Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 toujours vers la sortie...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

toujours vers la sortie... Empty
MessageSujet: toujours vers la sortie...   toujours vers la sortie... EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:34

Alors voila, quand j'ai commencé à monté shawn ça allait tout bien (en longe, il a horreur de ça... il coupait le cercle pour se précipiter vers la sortie de la carrière), donc j'ai décidé d'arreter de longer et de le monter pour régler un peu ce soucis. Il avait de la volonté pas de souci pour tourner avec les rênes droite, gauche mais au bout d'un moment, quand il en avait un peu marre il voulait sortir ou il s'arretait net.

puis quand je suis partie en vacances 2 semaines, j'ai eu l'impression qu'il a tout oublié, quand il est question de tourner à droite il refuse et tire de lui meme pour aller vers sa gauche.. (ou il y a la sortie, il ne pense qu'à ça...) et quand je reprends la rêne droite doucement il teste beaucoup mais ça finit toujours par un rapport de force avec lui...
Il n'a plus de volonté.. il fait ce qu'il veut quand je laisse rêne longue (il est toujours en train de se précipiter vers la sortie 888

J'ai quand meme appliqué les bases du livre d'elisabeth corbigny et faire plusieurs séances de 20 minutes 3/4 fois par semaine..

que faut il faire ? je suis un peu perdue avec lui et est ce qu'il y aurait un livre qui explique plusieurs exercices de dressage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



toujours vers la sortie... Empty
MessageSujet: Re: toujours vers la sortie...   toujours vers la sortie... EmptyMer 22 Aoû 2007 - 21:43

Je me répète, désolée 1183

Isarma a écrit:
Alors bien sûr le Nomade est irrésistiblement attiré par ce coin - il ne s'arrête pas mais on finit très rapidement par faire des cercles minuscules dans le coin... Au bout de 3 ptits tours comme ça je décide que j'ai assez vu cet endroit, on va appliquer la technique anti-paddockage d'Antoine az201 Donc quand on arrive dans le coin je mets plus de pression (pas grand chose, juste des appels de langue et un chouia de jambes), histoire qu'il doive accélérer le pas, et au contraire je relâche tout dès qu'on s'éloigne, avec pause gratouille bien en-dehors du coin. Deux fois comme ça, et après c'était bon, il avait compris que ce coin n'était pas un endroit sympa 1185

Le grand principe, c'est de lui rendre inconfortable cette sortie qui l'attire tellement, et au contraire, de lui montrer à quel point ça peut être confortable d'en être éloigné. Pour ça le jeu du passager version Parelli / La Cense est parfaitement indiqué (je ne sais pas si Corbigny en parle, par contre).

Donc:
- Tu montes sans toucher les rênes (en principe le jeu se fait en licol sur une rêne, mais de toute façon tu ne dois pas agir, sauf pour ralentir / arrêter le cheval)
- Tu demandes le pas, et tu te contentes de suivre le mouvement de ton cheval (regarder là où il regarde, en plus ça aide pour améliorer l'assiette), sauf si il change d'allure (arrêt ou trot)
- Le cheval doit impérativement rester au pas, par contre il a le droit d'aller là où il veut

Ca c'est le jeu du passager simple - mais toi tu vas rajouter ces étapes:
- Plus il est proche de la sortie, plus tu lui demandes d'accélérer (à toi de doser ta pression, hein, essaye qu'il reste au pas, mais vraiment un pas rapide) - si ça ne suffit pas et que tu tiens bien en selle, tu peux le pousser au trot, voire même au galop, mais toujours sans agir sur tes rênes, hein, faut juste lui rendre désagréable / fatiguant d'être vers cette sortie
- Au contraire quand il s'éloigne de la sortie, tu relâches ta pression pour qu'il reprenne son pas tranquille d'irish pépère, tu l'arrêtes un peu plus loin et tu lui fais des papouilles pendant un grand moment, qu'il se rende compte à quel point c'est agréable d'être loin de cette sortie. Et à la fin, tu mets pied à terre loin de la sortie, bien sûr 1185

Effectivement, mieux vaut plusieurs petites séances qu'une grande. Je rajouterai que la plupart des chevaux s'enquiquinent très vite en carrière... Essaie de le sortir plus en balade ou de lui faire un programme très varié (slalom, passer des perches, marcher sur une bâche, travailler un moment à pied un moment en selle, bref tout ce qui peut lui éviter de s'ennuyer).

Pour la lecture je recommande
Savoirs d'équitation éthologique Tome 1 (les bases des 7 jeux Parelli, mais grut, je vois qu'il est indisponible)
et Savoirs d'équitation éthologique Tome 2 (celui on on trouve le jeu du passager, et il est encore disponible)
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

toujours vers la sortie... Empty
MessageSujet: Re: toujours vers la sortie...   toujours vers la sortie... EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:11

comme beaucoup de chevaux il n'aime pas la carriere il prefere certainement mieux la promenade et comme beaucoup d'ic il est un "peu" tetu il te faudra un plus d'obstination et de patience que lui 27
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

toujours vers la sortie... Empty
MessageSujet: Re: toujours vers la sortie...   toujours vers la sortie... EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:17

ou alors tu changes de place .....la sortie light
Revenir en haut Aller en bas
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

toujours vers la sortie... Empty
MessageSujet: Re: toujours vers la sortie...   toujours vers la sortie... EmptyMer 22 Aoû 2007 - 22:53

merci beaucoup isarma, tes conseils sont une grande aide !!! Je m'y mettrais bientot avec lui 14 (je vous tiendrais au courant si la "sortie" lui ai sorti de la tête az201

je fais aussi des balades avec lui, mais le problème il n'aime pas sortir seul sauf quand je suis a coté de lui... il n'a pas encore confiance en lui, il hésite beaucoup et essaie de faire demi tour pour rejoindre l'ecurie, je dois m'arranger avec les autres proprios de la pension pour faire une balade.

avec eux, je passe devant le groupe pour l'habituer, mais il faudrait répéter en plusieurs séances balades 1185

c'est vrai, shawni est vraiment tétu oulala
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

toujours vers la sortie... Empty
MessageSujet: Re: toujours vers la sortie...   toujours vers la sortie... EmptyVen 24 Aoû 2007 - 10:22

Je te rassure le mien a 4 ans, et je ne monte que toute seule en extérieur et des tentatives de demi-tour, il en fait plein !! Mais, je ne lui laisse rien passer. Heureusement que je suis encore plus têtue que lui ! 1185
Ne te décourage pas. 14
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

toujours vers la sortie... Empty
MessageSujet: Re: toujours vers la sortie...   toujours vers la sortie... EmptyVen 24 Aoû 2007 - 15:50

J'essaie d'etre forte mais par moment j'ai aussi du mal a etre ferme avec lui, il est trop attendrissant 888
cette aprèm je ferais une balade seule avec lui et avec ma mère (a pieds) et j'essayerais d'etre plus tétue que lui 258
j'espère que ça se passera bien
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion


Nombre de messages : 1191
Age : 40
Localisation : Brest (29)
Date d'inscription : 26/09/2005

toujours vers la sortie... Empty
MessageSujet: Re: toujours vers la sortie...   toujours vers la sortie... EmptyVen 24 Aoû 2007 - 16:02

Aux yeux des autres, je dois paraître stricte avec mes animaux... Mais bon, au moins, ça a le mérite d'être clair pour eux entre ce qui est permis et ce qui est interdit.

Pour rebondir sur ce que dit Isarma, on peut appliquer le principe inverse pour une zone qui fait peur. Travail partout ailleurs et repos dans la zone effrayante. 14
Revenir en haut Aller en bas
http://mon-cheval-irlandais.over-blog.fr/
Invité
Invité
Anonymous



toujours vers la sortie... Empty
MessageSujet: Re: toujours vers la sortie...   toujours vers la sortie... EmptyVen 24 Aoû 2007 - 18:32

Et bien en tout cas bonne chance à toi et puis c'est normal qu'il soit tétu, n'est-ce pas pour ça que les poneys sont supers ( bon daccord je sors 25 )
Revenir en haut Aller en bas
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

toujours vers la sortie... Empty
MessageSujet: Re: toujours vers la sortie...   toujours vers la sortie... EmptyVen 24 Aoû 2007 - 21:16

ça y est j'ai fait une balade avec shawni (moi dessus)... j'ai quand meme eu la peur de ma vie, au début tout allait à peu près bien et puis après l'entrée dans les bois il a commencé à faire sa loi, demi tour et parti plein trot puis galop, j'ai failli me casser la gueule avec lui (il y a un grand fossé avec un torrent à coté..) j'ai tiré sur la rêne droite pour le détourner.. et je suis tout de suite descendue de lui et je me suis ennervée (je sais que ce n'est pas bien 1136 )
mon coeur faisait des grands bons....

j'ai continué la balade a pieds il s'arretait tous les 2 minutes, puis quand la tension est redescendu je l'ai remonté pour finir sur quelque de chose de bien...
et pourtant je suis passé par le meme chemin plein de fois, il voulait rejoindre les autres chevaux... 23

depuis mon retour des vacances il fait son dur avec le côté droit.... quand je lui demande d'aller a droite il refuse de son plein grès pour aller a gauche, j'espère que ça ne va pas continuer comme ça !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

toujours vers la sortie... Empty
MessageSujet: Re: toujours vers la sortie...   toujours vers la sortie... EmptyMar 28 Aoû 2007 - 10:36

July a écrit:
depuis mon retour des vacances il fait son dur avec le côté droit.... quand je lui demande d'aller a droite il refuse de son plein grès pour aller a gauche, j'espère que ça ne va pas continuer comme ça !!!

1136 Peut être qu'il a une gène de se coté, c'est arrivé une fois à Camiel, ostéo puis l'histoire été réglée. Il avait du faire un faux mouvement en se roulant 1136
Revenir en haut Aller en bas
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

toujours vers la sortie... Empty
MessageSujet: Re: toujours vers la sortie...   toujours vers la sortie... EmptyMar 28 Aoû 2007 - 12:45

merci (je vous ai envoyé un mp 1185 )

J'espère que ça va s'arranger...
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

toujours vers la sortie... Empty
MessageSujet: Re: toujours vers la sortie...   toujours vers la sortie... EmptyMar 28 Aoû 2007 - 13:48

je pense que tu dois te montrer plus tetue que lui ce qu' il fait surtout c'est te tester ils sont moins "cons " qu'on ne le pense ma 1ere juju (pas ic) m'en faisait baver longer des clotures des fosses faire le crabe ........ et je descendais a tout bout de champs jusqu'au moment ou une amie m'a dit fini tu lui resiste et tu montre qui il faut respecter et apartir de ce moment le probleme c'est regle donc un peu plus de fermete meme s'il te fait les yeux doux 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Contenu sponsorisé





toujours vers la sortie... Empty
MessageSujet: Re: toujours vers la sortie...   toujours vers la sortie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toujours vers la sortie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» des vers
» Mon 1er cours de cheval ... VIDEOS du 24/04 page 14 !
» vers rouges!
» Vers...et Vermifuges...
» sortie pas zen!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: