Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?

Aller en bas 
+5
Saphira
calamityln
jubchan
JustIrish
laevadao
9 participants
AuteurMessage
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyLun 21 Sep 2009 - 16:11

Je viens d'apprendre qu'il ne fallait pas donner le foin en même temps que la ration de granulés car le foin "chasserait" les granulés et les bienfaits de ceux-ci seraient par conséquence amoindris.

Jusqu'à présent, je distribuais les granulés matin et soir et en même temps le foin.
A présent, je donne le foin le midi pour que la prise la plus importante soit plus éloignée des repas.

Qu'en pensez-vous?
Avez-vous déjà entendu parler de ça?
Revenir en haut Aller en bas
JustIrish
passionné niveau 5
passionné niveau 5
JustIrish


Nombre de messages : 3862
Age : 61
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 16/04/2009

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyLun 21 Sep 2009 - 16:31

Pour moi je pratique de la même façon que toi: grains le matin et le soir ainsi que du foin et paillage des box le soir. Scotch étant retourné en manège recoit des grains le matin et le soir et broute de la journée en prairie ou en paddock mais pas encore de foin.
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyLun 21 Sep 2009 - 16:43

Moi j'ai entendu dire que le foin poussait les granulés dans l'intestin et ainsi éviterait la formation de bouchon causés parfois par une alimentation de type granulés (ceux qu'on voit fréquemment dans les centres équestres).

En été on donne une demi ration le soir histoire de dire, avant le foin. Ils ont du foin matin, vers 15h et le soir.
l'hiver on donne une ration matin et soir, avant le foin (quand Drum a été malade, on donnait le foin 1h avant et ensuite les céréales et re du foin pour la nuit). et foin matin à 15h et le soir.

C'est sur que le fourrage va pousser les aliments vers la sortie, du coup le temps de séjour dans l'intestin est plus court. Dans le cas de céréales brut, cela serait peut etre insuffisant pour une bonne assimilation des nutriment, mais je pense que quand on donne des céréales cuites, aplaties, ou des floconés spécifiquement formulés, ce temps reste suffisant.
En plus, un temps de séjour trop long favorise la fermentation de certaines céréales et peut entrainer une colique de gaz si ceux ci ne sont pas évacués.
Revenir en haut Aller en bas
calamityln
passionné niveau 4
passionné niveau 4
calamityln


Nombre de messages : 2285
Age : 40
Localisation : 67 Bas-Rhin
Date d'inscription : 12/08/2009

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyLun 21 Sep 2009 - 16:46

D'après mes souvenirs, partout où je suis allée chez des gens qui avaient des chevaux ou dans les clubs, on donnait le grain, puis le foin pendant que les chevaux mangeaient le grain... Enfin je ne voyais que le soir, pour le reste de la journée, je ne sais pas, et n'ayant jamais eu de cheval moi-même, je ne sais pas ce qui est le mieux... Je ne peux que dire ce que j'ai vu...
Revenir en haut Aller en bas
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira


Nombre de messages : 1635
Age : 40
Localisation : Chatellerault
Date d'inscription : 06/03/2006

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyLun 21 Sep 2009 - 19:08

Moi, j'ai appris a donné dans cet ordre.
1-foin
2-granulés

* Le foin en premier car comme vous le savez le cheval a un petit estomac qui se vidange rapidement et souvent. Donc on commence par le foin pour, en effet, éviter que le foin pousse les granulés trop tôt dans les intestins.
*Si on donne les granulés en 2éme. Ils finiront de remplir l'estomac, et ce sera le foin qui ira en premier dans les intestins, et ainsi le cheval pourra mieux profiter de ses granulés
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMar 22 Sep 2009 - 8:56

Saphira a écrit:
Moi, j'ai appris a donné dans cet ordre.
1-foin
2-granulés

* Le foin en premier car comme vous le savez le cheval a un petit estomac qui se vidange rapidement et souvent. Donc on commence par le foin pour, en effet, éviter que le foin pousse les granulés trop tôt dans les intestins.
*Si on donne les granulés en 2éme. Ils finiront de remplir l'estomac, et ce sera le foin qui ira en premier dans les intestins, et ainsi le cheval pourra mieux profiter de ses granulés


IDEM Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? 1185
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMar 22 Sep 2009 - 10:42

Bon, pas simple tout ça.
Je trouve que le plus "contraignant", c'est que si je veux donner le foin en premier (donc un certain temps avant les granulés), Kirby risque de s'énerver de pas avoir sa ration comme il en avait l'habitude. Il faudrait que je vois avec mon homme s'il ne peut pas leur distribuer du fourrage avant de partir au boulot...comme ça, il aurait le rôle ingrat Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? 1183
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMar 22 Sep 2009 - 11:29

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? 1523 et ben qu'il s'enerve le Mr..c'est pas lui qui decide.....c'est toi ! Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? 1185

Ne t'inquiete pas de ca...bien au contraire ca lui apprend la patience et qu'il n'a pas tt ce qu'il veut quand il veut Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? 1183 sinon tu vas le rendre pourri gaté ton gosse Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Invisio2 Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Invisio5 Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? 1185
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMar 22 Sep 2009 - 11:41

alors la règle d'or c'est toujours les fibres en premier et ensuite la ration (granulés, céréales ... ). L'assimilation des fibres en premier permet de garder la ration assez de temps dans le procésus de digestion afin que tout soit bien assimilé en procédant différement la ration ne profite pas de la même manière au cheval! Il est aussi très facile de s'en rendre compte et vous pouvez faire un petit test en donnant d'abord le foin et ensuite la ration, vous surveillez les crottins et vous ne trouverez en général pas de grains dedans en faisant l'inverse par contre on en trouve vraiment! 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMar 22 Sep 2009 - 11:47

Alors je vais suivre la règle d'or et changer mon organisation Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? 1185

En effet, mon gros va devoir apprendre la patience et moi, je vais devoir me mettre dans le crane que c'est pas lui qui commande Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Invisio5
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMar 22 Sep 2009 - 11:58

1183 1185 wink
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMar 22 Sep 2009 - 12:08

Oui, je sais, j'ai encore beaucoup à apprendre mais je vous assure que je fais des progrès et que je m'améliore Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Invisio2

Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMar 22 Sep 2009 - 13:49

laevadao a écrit:
Oui, je sais, j'ai encore beaucoup à apprendre mais je vous assure que je fais des progrès et que je m'améliore Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Invisio2


On en doute pas.... Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Happy et tu sais, on en apprend tous, tous les jours, crois moi Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? 1185 Nul n'a la science infuse Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? 1181
Revenir en haut Aller en bas
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:08

ah ça oui je confirme et encore moins ceux qui affirment l'avoir 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:10

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
sindy
passionné niveau 1
passionné niveau 1
sindy


Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : belgique ath
Date d'inscription : 07/08/2007

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMar 22 Sep 2009 - 22:56

a bon Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? 1523

ces une bonne nouvelle Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Lighten ces noté Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? 258
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMar 22 Sep 2009 - 23:43

Essai concluant pour aujourd'hui. Mis à part le fait que du coup il faut que je trouve le temps d'aller le nourrir en 4 étapes, mon gros a plutôt bien réagi!

Lorsqu'il m'a vu arriver, il est allé directement à sa place, attendre bien sagement en m'appelant de son mini hénissement de bébé Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? 135
Puis il m'a regardé d'un drôle d'air en me voyant défaire du foin.

Rainette n'a aps perdu de temps et s'est mise à manger mais lui attendait toujours à l'emplacement où je mets son seau Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Oops

Ce n'est que lorsqu'il m'a vue m'éloigner qu'il s'est dit "mince, il vaut mieux que je boulotte un peu de foin avant que ma barrique de copine ne finisse le tas!"

Nous sommes retournés 1h et 1/2 plus tard pour lui donner ses granulés et je peux vous dire qu'il était super content!!! ...il a du croire qu'on allait oublier Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? 597286
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMer 23 Sep 2009 - 9:16

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? 258
Revenir en haut Aller en bas
roriza08
passionné niveau 4
passionné niveau 4
roriza08


Nombre de messages : 2415
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/08/2009

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:31

eh oui ,on n'apprend tous les jours et c'est tant mieux,pour nos loulous ,
c'est plus profitable :foin,granulés mais pas toujours possible dans le planning
surtout le matin quand on part travailler et que l'on est souvent en retard 10
Revenir en haut Aller en bas
roriza08
passionné niveau 4
passionné niveau 4
roriza08


Nombre de messages : 2415
Age : 59
Localisation : belgique
Date d'inscription : 16/08/2009

Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? EmptyMer 23 Sep 2009 - 10:33

eh oui ,on n'apprend tous les jours et c'est tant mieux,pour nos loulous ,
c'est plus profitable :foin,granulés mais pas toujours possible dans le planning
surtout le matin quand on part travailler et que l'on est souvent en retard 10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?   Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aliment DESTRIER
» le son : bon ou mauvais aliment?
» Fournisseur d'aliment
» quels marque d'aliment donnez-vous à vos chevaux?
» Lentement chaque jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: