Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Quelle selle?

Aller en bas 
+13
cili
Cazyroche
katou
Loony
ISA-27
titine
Pionpion
Isabelle
irish cob
Trooper
sandrine
Laurenv
Maudelette
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyLun 6 Fév 2006 - 21:53

Bonjour tous le monde, je monte mes dadous avec une selle western mais depuis quelques temps je les travail pas mal en manège et ce genre de selle n'est pas trés pratique. Je voudrais investir dans une selle anglaise- pas chère pour être honnête- de façon à faire du manège et éventuellement lorsque je sors pour 1 heure de balade. Je ne sais quoi choisir, vu que les Irish n'ont pas de garot je ne voudrais pas leur faire mal.
Merci 1136
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyLun 6 Fév 2006 - 22:11

J'ai aussi une bonne selle western.
Et bien, je suis pas d'accord, on peut très bien faire du manège avec.
J'ai pris des leçons western, ça le fait bien, les westerners font du manège comme ça, y a pas de raison.
Dans ce cas, c'est sûr qu'il vaut mieux monter plus western que clasqiue de chez classique.
J'ai laissé tomber les selles classiques sur Alcyon, ça tourne trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Invité
Invité
Anonymous



Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyLun 6 Fév 2006 - 22:17

tu a des selles sympa dans la marque EQUIPE ? elle sont de super qualité est pas trop cher 1185
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 9:21

Ben moi je monte en selle western. Pour la ballade c'est super, mais par contre pareil, pour le manège c'est pas top, surtout quand on est débutante comme moi et qu'on apprend. Il y a une jeune femme qui prend le dadou quelques fois pour le faire travailler (beaucoup trop peu mais c'est déjà ça) et l'autre jour elle est montée avec ma selle western et m'a vivement conseillé d'essayer avec une selle classique.

Parce que vu que je suis débutante, avec la selle western j'ai du mal à bien placer mes jambes car les étriers ne sont pas faits pareils et puis elle me fait mal parfois à l'intérieur des genoux. Donc c'est pas le top et je pense essayer avec une selle classique pour voir si j'y arrive mieux en manège et garder la western pour l'extérieur.

Mais c'est vrai que lorsqu'on est pro on peut trés bien travailler avec une selle western, dans la pension où je suis il y a une amie qui fait du reining, j'adore regarder c'est impressionnant ! Ah la la, ça me fout les boules quand je vois les autres monter aussi bien 1151
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 11:43

moi j'ai toujours monté avec une selle classique, et depuis 6 mois j'ai une selle ibérique, je trouve que c'est un bon compromis entre la mixte et la western.
Par contre...elle tourne 1136 mais sur mon gros elles tournent quasi toutes!
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 11:49

Moi, je monte aussi en selle classique :
plusieurs modeles car nous sommes plusieurs à monter :
j'ai ma propre selle perso ( de luxe, un peu) qui va super.

Bien sur, il faut bien sangler :
moi, j'utilise des selles avec elastiques, cela permets de bien sangler, sans gener le cheval !

Il faut par contre prevoir une bonne ouverture au garrot !
Il faut essayer la selle sur le cheval avant d'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 14:29

pour les problèmes de selle qui tourne (je crois qu'on l'a tous! 258 ), est-ce que vous avez vu une différence entre sangle classique et sangle élastique? ou sangle élastique que d'un côté???
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 15:21

Merci pour toute vos réponses, je vais essayer une mixte dans la semaine puis je verrais pour en acheter une et je l'essayerai aussi avant de l'acheter.
Mais je suis presque sur que je serais plus sensible au contact du cheval avec ces selles en manège ( je ne sais pas si je m'explique bien ) avec la selle western j'ai l'impression de ne pas avoir un contact complet. Peut être dû au volume de celle ci. Par contre en rando c'est extra.
Sinon vous n'avez pas d'autre marque de selle clasique? Qui serait adaptée à leur morphologie? 1136
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 15:22

14 Merci Julie, je vais voir de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 15:54

En western, il y a moins de contact avec la selle mais c'est une façon de monter vraiment différente.

Ma selle western tournait autant que les selles classiques sur Alcyon et j'ai trouvé un très bonne solution : j'ai acheté un tapis western "anti-glisse" sur internet. C'est un tapis en caoutchouc anti-dérapant, il ne tourne pas du tout, super. Pour le rincer, jet d'eau !
Par dessus, je mets un tapis indien pour faire pus joli.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Invité
Invité
Anonymous



Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 15:54

equipe elle sont bien pour les irish car elle sont large au garrot est en qualité ca vaut forestier qui sont plus reserer au garrot
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 16:22

Par contre pour les selles qui tournent, j'ai acheté des colliers de chasse et c'est impecable, la selle western ne bouge pas d'un pouce. Pratique pour les grande rando. mais toutes les selles classiques n'ont pas les ataches pour je crois 6
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Isabelle


Nombre de messages : 3173
Age : 56
Localisation : Moselle - Rettel
Date d'inscription : 29/09/2005

Quelle selle? Empty
MessageSujet: selle   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 18:05

Qu'est ce que des colliers de chasse comment ça se mets????
Se serait bien de faire tourner des photos pour explications
MERCI
Moi aussi je suis débutante et avec ma selle western galère
Je vais déjà essayer le tapis antidérapaaaaaaant
Revenir en haut Aller en bas
http://gypsylorraine.wix.com/elevage-gypsy-cob
Invité
Invité
Anonymous



Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 19:07

Je ne monte presque plus, mais je n'ai jamais mis de selle depuis que j'ai découvert (en 1989) les "selles oceanes" - c'est comme un surfaix mais sans le pommeau, etc., juste une sangle qui fait le tour, avec deux anneaux pour les étrivères. Pas de tapis, rien que le dos chaud du cheval, mais on a des étriers si on veut pour plus de sécurité. C'est beaucoup plus agréable et intime - tu sens le cheval et vice versa, un contacte incomparable, on ne veut jamais de selle après. (Mais pantalon sale, évidemment.)
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 19:52

Pour la bricole ou collier de chasse c'est ça, on ne voit pas supèr bien mais c'est tout ce que j'ai sous la main. C'est ce qui passe devant le poitrail du cheval, ça s'attache à la selle (devant , des deux cotés) et au milieu de la sangle. Du coup le selle ne peut ni reculer ni tourner.
Quelle selle? 43e8cedbe33fb

Je vois ce que tu veux dire Rosita Pie, j'ai une chose plus ou moins similaire, c'est un PAD acheté chez Corinne, il est sur son site en photo. C'est comme de la monte à crue, mais pour la travail en manège ou les longues rando je ne me sens pas encore trés à l'aise, j'ai peur de tomber 23
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 19:58

Pour Alcyon, le collier de chasse n'a rien changé du tout, c'est plus de la déco qu'autre chose.
Sinon, je crois qu'on peut en mettre sur la plupart des selles anglaises.
Le tapis anti-dérapant, je l'ai trouvé chez Toutpourlecheval et seulement là, il n'y en avait nulle par ailleurs. je sais plus le nom.
Ca doit être "no slid pad" ou un truc comme ça.
C'est pour selle western, mais ils en ont peut-être maintenant pour selle anglaise.
C'est pas donné, dans les 80 euros mais ça change vraiment la vie, maintenant, on peut monter seul à l'étrier sans que quelqu'un appuie sur l'étrier opposé et sans faire tourner la selle !

J'ai une copine qui avait bricolé son surfaix et rajouté des étriers, ça doit revenir à ce que tu dis, Rosita.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 20:03

Sur le site" mon cheval sellerie" il y a un sous tapis anti glisse à 13 €, es ce que tu penses que ça peut aller Laurence?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 20:15

"...je ne me sens pas encore trés à l'aise, j'ai peur de tomber "

Tu as raison - ce seriat stupide de prendre des risques. Par contre, c'est toujours une bonne idée de onter sans étriers de temps en temps, et sans selle si le cheval est sûr, sinon on peut prendre des mauvaises habitudes, devenir dépendante de la selle et en fait monter la selle plutôt que le cheval. Avec la selle oceane ou pad, on sent et on voit les muscles du cheval, on sent son équilibre et s'adapte et lui te sent aussi.

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit... si oui, excusez-moi - nous, quand j'étais petite, on nous obligeait de tenir un penny entre nos genoux et la selle pendant une heure de monte et on devait trotter (mais pas pendant une heure) sans etriers, trot relevé. Pénible, mais j'en étais recvonnaissante et passais des heures au dos de la canapé chez nous à m'entrainer le trot relevé sans etriers. La preimière fois que j'ai vu une selle western c'était qand je suis venue en France - je ne sais pas comment vous pouvez - ça me fait penser aux howdahs sur les éléphants! On 'a prêté un poney sellé (selle anglaise) il y a quelques années et j'avais si peur! Je sais que j'ai tort, car tous les grands cavaliers montent avec des selles, mais je n'en voudrais pas, c'est terrifiant!

Vous rappelez-vous de l'athlète d'Ethiopie qui a gagné, je crois, le marathon aux JO - il était pieds nus. Nike mon kangarou.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 20:25

pour les selle classique il y a pratiquement toujours de koi mettre le collier de chasse donc pas de panique 258

sinon j ai refléchit un peu cet aprem ( et oui ca m arive ) 1183

je pense que tu pourrais te diriger aussi sur les selle de marque WINTEC
ce sont des selles synthétique qui ont plusieur avantage :

* elles sont légère
* elles sont moins cher que des cuir
* l arçon est garantie a vie
* et surtout l arçon est reglable (pour la plus par d entre elle) ce qui est un gros plus pour les irish

perso je te conseil la WINTEC2000 elle est super , elle est monter sur coussin d air donc super confortable pour toi et le cheval , et son revetement est très confortable


en tout cas mieu vaut une synthetique que un cuir premier prix 1185

voila j espère t avoir aider un peu mais hesite pas a aller voire dans une sellerie happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 20:36

Salut Laurence,

Oui, à peu près. La première j'ai acheté d'un catalogue Cheval Paradis, la deuxième j'ai demandé à Décathlon et ils ont pu en commander et c'est la meilleure, pas cher non plus. Ensuite, j'ai fait faire une par un sellier, en toile aussi.

Ils font maintenant des selles douces et flexibles sans arceau ou avec arceau amovible et flexible. Une amie vient d'en acheter une et c'est beaucoup plus près de la monte à cru, mais avec toute la sécurité (?) d'une selle. Cher, mais excellent.

No slide pad? Slide = glisser.

Pourquoi les selles westerns glissent-elles? Elles ont été conçues pour les cowboys et une selle qui glissait serait fatale. Je ne comprends pas (mais apparemment ma peur n'était pas irraisonable!)
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 20:37

Merci Julie, je vais aller voir celle que tu viens de me conseiller, sinon j'ai été voir les selles de Guichard(rencontré à équitalyon) et j'ai un peut craqué pour les "évolution loisir" qu'il ferait aux dimension de mon dadou. A voir, car le prix...quand même 1151
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 20:42

P.S. J'ai arreté de prévisualiser mes messages - tant pis pour les typos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:32

je connais pas du tout maudellette 1136

elle est a combien 6
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:37

1180€ 1151
Le lien vers le site est le suivant http://perso.wanadoo.fr/guichard-sellier/evolution.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? EmptyMar 7 Fév 2006 - 21:43

pour les selles equipe c dans ces prix là et les intec sont beaucoup moin cher autour de 500euros happy

en tout cas je te deconseille de prendre une selle en cuir bas prix c de la caca wink

si tu ve envestir dans une cuir prend du bon si mieu vaut une synthetique happy

après ce n est que mon avis 1136

je vais voir le lien que tu m adonner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle selle? Empty
MessageSujet: Re: Quelle selle?   Quelle selle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle selle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Materiel-
Sauter vers: