Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 foin

Aller en bas 
+11
cellapie
MathouX
uinsean
Quentin
charlysav
le menot
Narika
marchandeau
Jason
Sébastien
lolie22270
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

foin Empty
MessageSujet: foin   foin EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:24

la miss a manger un roudballer de 300kg en 10jours? je trouve cela enorme. et vous quand pensez vous ? et vous combien mange t il quand ils sont au box.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Sébastien


Nombre de messages : 855
Age : 53
Localisation : 61 orne
Date d'inscription : 23/07/2007

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:37

A mon avis c'est beaucoup
Normalement une balle de 300 Kg devrait te faire plus d'un mois
si tu lui donne tous les jours des rations
mais il faut aussi prendre en compte si tu lui donne des complements ou pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesnoes.com
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 51
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:45

Mon frison consommait 1 balle par mois l'hiver dernier mais si la balle était en libre service, il était capable de la dézinguer en une semaine sans problème.
Il faut rationner pour éviter le gaspillage.
Revenir en haut Aller en bas
marchandeau
passionné niveau 2
passionné niveau 2
marchandeau


Nombre de messages : 385
Age : 59
Localisation : portbail50
Date d'inscription : 03/11/2010

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:05

mes deux irish 19 et 8mois ainssi que ma shetland mangent un roundbaleur de 450 kg en 12 jours ,ils ont des granulés yarling et des carottes tous les jours,ils mangent bien mais ont une super frite,j'ai vu des photos de Unique,avant et maintenant,je pense qu'elle avait besoin de prendre un peu,elle est trés belle et bien en forme, j'ai réussie à voir la video,super 14
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:31

Ils en gâchent beaucoup quand c'est en libre service !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
le menot
Nouveau
le menot


Nombre de messages : 45
Age : 63
Localisation : Sud-Charente ( à 1h de Bordeaux )
Date d'inscription : 18/12/2009

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyLun 17 Jan 2011 - 22:44

30kg/jour c'est énooorme ! sauf s'il y a énoooormément de pertes!!!
ici c'est en moyenne 12.50 kg de foin /jour /cheval + compléments ( orge floc, betterave réhydratée + granulés de marque + divers et variés ( fruits principalement )
les 12.50kg comprennent ce qu'ils mangent ainsi que la perte car le foin est en libre service en roundballer
en petites bottes ( sans pertes ) on tourne à environ 10kg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lafermedumenot.fr
charlysav
Nouveau
charlysav


Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 29/12/2010

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyLun 17 Jan 2011 - 23:34

Bonsoir à toutes et tous,
Idem que Le menot :
1 ballot de 150 kg par semaine pour la jument CSO, le hongre plus le shetland, soit 2,2 chevaux (le shetland représentant 1/5 de cheval soit 0,2)
150 kg/7jour/2,2= 10kg

Complément pour la juju :1 boisseau de 1,5 Litre de granulés (foin comprimé)
par repas.
Rien de plus pour le hongre "il grossit en lisant le menu" et déjà atteint de fourbure (stabilisé depuis).
Rien pour le shetland, il est déjà en très bon état et "vole sa nourriture aux deux autres (ça fait partie du jeu!)"
Petit détail : ma femme qui seule (pas question que j'y mette le nez) les nourrit, donne au hongre et au shetland quelques morceaux de carotte ou de pomme et une demi poignée de granulés, mais juste pour le goût et l'odorat, comme ça , pas de jaloux, chacun a eu la même chose.
Les repas à 7h00, 11h30 et 19hoo (granulés ou équivalents carottes pommes)
Paille en plus à 9h30 dans le paddock (car pas d'herbe) et foin à 15h00 et 20h00. En gros 6 repas par jour.
Évidemment tout en sec donc eau à volonté. En hiver, eau tiède dans les bacs, ils adorent ce "thé"
Indice de bien-être : pas une colique depuis 2004 qu'ils sont à la maison !!
Voilà, comme pour l"Homme" la nourriture est la base de la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyLun 17 Jan 2011 - 23:47

Moi en 10 jours ils mangent à 2 un balot de 400 kilos...
Ca faut jamais qu'une moyenne de 20 kilos par jours par cheval...
Pour des chevaux actifs( pas au boxe) je trouve ça plus ou moins normal...
Mais la je diminue un peu en vue du printemps qui se pointe...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyLun 17 Jan 2011 - 23:51

enfin plus 15jours que 10... donc ca fait moins de 15 kilos... par jour par cheval...
Revenir en haut Aller en bas
uinsean
passionné niveau 1
passionné niveau 1
uinsean


Nombre de messages : 119
Age : 54
Localisation : rennes
Date d'inscription : 21/09/2009

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:06

moi c'est pour les irish minimum une botte (autour de 12-15g) par jour mais si je mets à volonté c'est 2, mais ils n'ont pas de compléments granulés ils broutent de l'herbe un peu quand j'ouvre les prés
Revenir en haut Aller en bas
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX


Nombre de messages : 837
Age : 35
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 03/03/2010

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:08

C'est clair que ça fait beaucoup, elle a bonne appétit^^

Perso je serai pas trop te dire, Je fais deux jours et demi pour un roudballer de 250kg pour (attention^^)
- 4chevaux
+ 2shet
+ 2 poulains
+ 7 ânes,

en calculant rapidement sachant que forcément les ânes ne mangent pas autant que les chevaux je dois être encore 10 et 12 kg par cheval par jour + complément pour les gestantes et ceux en croissances.
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 44
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:29

charlysav a écrit:
Bonsoir à toutes et tous,
Idem que Le menot :
1 ballot de 150 kg par semaine pour la jument CSO, le hongre plus le shetland, soit 2,2 chevaux (le shetland représentant 1/5 de cheval soit 0,2)
150 kg/7jour/2,2= 10kg

Complément pour la juju :1 boisseau de 1,5 Litre de granulés (foin comprimé)
par repas.
Rien de plus pour le hongre "il grossit en lisant le menu" et déjà atteint de fourbure (stabilisé depuis).
Rien pour le shetland, il est déjà en très bon état et "vole sa nourriture aux deux autres (ça fait partie du jeu!)"
Petit détail : ma femme qui seule (pas question que j'y mette le nez) les nourrit, donne au hongre et au shetland quelques morceaux de carotte ou de pomme et une demi poignée de granulés, mais juste pour le goût et l'odorat, comme ça , pas de jaloux, chacun a eu la même chose.
Les repas à 7h00, 11h30 et 19hoo (granulés ou équivalents carottes pommes)
Paille en plus à 9h30 dans le paddock (car pas d'herbe) et foin à 15h00 et 20h00. En gros 6 repas par jour.
Évidemment tout en sec donc eau à volonté. En hiver, eau tiède dans les bacs, ils adorent ce "thé"
Indice de bien-être : pas une colique depuis 2004 qu'ils sont à la maison !!
Voilà, comme pour l"Homme" la nourriture est la base de la santé.

Mdr.................. repas 7, 11h30 et 19h00 .... mais tout est absolument bien réglé chez toi!!!

Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX


Nombre de messages : 837
Age : 35
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 03/03/2010

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:47

Mdrr J'osai pas le dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

foin Empty
MessageSujet: re   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 0:52

ouai c'est pour cela que j'ai poster c'est enorme oui il ya du gaspillage mais je ramase le foin tomber 3 fois par jour et je le remet sur le tas.
Ce qui me fait peur c'est que j'avais caculer 5 roudballer environ 5mois et a se rhytme dans un moi j'ai plus rien oui je la complemente avec 0.5orge aplatie+0.5 avoine +0.5royale horse+un quinon de pain sec +une pomme +1 carotte tout ceci deux fois par jour.
En desous voici une photo des instalations que je lui avait fait pour qu'elle est acces a volonter au foin.j'avais penser a remettre une planche entre le rangs ecarter et continuer au desus de la derniere du haut, en mettre encore deux trois autre pour qu'elle y est acces mais que l'acces soir plus compliquer et peut etre sa la redimerais un peu.quand pensez vous?
foin Img_0617
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 2:07

Question : Pourquoi tu lui donnes de l'avoine ?? C'est un cheval de sport ?? foin 1523

Sinon pour ton foin, va falloir que tu lui limite plus que ça, parce que sinon tu n'en aura plus en effet ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

foin Empty
MessageSujet: re   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 2:31

je lui donne de l'avoine par l'avis du veto quand il a fait la visite d'achat.parce qu'elle est plus nutritive que l'orge et plus de celulose pour la bonne digestion riche en fibre et acides gras.mais j'ai recut ceci avant hier et si elle devient fofolle alors je l'enleverais. a voir dans 3jours.
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 14:34

foin 1523 Ce sont de grosses BETISES pour rester polie !!!

L'avoine : est une céréale moins riche nutritivement que l'orge, l'ORGE est LA céréale de BASE de l'alimentation !!!!
C'est une céréale qui irrite l'estomac des chevaux, et elle sert uniquement d'EXCITANT, car l'avoine contient de l'AVEÏNE (Et l'avéïne est égale a la CAFÉINE).
En gros elle sert uniquement d'excitant pour donné un coup de fouet, donc évidemment c'est ce qui est donné dans les écuries de chevaux... de Course.
On l'a donne aussi au chevaux de randonnée, lors de longues randonnée de plusieurs jours, et elle n'est a donné que le matin, jamais le soir.

C'est le meilleur moyen de rendre son cheval malade. Un coup de sang c'est pas génial sur un jeune cheval qui ne travaille pas, et pas beau a voir non plus !!! C'est un exemple !

Alors Arrête l'avoine, c'est inutile, ça sert a rien ! En plus on en a jamais parlé quand tu te renseignais pour son alimentation !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 15:10

Ben désolé mais les miens mange en moyenne 20 Kg de foin par jour (et par cheval) voir plus, et avec complément 1151
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

foin Empty
MessageSujet: re   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 15:48

oui oui vous avez raison je savais que l'avoine était un exitant mais on m'avais pourtant dit qu'a petite dose cela ne provoquai rien.
elle en a recut deux repas et la miss je vous jure qu'elle n'en vera plus dans sa ration.
c'est terminer ce matin a 6h mon cheri va pour abreuver la juju elle la charger et sortie du box comme une furie.
Vers 10h je sort pour essayer de la recuperer elle qui d'abitude vien directement me voire .
ben si j'avais voulut courir j'aurais fait des kilometres mais j'ai tester deux fois de l'approcher et je me suis dit quand ellle aura envie elle viendra.
puis vers midi la miss avait soif j'ait donc ouvert le box car ellle attendait devant donc elle est rentrer et j'ai bien cru que je ne resortirais pas du box. alors aujourdh'ui c'est foin a volonter et basta elle en est meme agressive avec son bouc alors deux jour de repos et deux jours de foin.

j'espere que dans deux jours elle sera redevenue elle meme.

je m'en veut telement mais c'est en fesant des erreur que l'on apprend!
j'ai connut a l'epoque des personnes qui donnais de l'avoine et leur chevaux ne changait pas.
ben la mienne sa lui a griller un neuronne.

deux jour vous penser quelle sera calmer?
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:25

Tu verras bien si elle sera calmer, ne prend pas de risque inutile pour toi.
La digestion se fait en 48h, donc dans 48h elle aura plus d'avoine dans l'organisme, mais cela peut durer un peu plus longtemps ;) A toi de la surveiller.

Il ne faut pas se fier a des "gens" comme ça qui eux donnait ça et que tout allait bien, tout les chevaux sont différents, et comme pour les humains, il y en a qui sont très sensible a la caféine, il y a des chevaux qui ne sont pas fait pour ingérer de l'avoine.

Tu sais les agriculteurs autrefois, ils nourrissaient leur chevaux et poneys comme les poules et les vaches, alors qu'un cheval n'est pas fait comme une vache (estomac) ni comme les poules. Bref, ils donnaient de tout et n'importe quoi... et ça pouvait provoquer de graves maladies chez les équidés, il y en a qui ont toujours eu de la chance...
Mais quand on voit tout les aliments fait exprès pour les chevaux, et qu'on a quand même bien plus de connaissances sur les équidés aujourd'hui, pourquoi prendre des risques sur leur santé ?! Il n'y a aucune raison d'agir ainsi. Le mieux est de respecter la nature de son cheval et de lui offrir la meilleure alimentation, et la meilleure vie possible afin qu'il vive le plus longtemps possible ! :)
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

foin Empty
MessageSujet: re   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 16:54

oui je suis tout a fait d'accord avec toi .
mais moi j'y conait rien en alimentation(en cour je preferais dormir)
alors j'ecoute un peu tout le monde ce qui n'est forcement pas tres bon 1136
a ba non des risque aucun pour l'abreuvement j'ai passer le tyau dans le box comme sa pas de contact.
donc apres demain elle devrait etre redescendu en tention.j'espere car je m'en veut enormement.

Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:00

T'en fais pas ;) Quand elle ira mieux ça sera plus simple.
Oui c'est sur que quand on n'y connais rien en alimentation, soit on cherche sur des sites recommandés ou des livres sur l'alimentation, soit on demande autour de soit ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 17:01

l'avoine ne doit vraiement etre donnée qu'a un cheval qui travaille ou a un jeune qui a des problemes (genre articulaires)sinon le foin est suffisant donné en quantité tu peut c'est completé en carottes pour remplacer l'aliment
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
charlysav
Nouveau
charlysav


Nombre de messages : 26
Age : 72
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 29/12/2010

foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:15

Bonsoir à toutes et tous,
+1 pour Diana.
Dans mon "jeune" temps, le fermier chez moi, donnait un complément d'avoine à ses traits du nord, la veille d'un travail dur, après avoir entrainé ses deux chars d'assaut quelque jours avant (labour, transport de betteraves ou pommes de terre jusqu'à la coop, ... pendant la récolte)
2 jours avant la fin de ces travaux lourds, plus d'avoine, le temps qu'ils "usent" le résiduel sur un effort et éviter de se faire un "coup de sang".
Revenir en haut Aller en bas
lolie22270
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lolie22270


Nombre de messages : 675
Age : 37
Localisation : jugon les lacs
Date d'inscription : 16/12/2010

foin Empty
MessageSujet: bonne nouvelle   foin EmptyMar 18 Jan 2011 - 21:17

bon je change un peu de sujet j'ai une super bonne nouvelle a vous apprendre.

j'ai trouver un pré a 1.5km de chez moi il fait 8000m2 et elle sera avec des mouton 8adulte et 8petitsje l'emenerais le matin et je la ramenerais le soir a la maison.mais je doit attendre quelle se soit calmer pour y aller alors si tout est rentrer dans l'ordre a pres demain sinon apres. et tout cela gratuitement 888 888 888 cela me libere car le mr veut nettoyer son terrain et les mouton ne suifisent pas. jump
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





foin Empty
MessageSujet: Re: foin   foin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
foin
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: