Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris

Aller en bas 
+2
n3m0
Landharma
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyDim 5 Sep 2010 - 23:48

Arghl !!

Voilà une semaine que Titi (Freddie) est arrivé au pré.
Comme je ne peux pas monter (convalescence suite à fracture lombaire), je pensais le faire travailler un peu en main. L'objectif pour un ex cheval de club ne me paraissait pas insurmontable : 1. partir au pas, trot, s'arrêter en suivant mon rythme/ma voix, d'abord avec longe d'attache en main, puis juste licol en liberté, 2. sauter en main en différé deux plots posés à terre.

Ma plus grosse erreur a sans doute été de ne pas avoir de stick ou chambrière pour m'aider. A peine 4 mètres effectués, Titi se déconcentrait et retournait à l'entrée du manège (juste une barre) où étaient entreposés les ballots de foin...

Marcher encore, ça allait.
Mais trotter, zéro.
Sauter zéro (d'abord il a contourné, puis à la fin, il enjambait en cognant la barre, ce dont je me suis contentée au bout d'une heure de séance).

On m'a expliqué que c'était peut-être déjà beaucoup lui demander pour une première séance en main (il est vrai qu'en club, à part monter dessus, on ne lui apprend pas le travail en main, c'était donc relativement neuf pour lui). Et qu'il ne faut pas insister sur un exercice qu'il ne réussit pas, finir sur quelque chose qu'il sait bien faire pour être positif (mais à part marcher et manger, j'ai pas encore trouvé du coup...). Et aussi, ne jamais travailler plus que 15-20 inutes à pied parce que ça demande beaucoup plus d'effort de concentration au cheval (j'ai cru que c'était pour mon souffle mais non :)).

Donc pour ne pas recommencer mes erreurs, si vous avez des conseils, je suis ouverte à toutes propositions.

Prochaine séance, samedi matin prochain. Avec un stick et des bonbons en poche. Même programme, plus court. J'aimerai au moins qu'il trotte derrière moi.

Merci de vos commentaires.

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:00

Alala, il faut reprendre toute les bases là ...Je pense que tu as visé "trop haut", il n'a jamais appris visiblement..

Délà reprend ce qu'il sait faire ! sait il s'arrêter à côter ou derrière toi sans te dépasser ?
Le faire reculer à la pression des mains, céder quand tu tire vers le bas, déplacer les hances,
Et surtout revoir un peu la désensibilisation à un peu tout les objets du quotidien!
Pour ce qui est du trop en main ... il m'a fallut plusieurs séance pour que mon poulain comprenne et encore il comprend que quand on balade, dans le rond il à du mal le flémard ! donc patience si sa ne marche pas ...

Bon courage en tout cas 14 avec le temps et la patience on arrive à beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:02

Un bon conseil et crois moi... soigne toi avant de vouloir faire quoi que ce soit car un faux mouvement te sera fatal et là ce ne sera pas 1 mois que tu attendras pour le travailler mais bien plus longtemps. Marche avec lui à ton rythme, mais ne brusque pas les choses!!!! Je suis aussi dans le cas suite à une ambolie pulmonaire et j'ai difficile de résister mais j'ai tellement mal parfois que je me remets vite les idées en place.... Bon courage et bonne guérison.
Revenir en haut Aller en bas
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:11


si tu veux je viens vous voir et je t'apprend ce que tu as besoin de savoir :)
c'est des choses simples mais nécessaires à savoir/connaître et il y a un ordre disons... en effet pour une 1ère séance tu as mis la barre un peu haut dans la mesure où vous n'avez pas encore les bases qui permettent après de faire tout ça.
mais ces bases ne sont pas compliquées à avoir, il faut juste le savoir :)

ça c'est carrément mon rayon et on n'est pas très loin ça me ferait plaisir de venir vous aider.

samedi matin prochain par contre j'ai le CSO la cense...
dans la semaine un après-midi tu ne peux pas, par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:15

(Marion t'arrête de me mettre la pression là ?!! 999 )

Je pense aussi que tu as mis la barre un peu trop haute pour une première, qu'il n'y a en aucun cas à désperer de cette première séance qui t'aura appris qu'on fait tous des erreurs et que généralement les chevaux sont les premiers à nous le dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:21

koonkoontchek : dis vue que c'est ton rayon, sa m'interesse vraiment de connaitre tes bases 1181 si sa te dérange pas bien sur 1136
Cela me permetrait de solidifier les miennes.
Enfin tout ceci si tu as le temps bien entendu !!!
Revenir en haut Aller en bas
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:25

Aaah merci, vous n'imaginez pas comme je me sens moins désemparée à vous lire !

S'arrêter à côté de moi, oui, enfin bof, c'est aussi souvent qu'il s'arrête une tête trop loin parce que je reprends la longe. Sans longe, il ne comprend plus rien.

Le faire reculer à la pression des mains : ça, c'est pas acquis mais il peut céder un pas en arrière, avec le cul qui dévie vers l'intérieur.

Céder en tirant vers le bas, pas essayé, il a toujours la tête au sol à bouffer ce qui s'y trouve, c'est plutôt lui garder la tête droite et qu'il soit attentif que j'essaye de faire... (je me trompe peut-être...)

Déplacer les hanches, il le fait vraiment très bien monté. Mais en main, je ne sais même pas comment lui demander.

Pour les objets du quotidien, je n'ai pas vraiment de souci. Et même les choses plus insolites. Pour aller du pré, à l'espace de travail, il faut traverser le village, on marche donc 10 bonnes minutes avant d'arriver. Pendant ces minutes, je travaille le fait qu'il calle son pas sur le mien, sans accélerer, en restant derrière et sans chercher à brouter/renifler/etc. On passe devant un pré aux vaches avec un taureau (!), aucune réaction de Titi, on passe devant un tas de sable avec des bouts de bâche plastique orange, là il marche en crabe (bouuuuh ça fait peur le plastique oraaaange !), mais ne s'excite pas vraiment avec ça. Il a fait un an et demi de club, j'ai eu l'occasion de tester plein de bruits, de surprises visuelles, ça va plutôt dans l'ensemble. Au pire il fait un bon, mais il ne part pas en fuite.

Mais depuis une semaine qu'il est au pré, il est beaucoup moins "résigné" au travail (d'un côté tant mieux, mais je n'ai plus de repères avec lui), les seuls trucs vitaux pour lui sont la bouffe et les copains. Si tu l'empêches de grignotter, il tire pour choper la moindre brindille qui dépasse, et s'il ne voit plus ses copains il hennit de manière plus que sonore à te percer les tympans.

Le pire, c'est tout ce que je lui demande, je sais parfaitement qu'il savait le faire, monté et dans le contexte du club. Ca change tant que ça ?

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:32

Ca fait combien de temps qu'il est arrivé chez toi(ou son nouveau chez lui) ? Une semaine ??
Revenir en haut Aller en bas
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:34

Marion, oui oui oui, plus que oui, j'aurai besoin de toi. Je suis sûre que c'est moi qui m'y prend mal. Les livres disent comment faire mais pas comment réagir si ça ne se passe pas du tout comme dans le livre :))

En semaine c'est absolument impossible pour moi.
Mais je passe tout le samedi avec Titi. Comme tu auras fait (brillamment) le CSO du matin avec Thorgal, tu peux peut-être venir dans l'après-midi samedi prochain ?

Pour la vertèbre fracturée c'est ok, les radios montrent que c'est parfaitement consolidé. Je ne fais actuellement rien d'autre que marcher, sautiller pour trotter, et enjamber une barre à l'arrêt concernant le travail avec Titi. Je pourrai le remonter le 2 octobre si tout va bien. Mais je continuerai le travail en main, je crois que c'est essentiel.

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:37

Voui, pile poil une semaine. Je l'ai laissé tranquille jusqu'à aujourd'hui. Il s'est laissé mettre le licol sans problème au pré. Mais dès qu'il a perdu de vue et d'ouïe ses congénères, je l'ai senti complètement déconnecté de ma présence et de ce que je lui demandais.

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:47

Et voui c'est normal, il te découvre , il découvre sont nouvel environnement, ce que tu attend de lui...etc ! Et les clubs ne font jamais de travail à pieds hélas .. donc il doit être un peu perdu !
Je pense que sa va vite aller, en plus si quelqu'un vient te monter les boutons, sa va aller comme sur des roulettes après ..car tu vas mieux visualiser les exercices, qui sont en général pas du tout compliqué !
Mais après c'est vrai, c'est souvent déconcertant une première séance quand elle se passe pas comme on l'aurait voulue ! mais l'essentiel est de s'en rendre compte et se remettre en question !

De toute façon vous ne pouvez qu'évoluer en bien si tu prend le temps ( et je pense que tu le prend ! )
Tiens nous au courant !!! 1181
Revenir en haut Aller en bas
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyLun 6 Sep 2010 - 0:58

Bon il me connait puisqu'on travaillait ensemble à l'ancien club depuis un an et demi, mais je n'avais pas réalisé que c'était effectivement la première fois qu'il travaillait dans ces installations actuelles. Le manège est plus petit qu'un rond de longe. J'ai choisi de le travailler là parce que je pensais que c'était plus simple dans un espace restreint, ça le "contenait" davantage (?). C'est un petit hangar minuscule le long duquel sont entreposées des roues de foin (misèèèree ...).

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyLun 6 Sep 2010 - 21:18


il te connaît en tant que cavalière qui monte sur son dos, pas en tant qu'humain, leader, être vivant qui demande respect et mérite sa confiance...
mais tout ça, ça se travaille, ça se gagne, avec patience, rigueur, fermeté :)

ce qui est bien c'est que Titi va avoir un peu les mêmes défauts que Thorgal, du genre le fait qu'il essaye de brouter, ça j'ai connu !

j'hésite à t'écrire tout ce que tu dois savoir car ça va être vraiment long, je préfère t'explique tout ça "en live" et te montrer direct avec Titi.

Samedi ok pour venir te voir, bon faut que je vois à quel moment car je serais avec des amies, y aura mon copain, ma mère etc, on a prévu de voir certaines démos des RDV éthos... mais je vais voir le programme et je te dis ça !

j'ai vraiment envie de vous aider !! ça va m'être autant utile qu'à toi en plus !

ce qu'il faut faire en gros, c'est d'abord lui apprendre les bases, en longe : bouger ses hanches, ses épaules éventuellement, plier son encolure de chaque côté et vers le bas (à ta demande), reculer. Rester attentif à toi (= respect et connexion), ne pas brouter ou tirer sur la longe pour faire autre chose (= respect), rester à sa place quand vous marchez, trottez, vous arrêtez (= respect et connexion), respecter ton espace personnel en toutes circonstances.
Quand tu as ça, tu as tout ! :)

La confiance, ça vient quand le cheval te respecte. Pas de confiance sans respect !
Après éventuellement il y a les exos de désensibilisation mais je ne pense pas que ce soit une priorité avec Titi. Ce n'est pas un "jeune cheval chaud hyper sur l'oeil et stressé par la présence de l'homme" happy

la liberté, ça vient tout seul, une fois que les bases sont acquis en longe. Mais si en licol il n'est pas "bien", la liberté peut faire du mal dans le sens où il peut apprendre à te dire merde. Il vaut mieux éviter au maximum de montrer au cheval qu'il peut nous envoyer paître, dire non, partir, s'opposer, etc. Et surtout, si ça arrive (car ça arrive toujours, le cheval essaye toujours :p), savoir comment réagir quand le cheval te dit merde, en liberté ou en licol d'ailleurs, pour que jamais il n'y trouve son bonheur et que la solution que toi tu veux lui revienne toujours comme la plus facile et agréable.



bon par contre je te préviens que je vais te parler "cheval" alors que je vais p'tet te dire des choses qui vont te remettre en cause... du genre Titi ne te respecte pas... mais tu vas vite te rendre compte que c'est vrai et surtout, que ce sont des choses qui se règlent très vite et qu'après, tout ira VRAIMENT mieux.
Quand en classique on dit qu'un cheval nous respecte, ça n'a rien à voir avec le "vrai" respect qu'on demande en équitation éthologique... en classique on exige surtout le respect monté, mais à pieds on ne se rend même pas compte de toutes les choses que le cheval fait, qui montrent qu'il ne nous respecte pas.

Le respect ça s'apprend, la confiance ça se gagne, la connexion ça se travaille :)

Les chevaux sont bien plus simples et logiques que ce qu'on veut croire, mais il faut connaître cette simplicité et leur façon de penser/réfléchir, savoir ce qu'ils VEULENT + que tout de part leur espèce, sinon on est toujours à côté de la plaque...

Le fait que Titi ne te respecte pas, ne veut en aucun cas dire qu'il ne t'aime pas, qu'il n'a pas envie d'être avec toi :)
mais ce qui est sur, c'est que quand tu auras son respect "pour de vrai", sa confiance, il sera bien mieux avec toi qu'en ce moment, où il ne sait pas bien où est sa place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyMar 7 Sep 2010 - 1:08

Ah mais ça je vais te dire, c'est exactement ça.
Il me bouscule, me marche dessus, piétine. Je lui fais remarquer avec grosse voix, je le repousse, il ne bouge pas, et même résiste, mais ne sais pas vraiment quoi faire exactement. Aussi, dès qu'il voit que je fais une pause, m'assoies et que je lui parle, il vient me poser la tête. Et là je le trouve juste trop mignon...

L'été d'avant, je me suis beaucoup occupée de lui : douche, séchage au soleil en broutant en licol, mené en main, je le faisais monter les plans ascendants pour accéder à l'herbe fraîche, il était content, il savait quand il me voyait que je le baladerai sur des carrés d'herbe sympas. Une fois, il m'a suivie au paddock, et on a eu quelques minutes vraiment bien où il jouait à suivre mon rythme, vraiment très attentif, joueur, oreilles pointées vers moi.

Mais ensuite, il a fallu que je le laisse aux autres pour me consacrer à Nuze, et en club, on t'autorise pas forcément à sortir n'importe quel cheval pour aller jouer au paddock ou dans l'herbe. Depuis j'ai senti qu'il était déconnecté... La douche est devenue un moment de stress qu'il tentait d'éviter, il n'arrêtait pas de manger même quand je rentrais dans son boxe, j'ai senti vraiment le détachement. J'ai continué à lui dire que bientôt ça changerait etc.

Et donc depuis qu'il est au pré, il est déconnecté.
Sur le chemin du club, il accélère le balancier d'encolure, tente de me dépasser, je lui demande de rester derrière en lui jetant le bout mou de la longe sur le nez, mais je suis obligée de faire ça tout le long, sinon accélération. Et ensuite, zéro connexion au moment du travail. Tout ce qu'il a fait c'est grâce à la contrainte de la longe (donc sans longe, plus d'effet). J'ai perdu mon cheval "joueur". Et le pire... c'est que du coup j'ai peur de revenir à zéro aussi une fois monté, qu'il fasse toutes les bêtises qu'il faisait avec les autres cavaliers, sans respect...

Mais je ne baisse pas les bras, je suis d'accord que là, c'est une nouvelle vie pour lui et moi, on doit retrouver nos repères. J'ai juste hâte d'être à samedi prochain, et samedi d'après, etc. pour sentir le lien se renouer.

Je viens de regarder le DVD d'Elizabeth de Corbigny. Ca me donne des pistes. J'ai commandé pas moins de 6 bouquins en plus de ceux que j'avais déjà, mais qui n'étaient pas suffisamment spécialisés et pratiques à mon goût. J'espère que Marion, tu pourras passer me voir ce samedi là. En fait je sais que de te demander de venir prend ton temps sur le travail de Thorgal, donc je pensais que ce samedi était le mieux. Mais pas d'inquiétude, si tu vois que c'est trop juste pour ce samedi, on s'en calera un autre. En attendant, je ne vais pas rester assise sur mes mains, je vais reprendre des choses simples, comme donner la tête, capter et tenir mon regard, etc. Je vais essayer de travailler plutôt en carrière, le manège est vraiment trop petit, avec un stick de dressage pour avoir un corps "plus grand" et ne pas insister trop longtemps sans pause (plutôt travailler en fractionné : 10 minutes d'exercice / 10 minutes de pause / 10 minutes d'exercice / etc.).

On s'en sortira. Je sais que c'est un bon petit cheval.

Merci de votre aide à tous :))

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyMar 7 Sep 2010 - 12:32

Un autre signe de manque de confiance : il hennit et stresse (piétinements, bousculades, excitation) dès que je l'éloigne des copains. Il ne me considère pas comme un référent. Et je pense que c'est lié à son manque d'attention, il broute frénétiquement pour se donner une contenance et gérer son stress de cette manière. Mais pourtant je l'ai toujours ramené à bon port, jamais heurté, il a ce qu'il faut à manger, je lui parle, je lui explique tout ce qui va se passer... J'ai besoin de rétablir la confiance (et le respect).

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyMar 7 Sep 2010 - 13:51

Je vais m'inspirer également de ces conseils :
http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/pages/articles14.htm

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:18


eh bien tu le comprend déjà très bien ton titi ^^

effectivement quand le cheval appelle ses copains c'est qu'il juge l'humain "insuffisant", que l'humain n'est pas une compagnie suffisamment digne d'intérêt, donc soucis de confiance/respect.

quand Thorgal hennit, je lui chasse les hanches ou le fait reculer, pour le ramener à moi. Parce que maintenant on se connait bien et qu'il ne doit pas se laisser s'égarer comme cela ! je lui rappelle que je suis là !
puis bon, il le fait très rarement il faut dire...

Titi c'est un peu différent car il vient de changer de lieu, il te connait moins bien, il a vu pleins de cavaliers différents, et il n'a pas l'habitude d'être seul. Mais le + urgent avec lui va être d'avoir son respect et son attention, et pour cela, il n'y a pas 36 solutions : il faut l'occuper ! ^^
Occuper son esprit, occuper ses pieds, lui apprendre à céder à ce que tu lui demandes, trouver du confort dans le fait de céder, et apprécier d'être avec toi. Ne pas le laisser prendre les décisions à ta place : ça, c'est le boulot du leader, et le leader, c'est toi ! Donc tu dois savoir ce que tu veux, et tu dois l'avoir. Lui, il n'a pas le droit de te prendre la main, de discuter tes décisions, de te promener (au sens propre ou figuré :p).

Par contre, surtout, ne jamais, jamais, jamais oublier de récompenser la moindre chose bien : une caresse, un mot... c'est le plus important, car dire au cheval quand ça ne va pas, c'est bien, mais lui dire quand ça va, c'est primordial ! Comment pourra-t-il savoir s'il fait bien, sinon... comment pourra-t-il trouver le confort, le plaisir d'avoir bien fait, et recommencer !
Dès qu'il fait deux pas comme il faut, dès qu'il s'arrête avec toi, dès qu'il connecte son attention sur toi, dès qu'il répond à une demande de ne pas brouter, dès qu'il reste sagement immobile en main ou à l'attache... toujours penser à la petite caresse et au "c'est bien", discret, rapide, mais tellement important !!


tu sais c'est "facile" d'avoir un cheval qui nous suit en liberté, de passer des bons moments, d'avoir un cheval qui hennit quand on arrive. C'est facile, surtout quand on ne demande rien au cheval à part brouter et profiter du confort qu'on lui apporte !!
Mais quand on se met à le faire travailler, à lui demander des efforts, du respect sérieux, là forcément, c'est beaucoup moins facile. Le cheval va essayer d'aller voir ailleurs si c'est pas mieux. Il faut alors qu'il trouve de l'inconfort dans le fait de partir, et du confort dans le fait de rester avec l'humain. qu'il apprenne à aimer travailler, à apprécier le plaisir qu'il donne à l'humain quand il s'applique (les chevaux ressentent très bien quand on se fait plaisir !!).
On peut parfois avoir l'impression de régresser, car pour gagner en respect, on va forcément perdre un tout petit peu en confiance. Puis après, la confiance reviendra, on perdra peut-être un peu de respect. Puis le respect reviendra, etc. Un jour, on arrivera à avoir un très bon équilibre entre respect et confiance, et là, ce sera le top :) mais c'est un équilibre fragile et difficile à obtenir, moi je ne l'ai pas encore toujours avec Thorgal. Je l'ai eu pendant une ou deux semaines par exemple, début/mi-août, et là je sens que j'ai reperdu une once de confiance... mais ça, les gens extérieurs ne le sentent pas, il n'y a que toi qui le sentira !
En tous cas quand on débute dans une relation, on ne peut pas tout avoir d'un coup, il faut un peu de temps.
Ce qu'il faut réussir à faire, c'est progresser sur les 2 plans, le mieux possible pour que ça ne fasse pas trop de yoyo quand même. Etre régulier, avoir toujours le même niveau d'exigence, à adapter systématiquement à l'humeur/la motivation du jour du cheval. Si un jour ton cheval est hyper motivé au reculer, qu'il te fait 6 pas, super, tu l'arrêtes au moment où il t'en fera un 7ème léger ! Si le lendemain il n'a pas envie de bosser, il te donne laborieusement un ou deux pas de reculer, tu l'arrêteras au 3ème léger !

je ne sais pas si c'est très clair tout ce potin...

pour le fait qu'il te bouscule et ne se pousse pas, il va falloir aussi apprendre à monter en phases. Par exemple, tu lui demandes de se pousser d'abord avec l'expression du corps (par exemple tu te grandis), puis avec le doigts sur le poitrail, puis la main, puis s'il ne réagit toujours pas... phase 4 = tu utilise ton stick, une cordelette ou tout ce que tu veux, et tu y vas franchement, même si tu dois lui rentrer dedans en faisant des grands gestes, jusqu'à ce qu'il bouge. Au moindre mouvement vers l'arrière = tu arrêtes tout et tu le caresses, récompense ! Il va vite comprendre que ça ne sert à rien d'attendre de s'attirer un déluge, alors qu'il suffit de faire un pas vers l'arrière pour être tranquille. Une fois qu'il fait bien un pas, tu en demandes 2... etc.
Au début on a souvent peur de monter en phase, peur de perdre la confiance, mais il faut savoir que si tu ne sais pas ce que tu veux et que tu n'es pas capable d'exiger des choses de ton cheval, il ne pourra pas te faire confiance (et encore moins te respecter). Il te prendra juste pour une gigolotte qui parle dans le vent, s'agite pour rien et n'est pas digne d'être leader, de gérer sa vie et de savoir prendre pour lui les bonnes décisions pour sa survie.

En +, il vaut mieux monter 2 ou 3 fois franchement en phases, et gagner l'attention/le respect du cheval, l'avoir dessuite + léger, et ensuite que ce soit agréable pour tout le monde, plutôt que passer des semaines à rester toujours au même niveau, avec un cheval qui ne fait jamais + d'efforts et s'endort sur tes demandes, n'arrive plus à trouver le confort, se lasse, un cavalier qui s'épuise, s'énerve, etc.

Par contre, important aussi, évidemment avant de monter en phases, il faut s'assurer que le cheval a compris la demande, et est capable d'y répondre (capacité physique, capacité mentale, etc). Sinon, c'est la cata !

Pour le fait qu'il te dépasse à pieds, la longe c'est bien, mais attention de ne pas entrer dans une routine de "non-progression". Si au bout de 10 fois, il continue à venir te dépasser aussi vite, il faut monter en phase. Au lieu de juste agiter la longe, tu peux par exemple la faire tournoyer devant vous comme une hélice (s'il avance = il se cogne dans la longe). Ou le toucher sur le poitrail (mais si c'est comme Thorgal, il n'en aura rien à faire :p).
Autrement, ce que je fais moi maintenant, tu te penches en arrière pour signifier que tu vas t'arrêter, tu t'arrêtes, tu le fais reculer de deux ou trois pas, et tu repars. Et chaque fois qu'il te dépasse à nouveau, tu refais pareil. A moment donné, le simple fait que tu te penches en arrière devrait suffire à lui faire regagner sa place.
En fait il y a des tas de façons pour demander telle ou telle chose, et il ne faut pas hésiter à les utiliser en fonction du cheval, en fonction du jour (parfois ils ont + de mal que d'autres), etc. Voir ce qui fonctionne le mieux avec lui.
Avec Thorgal on m'avait conseillé de lui chasser les hanches dès qu'il me dépassait, et de repartir en marchant dessuite. Mais après 15 tours je me suis vite rendue compte qu'il s'en foutait complètement, je crois qu'il ne faisait même pas la relation entre tu me dépasses = je chasse tes hanches. Par contre, faire tournoyer la longe devant lui ou le remettre derrière en le faisant reculer fermement avec le corps ou si besoin longe/stick, ça il a dessuite compris et acquis !

Autre truc, tu peux décider d'une interdiction de brouter sans ton autorisation... s'il tire sur la longe, tu lui relèves le nez, attention de ne pas tirer avec une pression continue sinon il peut s'appuyer et il est + fort que toi ! Il faut mettre des acoups brefs et fermes dans la longe, pour lui faire relever la tête. Idéalement, réagir avant qu'il n'ai pu saisir une touffe d'herbe ! (en général ça se voit à 3km quand ils vont essayer de brouter !! ils sont très expressifs :p)
Pour les moments où tu l'autorise à brouter, moi ce que j'ai fais avec Thorgal, c'est que j'ai un code. Je lui baisse la tête en disant "vas-y". J'ai bien essayé de faire sans le code, mais il ne savait pas quand il avait le droit ou non, et comme c'est un TRES GROS gourmand, il essayait continuellement, c'était super chiant. On travaille souvent sur l'herbe, en main, en liberté, en trec ou autre, et il était hors de question pour moi d'avoir un cheval qui tire pour brouter ou réclame sans arrêt. (quand j'ai eu Thorgal il broutait même au trot en balade !!!).
quand je sens qu'il pique du nez pour aller brouter, je fais un petit son qui veut dire "non". En général il relève la tête illico ! et je récompense.
s'il continue à baisser la tête ou recommence, je re-fais mon bruit, s'il ne réagit pas, je mets un coup dans la longe ou j'agite une main ou un pied (si on est en liberté).
Avant, quand il était vraiment pénible, j'ai du pendant quelques temps passer direct phase 4 : je laissais la longe longue pour qu'il puisse faire l'erreur sans avoir à tirer (je voulais qu'il se responsabilise, je ne voulais pas devoir le tenir sans arrêt longe courte !), s'il baissait le nez pour brouter je faisais mon bruit, s'il relevait = caresse, mais s'il baissait malgré tout la tête je lui envoyais un coup de longe assez fort sur le nez, au ras du sol au moment où il allait toucher l'herbe.
C'est un peu radical, mais je n'ai pas eu à faire ça longtemps, et il savait très bien pourquoi je faisais ça ! je ne l'ai jamais pris en traitre, j'ai toujours prévenu avant avec mon petit bruit.
Du coup maintenant, il respecte énormément ce petit bruit. Et je n'ai pas eu besoin de faire ça depuis bien longtemps... on est tout les 2 bien plus sereins et tranquilles que si depuis 2 ans j'étais restée au stade "non" en tirant sur la longe avec un cheval qui essaye incessamment et finalement se fait sans arrêt tirer sur le nez.

Bon c'est un exemple, je ne te dis pas de faire pareil avec Titi pour ça, peut-être qu'il sera moins pénible que Thorgal ou que ça te dérangera moins que ça ne me dérange. A chaque couple cheval/cavalier de voir ce qu'il veut accepter, ne pas accepter, en fonction des exigences du cavalier et des particularités du cheval :)
mais c'est juste pour t'expliquer, niveau phases, niveau éducation, comment on peut procéder.
"aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire", on veut apprendre au cheval à avoir le bon comportement, à se tenir tout seul, et non pas le tenir nous-même. On lui demande toujours les choses de la façon la plus douce possible (voix, langage du corps), et si pas de réponse, on passe à des demandes + fermes. Petit à petit le cheval apprend à répondre aux demandes légères car c'est plus confortable pour lui que d'attendre les demandes fermes. Mais c'est nécessaire de savoir être ferme quand il ne répond pas aux demandes douces, car sinon, jamais il n'apprendra à répondre aux demandes douces ! Il se désensibilisera et s'endormira sur ses lauriers.

et je re-re-re-répète, toujours récompenser la moindre choses-réponse-réaction positive :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:22

oui oui, très bonne lecture VSV !!

je t'ai dis, c'est la personne dont j'approuve le + la méthode, c'est à elle que je ressemble le +.

si tu ne l'as pas commandé, je peux te prêter son livre "communiquer avec son cheval", c'est le seul que j'ai acheté sur le cheval d'ailleurs, pour te dire 888
une mine d'informations, de réflexions logiques, pleines de bon sens... et toujours avec un humour simple et adorable :)


en +, c'est une cavalière de Trec 888
elle a écrit un livre, "le cheval d'extérieur", ça pourrait t'intéresser aussi ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyMar 7 Sep 2010 - 14:34

je suis tombée sur son article sur la voix...

je ne sais pas si cela t'intéresserait, mais ce que je te conseille, c'est d'apprendre à Titi au minimum un mot pour l'arrêt :)
en trec ça te sera hyper, hyper utile pour l'immobilité !
et idéalement, aussi un mot pour marcher, trotter, galop (cela dit vu ses années de club, il doit déjà les connaître !).

même à la cense, où ils se défendent d'utiliser la voix, on entend Andy arrêter Okies à la voix pendant les démos 888


Thorgal n'a pas moins d'une vingtaine de mots de vocabulaire à son répertoire 888
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:40

Oui j'ai déjà "Cheval d'extérieur" depuis longtemps, c'est ce qui m'avait donné envie de l'appliquer à Titi au début, mais c'est drôle, quand le cheval n'est pas à toi, tu as envie mais tu ne peux pas, et quand tu peux enfin, tu ne sais plus comment t'y prendre :))

Là j'ai commendé des ouvrages sur le travail à pied, la longe et les longues rênes + des savoirs étho de 1 à 5 (moi j'ai une biblio complète d'ouvrages sur le cheval, mais principalement des ouvrages sur les soins, l'équitation de club, les races, maréchalerie, soins vétérinaires, TREC, randonnée, petits Belin d'exercices pour le saut d'obstacle, ouvrages de Jean d'Orgeix... mais je n'avais rien sur l'essentiel et je me rends compte que ça manque !!). Je viens de commander :
- S'initier au travail à pied - Frédy Merçay
- Longer son cheval - Frédy Merçay
- Manuel d'équitation éthologique : Savoirs 1 à 5 - Elisabeth de Corbigny, et al
- Les longues rênes - Frédy Merçay
- Le travail à la longe : Pour une bonne approche - Alfonz Dietz, Daniela Bolze
- Le travail à pied de votre cheval : Exercices et jeux pour développer un lien puissant avec votre cheval - Lesley Bayley, et al

Après je commanderai les 2 ouvrages de Véronique de Saint-Vaulry qui me manquent, "Communiquer avec son cheval" et "Quand le cheval a peur".

Les livres donnent de vraies pistes et on peut toujours les reconsultés, les relire et retrouver des indices de progression, même si ça ne fait pas tout, je ne peux pas m'en passer.

Je comprends vraiment tout ce que tu me dis. Je suis assez sûre de moi quand je l'applique, mais il suffit que le cheval ait une réaction inattendue, et hop je suis décontenancée ! Je récompense toujours le moindre bon point par des caresses, des compliments. D'ailleurs, sur la séance de Dimanche, quand j'y repense, il y a un truc qu'il m'a fait bien : je l'ai mis au centre de l'espace, je l'ai regardé, je lui ai expliqué que j'allais reculer et qu'il ne devait pas bouger d'une oreille, et il m'a regardée dans les yeux, la tête bien droite, attentif, et il n'a pas bougé pendant 10 secondes (j'avais l'impression qu'il se disait "Bon qu'est-ce qu'elle veut encore là ? La voilà qui recule... Qu'est-ce que c'est que ça... Ils sont vraiment zinzins ces humains !!"). Puis je me suis approchée pour lui faire une grosse caresse sur le chanfrein.

En club, j'avais réussi à lui apprendre "Merci".
Code : il "dit" d'abord "Merci" en tendant son antérieur gauche en jambette, puis ensuite il a un bonbon. Il n'arrivait pas trop à tendre, ça finissait souvent par taper au sol, ce à quoi il n'avait pas de bonbon, on recommençait et avec mon pied je lui soulevais et lui tendait vers l'avant. Si esquisse du mouvement alors bonbon.

Le samedi 28.08, quand je suis passée le voir, le lendemain de la fin des stages, et la veille de l'emmener au pré, il ne savait plus dire "merci". Tout ce qu'il voyait c'est que mes clowneries l'empêchaient de brouter sa paille paisiblement comme il s'attendait à être en droit dans son boxe. Erreur de ma part de n'avoir pas réagi, j'ai pensé qu'il avait mérité sa tranquillité après les stages et j'ai refermé la porte du boxe puis m'en suis allée.

J'ai vraiment hâte de le revoir samedi à 8h (plus tôt que pour aller bosser ahahahaha !!). Je pense lui faire un bon pansage juste devant la carrière où ils feront l'entrainement de TREC que nous rejoindrons le 2 octobre, histoire de voir que ça travaille et que bientôt il va falloir qu'il s'y remette aussi. En plus dimanche dernier, j'étais un peu perdue, je n'avais pas le matériel à proximité, du coup zéro pansage, ce qui n'est pas bien... Là on va prendre notre temps, on va discuter, on va regarder les autres, et on ira tranquillement travailler quand je jugerai que c'est le moment (je ferai des tests sur donner la tête, donner les hanches, donner les épaules, reculer). Et puis sur le coup du déjeuner, on retournera au pré, on s'occupera en attendant Marion (si tu peux venir finalement). Sinon, si ça s'est bien passé le matin, on ira visiter les environs en main, en travaillant toujours la distance au meneur et le respect du non-broutage :))

Il faut que je me trouve une longe de 4 mètres (plus long qu'une longe d'attache, plus court qu'une longe de travail).

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyMar 7 Sep 2010 - 16:57

Et aussi j'ai remarqué que si je me mettais à lui parler anglais, il était intrigué :))
Ca doit lui rappeler ses années poulain !
(Moi je me suis sentie un peu bête sur le coup il faut avouer, passer du français à l'anglais, ceux qui m'entendent pouvaient me prendre pour une folle hihihihihi !!) But why not if I see that he reacts ! Galop', Trot', Walk, Little, Thaannnk youuu, Goood Booyyy, Yeees, No !, Go on, Take it easy, Riiight, Goood, Stop, Down here, Jump ! Be quite, Stupid flies, Give me your cheek, Here, and There, Yes sweeeet, Don't move, Now time to lunch ! Let me pay you a beer, Cheers... :))

G.
Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyMar 7 Sep 2010 - 19:48

Que de bons conseils sur ce post ...j'apprécie vraiment ! vous m'avez poussé à me commander "communiquer avec son cheval"


Sinon qu'elle mots vous utiliser pour par exemple : l'arrêt, le trot et la galop ?

En tout cas j'espère que vous mettrez une vidéo de votre travail à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:02

oui oui moi aussi je suis super intéresser par votre travail. Pourrais vous nous mettre une vidéo ou nous faire un résume de votre journée de travail. Se serais sympas.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
cellapie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
cellapie


Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 24/03/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:25

n3m0 a écrit:
koonkoontchek : dis vue que c'est ton rayon, sa m'interesse vraiment de connaitre tes bases 1181 si sa te dérange pas bien sur 1136
Cela me permetrait de solidifier les miennes.
Enfin tout ceci si tu as le temps bien entendu !!!

on est plusieurs sur le forum a vouloir en connaitre plus,il semblerais qu'on soit aussi un peu dans le même niveau. Pq on essaie pas de créer des groupes marraine-élève. Ensuite les élèves devrons faire des rapports avec explications et videos sous forme d'un blog. Surtout bien détaillé les exercices qui seront aussi contrôler par les marraines. Soit un blog individuelle ou collectif ou topic sur le forum je sais pas trop. Je pense comme marraine a bidounette Kaiser Koonkoontchek et ils y en a encore d'autre mais j'ai que c'est nom en tête pour l'instant car je doit dire que je vais souvent voir leur blog mais je suis un peu perdu la. C'est vrais que trop info c'est parfait difficile de faire ensuite une analyse. Si vous avez d'autres idées faites nous en part!!!
Je trouve que mettre en place des couples marraine élève c'est cool en plus car sa permet aussi de se connaitre mieux. Juste une idée qu'on peut faire avancer collectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com/
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 37
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris EmptyMar 7 Sep 2010 - 23:54

super tout ça Gégé, tu vas vite progresser, tu t'y prends comme il faut et tu comprends les choses comme il faut.

Au début on se laisse avoir quand le cheval réagit de façon inattendue, et puis après on se met à avoir des bons réflexes, et un jour tu te surprendras à savoir répondre sur le champ à toutes ses fantaisies, même les nouvelles !

ce qui est important c'est de toujours réfléchir, après coup si on n'a pas pu le faire sur le moment, à : pourquoi le cheval a fait cela, comment j'ai réagis, comment j'aurais du réagir.
Ce n'est pas grave de se louper de temps en temps, bon après il y a des chevaux qui apprennent plus ou moins vite, pardonnent plus ou moins, mais tant qu'on travaille dans le calme et avec bon sens, peu de chance de les braquer ou de vraiment faire une grosse bourde. Ce sont plutôt des petites "faiblesses" qu'on leur montre, et après avoir réfléchis, analysé la séance, trouvé des solutions, la faiblesse ne leur apparaît plus et ils oublient bien vite.
Les chevaux apprennent à une vitesse spectaculaire, c'est super pour progresser, c'est parfois piégeux car évidemment, ils peuvent "désapprendre" tout aussi vite :p mais ça a l'avantage que quand on se trompe, on peut vite rectifier le tir, on aura juste perdu une ou deux séances...


moi je veux bien donner des conseils mais il faut me dire un peu dans quel sens car sinon le sujet est vraiment trèèèès vaste 888

pas bête l'idée des marraines/élèves ^^
moi j'ai déjà une "élève" sur un autre fofo hihi, ce qui est chiant c'est qu'elle est en alsace, j'étais allée la voir un WE pour l'aider (cheval vraiment mordeur, envahissant/irrespectueux), mais bon j'aurais tant aimé être + près pour pouvoir faire +. Un WE c'était court, surtout pour elle qui débutait avec ce cheval qui avait pris tous pleins d'habitudes de défenses (c'est un gentil cheval, superbe en plus ! ils ont juste eu un soucis de communication/compréhension qui fait que tout a dégénéré).
enfin là elle a suivi un stage parelli et a appris pleins de choses, la situation s'est débloquée, ils ont fait un bond en avant dans les progrès, je suis super contente !
je ne sais pas si je leur aurais apporté beaucoup m'enfin, le principal c'est que les progrès arrivent, quelle que soit leur source ^^

Gégé je ne sais pas si tu auras beaucoup besoin de moi, tu es déjà bien renseignée, après je sais que ça aide beaucoup de voir les autres faire, alors peut-être que si je te montre quelques trucs en "live" avec Titi tu verras comment moi je réagis en fonction de ses réponses, et ça peut te donner des pistes, des idées...
et puis de toutes façons, ça me fera plaisir de le rencontrer et de vous voir !! happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Contenu sponsorisé





{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Est ce que j'ai bien tout compris?
» Tinker Freddie, dit Titi
» {Freddie} Son bébé blog est né
» nulle en administratif...
» suis-je vraiment nulle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: