Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Amortisseurs et tapis?

Aller en bas 
+3
Narika
sisko
SophieG74
7 participants
AuteurMessage
SophieG74
Nouveau
SophieG74


Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : haute savoie - Annemasse
Date d'inscription : 03/06/2009

Amortisseurs et tapis? Empty
MessageSujet: Amortisseurs et tapis?   Amortisseurs et tapis? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 10:48

Bonjour à tous!

J'ai besoin de votre avis... j'ai trouvé beaucoup de post sur les selles, mais pas vraiment sur les tapis et amortisseurs...(j'ai peut être pas bien cherché? 1136 )
Quel genre de matériel utilisez vous pour protéger le dos, sous la selle? amortisseur mouton, gel ou rien?
Quelle épaisseur de tapis?
Des marques mieux que d'autres? (en terme de confort)

Merci de votre aide... pour l'instant, j'ai un pauvre tapis décathlon, mais je ne suis pas vraiment un poids plume et la jument a un bon dos, mais je veux la préserver au max... pour info, la selle est une Henri de Rivel.

Bonne journée! 25
Revenir en haut Aller en bas
sisko
passionné niveau 3
passionné niveau 3
sisko


Nombre de messages : 517
Age : 55
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 05/05/2008

Amortisseurs et tapis? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs et tapis?   Amortisseurs et tapis? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 11:08

Coucou, j’ai une selle western et j’utilise ce tapis et j’en suis satisfait. 14 L’entretien est aisé cela fait 1 ans ½ que je l’utilise et il est toujours impeccable. Pour le confort ben faut demander a Sisko… happy

Hw/PAD NEOPRO
Marque H’west

Amortisseurs et tapis? Padneo10
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Amortisseurs et tapis? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs et tapis?   Amortisseurs et tapis? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 12:08

J'ai entendu dire que les amortisseurs en gel comprimaient le dos, et ne répartissaient pas le poids comme ça devrait être. En revanche ceux en mouton véritable sont efficaces, ne pas le choisir trop grand ou trop petit par rapport a la selle est important !

Moi j'ai une mixte classique Delgrange, avec un bon tapis + amortisseur mouton.

Après il est vrai que sans amortisseur o est plus proche de son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 36
Date d'inscription : 01/02/2006

Amortisseurs et tapis? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs et tapis?   Amortisseurs et tapis? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:47

fait gaffe avec les amortisseurs, si la gouttière de la selle n'est pas très large, c'est pire que tout ...
Revenir en haut Aller en bas
SophieG74
Nouveau
SophieG74


Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : haute savoie - Annemasse
Date d'inscription : 03/06/2009

Amortisseurs et tapis? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs et tapis?   Amortisseurs et tapis? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:53

Merci pour ces conseils...
Loony, en quoi la gouttière pose un problème? comment savoir?

merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Amortisseurs et tapis? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs et tapis?   Amortisseurs et tapis? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:14

C'est pour que la ligne du dos ne soit pas comprimée, garrot et colonne !
En effet regarde sur ta selle si l'espace est assez large.
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 36
Date d'inscription : 01/02/2006

Amortisseurs et tapis? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs et tapis?   Amortisseurs et tapis? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:15

http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm#amortisseurs
regarde ici
je pense perso qu'avec un cheval comme les notres c'est plus dangereux qu'autre chose (surpression de la colonne car leur colonne est large)
Revenir en haut Aller en bas
SophieG74
Nouveau
SophieG74


Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : haute savoie - Annemasse
Date d'inscription : 03/06/2009

Amortisseurs et tapis? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs et tapis?   Amortisseurs et tapis? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 15:49

Message reçu, on oublie l'amortisseur!!!!!
en plus, j'ai appris quelque chose d'important:
"Par contre, un développement récent de l'industrie autour
du cheval mérite l'intérêt : c'est
la découpe anatomique. Sans conteste cette invention libère le garrot du cheval
de tout mauvais dégarrotage de la chabraque. A consommer sans modération! Mais attention a
le dégarroter (lever le tapis dans la gouttière) devant (au niveau du pommeau)
et derrière (au niveau du troussequin). Car la colonne doit être protégée
de tout frottement et appui sur toute sa longueur et non seulement en zone du
garrot"

Je veillerai donc à dégarotter devant et libérer au niveau du troussequin... merci Loony!
Revenir en haut Aller en bas
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 36
Date d'inscription : 01/02/2006

Amortisseurs et tapis? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs et tapis?   Amortisseurs et tapis? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 16:14

de rien ;) c'est pour ça aussi que j'ai acheté un simple tapis ... avec découpe anatomique ;)
Revenir en haut Aller en bas
seera
passionné niveau 2
passionné niveau 2
seera


Nombre de messages : 266
Date d'inscription : 20/03/2006

Amortisseurs et tapis? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs et tapis?   Amortisseurs et tapis? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:50

euh...vu que equimetric c'est moi...je fais une petite rectification pour les tinkers 1185
Comme les tinkers ont plutot une colonne peu proéminente, le probleme de pincer la colonne dans l'amortisseur et la gouttière est moins probable que chez un cheval ''osseux''
Par contre, on a le problème opposé. Avec un amortisseur épais, ca soulève la selle et la gouttière ne peut plus ''s'accrocher'' a la colonne et du coup la selle tourne plus facilement.
Personnellement j'aime toujours beaucoup les moutons, les hafs (mais pas trop épais et a tester si possible avant car si la selle est un peu trop etroite, le haf va rendre la selle encore plus instable...)

Bref, c'est un problème assez complexe et diificile de generaliser, mais si vous restez dans des materiaux souples, si possible degarrotés, normalement il ne devrait pas y avoir de soucis.
Niveau amortissement, les meilleurs sont les hafs puis les moutons, ensuite les mousses. Eviter les gels qui n'amortissent pas tant que ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equimetric.ch
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony


Nombre de messages : 2097
Age : 36
Date d'inscription : 01/02/2006

Amortisseurs et tapis? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs et tapis?   Amortisseurs et tapis? EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:01

ah donc c'est ça le problème chez les nôtres ... ça me semblait un peu bizarre aussi, merci ;)
Revenir en haut Aller en bas
Belleaubois
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Belleaubois


Nombre de messages : 756
Age : 51
Localisation : Entre Montpellier et Nîmes
Date d'inscription : 19/11/2009

Amortisseurs et tapis? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs et tapis?   Amortisseurs et tapis? EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:34

Je remonte ce post sur les amortisseurs car j'ai acheter un amortisseur mouton pour mon Irish, mais en le mettant, j'ai beau avoir bien sanglé, la selle tournait au montoir. Du coup, j'ai monté sans, je suis dégoutté car c'est pas donné ces machins là!!! 30
Et je ne peux même pas le rapporter, il est, euh était, blanc... vous imaginez!

Amortisseurs et tapis? Dsc_0013


Dernière édition par Belleaubois le Lun 16 Aoû 2010 - 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bmxgangster.com
Damabiah
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Damabiah


Nombre de messages : 2578
Age : 41
Localisation : val de marne (94)
Date d'inscription : 07/06/2008

Amortisseurs et tapis? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs et tapis?   Amortisseurs et tapis? EmptyLun 16 Aoû 2010 - 0:02

meme souci que toi, avec l'amortisseur en mouton, ça tournait...

J'ai essayé plusieurs choses, ce qui me convenait encore le mieux c'est le tapis de decath*on: http://www.decathlon.fr/amortisseurs-de-dos-equitation-amortisseur-schooling-id_MAN_10622_8038436.html

mais finalement, j'arrete de monter avec un amortisseur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flann.fr/
Contenu sponsorisé





Amortisseurs et tapis? Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs et tapis?   Amortisseurs et tapis? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amortisseurs et tapis?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tapis de rando ou Tapis + sacoches ?
» tapis western
» tapis de massage???
» tapis en cahoutchouc
» Tapis de monte à cru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Materiel-
Sauter vers: