait pas chercher plus loin ca lui a changé ses aplombs et ca tire sur les tendons : boiterie

le maréchal parlait déjà de me la ferrer aux antérieurs!

bref c'est une méthode où tu dois être beaucoup plus attentif aux sabots que s'il était ferré et offrir au cheval un mode de vie le plus naturel possible

et ca c'est pas facile et simple pour tout le monde 1136

Oui, ça c'est important et il faut en être conscient. Lorsqu'on accepte de garder ou de mettre son cheval pieds nus, on doit surveiller ses pieds et les entretenir nous-même régulièrement entre deux parages. C'est plus contraignant que d'appeler son maréchal toutes les six semaines.

Citation :
Bref, je ne suis pas convaincue, cela dit, j'ai monté longtemps un cheval sans fers, parré par un maréchal classique sans jamais avoir de problème.

Je ne suis pas contre les pieds nu, mais je me méfie des grands blabla formation bazard du parage naturel.

Je ne suis pas une fan des effets de mode "chuchoteurs" et tout le tintouin. Mais, ce n'est pas parce qu'on approuve pas la façon dont s'est fait ou présenté que tout est à jeter.

Ma situation est celle-ci :
Je fais de l'équitation de loisir. Mon cheval sort principalement en extérieur. Je vais commencer à le travailler en carrière et en longe. Il vit au pré avec d'autres chevaux.
Ses sabots sont solides et il n'a jamais été gêné pour marcher. Je n'ai aucun intérêt à le ferrer !

J'ai contacté cet entraîneur en espérant qu'il me donne des contacts de maréchal-ferrants ouverts à un parage "naturel". Il m'a dit qu'il n'en connaissait pas dans la région. Donc, il accepte de me dépanner et moi, j'irai faire un stage organisé chez lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 10:48

coline a écrit:
moi ca m'interesse le parage naturel, je vais tenter avec florinne, parce que le parage classique ne lui convient pas, ses pieds s'évasent trop et elle a des seimes, le ferrage non plus, car elle se déferre au bout d'une semaine parce qu'elle se mache dessus.
donc je vais essayer de trouver quelqu'un qui fait des parages naturels dans le nord, et je verrai bien si ca lui convient ou pas.

Sur ce site tu trouveras une liste de personnes formés au "parage naturel" :
http://afpn.free.fr/

A priori, il y a deux maréchal-ferrants, formés dans le Nord. 14
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:10

merci beaucoup 1185
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" EmptyLun 17 Sep 2007 - 11:23

C'est bien ce que je disais en disant, que je ne suis pas contre les pieds nu. 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Owen "sans fers et sans reproches" Empty
MessageSujet: Re: Owen "sans fers et sans reproches"   Owen "sans fers et sans reproches" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Owen "sans fers et sans reproches"
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bridon "Gypsy" (future création pour Owen ?)
» tous pied nus ?
» Les "avants" et "après" la douche !
» 1an, "vous" et "nous"
» fers à l'envers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: