Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

 

 pieds nus, vive la liberté

Aller en bas 
+32
lilybie
nena29
Carocaito27
trys
Betty
lolie22270
Bossea
okapie
vivi
LizouDuke
julie2A
Lily
Manu
Lupina
Dodie-x
aragëa
cassiopée
nini54
#*Tchease
Nath68
catoche
ASA
Magali
christine ardennes belges
sweetyseb
deadly
Laurenv
Will et Max
JustIrish
Saillant
Morganev
chicco
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 15:28

Quand j'ai acheté Chicco, il était ferré, j'ai donc continué à le faire ferrer régulièrement (6 semaines maxi) mais je retrouvais invariablement les fers dans la prairie, et mon BB sur 3 "pattes".
Il y a 2 ans, j'ai lu un article sur les "pieds nus" et comme Chicco passait pas mal de temps au pré (à ma grande honte, peu de tps pour le sortir), je l'ai fait déferré.
Depuis, plus de fers !!! Ballades montées, attelées sur bitume, sable, chemins caillouteux et parrage de temps en temps.
Du coups, quand on lui a trouvé un "petit" frère (percheron) d'un an : pas de ferrage pour lui non plus.
Bien sûr, des éclats quand on sort, mais un coup de lime, ou un "stoppage" et c'est reparti.

Et quel plaisir d'entendre, leurs grosses patounes sonnaient sur le sol pieds nus, vive la liberté Jumping4
Revenir en haut Aller en bas
Morganev
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Morganev


Nombre de messages : 2927
Age : 37
Localisation : 03: Allier, Auvergne, France
Date d'inscription : 04/08/2009

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 15:33

oui il doit se sentir plus à l'aise le gros et le son des fers ou des pieds nus et totalement différent, un petit son de liberté... pieds nus, vive la liberté W00t
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/vanehuinmorgane/domainedesmerveilles
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 37
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 15:40

pareil pour mon petit shan... toujours un fer en moins, le marechal lui a mit une taille de fer en moins sans mon accord, donc je songe a le deferrer aussi...

masi il va etre ne box l hiver... donc j ia peur qu il ne se fasse pas assez les pieds...

Mais ca me tente vraiment... vivement que je lui retire!
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 15:54

Ton maréchal avait surement une bonne raison, mais ça empêche le pied de faire pompe (sang et lymphe).
Si tu le fais déferrer pour l'hiver et qu'il sort peu, tu le fais simplement parer, ça prend 10 mn et les pieds sont tout neufs, et en plus ton loulou prendra l'habitude de "ressentir" par ses sabots.
En effet, tu ne peux déferrer et partir d'un coup en ballade, il faut que la corne se fasse au fait de jouer "enfin" son rôle de protection.
La première fois où on est parti en attelage, il a pas mal trotté sur le bitume, ça lui a fait un parage maison.
Après, pendant la ballade, fais attention aux réactions du BB, le mien ressent parfois le besoin de quitter le chemin pour marcher sur l'herbe, ce qu'il ne faisait jamais quand il avait ses chaussures.
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:08

Scotch est et restera au parage naturel....Il n'a jamais eu de fer et il va sur 5 ans...Je lui mets 1x par semaine du goudron et vérifie tjs bien que les poils ne viennent pas en dessous du sabot... et aucun problème!!!
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:46

les miens ne sont pas ferrés non plus pieds nus, vive la liberté Sdb94372 je suis contente de rencontrer sur ce forum des gens adeptes du "sans fer" et ils sont en plus montés en licol!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 16:55

Super de pouvoir monter sans licol. J'ai fait un stage d'éthologie à la Cense,il y a qq années avec Chicc, mais il faudrait de je reprenne, parce qu'en rentrant j'ai repris l'enrenement classique.

De plus, le coquin, à chaque fois que je ne prends que le licol (pour retourner au pré, il y a 2 ou 300 mètres) il me fait un coup foir..x :"tiens, si on allait plutôt par là"...

Par contre, à cru... pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:13

Alcyon a été ferré devant pendant plusieurs années mais comme cet été, il n'a pas été monté, je l'ai fait deferrer.
Je recommence à le monter un peu dehors et malgré les chemins caillouteux, il n'a pas l'air géné du tout.
Il va donc sûrement rester déférré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:14

et à quand les photos de Chicco ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:30

J'essaie, j'essaie mais j'ai du mal avec le format qui n'est pas reconnu par l'hébergeur d'image !
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:58

Envoie les sur mon mail, je les mettrai demain.
gwenogtan@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:14

Victoire, j'ai enfin réussi !!!
Laurence, tu peux les voir dans "attelage", comme tu le verras, il n'est pas maigre mon BB. Mais maintenant que la fraicheur arrive, nous allons reprendre le trotting pour lui ouvrir un peu les poumons.

J'enverrai d'autres photos, maintenant que j'ai compris le truc, sur son premier parcours d'obstacle, ça s'est passé il y a 8 jours.
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:22

le miens non plus n'est pas ferré :)

Vivement les photosss
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 21:34

Citation :
et vérifie tjs bien que les poils ne viennent pas en dessous du sabot...
Je ne comprend pas bien... 6
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
christine ardennes belges
passionné niveau 3
passionné niveau 3
christine ardennes belges


Nombre de messages : 1983
Age : 67
Localisation : Bouillon belgique
Date d'inscription : 27/10/2007

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 21:37

moi je fais de l'attelage, mon étalon n'est pas ferré, mais j'ai des boa booths au cas ou!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gypsyranch.odavia.com/
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyLun 19 Oct 2009 - 23:42

sweetyseb je voulais dire qu'il ne marche pas sur ses poils...ou ses fanons si tu préfères.... pieds nus, vive la liberté Invisio2
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:03

Ca je voyais ;), mais je voulais dire, ça change quelque chose le fait qu'il soit pieds nu ? :p
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyMar 20 Oct 2009 - 11:11

Ca dépend de la longueur des fanons...Scotch les siens descendent au moins de 10cms en dessous de tout son pied et il ne les casse pas en marchant. Donc avec l'humidité les poils se collent et s'accrochent au sabot. Tu le sais non? Un pied nu est plus sensible....
Revenir en haut Aller en bas
Magali
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Magali


Nombre de messages : 476
Age : 43
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 06/07/2009

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:15

Moi désoler de vous contredire , mais je suis anti pieds nue exepté les jeunes juste que 3 ans je trouve que une fois que les chevaux ont un abcès c tjrs difficile de réparer ca met énormément de temps et je me met a leurs place je ne voudrais pas marcher toute une journée pied nu ! maintenant c'est chacun son avis 1183
Revenir en haut Aller en bas
chicco
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chicco


Nombre de messages : 1469
Age : 59
Localisation : loiret
Date d'inscription : 05/10/2009

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyMar 20 Oct 2009 - 22:36

En fait, oui ça change pas mal de chose de ferrer ou non.
Les pieds des chevaux, comme les pieds des humains, sont des "pompes". Lorsque nous marchons, il se produit un massage au niveau de la plante des pieds qui favorise le "renvoi" du sang et de la lymphe vers le coeur et donc améliore la circulation sanguine.
Lorsque tu ferres ton cheval, tu protèges sa corne mais tu diminue également la circulation.
Chez les poulains, comme le signale Magali, ça pose un autre problème : leurs pieds évoluent, grandissent et les fers vont à l'encontre du processus.

Mais, ce qui est vrai pour certains et faux pour d'autres. Je m'explique, cela fait des décennies que les chevaux sont ferrés et la qualité de la corne s'est parfois détériorée aussi dans ce cas et en cas de malformation les fers sont très importants.

Et pour répondre à Magali, je porte des chaussures mais j'ai un frère qui vit nu pieds, une corne se forme sous la plante et protège le derme, comme chez les chevaux, les chiens... pieds nus, vive la liberté 1185
Revenir en haut Aller en bas
ASA
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ASA


Nombre de messages : 501
Age : 54
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 28/11/2007

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyMar 20 Oct 2009 - 23:37

Chez moi tous les chevaux sont pieds nus depuis 5 ans maintenant et les montables sortent en balades et rando sans mors.
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyMer 21 Oct 2009 - 2:05

Chez nous, quelques mois que les loulous sont pieds nus et nous sommes convaincus... le plus extraordinnaire dans l'histoire c'est que maintenant,mon mari s'y intéresse de très près... lui qui ne s'intéressait pas du tout aux "canassons" (pour reprendre ses termes); y trouve à présent un grand intérêt... il réclamerait presque... "y sont comment leurs pieds... faut qu'on fasse quelque chose ???"... tout ça grâce à un pareur passionné et passionnant... une expérience géniale en ce qui me concerne, je n'ai jamais tant appris !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nath68
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Nath68


Nombre de messages : 958
Age : 53
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 01/10/2006

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyMer 21 Oct 2009 - 9:41

Magali a écrit:
Moi désoler de vous contredire , mais je suis anti pieds nue exepté les jeunes juste que 3 ans je trouve que une fois que les chevaux ont un abcès c tjrs difficile de réparer ca met énormément de temps et je me met a leurs place je ne voudrais pas marcher toute une journée pied nu ! maintenant c'est chacun son avis pieds nus, vive la liberté 1183

j'ai assisté il y a quelques années à un triathlon à Innsbrück natation-vélo-marche à pied en montagne (dans les cailloux), le vainqueur était pieds nus pieds nus, vive la liberté 1185
Je monte Pam sans fers et ça se passe très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aux2cigognes.com
#*Tchease
passionné niveau 3
passionné niveau 3
#*Tchease


Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyMer 21 Oct 2009 - 10:01

Mes chevaux sont également pieds nus depuis des années, et même avant que l'on ne parle des pareurs "naturels"...
Je n'ai jamais eu de souci d'abcès ou autres, et nous randonnons sur 1 ou 2 jours sans problèmes.
Bien sûr s'il est nécessaire de ferrer, j'écouterai mon maréchal ferrant... c'est lui le professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
nini54
passionné niveau 1
passionné niveau 1
nini54


Nombre de messages : 135
Age : 44
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 12/02/2009

pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté EmptyVen 6 Nov 2009 - 13:16

j'ai eu la triste expérience d'une fourbure sur ma petite connemara cet été, difficile à soigner, changement de ferrure plusieurs fois, j'ai suivi à la lettre les conseils du véto.. qui m'a envoyé droit dans le mur !
a un point où canelle ne pouvait même plus faire 2 pas, j'ai décidé de tout arrêter et j'ai eu la chance de rencontrer par bouche à oreille un monsieur vraiment sensationnel qui est venu voir canelle, il l'a déferré, la parré d'une certaine façon, m'a donné plein de conseil et fait partager ses connaissances et à l'heure d'aujourdhui ma canelle galope de nouveau avec ses copains au parc, j'en ai pleuré de la voir "revivre".
Pourtant avant cet épisode de fourbure elle avait tjs été ferrée aux antérieurs et jamais de soucis, tout du moins pas apparent, sauf que son pied était en fait vraiment pas fonctionnel sous ses fers.
Alors maintenant je ne peux pas encore la remonter mais une fois que le moment sera venu, je suivrai les yeux fermés les conseils de ce monsieur, peut être que je devrais lui mettre des chaussures pour partir en ballade, mais j'essairai le plus possible de la garder pieds nus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pieds nus, vive la liberté Empty
MessageSujet: Re: pieds nus, vive la liberté   pieds nus, vive la liberté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pieds nus, vive la liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Thorgal au galop à pieds avec moi, en longe et liberté
» Liberté et saut en liberté cet après-midi!
» VIVE LA MARIEEEEEEE !!!!!
» tous pied nus ?
» vive le retour du printemps!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Entretien-
Sauter vers: