Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Génétique 2 : Expression des allèles

Aller en bas 
+3
titine
domaine de coudot
ponytoune
7 participants
AuteurMessage
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles EmptySam 18 Aoû 2007 - 16:31

Leçon N°2: expression des allèles ( cas simple )
En route pour la leçon n°2, accrochez vous et c'est parti !

Nous allons étudier un cas simple et très scolaire ( le basique du basique...) : les groupes sanguins. Comme vous le savez il existe 4 groupes sanguins: A, B, AB et O, ces groupes sanguins tels que je les cite ici, ceux que vous énoncez quand on vous demande le vôtre, sont le phénotype ( ce qu'on voit réellement ). Du point de vue génétique, ils sont déterminés pas 3 allèles: les allèles A, B et O. Chacun d'entre nous possède deux allèles qui peuvent être différents ou pas, c'est l'interaction entre ces allèles qui va déterminer votre groupe sanguin.
Il y a donc 6 possibilités de combinaisons, étudions les séparément :

Si les deux allèles sont identiques:

Dans ce cas, on dit que l'individu est homozygote pour ce gène ( le gène "qui-détermine-le-groupe-sanguin" ) mais uniquement pour ce gène ! Très souvent lorsqu'on étudie un cas en génétique on dit "tel individu est homozygote" mais on sous entends "pour CE gène", personne n'est homozygote pour tous ses gènes !
Dans notre exemple on a :
génotype ( allèle1/ allèle2 ) ------> phénotype

A/A---> groupe A
B/B---> groupe B
O/O---> groupe O

Jusqu'ici, j'espère que c'est évident pour tout le monde.

Si les deux allèles sont différents:
On dit alors que l'individu est hétérozygote pour ce gène (même remarque que ci-dessus ). Pour déterminer le groupe sanguin, il va maintenant falloir une donnée supplémentaire: la dominance ou la récessivité de l'allèle.
Quelques explications: un allèle dominant est "plus fort" qu'un allèle récessif , si on est en présence d'un couple d'allèle avec un dominant et un récessif, on dit que seul le dominant s'exprime, c'est à dit qu'il va cacher l'autre, il va "prendre toute la place" et ne pas le "laisser parler". Pour qu'un allèle recessif puisse s'exprimer, il faut qu'il soit tout seul ( impossible sauf cas très particulier puisqu'on a deux allèles) ou accompagné d'un deuxième allèle récessif. Pour schématiser, on peut dire que lorsqu'on a deux forts, ils vont parler tous les deux, lorsqu'on a deux faibles ils vont parler tous les deux mais lorsqu'on a un fort et un faible, le fort va intimider le faible et il sera donc le seul à parler.

Les indications qui manquent (je vous les donnes telles qu'elles, le but ici n'est pas de savoir d'où elles sortent ):
allèle A: dominant
allèle B: dominant
allèle O: récessif

Faisons maintenant la liste des combinaisons possibles et voyons ce que ça donne:
génotype ( allèle1/allèle2 ) -------> phénotype

A/O---> groupe A
A/B---> groupe AB ( ici on a un cas légèrement particulier, on dit que les allèles A et B sont codominants , ils ont la même "force" et s'expriment en même temps )
B/O---> groupe B

Remarque: l'ordre des allèles n'a aucune importance, A/O est pareil que O/A, un allèle vient du père, l'autre de la mère mais on ne sait de toutes façon pas lequel ( necessite une étude généalogique).

Les phénomènes de codominance ( groupe AB ) et de semi dominance (pas encore d'exemple) seront expliqués beaucoup plus tard. Pour l'instant ce qui est important c'est de bien comprendre le reste. La prochaine leçon s'attaquera aux croisements en gardant l'exemple de ces mêmes groupes sanguins ce qui vous permet de déjà y réfléchir si vous vous ennuyez...

Je fais de mon mieux mais peut être tout n'est pas compréhensible pour tout le monde, encore une fois n'hésitez pas à posez des questions, il n'y a pas de question bête !
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Re: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles EmptyDim 19 Aoû 2007 - 17:29

c'est génial d'avoir enfin des cours compréhensibles! je vais les filer à ma fille!!!!
mille merci à toi !!! continue je suis toute ouie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Re: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles EmptyDim 19 Aoû 2007 - 18:58

sympa !
quand j'étais en terminale, on avait une prof de bio toute gentille mais ses explications ne me convenaient pas malgrès mes questions elle expliquait toujours de la même façon, alors moi maintenant j'explique comme j'aurai aimé qu'on me l'explique ( bon c'est sûr ça conviendra peut être pas à tout le monde... 1136 ) .
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Re: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles EmptyDim 19 Aoû 2007 - 19:08

ben ecoute en tout cas c est trés clair et facile a 'imaginer' dans la téte
si tous les cours de science avait été comme ça à mon époque 14
on est en haleine pour la suite 1185
Revenir en haut Aller en bas
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Re: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles EmptyDim 19 Aoû 2007 - 20:02

super, merci, la suite ! la suite 19 19
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Re: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles EmptyDim 19 Aoû 2007 - 20:14

Corinne, tu as reçu mon mp ?
Revenir en haut Aller en bas
earwendil
passionné niveau 3
passionné niveau 3
earwendil


Nombre de messages : 613
Age : 39
Localisation : Belfort/Montbéliard
Date d'inscription : 02/10/2005

Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Re: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles EmptyVen 24 Aoû 2007 - 12:45

Merci!

Je n'osais pas m'intéresser à la génétique... tellement je suis nulle en sciences! Mais vraiment tes explications sont faciles à comprendre et intéressantes! Donc continue!

Dis tu serais pas prof? 1181
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxtrait.ifrance.com
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Re: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles EmptyVen 24 Aoû 2007 - 14:42

888 non, je ne suis pas prof... les seuls cours que j'ai donnés c'est du soutien en math pour un élève de collège; pour avoir un peu d'argnt de poche...
mais c'est vrai que j'aime bien expliquer ! surtout des choses aussi passionnantes que la génétique !
en tout cas merci pour ton commentaire, ça fait super plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
earwendil
passionné niveau 3
passionné niveau 3
earwendil


Nombre de messages : 613
Age : 39
Localisation : Belfort/Montbéliard
Date d'inscription : 02/10/2005

Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Re: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles EmptyVen 24 Aoû 2007 - 14:47

Je me lance dans la leçon 3 jump2
Revenir en haut Aller en bas
http://chevauxtrait.ifrance.com
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Re: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles EmptyVen 24 Aoû 2007 - 15:20

alors on attend la leçon 4 ..... 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Re: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles EmptyVen 24 Aoû 2007 - 15:22

moui je sais mais j'attendais kapouine...pfff je crois que je vais quand même la faire, sans illustrations (à moins que je les fasse moi même mais c'est le bordel j'aime pas !)
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Re: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles EmptyVen 24 Aoû 2007 - 17:09

tu pourras toujours insérer les illustrations une fois que kapouine te les aura filées !!!
1183 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Re: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles EmptyVen 20 Juin 2008 - 16:52

Leçon 2
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Re: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles EmptyVen 20 Juin 2008 - 17:53

Ouha ça je l'ai vu cette année en SVT ! 13 C'est très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génétique 2 : Expression des allèles Empty
MessageSujet: Re: Génétique 2 : Expression des allèles   Génétique 2 : Expression des allèles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Génétique 2 : Expression des allèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Génétique 1 : introduction à la génétique
» Génétique
» Site sur la génétique des robes
» Génétique 5 : le dihybridisme
» génétique: interro n°1 ET CORRIGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Les robes-
Sauter vers: