Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!

Aller en bas 
+23
cellapie
VAL
JustIrish
elobulle
pascale
#*Tchease
Xabi90
roriza08
Laure 13
tine
LizouDuke
Mirabelles
n3m0
catoche
Jason
Quentin
audp4x
mahna
weenetoo39
LORD
Lupina
chlo
Belleaubois
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Ferré ou Parré?
Ferré
Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Vote_lcap5%Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Paré
Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Vote_lcap90%Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Vote_rcap
 90% [ 37 ]
Ferré antérieur seulement
Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Vote_lcap5%Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Vote_rcap
 5% [ 2 ]
Total des votes : 41
 

AuteurMessage
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:15

Alors, ma grande question du jour : vos chevaux sont-ils ferrés ou parés?
Je vous explique : lorsque que j'ai eu Garlan, il était ferré, mais que depuis 2 mois. Je l'ai fait referrer le mois dernier, mais depuis, je n'arrête pas de me demander s'il ne serait pas mieux les pieds nus.
C'est pas évident pour moi, car je suis entourée de personnes qui font des concours de CCE et de complet et tous les chevaux sont "naturellement" ferrés., c'est une évidence.

Mais si je décide de lui retirer les fers, j'ai peur que la corne de ses sabots s'usent vite, car la carrière est très abrasives, et il y a beaucoup de caillasse autour de chez moi. Par contre son paddock est en terre, donc très boueux en ce moment. De plus, il glisse des postérieurs au pas sur des chemins en cailloux, est-ce que sans les fers, ca sera pareil?

Je ne sais pas quoi faire. Car j'envisage de faire du trec en compétition club 3, donc, il y aura de l'entraînement et de l'usure des sabots surement. Les hipposandales seraient-elles une bonne alternative?

Ill a été ferré pour la première fois fin juin (ca fait 4 mois 1/2), pensez-vous que si je lui retire les fers, il aura besoin d'un temps d'adaptation?

Ca fait bcp de question, mais c'est pas clair dans ma tête!!! 1181

J'ajoute un petit sondage pour savoir un peu le nombre de personnes qui ferre ou qui pare!!! Merci d'avance!


Dernière édition par Belleaubois le Sam 20 Nov 2010 - 0:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:39

La mienne est parée, pour la bonne raison qu'on ne fait rien qui nécessite un ferrage, la corne n'est pas assez usée pour l'usage et les chemins qu'on fait.

Si je fais plus d'attelage (et donc un peu plus de bitume) ou que mes sorties deviennet "corrosives" pour ses pieds, je ferrerais. Idem si elle avait un défaut d'aplombs à rectifier.

Dans l'idéal je préfère laisser les pieds nus, car ils accrochent mieux sur les surface un peu lisse... pis financièrement, c'est pas si mal ! 1183

J'ai déferré mo précédent cheval lorsque j'ai arrêté de faire du bitume régulièrement et ça lui a fait beaucoup de bien... au bout de quelques semaines, il n'était plus sensible sur les cailloux et pour ce qu'on faisait (balades, saut, dressage), ça suffisait largement (et pourtant il avait un pied bôt )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 18:52

Je n'ai pas mon propre cheval, mais ça ne m'empêche pas de répondre :

Pieds-nuuuuuuuuuuuuus ! Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Sdb94372 Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Sdb94372 Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Sdb94372

Juste pour se faire une idée, une image très parlante : La rigidité du fer équivaut à celle de talons aiguilles (moins la question d'équilibre, encore que). Personnellement, je ne m'imagine pas vivre h24 sur la pointe des pieds. Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Happy
Ensuite, les fers, ça glisse, c'est terrible. Et c'est un atout d'avoir un cheval pied-nus sur des terrains accidentés, le sabot accroche beaucoup mieux le sol, et il y a moins de risques d'entorses. Après, concernant le TREC, j'y connais rien, mais vu le nombre de gens qui pratiquent le TREC ici, tu devrais avoir des réponses. Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Happy
Pour ce qui est du terrain "dur", les tous premiers chevaux pieds-nus que j'ai connus, c'était dans le Vercors, alors, question terrain, c'était pas mal de ce côté-là, mais ils se portaient très bien.

Enfin, c'est sûr que ton loulou aura besoin d'un temps d'adaptation. C'est plus ou moins long selon les individus, mais à mon avis, il faut en profiter tant qu'il est jeune et qu'il ne travaille pas énormément (d'après ce que j'ai compris).
Revenir en haut Aller en bas
LORD
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LORD


Nombre de messages : 1183
Age : 55
Localisation : 45 LOIRET
Date d'inscription : 17/04/2008

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:02

Lord est paré, je l'ai depuis 2 ans et demi et ses pieds sont nickel et je pense qu'il n'a jamais été ferré. Il fait essentiellement du chemin, terre, sable, cailloux notamment du calcaire car il y a beaucoup de chemins à explorer et très peu de bitume. Notre terrain est très sableux et donc très abrasif. Je préfère les pieds nus car plus naturel et si c'est possible il en sera toujours ainsi.


Dernière édition par LORD le Lun 8 Nov 2010 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:03

Garlan parle de terrains abrasifs (sable, bitume... y a des support qui usent plus la corne que d'autres), pas de terrain dur ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
weenetoo39
passionné niveau 3
passionné niveau 3
weenetoo39


Nombre de messages : 947
Age : 29
Localisation : Jura
Date d'inscription : 08/11/2009

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:13

Alors moi je pense pieds nus mais il y a des terrains plus durs que d'autres. Je trouve que les chevaux ferrés glissent plus en balade notamment quand il y a des cailloux, leurs pieds s'accrochent moins bien. Weenetoo n'as pas de fers (bon en même temps il a 18 mois ^^) mais je ne pense pas le ferré quand il sera plus grand sauf s'il a des problèmes d'aplombs. Rodéo lui est ferré que des antérieurs mais il est plus sensible que les autres et les chemins vers chez moi sont caillouteux. Mais en hiver il est déferré car on en part presque plus en balade. Rodéo met plus de temps à s'adapter lorsque l'on lui remet des fers que quand on lui enlève donc la question d'adaptation ça dépend des chevaux. Voilà en espérant que je t'ai aidé.
Revenir en haut Aller en bas
http://x-weenetoo39-x.skyrock.com
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:15

Donc peut-être que je devrais commencer par déferrer aux postérieurs, puisque c'est des postérieurs qu'il glisse au pas sur les chemins en cailloux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
mahna
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mahna


Nombre de messages : 922
Age : 58
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 12/03/2009

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:37

Le mien est pieds nus, je fais le plus de bitûme possible lorsque je le sors pour user un peu la corne et que ça se pare tout seul car en ce moment il est dans une pension plustôt sauvage et il n'y a pas d'endroit pratique pour l'attacher et le parrer.

Mais rien à faire la route ça n'use pas suffisament et de toute façon plus on marche sur le bitûme plus ça stimule la pousse ...c'est un jeu sans fin....mais la recette de beaux et trés costaud petits petons.

Et quel plaisir de passer partout sans glisser, de s'enfoncer dans la boue sans se soucier d'y laisser un fer et une meilleure santé pour mon gros sans qu'on lui plante des clous dedans. Enfin moi je n'y vois que des avantages aprés chacun son point de vue
Revenir en haut Aller en bas
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:42

Pieds nus et j'en démorderais pas le Ferrage est mauvais !
le seul cas ou j'admet le ferrage c'est lorsque le cheval est immobilisé au box pour une période assez longue donc dans ces cas la oui le ferrage juste pour eviter que les pieds ne pourrisent de trop en trainant dans le crottin et l'urine ....

Pour moi le ferrage est mauvais pour toutes ces raisons :
1. Un resserrement et une déformation progressive du pied. Cela provoque de la douleur, une modification des allures, des problèmes musculaires, articulaires, des ossifications. La troisième phalange et les cartilages ungulaires latéraux se déforment. Le chorion (qui forme la corne) est endommagé, ce qui favorise la rotation de la troisième phalange et la fourbure, ainsi que la pourriture de la fourchette, la podotrochléite due aux contusions des structures internes du pied et la détérioration de la ligne blanche.
2. La paroi est abîmée par les clous. Elle se dessèche et perd de son élasticité. L’isolation du sabot n’est plus étanche. Le métabolisme interne du pied diminue à cause d’une baisse de la température, surtout lorsqu’il fait froid, ce qui porte atteinte à la production de la corne et au soutien de la troisième phalange.
3. La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les ‘poteaux’ qui vont avec.
4. Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux.
5. Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs.
6. Le fer change la façon dont le poids est porté et modifie la bascule du pied, entraînant ainsi des problèmes musculaires et tendineux.
7. Il provoque des surcharges anormales dans le sabot, entraînant des fissures, des seimes, et un décollement de la paroi.
8. Les chocs sont moins bien amortis.
9. La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier.
10. Le poids du fer accroît la force centrifuge pendant le mouvement, ce qui surcharge les ligaments. Il représente également un risque de blessure plus élevé pour les personnes et les animaux.
11. La traction est modifiée ; le cheval ne peut plus se déplacer en toute sécurité. La résistance dans un mouvement tournant est plus grande donc plus lourde pour les articulations et les tendons.
12. Chez les jeunes chevaux le fer gêne la croissance de la troisième phalange.
13. Il provoque une modification de la conformation car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent.
14. Il entraîne des frais d’entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être remplacé plus rapidement.
15. La perte accidentelle d'un fer rend le cheval inutilisable jusqu'à son remplacement (du fer). C'est alors la 'course au maréchal-ferrant'...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:45

Pas besoin d'adaptation pour 4 mois de ferrages...
Retire les fers, tu regardes si ça va si tu vois que l'usure est trop importante ça veut
dire que tu devras remettre les fers...
C'est du cas par cas tout dépend de l'usure suivant le travail effectué.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:46

ferrer un cheval pcq il reste au boxe pour pas que ses pieds pourrissent... j'ai jamais entendu ça Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! 1523
Revenir en haut Aller en bas
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:52

quand je dis reste au box je parle immobilisation cad que le cheval ne puisse plus marcher pdt un certain tps assez long au moins 6 mois
car 6 mois sans bouger, dans le crottin et l'urine et bah je peux t'assurer que cela fait des dégats.....
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:52

audp4x a écrit:
Pieds nus et j'en démorderais pas le Ferrage est mauvais !
le seul cas ou j'admet le ferrage c'est lorsque le cheval est immobilisé au box pour une période assez longue donc dans ces cas la oui le ferrage juste pour eviter que les pieds ne pourrisent de trop en trainant dans le crottin et l'urine ....

Pour moi le ferrage est mauvais pour toutes ces raisons :
1. Un resserrement et une déformation progressive du pied. Cela provoque de la douleur, une modification des allures, des problèmes musculaires, articulaires, des ossifications. La troisième phalange et les cartilages ungulaires latéraux se déforment. Le chorion (qui forme la corne) est endommagé, ce qui favorise la rotation de la troisième phalange et la fourbure, ainsi que la pourriture de la fourchette, la podotrochléite due aux contusions des structures internes du pied et la détérioration de la ligne blanche.
2. La paroi est abîmée par les clous. Elle se dessèche et perd de son élasticité. L’isolation du sabot n’est plus étanche. Le métabolisme interne du pied diminue à cause d’une baisse de la température, surtout lorsqu’il fait froid, ce qui porte atteinte à la production de la corne et au soutien de la troisième phalange.
3. La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les ‘poteaux’ qui vont avec.
4. Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux.
5. Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs.
6. Le fer change la façon dont le poids est porté et modifie la bascule du pied, entraînant ainsi des problèmes musculaires et tendineux.
7. Il provoque des surcharges anormales dans le sabot, entraînant des fissures, des seimes, et un décollement de la paroi.
8. Les chocs sont moins bien amortis.
9. La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier.
10. Le poids du fer accroît la force centrifuge pendant le mouvement, ce qui surcharge les ligaments. Il représente également un risque de blessure plus élevé pour les personnes et les animaux.
11. La traction est modifiée ; le cheval ne peut plus se déplacer en toute sécurité. La résistance dans un mouvement tournant est plus grande donc plus lourde pour les articulations et les tendons.
12. Chez les jeunes chevaux le fer gêne la croissance de la troisième phalange.
13. Il provoque une modification de la conformation car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent.
14. Il entraîne des frais d’entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être remplacé plus rapidement.
15. La perte accidentelle d'un fer rend le cheval inutilisable jusqu'à son remplacement (du fer). C'est alors la 'course au maréchal-ferrant'...

Moi je dis vive les puristes hein!!
ho hé c'est vraiment du grand n'importe quoi ce que je lis la!!
Il faut essayer d'élargir un peu sont champs de vision et arrêter d'aller piocher des infos sur des sites qui inventent n'importe quoi pour promouvoir le parage naturelle!!
80% de ce que je lis ici n'est absolument pas prouvé et juste inventé!!
Désolé pour le coup de gueule mais étant dans le métier j'en ai un peu ras le bol de lire et d'entendre
n'importe quoi!!
Revenir en haut Aller en bas
audp4x
passionné niveau 3
passionné niveau 3
audp4x


Nombre de messages : 682
Age : 35
Localisation : St Palais sur Mer
Date d'inscription : 27/06/2010

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:58

Et bah pense bien ce que tu veux surtout si tu es dans le métier
mais j'ai fait plein de stages avec des ostéo et différents parreurs dont un parreur anciennement maréchal, et des podologues équins et j'ai vu pas mal de cas et cela reste vrai
je suis Dsl mais la formation de maréchal est tellement " vieille" dans son enseignement, elle n'a pas évoluer depuis des années, elle reste fermer...
alors avant de dire que je n'ai pas une vision large sache qu'avant je ferrais...
et que maintenant je suis pieds nus et mes loulous n'ont jamais été aussi bien dans leurs mouvement.... et donc dans leurs tete
Donc cela ne reste pas nimporte quoi... le ferrage est devenu actuellement nimporte quoi..
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:00

quentin a écrit:
ferrer un cheval pcq il reste au boxe pour pas que ses pieds pourrissent... j'ai jamais entendu ça Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! 1523

Pourtant, il me semble que c'est précisément pour ça qu'ils ont été inventés : Du moment que les chevaux ont du vivre sur une litière, il a fallu trouver un moyen d'éviter que la corne soit rongée par l'urine.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Quentin


Nombre de messages : 1100
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/10/2006

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:07

Lupina a écrit:
quentin a écrit:
ferrer un cheval pcq il reste au boxe pour pas que ses pieds pourrissent... j'ai jamais entendu ça Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! 1523

Pourtant, il me semble que c'est précisément pour ça qu'ils ont été inventés : Du moment que les chevaux ont du vivre sur une litière, il a fallu trouver un moyen d'éviter que la corne soit rongé par l'urine.

Ah bon... moi il me semblait que les fers s'étaient à la base pour que le cheval puisse se déplacer sur de plus longue distance. étant donné que la pousse était inférieur à l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
Lupina
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lupina


Nombre de messages : 1863
Age : 31
Localisation : 21
Date d'inscription : 07/08/2009

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:25

N'étant rien face à quelqu'un du métier, je laisserais parler un autre professionnel : Pierre Enoff :

Citation :
A ce sujet, désolé pour ceux qui pensent que le ferrage existait il y a 2000 ans mais veuillez vous renseigner précisément, entre autres sources au Centre de Développement en Art et Culture Médiévale (http://cdacm.free.fr/artharnache.html), le ferrage est apparu au XVIs. et ne date pas de plus de 500 ans. Pensez que le plus grand empire qui n'est jamais existé au monde (et qui n'existera peut-être jamais plus) a été conquit avec une armée composée uniquement de cavalerie...NON FERREE: il s'agit de l'empire mongol de Gengis Khan, occupant toute l'Asie allant l'Extrème Orient (Chine actuelle) jusqu'à l'Europe orientale (Roumanie, Yougoslavie,...actuellement). Pensez bien une chose: ces armées se déplaçaient sur ces énormes distances, il s'agissait de guerriers issus d'une culture nomade, où le cheval était au centre de leurs préoccupations pour subsister pacifiquement et aussi pour conquérir. Les historiens savent que les raisons du succès de leur empire est du notamment ˆ l'organisation et au perfectionnement de leur cavalerie (il n'avait aucune infanterie! que des cavaliers qui se comptaient par dizaines de milliers!), ce fut au début du XIIIs. Alors, tout cela ne vous interpelle pas un peu ? Comme par hasard ces chevaux dont je parle, ne vivaient qu'à l'extérieur (nomades), ce qui prouve l'affirmation de Louise, que le ferrage n'est apparu que pour limiter les dégâts de l'ammoniac suite à l'enfermement de ces mammifères que 300 ans après l'empire mongol. Il n'a jamais s'agit de limiter l'érosion des sabots par rapport à leur travail sur le terrain. Vous savez, la métallurgie existe depuis 2800 ans, maîtrisant déjà parfaitement l'utilisation des métaux. Les travaux et oeuvres de cette période protohistorique sont d'une excellence artisanale dans le continent européen et de la région mésopotamienne. Il existait en effet déjà largement les moyens techniques de produire des ferrures. Mais elles ne furent jamais inventées à cette époque car il n'y en avait encore aucune nécessité !

http://www.equi-libre.fr/fr/les-chevaux-et-nous/institut-du-sabot/deferrage.html
Revenir en haut Aller en bas
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:26

Pour ma part, mon frison était ferré des quatres pieds l'été, seulement les antérieurs au printemps et en automne, et pieds nus l'hiver. Ca fonctionnait nickel. Il y a 70% de bitume dans mes balades malheureusement dans mon coin, sinon ça aurait été pieds nus toute l'année.
Pour mon irish je ne sais pas encore si je pourrais le laisser pieds nus quand il sera monté mais je vais tout faire pour. 1185
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:35

C'est clair que là y a de l'extrémiste sans recul! faut apprendre à ne pas avoir d'oeillères et être un peu curieux, expérimente pour savoir de quoi tu parles! tu ose avancer des arguments qui prouvent que ce n'est pas réfléchi.

audp4x a écrit:
Pieds nus et j'en démorderais pas le Ferrage est mauvais !
Ah? pourtant dans certaines pathologies, le ferrage ça aide... et e cas d'une usure trop rapide, tu fais quoi?

le seul cas ou j'admet le ferrage c'est lorsque le cheval est immobilisé au box pour une période assez longue donc dans ces cas la oui le ferrage juste pour eviter que les pieds ne pourrissent de trop en trainant dans le crottin et l'urine ....
Mauvaise pioche, le fumier se stockerait sous la sole, l'épaisseur du fer le garderait au chaud et ne l'isolerait pas de l'urine, bien au contraire!

Pour moi le ferrage est mauvais pour toutes ces raisons :
1. Un resserrement et une déformation progressive du pied. Cela provoque de la douleur, une modification des allures, des problèmes musculaires, articulaires, des ossifications. La troisième phalange et les cartilages ungulaires latéraux se déforment. Le chorion (qui forme la corne) est endommagé, ce qui favorise la rotation de la troisième phalange et la fourbure, ainsi que la pourriture de la fourchette, la podotrochléite due aux contusions des structures internes du pied et la détérioration de la ligne blanche.
Valable avec un mauvais maréchal, j'ai eu un cheval de sang,avec pied bôt et corne de mauvaise qualité quand je l'ai eu, un ferrage a froid par un marechal passionné d'orthopédie lui a permit de retrouver des pieds impec', jamais eu de soucis dessus

2. La paroi est abîmée par les clous. Elle se dessèche et perd de son élasticité. L’isolation du sabot n’est plus étanche. Le métabolisme interne du pied diminue à cause d’une baisse de la température, surtout lorsqu’il fait froid, ce qui porte atteinte à la production de la corne et au soutien de la troisième phalange.
Suffit de ferrer à froid avec un vrai professionnel

3. La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les ‘poteaux’ qui vont avec.
les seuls poteaux que j'ai avec ce fameux cheval ont été dû a une immobilité forcée après un effort intense, sinon jamais eu ça, le travail de parage du marechal a même pu eliminer les molettes


4. Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux.
heu? tu veux vraiment qu'on te prenne au sérieux? parce que là, c'est facilement réfutable!

5. Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs.
pour mon cheval, c'est plutôt une carrière de haut niveau en obstacle qui a provoqué les lésions....

6. Le fer change la façon dont le poids est porté et modifie la bascule du pied, entraînant ainsi des problèmes musculaires et tendineux.
Pour ça qui facilite le déplacement pour les chevaux d'attellage avec un ferrage specifique par ex.... mais c'est plutôt du soulagement.... idem pour des chevaux aux tendons fatigués parce que long jointés ou autres....

7. Il provoque des surcharges anormales dans le sabot, entraînant des fissures, des seimes, et un décollement de la paroi.
j'ai vu ces problèmes sur des chevaux "juste" parés


8. Les chocs sont moins bien amortis.
Ca, éventuellement.... ça peu se défendre.


9. La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier.
heu... là aussi je rigole doucement... a pas vu de differences, mon cheval ne trébuchait pas plus quand il était ferré que quand il a été uniquement paré!

10. Le poids du fer accroît la force centrifuge pendant le mouvement, ce qui surcharge les ligaments. Il représente également un risque de blessure plus élevé pour les personnes et les animaux.
hem... ça fait combien de temps que t'as pas croisé un fer, parce que ça s'est conidérablemdnt allégé quand même, et qu'il existe des fers en alu ou en résine.


11. La traction est modifiée ; le cheval ne peut plus se déplacer en toute sécurité. La résistance dans un mouvement tournant est plus grande donc plus lourde pour les articulations et les tendons.
là encore, permet moi de douter, avec un bon maréchal, y a pas de soucis


12. Chez les jeunes chevaux le fer gêne la croissance de la troisième phalange.
C'est quoi jeune cheval pour toi? je vois pas trop en quoi ça peut déranger la croissance de cette phalange?

13. Il provoque une modification de la conformation car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent.
mais pourquoi aurait-il des zones douloureuses si le travail est fait correctement.... je suis suffisamment à l'écoute de mes chevaux, et depuis plus de 10 ans, pour voir quand ça va pas... et je n'ai pas rencontré ce qu'apparemment tu aurais vu toi! 1523


14. Il entraîne des frais d’entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être remplacé plus rapidement.
alors excuse moi....9 .... plsu cher parec que faut payer les fers, oki, mais pour le reste, tu repasseras!


15. La perte accidentelle d'un fer rend le cheval inutilisable jusqu'à son remplacement (du fer). C'est alors la 'course au maréchal-ferrant'...
ça oki, sauf si tu sais déferré, auquel cas il suffit d'enlever le fer du pied jumeau pour utiliser à nouveau ton cheval.


Je vais être super dure, mais quand je lis ça, j'ai l'impression d'avoir en face la majorité des supers bénévoles de sociétés protectrices d'animaux qui calomnient parce qu'on met pas de couvertures aux chevaux ou qu'ils sont 24h/24 "les pôôôôôvres, ils vont avoir froid."

Quand on affirme à ce point là, faut savoir pour de vrai et ne pas répéter quelque chose qu'on a pas compris ni vécu.

Mon profil: Mon premier cheval fut un cheval de sang à moultes soucis... mais ce n'était pas les pieds le problème principal, mon marechal a permit de redonner une vie à ce cheval qui était condamner par les pros comme par les soit-disant amis : "bon pour le couteau"

on a vécu 10 ans ensemble, 6 années ferrées, et 4 pieds-nus, la seule difference que j'ai vu, c'est qu'il avait repris énormément en épaisseur de corne.
J'ai du l'euthanasié à cause d'une forme de Cushing singulière (absence de défenses immunitaires), j'en ai encore mal... Ce n'est pas les pieds qui l'ont comdamné, mais une jeune carrière sportive de haut niveau en obstacle et une opération des intestins à l'âge tendre.

Ma jument n'a jamais connu les fers, il n'y en a pas besoin et je ne vois pas pourquoi j'en mettrais vu l'usage que j'en fait.
Mais si ça présente, que ça soit nécessaire parce que la pousse de la corne est moins rapide que l'usure, ou pour une pathologie... je vais pas jouer les idiotes... le bien-être de mon cheval avant-tout!

chacun fait les choix qu'il veut, ou qu'il peut, mais tenir des propos insensés pour justifier ses choix, c'est limite injurieux pour les marechaux qui font correctement leur boulot et pour ceux qui doivent ferrés leurs chevaux pour diverses raisons.
Pour être respecté, faut respecter les autres.... alors attention aux discours diffamatoires non fondés.

et se baser sur le "travail" des "poseurs de fers", plutôt que des vrais maréchaux (de même qu'il y a les vrais cordonniers et les colleurs de semelles), c'est un peu facile, il faut différencier


Dernière édition par chlo le Lun 8 Nov 2010 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:41

Lupina a écrit:
quentin a écrit:
ferrer un cheval pcq il reste au boxe pour pas que ses pieds pourrissent... j'ai jamais entendu ça Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! 1523

Pourtant, il me semble que c'est précisément pour ça qu'ils ont été inventés : Du moment que les chevaux ont du vivre sur une litière, il a fallu trouver un moyen d'éviter que la corne soit rongée par l'urine.

Aïe Aïe Aïe, siouplé, attention à ce que vous dites!

à l'origine du fer, y avait l'ancêtre de l'hyposandale" (en période romaine), puis le fer, pour lutter contre l'usure de la corne des chevaux des messagers, et des armées.

contre l'urine et le fumier, pour protéger le pied, il n'y que changer souvent la litière qui évite les soucis, y a pas de miracles!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:42

Pour ma part, puriste ou pas, je ne peux que donner raison à Audp4x et Lupina... et ce, pour en faire l'expérience depuis quelques années.
Sauvage aura bientôt 26 ans, il a été ferré pendant de très (trop) nombreuses années avant que je change ma façon de penser et qu'il retrouve la liberté de ses petons.
Si j'ai "retourné" ma veste c'est grâce à Roméo. Il a eu une méchante entorse due à une glissade, elle même due à vous savez quoi : ses fers ! J'ai donc étudier le sujet, en long, en large et en travers, j'ai aussi rencontré quelqu'un d'exceptionnel : mon pareur. C'est quelqu'un de vraiment passionné qui sait donner de son temps pour expliquer ce qu'il fait et pourquoi il le fait. Ce monsieur est maréchal classique à la base, donc on peut dire que lui aussi est un professionnel et qu'il sait de quoi il parle.
Ce qui me fait plaisir, c'est de voir le résultat du sondage : pour le moment une grande majorité de chevaux parés et non ferrés !
Revenir en haut Aller en bas
Jason
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Jason


Nombre de messages : 1250
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 15/11/2009

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:51

Oui mais ce sondage serait valable seulement si il prenait en compte l'usage du cheval. Et à mon avis, la majorité des propriétaires d'irish ne font pas travailler intensivement leur cheval...
Moi je ne peux pas voter car mon irish n'est pas en âge d'être monté et j'ignore si le ferrage sera indispensable ou non. Mon maréchal m'a dit que je ne devrais probablement pas le ferrer mais le bitume use beaucoup alors on verra. 1185
Revenir en haut Aller en bas
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:54

PARAGE !!! sans hésitation !

Que je sache, le cheval est né sans fer à ses pieds !
je vais être très originale, je sais, mais prenons l'exemple du mustang vivant en liberté ! leurs pieds sont d'une parfaite concavité, une sole très dure, une paroi impécable, des talons BAS ! et il font 15 km par jour !!!
Et plus le cheval marche au mieux, c'est ! surtout si c'est des sols varié !!
Car plus le cheval marche, plus le sabot travaille et gagne en qualité ! après il y a l'hypposandale qui est je trouve très intéressante pour prendre le relais quand le cheval travaille beaucoup !
Le livre de Pete Ramey est très bien pour comprendre ce mécanisme !

Après chaque pied est différent, certains on besoin d'être ferrer, mais seulement quand le pied n'arrive pas à s'adapter si il est nue !
mais je pense que tout cheval peut vivre pied nue, et que tout dépend de nous : conditions de vie en captivité..

Je pense que tu devrais le passé pied nue pour essayer car je trouve vraiment cela dommage ...sais tu pourquoi il a été ferrer ?
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:56

Là aussi je te rejoins Catoche sur le fait qu'en exterieur, le sabot adhère mieux que le fer, et pour avoir tester les deux, je préfère largement un bon marechal qui pare plutôt qu'un mauvais pareur "pieds nus"!

Quand j'étais en Touraine, c'était un chouette jeune Maréchal classique qui venait parer les chevaux, et vieux comme jeunes, c'était impec', jamais eu de soucis.
En venat sur la Gironde, j'ai eu du mal à trouver un bon marechal, me suis rabbatue sur un "spécial pieds nus" qu'on m'avait conseillé... resultat, au bout du 3eme parage j'ai appris à faire moi-même le parage (Sas n'ayant pas de pathologie) vu les mauvais résultats du bonhomme (fourchette pourrie, point de pressions sur mon vieux...), et je me fais contrôler par un vieux marechal à la retraite 2-3 fois dans l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:58

Nos chevaux ne vivent pas comme les mustangs.... il ne faut pas oublier ce vecteur et faire de vraies comparaisons possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
Contenu sponsorisé





Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty
MessageSujet: Re: Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!   Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferré ou Paré ? Ca y est Garlan est pieds nus aux postérieurs!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes aux postérieurs de Tzigann
» vos poilus ferré ou pas
» Jument qui tape ses postérieurs
» postérieurs sales et larmes
» difficulte avec le marechal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: