Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Attelage et mors

Aller en bas 
+11
tiph
JustIrish
Thom's
chlo
Corrigane
nathdemai
bluebird78
lililove
Cazyroche
audp4x
gameuse54560
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:27

en me baladant sur le bon coin, je tombe sur une annonce dont la photo me laisse plus que perplexe 6 dans le sens oû les gens font une confiance aveugle envers le cheval, autrui,... le truc type: un beau frison, une belle calèche pour faire un mariage,...
Rappelons juste qu'une formation est nécessaire pour se lancer la dedans http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/192307953.htm?ca=15_s
malgrès tout, les avis sont les bienvenus car si la question est posée c'est que pour certaines personnes, la réponse n'est pas:
-pensez vous qu'une éducation aussi parfaite qu'elle soit puisse remplacer une sous pape de sécurité(bride) en attelage ?
J'ai déjà ma réponse toute faite mais si le futur "attelage man" voulait bien se donner la peine de répondre 258


Dernière édition par gameuse54560 le Sam 9 Juil 2011 - 0:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyLun 23 Mai 2011 - 20:07

Je n'ai pas compris ce qui te laissait perplexe que la photo ??
Revenir en haut Aller en bas
Cazyroche
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Cazyroche


Nombre de messages : 397
Age : 42
Localisation : Nord
Date d'inscription : 23/04/2005

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:04

le fait que le cheval soit en mors à aiguille
en attelage ca peut les aiguilles peuvent se coincer dans la muserolle je pense
Revenir en haut Aller en bas
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:58

oki, j'avoue ne rien y connaitre en attelage donc je ne comprenais pas trop
Revenir en haut Aller en bas
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:18

en fait en attelage un mors de bride (liverpool, military, coup de poing, papillon...) est obligatoire pour atteler car en cas de pépin il faut avoir du frein. De plus un mors à aiguille ne sert à rien car on ne peut pas faire de rènes d'ouvertures...
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
lililove
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lililove


Nombre de messages : 1367
Age : 32
Localisation : l'Eure
Date d'inscription : 04/06/2009

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyLun 23 Mai 2011 - 23:48

Tu a un mors a 4 anneaux qui est super
Revenir en haut Aller en bas
http://elevageoftableland.monsite.orange.fr/index.jhtml
bluebird78
Nouveau
bluebird78


Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : trou paumé de charente...
Date d'inscription : 15/05/2011

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyJeu 23 Juin 2011 - 0:36

les mors dit d'attelage sont "obligatoires" en présentation et compét' mais rien ne remplacera jamis le dressage du cheval, si son frison réagit bien au mors à aiguilles, tant mieux pour lui...
mais vous pouvez mettre les mors d'attelage les plus durs qui soient si votre cheval part en sucette (pour ne pas dire part en c...ouille ) aucun mors ne l'arrêtera s'il n'est pas dressé pour y réagir et ça je peux peux vous le garantir: j'ai assez souvent fini dans des rangs de vigne (ou en travers des rangs de vigne, ça dépends comment on me regardait ) pour en témoigner...

à mon sens ce n'est pas plus dangereux que certains clubs qui font monter des gamins sur des poneys pas vraiment débourrés...

et puis, à priori, il s'agit de vendre un harnais, pas une prestation sécurisée...
Revenir en haut Aller en bas
nathdemai
passionné niveau 3
passionné niveau 3
nathdemai


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Mouscron (Belgique)
Date d'inscription : 24/03/2007

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyJeu 23 Juin 2011 - 1:13

ben en plus il vend le harnais donc qui vous dit qu'il fait encore de l'attelage 6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedemai.be
Corrigane
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Corrigane


Nombre de messages : 131
Age : 57
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 25/09/2008

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyJeu 23 Juin 2011 - 11:21

pas de mors à aiguilles, pas de mors du tout...

Attelage et mors Attela10

Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyJeu 23 Juin 2011 - 12:42

Pour moi, ça c'est aberrant....
m'enfin chacun voit midi à sa porte (et pour ceux qui disent que de toutes manières, avec ou sans, quand un cheval embarque on peut rien faire, c'est faux. Mieux vaut un mors dur qu'on ne sollicite jamais, mais que cette fois là on puisse vraiment utiliser à fond (et tant pis pour la bouche, y a des vies en jeu!) et donc limiter énormément les dégâts que n'avoir rien pour agir ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's


Nombre de messages : 2691
Age : 33
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyJeu 23 Juin 2011 - 14:12

entièrement d'accord avec chlo! Souvant en attelage on nous montre du doigt avec nos mors fort. Mais quand on s'est l'utiliser avec le bon contact en agissant et cédant le cheval est aussi bien qu'avec un simple mort

Puis c'est vrai que des fois en cas de danger extrême bah faut arreter le tout! car y'a des vies du matos et des chevaux!
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyJeu 23 Juin 2011 - 18:08

Le matos on s'en fout...mais la vie de mes chevaux et des gens c'est différent...;
Revenir en haut Aller en bas
tiph
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tiph


Nombre de messages : 1173
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 18/06/2005

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:05

gameuse54560 a écrit:
en fait en attelage un mors de bride (liverpool, military, coup de poing, papillon...) est obligatoire pour atteler car en cas de pépin il faut avoir du frein. De plus un mors à aiguille ne sert à rien car on ne peut pas faire de rènes d'ouvertures...
mais en attelage, on parle de rêne d'ouverture ? 6
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's


Nombre de messages : 2691
Age : 33
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:35

non on parle de céder à l'exterieur du tournant ( ex guide droite pour un tournant à gauche) mais on lâche pas tout on garde du contact. une fois que le cheval accepte et prends le tournant on cède sur la guide extérieur. ( ex la guide gauche dans notre tournant à gauche). Attelage et mors 1185
Revenir en haut Aller en bas
tiph
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tiph


Nombre de messages : 1173
Age : 49
Localisation : rambouillet (78)
Date d'inscription : 18/06/2005

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyJeu 23 Juin 2011 - 19:37

ok c'est bien ce que l'on m'a appris alors jump2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschevauxdutriskell.fr
bluebird78
Nouveau
bluebird78


Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : trou paumé de charente...
Date d'inscription : 15/05/2011

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyVen 24 Juin 2011 - 18:32

on en revient toujours à la même chose, il faut que le cheval soit dressé pour réagir au mors, simple, aiguille, coup de poing, liverpool, peut importe...
si ce frison est dressé avec ce mors et y réagit suffisement, pourquoi lui mettre un mors plus dur ? 1523
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyVen 24 Juin 2011 - 20:29

Parce u'en cas de panique, tu ne peux compter que sur du dressage devenu reflexe... et je connais peu de personnes qui conditionnent leurs chevaux à ce point là... donc il faut quelque chose de vraiment "violent" pour arrêter coûte que coûte.

on m'a parlé du principe de la Rêne d'Arrêt d'urgence version Attelage, mais je ne l'ai pas encore vu, peut-être que ça suffit? (car monté, même en pleine panique, si ça été conditionné, ça sauve la vie.... c'est du vécu!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
bluebird78
Nouveau
bluebird78


Nombre de messages : 43
Age : 46
Localisation : trou paumé de charente...
Date d'inscription : 15/05/2011

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptySam 25 Juin 2011 - 0:22

wouais bof wink je reste assez peu convaincu 1523 du fait qu'il faut "arracher" les dents d'un cheval en panique...
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:25

LOL je suis amusée car j'attèle justement Thorgal depuis peu, avec son filet à aiguilles... comme sur la photo, et le miens est un double brisure, en + 888 888

tu n'avais pas besoin d'aller sur le bon coin pour trouver les photos d'une inconsciente, il y en a pleins juste ici 888

Attelage et mors IMG_0629

Là où je suis contente, c'est que tous les pros avec qui j'ai discuté m'ont dit : s'il répond bien à ce mors, inutile d'en changer. Ouf, tout le monde ne pense pas comme toi !! nous sommes sauvés ^^


cela dit, peut-être qu'un jour, je me ferai embarquer... ou j'aurai besoin de changer de mors... mais peut-être serait-il bien de laisser les gens un peu vivre, au lieu de faire un post juste pour critiquer un frison et un meneur que tu ne connais absolument pas...

je pense que beaucoup de gens se sont fait embarqué en attelage avec "des mors d'attelage" et je serais d'ailleurs curieuse de savoir quelles sont les statistiques d'embarquement en fonction des mors utilisés... à mon avis ça n'a rien à voir. Ce qui compte, c'est l'éducation du cheval, la main du meneur : il faut que ces deux choses soient cohérentes avec le mors utilisé, puisque c'est lui qui fait la jonction entre les 2.
si tu mets un mors très dur dans une main débutante (mon cas), il y a aussi des grandes chances pour que le cheval perde sa sensibilité, se braque et finisse aussi par embarquer... alors, chaque cas est différent, on ne choisit pas le mors pour la discipline et à la tête du cheval, mais en fonction des 2 êtres qui vont s'en servir...


le pro chez qui j'ai fait un stage cet hiver, a déjà fait des démos de ses frisons attelés... en bride sans mors !!!
bon ok, c'était en carrière... mais juste pour te montrer qu'il y a bien pire, finalement 888

Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyMer 6 Juil 2011 - 17:39


sinon je voulais juste rajouter que pour l'instant, tous les gens avec qui j'ai attelé, qui utilisent des mors d'attelage, ne serrent pas la gourmette et attachent les guides au banquet.
Autrement dit, aucun effet de bride, effet normal d'un simple mors olive... mais elle est ou, sans ce cas, "la soupape de sécurité" ?? parce qu'en général, on n'est pas au courant qu'on va se faire embarquer, alors à moins que le cheval donne des signes très clairs avant (et auquel cas on est censé y réagir pour que ça se calme et que tout rentre dans l'ordre), on n'a pas le temps de faire descendre le groom de la voiture, mettre les guides aux passants, serrer la gourmette, et remonter en voiture... pour pouvoir se faire embarquer gaiement, en toute sécurité 888

d'ailleurs, changer les guides de points d'attache sur le mors, en pleine balade, j'ai comme des gros doutes niveau sécurité ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
serge91
passionné niveau 3
passionné niveau 3
serge91


Nombre de messages : 806
Age : 52
Localisation : 91 itteville
Date d'inscription : 24/01/2007

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyMer 6 Juil 2011 - 20:27

seulement , il suffit d'une fois,
la personne à qui j'avais racheté mon harnais actuel, avait fait pleinement confiance à son cheval; attelé avec mors à aiguilles, tous c'est bien passé pendant 1 an, puis un jour pendant une simple ballade, un chien est arrivé en courant et aboyant. Le cheval a pris peur et à embarqué, bien sur avec ce genre d'embouchure aucun frein..................
le cheval et la voiture on fini dans un sous bois, et n'est pas passé bien loin, et tout s'est renversé.
Le cheval gravement bléssé, a fini euthanasié sur place............ il n'ont rien pu faire.
Et je redis, de tout les pro d'attelage que je connais, aucun n'attelle avec ce genre de mors.
En posant la question à un grand de l'attelage , Mr Pignon à fonttainebleau, il considere celà comme de l'inconscience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meeting-irishcob.com/
elobulle
passionné niveau 3
passionné niveau 3
elobulle


Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 02/08/2008

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyMer 6 Juil 2011 - 21:26

es-tu sûre qu'avec un mors qui lui aurait fait, en plus d'avoir peur, extrêmement mal, il se serait calmé ??? Pas moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevage-du-cluzelet.wix.com/ferme
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyVen 8 Juil 2011 - 20:03

elobulle a écrit:
es-tu sûre qu'avec un mors qui lui aurait fait, en plus d'avoir peur, extrêmement mal, il se serait calmé ??? Pas moi...

+1
Revenir en haut Aller en bas
Thom's
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Thom's


Nombre de messages : 2691
Age : 33
Localisation : Coucouronnes essonnes 91
Date d'inscription : 13/08/2007

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptyVen 8 Juil 2011 - 23:55

le mors ne fait pas mal au cheval ( sinon il pas ajusté) il exerce une pression qui couplé avec un ordre vocaux permet au cheval de s'arrêter.

Un cheval d'attelage bien dressé n'a pas a avoir peur! Si effectivement celui prend peur le meneur doit installé un code vocal avec une légère pression dans le mains afin que le cheval soit rassuré, comprenne qu'il doit stopé et attendre l'ordre de rédémarrer

Alors après chacun fait ce qu'il veut chaque cheval a sa sensibilité au niveau de la bouche.

Pour thorgal par exemple sa se trouve le mors a aiguilles lui est suffisant! Par contre en se moment j'ai un entier cob normand et je peux vous dire que sans gourmette dur dur car malheureusement mauvais débourrage et cheval dur en bouche....Mais je travaille pour l'avoir en légèreté Attelage et mors 955148
Revenir en haut Aller en bas
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors EmptySam 9 Juil 2011 - 0:27

contente de voir que ce post fait réagir happy c'est vraiment bien que tout le monde partage ses expériences et fasse partager celles des autres. Je ne pensais pas que ce post aurait autant de "succès" 14
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Attelage et mors Empty
MessageSujet: Re: Attelage et mors   Attelage et mors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attelage et mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mors de débourrage attelage !!!
» quel mors pour l'attelage avec ic
» quel mors mettre pour debourrer un ane entier a l'attelage ????
» Mors à double brisure ou mors droit?
» Pbme de matos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: L'attelage-
Sauter vers: