Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.


 

 Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)

Aller en bas 
+23
titine
Fabanne
ginet
trys
VAL
July
céline
AEC
Guéno
gasior59
leo
Will et Max
irish cob
Tinker
centaure83
amandine&luc
LOVELY
estelle
alexandra
paddy5
Pascalitos
sandrine
sweetyseb
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 22:13

Je comprend bien que tu protège ton étalon... et le pourquoi de ce choix

Mais le coup des entraves ça ma fait mal aux yeux...
Je ne veux pas que mes juments soient entravées à la saillie (j'ai jamais voulu... pour les raisons qu'on connait)... et ce n'est pas de la sensiblerie... !

J'ai déja vu des saillies, juments attachées, avec tord-nez et entraves... et je ne veux pas de ce style pour les miennes...

C'est peut-être que je voit encore avec les yeux de l'éleveur attentionné(côté jument donc) et pas encore ceux de l'étalonnier...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 22:29

Les personnes qui ont amenées leur jument chez moi l'an passé sont aussi des propriétaires attentionnés 888
et pourtant capables de comprendre que certaines précautions ne sont pas prises uniquement dans l'objectif de faire subir d'horribles sévices à leur jument.

(Entre nous soi-dit, je n'ai jamais eu à entraver plus qu'au premier saut dommage qu'on ne puisse demander leur opinions aux victimes, car je ne pense pas non plus qu'elles ce soit renducompte dequoi que ce soit).

En tout cas, dans mon contrat, je me réserve clairement le droit de le faire... et si on refusait finalement une saillie à cause de ça, je comprendrais, mais je ne changerais pas d'idée...

Bref...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 22:42

Je comprend et respecte ton choix...

Mais je trouve que ton ironie est déplacée et ne montre pas que tu respecte le mien...

Je t'expliquait juste le pourquoi de ma réaction par rapport à la photo et que mon regard était encore tourné vers mes juments et peut être pas encore vers mon étalon...

Mais perso, je me suis toujours réservé le droit de ne pas accepter d'allez chez un étalon qui "violerait" mes juments... déja la monte en main, c'est limite pour mon goût perso...

Maintenant tant mieux si pour les sauts suivants tu le fais plus naturellement 1185 14
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 23:11

non mais dis donc !!!

J'ai quand même le droit de répondre quand, dans un post, on crie au viol en commentant des photos de sailllies se déroulant chez moi ???
Non ?

Malgré ce que tu crois, je peux aussi comprendre ton point de vue.

Mais si j'ai l'air d'ironiser, c'est que ta façon de laisser entendre qu'il faut partager tes idées pour être un "homme" de cheval "attentionné", je trouve que c'est un peu fort !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyJeu 19 Avr 2007 - 23:41

Je ne laisse rien entendre d'autre que ce que je dis, je suis attentionné envers mes juments, enfin j'estime...

Je ne dis pas pour autant que ce n'est pas le cas ailleur...

Si on ne peut plus utiliser un adjectif dans une phrase, sans que ce soit interprété comme un sous-entendu, le niveau de langue va en être très appauvrit 1185 888
Citation :
ta façon de laisser entendre qu'il faut partager tes idées pour être un "homme" de cheval "attentionné", je trouve que c'est un peu fort !!!
Oullààà 1523 t'a lu tout ça entre les lignes pour un seul mot ? 1523 Et dans le marc de café tu fais pareil ?? 1183 1185 9

Et puis bon, je veux bien tu nous traite de Néophytes parce qu'on aime pas les sailles entravées...
Citation :
En fait ça me lasse presque ce genre de remarques, je l'ai déjà entendu dire plein de fois ( toujours par des gens pas forcement plus pros que moi d'ailleurs).

Mais je me suis fait dire plus d'une fois aussi (par des pros, des vétos, tec) que certaines saillies, qui partent en sucette, te laissent avec ton étalon estropié.
Est ce que Foubert c'est un Néophyte ? Le proprétaire de Moes, celle de Chakotay, Hippolacta and co le sont ?

Ils tentent une approche normale et font une saillie en main détendue... et vraiment à l'extrème limite, ils n'entravent que si la jument montre un signe d'agressivité anormal (je n'ai vu qu'1 fois un truc pareil chez ces étalonniers).

Pourtant ce sont des étalons qui ont autrement de la valeur marchande (Ch. Bloc, Ch. Moes, etc...).
En fait des saillies qui "partent en sucette" correctement effectuée, avec des chevaux "normaux"... c'est très rare... plus rare que des juments qui ne prennent pas facilement à cause du stress de saillies plus proche du "viol assisté" que d'un accouplement naturel...

Enfin comme déja dis, si pour les saillies suivantes tu le fais plus naturellement, j'ai rien dis, c'ets une précaution légitime disont, pour le premier essai... j'expliquais simplement ma position concernant les saillies systhématiquement entravées... et donc le pourquoi de ma réaction concernant la seule photo.

On va dire que j'ai été surpris de la photo, car ne suis habitué qu'a la repro dans les Irish... et pas les celle des vrais PRO dans les autres races...

Bon sur ce je ne dis plus rien, "tout ce que je pourrai dire pourra être retenu contre moi" (et mal interprété surtout) 1185 1183


Dernière édition par le Ven 20 Avr 2007 - 12:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 9:15

Entraver une jument pour la saillie quand l'étalon et elle ne se connaissent pas, je ne vois pas où est le problème ! C'est clair que c'est mieux si l'étalon vit au pré avec ses juments, mais c'est pas forcément possible et il vaut quand même mieux être prudent 1183 En tout cas moi ça m'embêterais de voir Ciaran abimé par un coup de pied mal placé 1185


Ca me rappelle que je m'étais faite traiter de tortionnaire pour avoir entravé Nomade - et j'avais même pas l'excuse d'une saillie, hein az201 M'en fous, je compte d'ailleurs bien récidiver prochainement, dès que je le récupère on monte dans les alpages se faire un petit picnic, et il aura droit à ses entraves pour pouvoir manger tranquillement pendant la pause de midi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 9:41

Oulàà, je ne voulais pas déclencher une telle polémique (mais juste un clin d'oeil pour "l'anniversaire" de la première saillie) 1136

Pour ma part, le fait d'entraver mes juments n'a jamais posé problème puisque je connais leur comportement vis à vis d'un étalon et je sais qu'elles ne sont pas vicieuses. Et je savais très bien que Guéno, compétente et attentionnée, s'apercevrait très vite qu'elle n'aurait plus besoin de le faire au second saut et c'est ce qui c'est passé jusqu'au refus (où là elle l'a signifié clairement et tout le monde est retourné dans son pré).
Là où vos réactions m'agacent, c'est d'employer le mot "viol", employez le à bon escient : introduire dans le corps de qqu'un un objet contre sa volonté; je ne pense pas que celà décrive la photo, certes ma jument a les posterieurs attachés, ma sa tête est libre et on voit bien qu'elle regarde et sent Ciaràn à sa convenance
Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Sail110
Non,? Moi je ne vois pas ma jument ni stressée ni traumatisée
et le saut d'après
Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Sail310
Guéno a bien vu qu'elle était franche et a enlevé les entraves

Mais même si elle les avait laissées, no problem, du moment que c'était un moyen de PROTECTION et non pas de CONTENTION. Si ma jument s'était montrée réticente même en chaleurs, jamais nous n'aurions forcé la nature.

Voilà les photos avec Daisy, elle aussi, je sais qu'elle est franche en chaleurs, d'ailleurs on voit le traumatisme que c'est nos saillies (et là c'est chez moi)!!
Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Sailli10
A part lui bouffer les fanons.........

Voilà, je vous souhaite d'avoir des loulous aussi sympas que les nôtres à la saillie pour démarrer vos carrières d'étalonniers. Sachez juste que certains proprios n'hésiteront pas à vous promettre que leur ju est la plus sympa du monde et la mieux éduquée, d'une part, quand les hormones s'échauffent des deux côtés, y'a plus rien d'autre qui compte et n'oubliez pas que des salopes (et je ne me censure pas exprès) y'en a dans toutes les espèces........... Je souhaite à personne l'accident de saillie (autant pour les juments que pour les entiers), mais ne nous blamez pas de prendre toutes nos précautions en respectant nos animaux.
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 11:58

J'avoue que malgré tout, je préfère la dernière photo 1183
Ne serait ce que pour l'expression confiante et détendue de la jument... elle montre bien que ce n'est pas un mauvais moment pour elle.

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Sailli10nf8
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Tinker
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Tinker


Nombre de messages : 2595
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:10

Ben je le dis haut et fort... je suis contre les entraves...

MAIS !

Si il s'agit de minimiser un risque réel... là je dirais qu'il faut...

Je ne me suis jamais trop posée la question avant cette année.... Et inutile de dire que je ne compte pas avoir un étalon estropié parce que novice en monte, jeune donc trop ardant ou je ne sais quoi d'autre...

Lorsqu'il aura sa première saillie... je ne sais pas encore comment faire, mais à priori j'aurais bien envie de les laisser faire connaissance au parc SOUS SURVEILLANCE bien entendu....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irishcob.ch
Invité
Invité
Anonymous



Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 16:45

Ils ont fait connaissance dans des parcs mitoyens et tout se passait bien; mais rien ne dit qu'une jument qui minaude au pré ne va pas recevoir l'étalon avec un coup de pied (et je te prie de croire que ça va vite et fort, pour preuve, j'ai bien cru qu'Iblis m'avait pété le petit doigt samedi, car, entrain de brouter et 5 secondes après il chargeait avec les antérieurs alors que les juments étaient loin de lui et sûrement pas en chaleurs!!).
Enfin, je ne trouve pas que Daisy est un air extasié sur ces photos, je pensais que la saillie "l'éveillerait", que dalle!! elle en avait rien à foutre à part lui becqueter les fanons
pour preuve, immédiatement après le saut, voilà les tourtereaux :
Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Sailli10
alors que Kika, il a fallu lui jeter un seau d'eau froide sur les fesses pour qu'elle arrête (j'ai pas les photos mais j'aurai aimé voir sa tête "Quoi c'est déjà fini!!") 5
Moi, je vois pas de juments traumatisées et je dis encore Merci Guéno pour ta rigueur, ta compétence, ton humilité, ton hônneté et ta gentillesse. Tu es une une grande dame du cheval et c'est si dur à trouver des gens comme toi 1136 bonce8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 16:54

Sinon, pour en revenir au sujet principal de ce post happy
Hé ben rien toujours rien à 332 jours!!
Elle se porte comme un charme, bouffe comme dix et fait sa vie comme si de rien était wink
En attendant, tous les poulains nés sont noirs (ou quasiment) au grand dam de certains; et moi qui le veut noir (avec de fortes probas d'avoir du noir) hé ben je vais avoir le 4% d'alezan!!!! 9

Allez je prends les paris!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 17:05

...
Je ne savait que ca se faisait d'entraver les jument pour la saillie...Sincèrement ca me choque et je vais bien me renseigner avant de remettre ma jument a l'étalon car c'est hors de question qu'elle subisse ca.
Déja ca fait de la peine de les laisser quelques jours dans un endroit inconnu...
Je trouve qu'aucun argument n'excuse cette facon de faire. Déja une jument attachée a un arbre ,sans possibilité de fuir si elle n'a pas envie de l'étalon je trouve ca triste 1151
Si j'avais un étalon je le lacherais dans une pature avec la jument (j'insisterais juste pour qu'elle ne soit pas ferrée) et les laisserais faire ,comme ils feraient pour se faire plaisir pltot que pour satisfaire nos envies

19 Allez, pour le poulain de Kika moi je parie sur le noir 1185
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 19:06

Pascalitos,

le but n'est pas du tout de forcer la jument si elle refuse la saillie ou si elle n'est pas prête 1151
Bien entendu, je suis absolument d'accord sur le fait qu'une saillie forcée a de forte chance de ne déboucher sur rien d'autre que sur une ju stressée... repartant vide (d'ailleurs, je vois pas très bien comment on peut forcer une saille... mais bon).

On entrave pas comme comme ça en disant allez hop... maintenant on y va, si la ju n'est pas contente c'est pareil !!!!
Mais vous croyez quoi ????

Il s'agit juste de s'assurer que dans l'enervement de la saillie aucun méchant coup ne parte, causant de sérieux dégats.

SweetySeb a écrit:
Et puis bon, je veux bien tu nous traite de Néophytes parce qu'on aime pas les sailles entravées...
Citation :
En fait ça me lasse presque ce genre de remarques, je l'ai déjà entendu dire plein de fois ( toujours par des gens pas forcement plus pros que moi d'ailleurs).

Mais je me suis fait dire plus d'une fois aussi (par des pros, des vétos, tec) que certaines saillies, qui partent en sucette, te laissent avec ton étalon estropié.
Est ce que Foubert c'est un Néophyte ? Le proprétaire de Moes, celle de Chakotay, Hippolacta and co le sont ?

Ils tentent une approche normale et font une saillie en main détendue... et vraiment à l'extrème limite, ils n'entravent que si la jument montre un signe d'agressivité anormal (je n'ai vu qu'1 fois un truc pareil chez ces étalonniers).

Pourtant ce sont des étalons qui ont autrement de la valeur marchande (Ch. Bloc, Ch. Moes, etc...).
En fait des saillies qui "partent en sucette" correctement effectuée, avec des chevaux "normaux"... c'est très rare... plus rare que des juments qui ne prennent pas facilement à cause du stress de saillies plus proche du "viol assisté" que d'un accouplement naturel...

Seb,
1 Je ne traite personne de Néophytes, mais n'ayant pas décidé du jour au lendemain de faire saillir Ciaran, nous avons réfléchie aux différentes façons de procéder, nous avons demandé beaucoup de conseils et nous nous sommes fait "assister" par une personne qui doit avoir pas loin autant de saillies à son actif que n'importe lequel des étalonniers que tu cites (peut-être pas autant que toi... apparement).

2 Foubert & Co n'en sont pas à leur première saison de monte et rapelle moi l'âge de Moes ? Je ne critique pas leur façon de faire. Bien au contraire, j'ai beaucoup d'admiration pour tout ces gens d'expérience. Mais je n'en ai pas encore assez moi-même. Ciaran n'a que trois ans, je ne connais pas ses réactions, et pour être assurée que tout ira bien et dans le doute, je préviens.

3 Faire entrer la valeur marchande de chevaux dans les critères à prendre en considération dans mes choix... J'y ai pas pensé, c'est vrai. En même temps, cher ou pas, je fais pareil avec tous les chevaux (mais du coup, je songe à baisser sérieusement la ration de Corto. Un poney sans papiers, sa valeur marchande est surement assez faible 999 ).

4 Des accidents avec les chevaux, y en a tous les jours.... et je ne veux pas le jour où il arrivera quelque chose avoir à me dire que si j'avais plris plus de précautions, rien ne serait arrivé...

Si j'avais plein de place, et que des juments à moi... je me ferais par ailleurs un grand plaisir à tout laisser en liberté... mais on est pas dans ce cas.

Moralité, je dois pas être cool, mais je m'en fiche et je pense que mes chevaux ou ceux qui passent à la maison ne m'en tiennent pas rigueur ou son srtssées ou je ne sais quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
Invité
Invité
Anonymous



Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 19:44

Zen Guéno, "bien faire et laisser dire", hein 14 Puisque Cécilia te fait confiance, c'est le plus important 1185

Tiens je sens que je vais remettre des tas de photos de Nomade entravé, histoire de montrer comment je torture mon cheval, comme ça on sera deux az201 Admirez comme il a l'oeil triste sur la 1ère photo, mon pôv'choual...

Vlà déjà celles de l'été passé, dès que je le récupère j'en fais des nouvelles 19

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 An0003SJTaD26062006105416821217

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 An0003SJTaD26062006105416546368

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 An0003SJTaD26062006105417153352
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 19:48

Citation :
nous nous sommes fait "assister" par une personne qui doit avoir pas loin autant de saillies à son actif que n'importe lequel des étalonniers que tu cites (peut-être pas autant que toi... apparement).
Heu ouiii 6

Citation :
2 Foubert & Co n'en sont pas à leur première saison de monte et rapelle moi l'âge de Moes ? Je ne critique pas leur façon de faire. Bien au contraire, j'ai beaucoup d'admiration pour tout ces gens d'expérience. Mais je n'en ai pas encore assez moi-même. Ciaran n'a que trois ans, je ne connais pas ses réactions, et pour être assurée que tout ira bien et dans le doute, je préviens.
Je ne ferais qu'un copier/coller de ce que j'ai déja dit... plus la peine se fatiguer--->
Citation :
Enfin comme déja dis, si pour les saillies suivantes tu le fais plus naturellement, j'ai rien dis, c'es une précaution légitime disont, pour le premier essai... j'expliquais simplement ma position concernant les saillies systhématiquement entravées... et donc le pourquoi de ma réaction concernant la seule photo.
Citation :
3 Faire entrer la valeur marchande de chevaux dans les critères à prendre en considération dans mes choix... J'y ai pas pensé, c'est vrai. En même temps, cher ou pas, je fais pareil avec tous les chevaux (mais du coup, je songe à baisser sérieusement la ration de Corto. Un poney sans papiers, sa valeur marchande est surement assez faible ).
Rhooo ça c'est stupide de jouer à ça 1151 et de faire semblant que t'as pas pigé... t'as quel âge ? 1523
Comme si t'avais pas compris que je disais qu'ils avaient suffisement de valeur marchande pour que Ive and co n'aient pas envie de risquer la carrière d'étalon d'un cheval se monnayant autour de 50.000€ sur le marché... Que si il y avait un si gros risque, ils entraveraient systhématiquement...
Je n'ai pas dis que je nourrirrais plus Seana parce qu'elle vaut plus cher que Connor 1523 6 Pfff 1151

Maintenant pour ma part le débat est clos pour ma part, je dis que dans l'absolu je suis contre les entrave sur la jument à la saillie (je ne suis apparement pas le seul, loin s'en faut)
Si tu ne le fait que la 1ère fois par précautions et enlève ensuite, oki, c'est légitime...
Par contre une question, tu gère comment la fois où la jument refuse et donc tape ??? 6
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 19:58

Isarma, c'était très très trèèèès bien tenté, mais sorry ça marche pas 9
Je suis vraiment vraiment vraiment désolé, mais la vue de te photos ne me choque pas le moins du monde... aucun rapport avec ce que je ressents en voyant des juments en "viol assisté"...
(Guéno, là je parle dans l'absolu, vu que tu nous a expliqué que c'était juste pour le test au premier saut 1185 )...
Mais joli essai quand même 1185 258

Et tu sais quoi je vais te déçevoir je n'ai rien contre le fait de manger les chevaux non plus 1183 1185 et puis je m'assois sur mes poulains vers un ans et il sont habitué à la selle dès 3semaines, 1 mois (déçevant hein pour un type qui n'est guidé que par sa sensiblerie exacerbée et complètement guimauve) 1185 ...

Mais je répète le jet d'huile sur le feu fût bien tenté 1185 888
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 20:16

J'ai envie de dire.... "Pauvre Ciaran".... 888
ça a l'air un peu haut pour lui j'imagine les courbatures le lendemain 9

hop je sors avant de me prendre une balle perdue (vite XD ) ^^
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 20:23

SweetySeb a écrit:
Rhooo ça c'est stupide de jouer à ça 1151 et de faire semblant que t'as pas pigé... t'as quel âge ? 1523 6

presque 32 1136


999


SweetySeb a écrit:

Par contre une question, tu gère comment la fois où la jument refuse et donc tape ??? 6

Une jument qui a déjà été saillie tous les 2 jours pendant ses chaleurs, passé le quatrième saut (environ), elle se laissera pas souffler sans s'impatienter.... donc on insiste pas.
Si elle dit rien quand on la mets à côté du mâle et qu'elle n'est malgré tout plus motive pour une nouvelle saillie, elle va s'agacer à l'attache...
Et là, j'attends pas qu'elle explique elle-même à Ciaran que sa mission est terminée.
Je le rentre gentiment moi-même... il est pas ravi, ravi, mais quelques bons trucs à grignoter lui changent vite les idées.

(Cécilia... merci pour ta confiance... mais aussi pour tes conseils et tes idées sur plein de truc.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 20:38

Merci pour ta réponse plus Zen 1185 14

Bon et il sort ce petit noir ??? 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
AEC
passionné niveau 1
passionné niveau 1
AEC


Nombre de messages : 147
Age : 53
Localisation : FIRFOL 14100
Date d'inscription : 10/07/2006

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: la parade....   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 20:44

On nous ammène souvent des chevaux qui ont "des problm "...je ne veux pas "avoir la grosse tête" , mais on commence à avoir une sacrée réputation pour les résultats que nous pouvons obtenir en rééducation....ce qui me permet de parler avec "un peu " d'expérience....
On va dire que dans 80 % des cas, ces pauvres chevaux ont du "oublier" de force le laguage naturel pour gérer tous les moments de la vie...sans oublier que chez le cheval, appartenir à un groupe stable , qui se connait hiérarchiquement (donc qui sait parler pour expliquer ça), conditionne la stabilité mentale du chval...
Une saillie ne se résume pas à une tête tournée et un coit...et un air détendu....
Il faut croire dans la stabilité mentale de vos chevo, entiers, juments et assumer "les pépins" qui peuvent arriver...
Si la jument est "dingo" (ou le proprio "tapé", souvent ça va avec...), votre entier n'a rien a faire avec...les poulains seront secoués, et ce n'est pas une très bonne réputation pour l'entier...
Si l'entier est agressif...votre jument n'a rien a faire avec...
Allez, un peu de courage, si on se met à faire des saillies entravée chez les Irish Cob...c'est vraiment qu'on tombe bien bas.....
Pour moi, ceux qui font du protectionnisme à outrance et qui pensent que ça fait plus pro...il faudrait qu'ils sachent que pour les vrais pro, on les prend plutôt pour des rigolos...un peu rétrograde....
Désolé.....je suis rarement incisive, mais là, c'est vraiment trop ....et par pitié, ne dites pas que vous faites cela par "amour des chevaux" !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equitcomportementale.com
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptyVen 20 Avr 2007 - 21:52

Rhoo... mais c'est casse pied !

Si je fais du protectionnisme, c'est pas pour faire pro. C'est pas vraiment mon style.

Quant aux problèmes comportementaux, je ne pense pas que Ciaran soit un de vos clients potentiels.
Si je pouvais tout de suite lui offrir un vrai groupe, je le ferais, c'est pas l'envie qui manque, mais pour le moment c'est pas possible (ça ne saurait tarder, sinon, je me serais pas embarquée dans les saillies, justement parce que je compte pas me gérer un étalon hors groupe toute ma/sa vie)...en attendant, on fait ce qu'on peut, du mieux qu'on peut.

Rétrograde, rétrograde... soit !!!

De toute façon, la mode, ça n'a jamais été mon truc, ni mon fond de commerce.

(P.S. Il y a pas une seule ju irish cob dans le "lot"... que des juments de selles - finalement toutes plus sympas les unes que les autres - que je ne connaissais ni d'Eve, ni d'Adam. ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
céline
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
céline


Nombre de messages : 1688
Age : 43
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 13/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptySam 21 Avr 2007 - 9:48

14 guéno!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptySam 21 Avr 2007 - 10:04

Apparemment certains ont l'air d'avoir compris que d'office on attachait et entravait les juments avant de savoir quoique ce soit sur leurs dispositions amoureuses!! N'importe quoi!! On n'est pas complétement débiles!! Les chevaux ont été mis en parcs mitoyens pour se sentir et on faisait souffler tous les jours, jusqu'à ce que la jument se tourne et pisse au nez de l'étalon; en l'occurence, Kika était chez Guéno depuis 10 jours, parfaitement adaptée à son environnement et c'est moi qui l'ai détectée en chaleurs, car nous étions passées la voir pour la deférerrer et la câliner (et oui, au bout de 10 jours elle me manquait ma grosse bonce8 ); Madame essayait de sauter le portail pour aller rejoindre Ciaràn, je l'ai mené à la clotûre et hop elle s'est mise en position, pas loupé le soir même elle accepte la saillie (entravée la première certes, PAR PRECAUTION, puis tout enlevé jusqu'au refus). Elle a été saillie tous les 2 soirs avec soufflage avant, et le 25 mai, elle a couinée et tapé de l'antérieur, tout le monde est rentré dans son parc. A vous entendre, on a l'impression qu'on l'a attachée de force sans savoir si elle était ok ou pas (perso, je ne vois pas non plus comment ça peut marcher!!), enfin en attendant, nos juments "stressées et attachées" ont toutes pris du premier coup à 12 ans pour Kika ( a déjà pouliné une fois y' a 8-10 ans), 14 ans pour Daisy (poulinière confirmée, mais vide depuis 4 ans) et 15 pour Etna si je ne m'abuse (en plus c'était la première fois pour elle).
Pour Daisy, c'est Ciaràn qui est monté chez moi; même procédé, soufflée devant le parc du 22 juillet au 10 août, preuve que je n'ai rien forcé, j'ai pris mon temps, jument ok du 10 au 14 aout, le 17 elle refuse le souffle; diagnostiquée pleine le 14/10.
Nos chevaux ne présentent aucun vice de caractère, bien au contraire!!! Je me fais avoir par les chevaux de l'exterieur car je fais confiance comme aux miennes et je me fais avoir!! Juste, je vois l'étalon Pur sang arabe que j'ai actuellement saillit en liberté depuis environ 8 ans maintenant, il vit en troupeau à la montagne et se tape des mérens : hé ben il n'est pas du tout équilibré!!!!!!! Il me fait un cirque dès qu'il y en a une qui part dans son box, je me suis fait shooté samedi, on ne sait pas quelle mouche l'a piqué, il comprend pas qu'elles sont pleines, il les apelle tous les 5 secondes.........J'suis pas tranquille, honnêtement, et celui là, il est hors de question de le faire saillir en liberté surtout avce les poulains, je le ferai en main (il saillissait aux Haras des Breviaires avant); et une fois Kika saillie, EXIT, j'prefère garder la place pour.........

AEC : Si la jument est "dingo" (ou le proprio "tapé", souvent ça va avec...), votre entier n'a rien a faire avec...les poulains seront secoués, et ce n'est pas une très bonne réputation pour l'entier...
Si l'entier est agressif...votre jument n'a rien a faire avec...
Allez, un peu de courage, si on se met à faire des saillies entravée chez les Irish Cob...c'est vraiment qu'on tombe bien bas.....

OUVREZ LES YEUX, si vous confondez une mérens*espagnol et une TF avce des IC 6; et je vous arssure elles ne sont pas dingo et je ne suis pas frappée merci, et au contraire, je sais que mes poulains auront des supers caractères, car nos deux juments nous méneraient au bout du monde, les yeux fermés (elles nous l'ont déjà prouvé en passant des endroits extrement dangereux en rando, rênes longues, on les laisser faire, elles nous sortis d'affaire). ET Daisy, qui est arrivée chez nous traumatisée, limite "autiste", fermée, qui n'acceptait aucune friandise (qui les recrachait) ni aucun câlin (elle ne s'enfuyait pas non, elle restait insensible); et bien, cette jument s'est ouverte et "folle" de mon mari, le respecte, lui obéit, ils ont developpé une superbe amitié alors qu'il n'avait jamais posé ses fesses sur un cheval ni pris aucun cours d'équitation de sa vie. Kika, j'ai flashé sur elle direct, au pré, je l'ai caressée et c'est passé, je ne l'ai même pas essayé, j'ai juste dit "Combien et vous me la livrez quand?", 2 jours plus tard ma super jument était chez moi, et je n'ai jamais eu à regretter leurs achats!!
Quant à Ciaràn, c'est tout simplement.........un tresor, un ange de petit cheval, et je l'ai eu à la maison pendant un mois, un régal!!!
Donc, tous nos chevaux sont cool, bien dans leur peau et avec leur proprio, certainement pas des clients pour vous!!!
Après, nous avons fait pour le mieux, en nos âmes et conscience, je préfère d'autant plus ne pas avoir à "repayer" un Ciaràn à Guéno, ni elle a me rendre une jument abîmée ou traumatisée (j'en connais une qui s'est faite litteralement déchiquetée par "le plus mignon et gentil entier du monde qui ne bouge pas une oreille et qui vit dehors 24h/24h"; résultat castration express et euthanasie de la pôv jument), alors ce genre de "pépin" merci, je prefère ne pas les rencontrer ni les assumer 23
Quand à mes compétences, hé bien, sans rougir, je ne suis pas une néophyte, loin de là, je dois même reconnaître servir de référence pour tous ceux qui ont des chevaux par chez moi (c'est marrant ça, ils n'appellent pas la véto, mais moi!!) et autres bestioles d'ailleurs (je recouds, soigne, plâtre, pique, castre toutes les bestioles du canton!!), ça tombe bien vu mon cursus scolaire. et je traine mes guêtres dans les écuries depuis l'âge de 5 ans (et c'est fout tout ce qu'on peut emmagasinner comme infos dès le plus jeune âge); je ne prétends pas tout savoir et ai encore beaucoup de choses à apprendre et ne demande que ça; mais j'aimerai que l'on respecte mes choix, mon avis et mes compétences quand je m'exprime sur un sujet, et non pas me faire taper les doigts par un "maître d'école" car je n'aurai pas bien appris ma leçon.....
par ailleurs, dans aucun de mes post, je n'ai porté de jugements sur vos façons de faire NOTEZ LE BIEN, je respecte votre travail et suis contente que vos méthodes fonctionnent, ce ne sont pas celles que nous avons choisi, CE N'EST PAS POUR AUTANT QU'ELLES SONT MAUVAISES

Sur ce mon petit bout de zan ne veut pas montrer son bout du nez.........
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Guéno


Nombre de messages : 1369
Localisation : Tarn et Garonne
Date d'inscription : 22/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptySam 21 Avr 2007 - 10:29

je dis un dernier mot... le dernier.

1- Mes ringards de vétos, d'amis, de lecture etc. m'ont tous recommandés de faire dans la prudence.
Peut-être que si j'étais voisine de L'AEC, que si je vous connaissais, que je vous faisais confiance etc. J'aurais peut-être suivi vos conseils plutôt que ceux là... qui sait.

2- Je sais pas pour vous, mais moi, je ne suis pas né pro... . je fais mon apprentissage. Il faut bien apprendre, jongler entre empirisme, conseils de gens, dont la compétences est avérée, et observations .

3- ça ne me fait pas vraiment plaisir d'entraver une jument. Je serais ravie d'avoir l'écurie modèle, les conditions idéales, pleins d'hectares pour laisser tout le monde vivre sa vie... en attendant, je ne souhaite pas, en effet, assumer d'accident, ni en faire assumer aux gens qui ammène leur jument (même si je sais également que les accidents sont quand même bien rares !).

4- C'est pas la peine de se disputer pour ça.


Bienvenu à tous les points de vues comme dirait l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blogg.org/blog-14960-themes-25854.html
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 EmptySam 21 Avr 2007 - 10:44

Moi ce que je trouve désolant dans ce post, c'est que des gens qui auraient pleins de compétences, pleins d'informations à nous faire partager de part leur expérience, ne prennent la parole que pour critiquer 1151

Au cas où vous n'auriez pas vu, il y a aussi plein d'autres posts où des personnes demandent des conseils, du vécu, des témoignages ..... on aimerait bien vous y voir un peu plus souvent ceux qui ont "plein d'expérience" ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Contenu sponsorisé





Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)   Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière ligne droite (pas trop longue quand même svp!!)
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» selle trop longue ?
» Longue rene a 2an et demie ??? trop jeune ??
» pas un irish mais un poulain quand meme
» Pas d'Irish..mais coucou quand même^^
» pas un IC mais cheval de couleur quand meme!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: La reproduction-
Sauter vers: