Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris

Aller en bas 
+2
n3m0
Landharma
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek


Nombre de messages : 1828
Age : 38
Localisation : Ile-de-France et Centre
Date d'inscription : 16/08/2007

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 0:07

n3mo, moi j'utilise les mots suivants ...

qu'il connait parfaitement et y répond sans besoin de renfort (sauf grosse flemme etc :p)

"ohoh" (arrêt)
"marcher"
"trotter"
"galop"
"c'est bien"
"tutut" (non)
"aller" (on se motive ! :p)

les mots que j'utilise associés aux aides/à une demande gestuelle (parfois très discrète):

"côté" (déplacement latéral)
"flexion" (flexion verticale d'encolure)
"extension" (extension d'encolure)
"salue" (révérence)
"up" (jambette/pas espagnol)
"vas-y" ("tu peux manger/brouter")
"recule"
"ne bouge pas"
"viens"
"à ta place"
"ramasse" (ramasser un objet)
...

les mots qu'il connait mais que je n'utilise pas systématiquement..
"on saute"
"on allonge" (allonger l'allure)
"doucement" (ralentir l'allure)

les mots que je dois lui apprendre :
"à gauche" et "à droite" pour les directions à l'attelage.
je l'ai fais une séance aux LR et il semblait avoir déjà pigé, m'enfin à travailler tout de même !


je pense que le minimum est de pouvoir apprendre au cheval les 3 allures et l'arrêt à la voix, au moins pour le travail en longe.

après, le reste, on peut s'en passer, mais moi je trouve que ça nous aide, ça ajoute une indication, le cheval ne peut pas confondre, et puis je trouve que le fait de parler, d'annoncer, ça le prépare, ça le connecte, ça capte son attention...

au début, le fait de parler m'a beaucoup, beaucoup aidé, car cela me donnait + de convictions, + de confiance en moi. Ca m'a extravertie par rapport à Thorgalou (ben oui, j'étais plutôt timide avec lui, avant ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thorgalou.fr
Landharma
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Landharma


Nombre de messages : 286
Age : 49
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 31/03/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 1:05

Parler c'est aussi un bon moyen à toi de savoir exactement ce que tu lui demandes :)

Version FR, je dis
- marche
- trotte
- galope
- arrêt
- petit petit petit (à chaque foulée) pour ralentir l'allure
- donne (le pied)
- merciii (pour la tentative de jambette antérieur gauche)
- làààà c'est bien ça ! (encouragement)
- encore, encore, encore (ex : déplacements latéraux bien effectués)
- Oui ! (= c'est exactement ça, tu as tout compris)
- Non ! (bah non...)
- Non et puis quoi encore ? (= rien à voir avec ce que je t'ai demandé)
- derrière (= reste derrière)
- et on saute !
- voui (c'est approximativement ça mais peut mieux faire)
- hop hop (incitation au mouvement)
- tiens mange là, c'est bonnn
- pschiiiit ou ssslluuurpp (pour boire à la gourde)
- dis donc hey !! (cas de désobéissance au travail)
- aille meuuuh poooouur lonessone ca-ouboy (quand on part tous les deux seulement et qu'on est biieeennn) (version Luky Luke = I'm a poor lonesone cowboy)

Version EN, j'ai juste essayé :
- gooood boyyy
- are you kidding me ?
- walk now, walk
- stop

Bon en règle général, je commente un peu tout, donc on discute pas mal, je lui demande s'il comprend, je lui dis si je vais bien ou non, je lui demande comment il va lui, s'il veut coopérer ou si c'est pas son truc là tout de suite (je note sa réponse mais ça ne veut pas dire que j'accepte)... Quand je lui parle tout près, souvent il soupire (mais il ne pense pas à brouter, c'est déjà ça de gagné). Peut-être pas une référence hein :)))

J'ai remarqué que tous les textes au sujet du respect et de la confiance parlent de la même méthode : contrôle des mouvements, quelque soit la méthode.

Revenir en haut Aller en bas
http://tinker-freddie.blogspot.com
n3m0
passionné niveau 3
passionné niveau 3
n3m0


Nombre de messages : 655
Age : 105
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 14/04/2010

{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris - Page 2 EmptyMer 8 Sep 2010 - 18:58

Merci beaucoup pour votre vocabulaire "équin" lol ! sa me rassure car je suis tout le temps en train de lui parler .. et je me demande toujours si il peut assimiler tout ces mots ! et surtout si je lui soule pas trop la tête.
Car comme vous avez dit, sa lui permet de rester connecté avec moi quand il a tendance à être ailleurs.. C'est vrai que ça marche bien !

Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris   {Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
{Freddie} Je me sens nulle, il a tout compris
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Tinker Freddie, dit Titi
» {Freddie} Son bébé blog est né
» nulle en administratif...
» suis-je vraiment nulle
» Un Jolly Ball pour Tinker-Freddie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: