Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Sabots cassants et fissurés, suite....

Aller en bas 
+8
Quentin
Loony
titine
Tinker
Egly
sweetyseb
corina
marjorie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyDim 20 Mai 2007 - 15:40

Bonjour,

Voilà mon problème, notre frison est ferré mais depuis un an environ, ces pieds c'est une véritable catastrophe 1151

ça a commencé au mois de juillet dernier, ces pieds étaient tellement cassés et fissurés, qu'il était impossible pour le maréchal de mettre un fer, nous avons donc décidé de le déferrer pour laisser la corne repousser, mon maréchal à l'époque voulait absolument le ferrer car pour lui le fer protégeait la corne 6 ok mais ferrer sur un sabot abîmé c'était le rendre encore plus fragile avec la pose des clous (enfin c'est mon avis)!
Bref il a été pieds nus pendant 4 mois et il marchait sur des oeufs 1151 compréhensif! Après cette période, il a été ferré et comme son problème et surtout aux antérieurs le nouveau maréchal a mis deux pinçons aux fers avants, ça a tenu le coup quelques mois et maintenant rebelote 1151 , il tient son ferrage 4 voir 5 semaines, ici c'est de nouveau le cas, à peine 5 semaines le maréchal vient demain, il a des fissures à quasi tous les clous et des morceaux de corne sont déjà partis dans cette zone, je ne sais même pas s'il arrivera à le ferrer car les pieds n'ont pas poussés en conséquence!

Il a eu des cures de biotine aussi mais j'ai l'impression que ce n'est pas ça dont il a besoin, ces pieds sont très voir trop dur, notre maréchal nous avait dit d"humidifier la corne puis de graisser pour garder l'humidité sur la corne! ce qu'on a fait mais ça se fissure toujours voir plus maintenant!

J'ai l'impression que sa corne manque d'élasticité mais comment ou quoi faire?

Moi je serais pour le déferrer mais c'est le dada de mon mari et lui comme il fait beaucoup de ballades et rallyes, il ne veut pas le laisser pieds nus 1151

Si vous avez une astuce pour ça, je suis preneuse car si ça continue ainsi, je sens que je vais me recycler comme maréchal ferrant 888


Dernière édition par le Ven 6 Juil 2007 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
Invité
Invité
Anonymous



Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyDim 20 Mai 2007 - 16:37

quel est la solution j'en sait trop rien, mais quand tu dis que ton mari fait beaucoup de ballades et de rally avec je ne comprends pas bien 1151
en effet je pense que la meilleure des solutions est avant tout de laisser au repos, surtout que tu dis que cela fait un an que ses sabots et sa corne se cassent, donc avant ça allé ?! tu sait les problèmes de ce type son très long à se rétablir, à mes souvenir je pense que c'est Titine qui a eu pas mal de soucis avec son dadou... C'est sur que c'est difficile de devoir arreter les balades avec lui et tout ça ... 1151 Sinon ton marechal je pense que s'il connait bien son métier il devrait trouver la solution pour ton cheval, il existe des fer sans clou donc pourquoi pas...
allez bon courage 1185
Revenir en haut Aller en bas
corina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
corina


Nombre de messages : 886
Age : 51
Localisation : Hainaut (Belgique)
Date d'inscription : 06/01/2007

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyDim 20 Mai 2007 - 17:53

Peu étre essayé les fers à coller,mais l'inconvénient c'est le prix! 1151

http://www.matequides.fr/marechalerie-fers-mustad-c-60_175.html
Revenir en haut Aller en bas
http://pomelo126.skyrock.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyDim 20 Mai 2007 - 21:30

Je serait tenté de dire comme toi Marjo... de le laisser pieds nu... au pire avec des Hipposandales quand il bosse bcp
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Egly
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Egly


Nombre de messages : 528
Age : 42
Localisation : 43
Date d'inscription : 10/03/2007

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyLun 21 Mai 2007 - 15:15

+ 1000 avec les pieds nus (sauf si le cheval est en box) ... en laissant la corne du sabot se reconstituer d'elle même en meilleure qualité !
Pour obtenir une belle qualité de corne et surtout de l'elasticité : tremper les sabots jusqu'en haut dans l'eau pendant 10 min par jour environ ou alors faire marcher le cheval dans l'eau. Faire un parage naturel et tout de suite faire marcher le cheval 10 min par jour sur du dur, même si ça le fait boiter ! C'est la condition pour qu'un corne dure repousse... ça parait un peu barbare, mais c'est un mal pour un bien...

Je viens de mettre mes chevaux pieds nus. Ma juju avait des fers depuis 4 ans... elle avait les sabots tout cassants de partout (c'était de pire en pire), cétait le résultat de la contention du pied par le fer ! En fait ça corne était morte sur les deux tiers bas du pied. La boite cornée complêtement creuse ! Seule la fourchette était en état. Elle n'a plus de ligne blanche, plus rien, ces pieds sont comme morts, du coup plus aucune élasticité (pas de circulation du sang) malgré les trempages dans l'eau ! Ma juju a 15 ans et elle commence à avoir de sérieux problèmes de calcification des articulations. Je suis certaine que quand ses sabots auront repoussé d'une meilleure corne, elle retrouvera des membres sains !

Elle va surement avoir des soucis maintenant pour retrouver une bonne corne et une bonne locomotion, mais il va falloir que je tienne bon !
Je lui acheterais des boots au cas où elle a besoin d'être soulagée !

Si tu veux plus d'infos sur les pieds nus et sur l'évolution de ma juju, n'hésite-pas à me demander !
Revenir en haut Aller en bas
Tinker
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Tinker


Nombre de messages : 2595
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2005

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyLun 21 Mai 2007 - 16:24

Ca me frappe de lire qu'un cheval a de gros problèmes de pieds et que malgré tout il bosse beaucoup... Je ne prends pas au pied de la lettre les posts, j'imagine qu'il est au repos...

Pour les boots, faire bien attention, Doris en avait essayé sur son Shet... les pieds nickel mais alors en-dessus... 1151 C'était pas assez large et à chaque pas, il s'est blessé. Elle n'est pas prête de réessayer...

Il lui faudrait un terrain humide. Pour la corne, mais aussi le fait que le sabot de s'use pas, cassera moins parce que sol plutôt mou... C'est l'idée que j'aurais en tout cas.

Ce qui me surprend encore c'est le fait que tu graisses les sabots et cela se fissure encore ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irishcob.ch
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyLun 21 Mai 2007 - 16:53

Merci pour vos réponses.

Bon je vais être un peu plus claire...On a eu de gros problèmes à peu près un an jour pour jour (juin dernier) on a alors décidé de le déferrer, il est resté 4 mois sans fer, dur au début mais à la fin la corne à bien repoussé (cure de biotine, graisse et repos total à la monte pendant 3 mois), le maréchal venait régulièrement le voir pour rectifier si besoin était. Après ça sa corne était devenu impeccable et on l'a referré (en octobre) et il a passé tout l'hiver impeccable aucun problème de corne cassée, cela fait maintenant deux mois que le problème revient (retour en prairie?) mais cela fait deux mois aussi qu'il est au repos (pas monté) car mon mari a été malade donc il n'a pas eu un surplus de travail qui aurait déterrioré ses pieds.
Le maréchal est venu, on l'a déferré, ses pieds avaient bien poussé sur "seulement" 5 semaines mais il m'a parlé comme tu le dis Egly d'un problème avec la ligne blanche!
Ici il m'a dit de mettre du goudron végétal et humidifié avant.

Tinker, nos terrains sont très humides et t'inquiètes comme expliqué plus haut il est au repos depuis 2 bons mois 1185

Mon maréchal comparaît à d'autres dans la région n'est pas contre le fait de le laisser pieds nus, Mara, ma jument IC l'est mais travail bien moins que notre frison...il a dit qu'il fallait lui laisser du temps pour s'habituer, moi je n'ai rien contre mais mon mari est de l'ancienne école 888 cheval de ballade-cheval ferré 1523 je pense que j'ai un gros travail à faire sur sa mentalité 1151
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyLun 21 Mai 2007 - 17:21

bonjour

pour les soucis de ligne blanche et de corne cassantes , j ai trouvé deux excellents produits keratex tu trouveras sur le net
pour kilkenny qui n avait pas des pieds superbes , j avais reussi a lui refaire des pieds nickel ( juste avant d avoir la bonne idée de déférrer)
tout est a refaire pour moi
j utilise keratex ligne blanche qui desinfecte et assainit la ligne blanche
et keratex corne cassante
va voir pour mon dadou ça marche trés bien
Revenir en haut Aller en bas
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyLun 21 Mai 2007 - 17:30

Merci Titine, on doit commander via internet ou on en trouve en sellerie?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
Egly
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Egly


Nombre de messages : 528
Age : 42
Localisation : 43
Date d'inscription : 10/03/2007

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyLun 21 Mai 2007 - 18:06

Voici le site des personnes qui vendent les produits keratex : http://www.sosabots.com/

Ce sont d'excelents produits qui ont fait leurs preuves...
Toutefois, pour moi, mettre des produits sur le sabots ne fait que réparer la misère sur la paroi et ne font pas de bons sabots à long terme !

Si tu veux avoir de la bonne corne dure et elastique à la fois c'est plus compliqué... et je ne vois que le parage naturel (ça n'engage que moi).

Si ton mari est contre ce type de parage, le keratex te donnera de bons résultats !
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyLun 21 Mai 2007 - 18:13

tu peux méme comander par tel
désolée egly mais je dois faire le constat que tous les chevaux ne sont pas faits pour etre déférré , parage pied nus inclu

kilkenny avait des peids superbes grace aux soins avant que je déférre en un mois et demi c est devenu l enfer , pourtant cheval au pré pas monté et marechal trés frequement cela n a pas marché
je recomence donc les soins au keratex et j ai reférré mon cheval qui avait tellement mal qu il ne trottait plus
reste a attendre que la corne repousse et se stabilise

je ne pense pas re tenter un jour la méthode pied nu sur kinou , méme si je veux bien croire a tous ces avantages , pour fifi qui n est pas férré je vais observer au fil du temps si il a des pieds qui supportent le sans fer
si ce n est pas le cas chaussures 1185
Revenir en haut Aller en bas
Egly
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Egly


Nombre de messages : 528
Age : 42
Localisation : 43
Date d'inscription : 10/03/2007

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyLun 21 Mai 2007 - 18:40

Citation :
désolée egly mais je dois faire le constat que tous les chevaux ne sont pas faits pour etre déférré , parage pied nus inclu

----> je pense effectivement que ce n'est pas applicable à tous les chevaux (selon leur pathologie et leurs conditions de vie) et qu'il faut savoir écouter son cheval avant tout ! Je ne suis donc pas là pour prôner le parage naturel.

Je trouve aussi que c'est délicat de donner des conseils via un forum (je ne suis pas douée pour ce genre de communication), c'est pour ça que je souhaitais plus expliquer mon expérience sous forme de témoignage.
Je ne mets donc pas de côté la solution keratex. Je connais les personnes qui vendent les produits et beaucoup d'amis l'utilisent avec satisfaction !

Juste une petite précision parce que parfois je me demande si c'est bien clair pour ceux qui lisent : pieds entrenus de façon naturelle ne signifie pas simplement cheval pieds nus. C'est beaucoup de boulot et d'entretien d'essayer de reproduire le fonctionnement naturel d'un sabot (et du cheval) tout en utilisant le cheval de façon moderne (aux antipodes de sa nature profonde).
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyLun 21 Mai 2007 - 19:10

oui egly , je suis bien d accord avec toi , un cheval pied nu n est pas un cheval a qui on enléve ses fers et qu on laisse se débrouiller et je sais aussi que le fer n est pas naturel et enméne bien des ennuis au cheval
j aurais bien aimé que ce soit possible pour le mien , j aurais supporté de le voir marcher sur des oeufs une quinzaine de jours le temps qu il s y fasse , tampis si je ne le monte pas un temps
mais
deférré fin mars , il marche pas trop mal , la corne se met a casser de tout coté , marechal qui rogne les eclats , et ca va de mal en pis jusqu a voir mon cheval figé dans son abri tellement il a mal , la corne qui péte de partout, la sole douloureuse au point de trembler des qu il reposait un pied au sol
le mf est venue presque toutes les 15 jours pas pour parer bien sur mais pour tenter de limiter la casse en arrondissant les eclats de corne
bilan kilkenny est de nouveau férré , sa corne est tellement moche qu il va bien falloir trois mois pour rattraper ça , et il marche encore limite , le temps de se refaire du pied

voila mon experience
et mon bilan
j ai fait souffrir mon cheval inutilement ( il avait pas besoin de ça en plus)
ça m a couté des sous
et je n ai pu le monter qu une fois ou deux en carriere depuis avril
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 37
Date d'inscription : 01/02/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyLun 21 Mai 2007 - 20:59

Ce que je trouve bizarre c'est :
-un fer, ça renvoie sans cesse des vibrations vers le sabot
-des clous sont plantés dans la paroi
et kilkenny supporte mieux ça que ne rien mettre du tout ...
Avouez qu'il y a tout de même quelque chose de bizarre dans ce type de réaction (et c'est pas le seul kilkenny à faire ça) ...
Revenir en haut Aller en bas
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyMar 22 Mai 2007 - 15:01

Merci pour vos témoignages 14

Je comprend parfaitement la différence entre pieds nus(parrage naturel) et parrage classique.

Pour le moment, notre pépère restera déferré et au repos et nous lui apporterons les soins, je vais me renseigner pour les produits.

Un grand merci à tous 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 11:50

Voilà les dernières nouvelles, Jill est toujours déferré.

On a pris un nouveau maréchal (en fait deux happy un élève de Bruxelles vient s'occuper de parer Mara et la shet et celui qui vient pour Jill est un prof de Bruxelles, bref) celui-ci avait vu Jill ferré juste avant notre problème, il vient toutes les semaines voir comment évolue son pied si il pousse correctement, rectifié si cela doit-être fait mais il parle de la laisser encore au repos min 3 à 4 semaines. Le problème, dit-il, avec l'ancien maréchal, c'est que le ferrage en lui-même était bien fait mais il n'y avait aucune finition et que pour un cheval comme un frison avec des allures amples il faut terminer les fers aux antérieurs par des relévés en bateau à l'arrière du fer et sur les côtés faire la ligne d'argent, pour éviter toutes touchettes qui fait bouger le fer, qui a force de bouger abîme le corne (surtout la muraille qu'il a hyper fine) et qui fin de compte fini par casser et à ressembler à du gruyère!!!

Voilà donc notre gros pépère, en prairie, un peu dur au début car hyper sensible et très court au niveau des pieds surtout des antérieurs mais avec le temps, il allait mieux.

Sauf que mercredi, je vais le voir en prairie avec l'élève en maréchalerie et là galère, il boitait .... et pas un peu...On regarde et il y avait un caillou, on nettoie mais pas moyen de lui faire poser le pied au sol, je téléphone au prof ce coup-ci, qui vient un peu après, il sonde le pied et apparemment la douleur se situe à la pointe de la fourchette, il gratte un peu mais rien, donc je sonne au véto qui est venu hier soir, verdict pointe de la fourchette douloureuse, pas de changement de couleur de la corne qui pourrait indiqué la place d'un abcès, mais c'en est certainement un mais qui n'est pas encore prêt à murir, donc il a eu des anti-douleurs et encore une autre injection.

Il faut lui faire tous les jours pendant 4-5 jours des "cataplasme" de graines de lin bouillies, qu'on lui met dans un sac plastique avec un sac de jute au-dessus le tout bien attacher, il paraît que ça fait murir.

Quelqu'un a déjà utilisé ce remède?les résultats?
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 12:12

oui il faut profiter des professeurs vu qu'ils ont du temps libre maintenant
ils sont en vacance... c'est pas pierre pascal qui vient cher toi mnt?
Revenir en haut Aller en bas
amandine&luc
passionné niveau 3
passionné niveau 3
amandine&luc


Nombre de messages : 1284
Localisation : Nord de france
Date d'inscription : 30/10/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 12:17

Il faut peut etre essayé le twydil (sorte de crème )
Enfin sur les pieds cassants cela marche très bien!!!! 1181
Revenir en haut Aller en bas
http://www.didoune62.skyblog.com
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 12:27

quentin a écrit:
oui il faut profiter des professeurs vu qu'ils ont du temps libre maintenant
ils sont en vacance... c'est pas pierre pascal qui vient cher toi mnt?

Si c'est bien lui et je dois dire que c'est un dès premier maréchal que j'ai à la maison qui ne s'énerve pas tout dans le calme, pourtant hier il était pas évident il avait mal et se défendait pas méchamment mais Pierre est resté d'un calme olympien!

On nous a conseillé de mettre de la cornucrécine sur la couronne, le véto a dit que c'était très bon et le mérachal aussi donc on essaye...

L'autre maréchal avait parlé de problème de ligne blanche et celui-ci me dit qu'elle est nickel donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 12:31

oui il est toujours calme!! Puis il a une très bonne réputation pour les
pieds a problème!!
Revenir en haut Aller en bas
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 16:03

quentin a écrit:
oui il est toujours calme!! Puis il a une très bonne réputation pour les
pieds a problème!!

Je trouve qu'il prend son boulot à coeur, on l'a appelé en catastrophe, on était pas client,il est venu immédiatemment et maintenant ça fait 3 ou 4 fois qu'il vient et ne veut pas se faire payer, "chapeau bas" comme même....il avait mal au coeur quand il est venu hier de voir notre gros pépère comme ça, il l'a caressé et lui a dit "on va trouvé une solution mon beau" ....je trouve ça très beau, je gagatise peut-être mais bon 1136
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
Laura
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laura


Nombre de messages : 836
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/06/2007

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 23:36

est-ce que la corne du sabot est molle ? lune (l'ânesse grise) a eu une grosse fissure sur le sabot, mais ce n'était pas un truc très courant ; le maréchal a paré les 2 ânesses et il a dit qu'elle n'avit pas de beaux sabots : lune ---> mous sur les cotés (et le dessout sec), avec fissures et leïla plutot secs mais cassant aussi) ; alors il n'a pas pu bien les couper comm d'habitude et il nous a dit que ça devait être une carrence mais il n'avait jamais vu ça ;
nous sommes allés voir le véto, et oui c'était une carrence en zinc (famille avec toujours des problèmes pas courant c'est chez moi) ; et une amie vent des produit pour les chevaux (grains de toute sorte) et on en a trouvé des biens qui se mélangent à la ration (par contre ils puent, et comme mes fifilles sont grosses et n'ont pas de ration et que lune ne les mange pas je mets de la grenadine avec e je lui donne tous les jours à la cuillère...) ; au début il faut faire un traitement plus fort...
l'avantage de ses grains est qu'il n'y a pas beaucoup de biotine (qui est bien utile pour la pousse des crins) mais qui exitent pas mal de chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://querida-de-coincy.skyrock.com
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 23:42

j'ai trouvé une petite fissure sur la paroi du sabot de shawn, on m'a dit qu'il faut graisser, car ils sont secs.

pourtant, il est pieds nus, et j'ai lu qu'il ne faut pas graisser les chevaux pieds nus ?

donc je graisse ou pas pour la petite fissure ?
Revenir en haut Aller en bas
Laura
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Laura


Nombre de messages : 836
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 19/06/2007

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptyVen 6 Juil 2007 - 23:46

personnellement je graisse quand même (pour lune qui a une fissure) mais je lui donne les grains aussi (que j'ai oublié de dire : ouff qui ne font pas grossir) ; la graisse permet d'assouplir tout le sabot
Revenir en haut Aller en bas
http://querida-de-coincy.skyrock.com
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... EmptySam 7 Juil 2007 - 0:56

ici il a fait très chaud et sec, puis beaucoup de pluie et du temps frais merci les aléas de la meteo...

J'espère en tout cas que ce ne sont pas des seimes... !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty
MessageSujet: Re: Sabots cassants et fissurés, suite....   Sabots cassants et fissurés, suite.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabots cassants et fissurés, suite....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» KILSKYRE
» Ballade au fin fond des grottes !
» Présentation? oui chef!
» nouvelles photos de ma louloute pour son départ en stage ;)
» Dolly fille de Mia et LLEWELYN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: