Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

 

 Stage pour parer seul son cheval

Aller en bas 
+3
laurence768
catoche
gameuse54560
7 participants
AuteurMessage
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Stage pour parer seul son cheval Empty
MessageSujet: Stage pour parer seul son cheval   Stage pour parer seul son cheval EmptySam 6 Mar 2010 - 17:07

Voila, tout est dans le titre, pensez vous dans un premier temps que l'on puisse parer "seul" son cheval et si oui, quellle formation peut-on pratiquer pour être sûr de ne pas le louper ? Je suis dans le 57/54 et mon maréchal (pareur naturel donc logiquement ses sabots sont sensés s'user seuls, je serais là juste histoire de rapper le surplus) est extremement difficile à joindre.

Merci de me faire partager vos bonnes et mauvaises expériences ainsi que quelques conseils et indications Stage pour parer seul son cheval 258
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Stage pour parer seul son cheval Empty
MessageSujet: Re: Stage pour parer seul son cheval   Stage pour parer seul son cheval EmptySam 6 Mar 2010 - 17:29

Il est tout à fait possible d'assurer l'entretien des pieds, seul. Et cela, même sans stage... par contre, il me semble indispensable qu'un "pro" vienne de temps en temps pour "rectifier le tir", les applombs notamment, la hauteur des talons etc.
Nous sommes passé au parage naturel il y a maintenant 9 mois, notre pareur est quelqu'un d'absolument exceptionnel, il nous a montré les bases pour entretenir entre ses passages et ça se passe pas trop mal... on a encore des progrès à faire mais c'est tout à fait gérable.
Par contre, au niveau des stages, pour en avoir parlé avec lui pas plus tard que jeudi, il faut vraiment se renseigner sur la personne qui va te "former"... il y a là aussi (appat du gain oblige) énormément de "charlatans" !
Revenir en haut Aller en bas
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Stage pour parer seul son cheval Empty
MessageSujet: Re: Stage pour parer seul son cheval   Stage pour parer seul son cheval EmptySam 6 Mar 2010 - 22:28

moi j'ai appris avec ma mère.... Regarde comment fait ton pareur, c'est comme cela que l'on apprend généralement. Mais oui si tu es pas sûr de toi fait rectifier de temps en temps ton maréchal
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Stage pour parer seul son cheval Empty
MessageSujet: Re: Stage pour parer seul son cheval   Stage pour parer seul son cheval EmptyDim 7 Mar 2010 - 17:07

Comme Catoche, je suis passée au parage naturel il y a 7-8 mois à chaque passage il m'en apprend un peu plus. Il m'a donné un rape pour entretenir régulièrement, j'ai acheté une rainette et je m'y suis mise.
Chez ses clients de longue date il ne passe plus qu'une fois par an pour contrôler.
Le but de mon pareur n'est pas du tout financier, juste le bien être des équidés...

Comme dit plus haut attention aux charlatants, le métier de pareur ou maréchal se fait d'une longue expérience et je ne pense pas qu'il soit possible de parer son cheval soit même en ne passant que par des stages, il faut un suivi du travail effectué sur le cheval.

Prend le temps de bien observer ton pareur et s'il est ouvert demande lui de t'apprendre au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
joli tac
passionné niveau 3
passionné niveau 3
joli tac


Nombre de messages : 627
Age : 48
Localisation : picardie
Date d'inscription : 20/10/2009

Stage pour parer seul son cheval Empty
MessageSujet: Re: Stage pour parer seul son cheval   Stage pour parer seul son cheval EmptyDim 7 Mar 2010 - 18:47

moi, je pare moi mème mes chevaux. j'ai commencé par les shetlands qui sont plus facile à manipuler et surtout qui ont le pied moins lourd et maintenant je fait les chevaux. j'ai vu faire mon maréchal pendant 10 ans et comme cela me paraissé pas trop compliqué, je me suis lancée et ça se passe plutot bien... Stage pour parer seul son cheval 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rocky-mountain-horse-de-l-authie.com/
gameuse54560
passionné niveau 1
passionné niveau 1
gameuse54560


Nombre de messages : 183
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/02/2009

Stage pour parer seul son cheval Empty
MessageSujet: Re: Stage pour parer seul son cheval   Stage pour parer seul son cheval EmptyDim 7 Mar 2010 - 19:51

merci pour vos conseils mon pareur est Jean Zelisko et il est tout simplement injoignable... cela fait 3 RDV que je ne peux pas y assister (c'est la matin en semaine) car je suis lycéenne je me demande d'ailleurs si je ne vais pas changer pour un maréchal ferrant qui a une bonne réputation qui peut me le parer mais pensez vous que çela vaut le coup ? P.S : Cela fait 3 mois que mon cheval n'a pas été parer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://gameuse54560.skyrock.com/
laurence768
passionné niveau 2
passionné niveau 2
laurence768


Nombre de messages : 423
Age : 49
Localisation : 71
Date d'inscription : 19/01/2008

Stage pour parer seul son cheval Empty
MessageSujet: Re: Stage pour parer seul son cheval   Stage pour parer seul son cheval EmptyLun 8 Mar 2010 - 0:40

Oui je pense que cela vaut le coup, car tu connaîtras toujours mieux ton cheval que ton maréchal. Donc, par annalyse, tu verras ce que tu devras améliorer ou changer sur ses pieds pas rapport à sa démarche. Tu pourras tout de suite corriger un problème.
Et finnancièrement il n'y a pas photo.
Si tu prends du bon matos tu va en avoir pour 180 à 220€. Les parages sont entre 50 et 70€.... le calcul est vite fait....
Revenir en haut Aller en bas
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX


Nombre de messages : 837
Age : 35
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 03/03/2010

Stage pour parer seul son cheval Empty
MessageSujet: Re: Stage pour parer seul son cheval   Stage pour parer seul son cheval EmptyLun 8 Mar 2010 - 2:04

J'ai fait ferré mes chevaux pendant des années par un maréchal ferrant, je m'en avais que 3-4 à l'époque alors financièrement on arrivait à suivre, puis depuis 3ans nous nous sommes lancé dans de l'élevage (à titre de loisir) d'ânes j'ai maintenant 1 entier et 4 anesses qui ont ttes pouliner l'année dernière, cela fait donc 9 ânes et ânesses à la maison, à 35euros de parage par ma maréchal ferrant on s'est dit que maintenant niveau argent ça allait être plus tendu, alors on s'est lancer, on a acheter du materos de maréchalerie (pince à parer, rape, reinette maillet, etc...) et après avoir vu faire notre maréchal pendant des années tout comme Joli Tac et moi qui est suivi un bref stage de deux jours de maréchalerie durant mon BEPA Tourisme Equestre, on a essayer

Résultat : après avoir galérer (il faut bien le dire^^ pcq plus simple à regarder qu'à faire) les premiers fois dû à notre inexpérience et à des anesses que l'on avait acheter mais qui n'avait jamais était manipuler (ça nous a pas faciliter la tâche^^), maintenant c'est presque du gâteau. Cela fait 2ans que nous les parons nous même et aucun problème de pied ou d'aplomb jusqu'à maintenant. Alors nous faisons de sacré économie !! L'entier âne avait même un gros défaut d'aplomb à un antérieur qui nous avons réussi à force à corriger. Ce week end, nous avons même parer pour la première fois les baby, nous leur avions déjà appris à donner les pieds et ça s'est super bien passé.


Mais j'avoue ne pas oser me lancer pour mes chevaux, je préfére toujours que ça soit notre maréchal qui le fasse, surtout ayant une jument qui fait des tendinites chroniques, il est important qu'elle est de bons aplombs.
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Stage pour parer seul son cheval Empty
MessageSujet: Re: Stage pour parer seul son cheval   Stage pour parer seul son cheval EmptyLun 8 Mar 2010 - 11:55

je suis désoloée mais j'ai une question,est-ce qu'iul y a une différence entre "parage" et "parage naturel" ou parage signifie forcemment paragee naturel ??

Moi je fais parer Kaiser mais naturel ou pas ? J'en saias rien...Elle a rie nde toxique entre ses mains Stage pour parer seul son cheval Invisio2
Stage pour parer seul son cheval 995743


Sinon je suis tombée sur un stage non loin de chez moi pour apprendre à parer son cheval mais je suis septique : deux jours suffiraient pour apprendre le métier que des gens ont appris en plusieurs années ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Stage pour parer seul son cheval Empty
MessageSujet: Re: Stage pour parer seul son cheval   Stage pour parer seul son cheval EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:12

LizouDuke a écrit:
Le but de mon pareur n'est pas du tout financier, juste le bien être des équidés...

et je ne pense pas qu'il soit possible de parer son cheval soit même en ne passant que par des stages, il faut un suivi du travail effectué sur le cheval.

On dirait que nos pareurs partagent le même état d'esprit (d'ailleurs peut être est-ce la même personne ?).
Concernant les réponses à ce post, j'ai l'impression que l'aspect financier du pieds nus pèse tout de même pas mal dans la balance.
Mathoux, quand tu dis que ta jument a besoin d'avoir de bons applombs... je m'interroge... tes ânes, non ??
Laurence, je connais très bien mes chevaux, mais pour ce qui est de la mécanique de précision que sont leurs pieds... je ne me permettrais pas de dire que je connais mieux qu'un professionnel. Par contre, il va de soi, que lorsque le pareur intervient, nous sommes trois : lui, le cheval et moi (c'est un travail d'équipe en quelque sorte)... il y a beaucoup à apprendre. D'ailleurs à chaque fois (comme lizou...), j'en apprends encore et encore. Nous avions laissé un peu trop de paroi sur les pieds de Sauvage, la sanction est immédiate... il y a des points de compression et ce n'est pas bon du tout... nous, nous pensions avoir bien fait.... je ne suis pas certaine que la simple observation et la bonne volonté puisse apporter tous les éléments pour juger de la bonne santé d'un pieds (en tous cas, en ce qui me concerne). C'est pourquoi, j'estime qu'il est nécessaire d'avoir à faire à "l'homme de l'art" plus ou moins régulièrement . Je ne cherche à convaincre personne, c'est juste mon point de vue.

Deadly, à mon avis, le parage naturel porte mal son nom... on devrait plutôt parler de parage physiologique... car cette technique tend à reproduire le pieds d'un cheval qui évolue à l'état naturel, et qui parcourt chaque jour des dizaines de kilomètres et ce sur tout type de terrain ... ce que les nôtres ne font pas.
Si tu veux en savoir plus, tu peux aller voir ce lien, je trouve qu'il est simple et très bien fait :
http://achevalpiedsnus.free.fr/parage.htm
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Stage pour parer seul son cheval Empty
MessageSujet: Re: Stage pour parer seul son cheval   Stage pour parer seul son cheval EmptyLun 8 Mar 2010 - 15:16

Meric catoche donc au jour d'aujourd'hui kaiser n'est pas paré physiologiquement mais paré tout court ? J'irais voir le liens ce soir, en attendant le voilà dans mes favoris ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
MathouX
passionné niveau 3
passionné niveau 3
MathouX


Nombre de messages : 837
Age : 35
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 03/03/2010

Stage pour parer seul son cheval Empty
MessageSujet: Re: Stage pour parer seul son cheval   Stage pour parer seul son cheval EmptyLun 8 Mar 2010 - 17:33

Mathoux, quand tu dis que ta jument a besoin d'avoir de bons applombs... je m'interroge... tes ânes, non ??


Bien sûr que si Catoche !!! N'extrapolons pas mes paroles à l'extrême...^^
Comme si je me préoccupais plus du bien être de l'un de mes équidés plutôt que d'un autre...lol
C'est juste qu'un petit défaut dans l'aplomb dans la parage de ma jument tendiniteuse aurait toute de suite de lourdes conséquences. C'est donc important pour moi de confier son parage dans les mains d'un professionnel. Alors que mes anesses qui ne travaillent pas et qui sont uniquement poulinières, n'ont jusqu'alors eu aucun problème d'aplomb, de boiteurie ou autre depuis que je les parer moi même. Mais bien sûr si je voyais au contraire que mes parages leur posaient problème, je ferais aussitôt appelle à un professionnel pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage pour parer seul son cheval Empty
MessageSujet: Re: Stage pour parer seul son cheval   Stage pour parer seul son cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage pour parer seul son cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval seul...
» Irish Cob: cheval d'un seul maître???
» Cheval qui veut être seul !!!!
» week end special Forum Passion Irish Cob à Firfol
» Un peu d'éthologie pour ma Bluette - stage p.2-3 photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: