Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE

Aller en bas 
+11
cassiopée
Célinegf
Laurence52
#*Tchease
jubchan
sweetyseb
apophis86
Lisa et Patrick
Will et Max
sherydane
Rorato Adeline
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rorato Adeline
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Rorato Adeline


Nombre de messages : 800
Age : 62
Localisation : CHARENTE (16)
Date d'inscription : 23/04/2005

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMar 2 Juin 2009 - 18:41

Suite à mes divers courriers aux haras nationaux ,concernant mon désaccord avec FIC de ne pas respecter le studbook dans sa totalité et de réduire la taille en FRANCE ,ainsi que tous les problémes dont m'ont fait part les divers éleveurs et propriétaires de chevaux irish-cob en FRANCE, j'ai été convié aujourd'hui , aux haras nationaux de POMPADOUR , à une réunion en présence de Mr GUIBERT(directeur national et international) ,Mme LABARDIE (responsable du bureau d'élevage)afin d'exposer les disfontionnements de FIC et d'avoir des réponses sur l'implication des haras nationaux dans ce que nous impose FIC.

Voici les points importants qu'il faut retenir

Il n'existe pas de studbook irish-cob en FRANCE,la convention qui a été signé entre ICS ltd et les haras nationaux ,permet simplement de pouvoir inscrire les poulains nés en FRANCE au studbook ICS IRLANDE,et d'être reconnu IRISH-COB en FRANCE.

Les HARAS NATIONAUX dépendent directement de L'ICS ltd,et FIC n'est qu'un interlocuteur intermédiaire mais n'est absolument pas un organisme officiel reconnu par notre ministére de l'agriculture et les haras peuvent en cas de conflits trop importants décider de se passer de FIC .

L'imposition de la taille ,le fait de faire les inspections dans les locaux des haras nationaux ,le fait de demander que la toise soit faite par un agent des haras nationaux ,est la seule volonté de FIC et n'est absolument pas obligatoire et voulue par les haras,si les juges irlandais viennent dans un élevage faire une inspection ou agréer des chevaux pour la reproduction ,les haras accepteront d'inscrire les chevaux,même si ils font plus de 1.55m ,il n'est absolument pas obligatoire de passer par FIC.

Il n'y aura pas de fermeture du studbook français en 2010 ,puisqu'il n'existe pas de studbook français ,les chevaux qui rentreront dans le studbook irlandais aprés 2010 seront inscrits irish-cob en FRANCE,c'est une pure invention de FIC qui a décidée de ne plus faire d'inspections aprés 2010,mais si des juges irlandais viennent inspecter des chevaux en FRANCE aprés 2010 les haras accepteront les chevaux ,comme irish-cob.
Seuls les tarifs seront differents ,aprés 2010 les haras feront payer les passeports le même prix que tous les passeports des chevaux de race étrangére soit 220 euros.


POUR TOUT RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES ,N'HESITEZ PAS A ME CONTACTER UNE ACTION EST EN ROUTE,JOIGNEZ VOUS A NOUS POUR UNE VRAIE DEFENSE DE LA RACE IRISH-COB,FAITES DANS LA BONNE HUMEUR ET LA SYMPATHIE ET NON PAS SOUS UN REGIME DE DESPOTISME ET DE NON VERITE.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedepegase.com/
sherydane
passionné niveau 1
passionné niveau 1
sherydane


Nombre de messages : 119
Localisation : moselle
Date d'inscription : 26/09/2008

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:13

eh bien, que d'information intéressante 21
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:17

ah ok, donc la taille n'entre pas en ligne de compte alors? et ceux qui n'ont pas été acceptés à cause de la taille pourront-ils repasser devant les juges?
Revenir en haut Aller en bas
Lisa et Patrick
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lisa et Patrick


Nombre de messages : 731
Age : 48
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 07/03/2008

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMar 2 Juin 2009 - 23:54

Est ce que les juges irlandais pourrait venir en Corse pour inspecté nos chevaux au lieu d'aller un peut de partout en France car nous avons énormément de frais pour les déplacements. Merci d'avance de nous répondre.
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 8:25

Je ne veut pas me faire l'avocat de FIC mais :

la taille a jamais etait un critere "d'elimination" (je mets entre guillments) aux ITI....arretez de dire n'importe quoi.

ensuite jamais il n'a etait dit que FIc etait la pour faire un "stud book" francais mais pour faire un recencement DU CHEPTEL FRANCAIS IRISH COB pour ensuite le communiqué au Haras qui fait suivre (bref FIC se contente de son rle d'intermédiaire).

Pour le reste ca a deja etait dit 10000000000000 de fois par FIC....mais quand on ne veut pas ecouter ou n'entendre que ce qu'on veut bien entendre...

Pour le deroulement des ITI je prends l'exemple de NIort, Aucun cheval n'a etait ecarté pour des raisons de tailles , et pourtant il y'en avait qui faisait plus de 1m55, et cela est bien dit et repeter lors de la toise,quand un eleveur ou un proprio s'appercois que son Ic fait plus d'un metre 55 la premiere reflection est "ha zut il va pas passer", reponse de FIC haut et claire pour que tout le monde l'entende est "LA TAILLE N'EST PAS ELIMINATOIRE POUR LA ENIEME FOIS", . Ceux qui n'etait pas 100% au standard (visible sur le site de l'ics irlande) au pire ont etait mis sur le livre B (instauré il y a peu je vous l'accorde). Pour etre sur le B je rapelle qu'il faut que le cheval est au moins 1 point dans la categorie "typés irish cob" et au moins 25 % de sang irish bob. Les produit des IC B sont automatiquement mis en B mais peuvent repassé en ITI et etre mis en A si, par les mysteres de la genetiques, ils correspondent 100 % aux standards. (pour moi c'est un bon compromis).


Fin de la discutions pour moi. Je laisse desortmais les membres de FIC communiqué sur ce sujet...Et mettre fin a ces querelles stupides qui ressemble plus a un reglement de compte qu'a autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
sherydane
passionné niveau 1
passionné niveau 1
sherydane


Nombre de messages : 119
Localisation : moselle
Date d'inscription : 26/09/2008

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 10:02

Je voudrais pas dire apophis86, mais sur la feuille de jugement de sherydane en haut en grand il ya quand meme inscrit TAILLE TROP GRANDE 158cm et dans la catégories "excellence du type " il y a une croix ds la case du 2 (c d'ailleurs la seule sur la feuille), et j'attend tjrs qu'un membre du FIC me contact par exemple, pour m'informer de cet histoire de livre A et B

C tt
Revenir en haut Aller en bas
Rorato Adeline
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Rorato Adeline


Nombre de messages : 800
Age : 62
Localisation : CHARENTE (16)
Date d'inscription : 23/04/2005

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 10:33

De plus ,je signale à tout le monde que les haras nationaux étant tout à fait d'accord d'inscrire les chevaux inspectés directement pas les Irlandais sans passer par FIC ,vous allez tout de même économiser un peu d'argent ,quand on a 1 cheval c'est peut-être rien mais quand on en a 30 faites le calcul!!!!!de ce que vous donnez à FIC pour rien .
Sans compter qu'il n'y aura plus d'imposition de lieu ,mais que les inspections pourront avoir lieu dans les élevages (tout de même interessant pour les éleveurs)
A NOUS DE NOUS FEDERER ET DE FAIRE PRESSION SUR L'IRLANDE POUR QUE UNE COLABORATION DIRECTE ICS ltd ,HARAS NATIONAUX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedepegase.com/
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 11:03

le livre B ca a etait expliquer sur le poste de l'ics de niort... Et je l'ai expliquer plus haut...

le livre B est le livre des "croisé" pour y etre inscrit ton cheval doit avoir au moins 25 % de sang IC et 1 points dans la catégorie "typé IC" (source ICS ltd). un etalon ou une jument en livre B donnera naissance a des rproduits qui seront obligatoirement inscrits livre B sur ses papiers. MAIS si lors d'une inspection il s'avere que le produit est 100 % dans les standard de la race il pourra passer en livre A. Ca sera specifié sur les paiers des HN si l'ic est A ou B.

Pour cette histoire de taille bha a toi de te plaindre au HN si tu pense que tu es dans ton droit. Mais si tu a etait ecarté juste pour ca et que rien d'autre n'a etait marqué sur ta feuille la oui FIC a merder et meme grave. Moi je serais toi j'irais au HN avec ta feuille et demanderais a ce que sherydane soit revu gratos ou au pire mit en livre B.

pour le prix, la j'avoue adeline que tu a 100 % raison. pour moi c'est cher, trop cher meme, quand j'ai vu un petite eleveuse anglaise a Niort deboursé 130 euros pour 3 chevaux j'ais fait "aarrrrg", a ca tu rajoute les 20 euros pour les HN + le transport et le voyage, faut vraiment etre passioné pour aller au ITI je vous le dis... .

Pour finir,J'espere pour l'histoire des refusés avant niort mais admissible aujourd'hui en B que FIC ne refera pas repayer les chevaux en les obligeant a retourner a une ITI. Car la oui je crierais a l'arnaque . Je rapelle quand meme qu'une assoc n'a pas le droit de faire du benefice...et changer ainsi les regles du jeu (sans en informer personne qui plus ait) je trouve ca moyen.

le hic a la ractuelle pour le livre B (et la j'aimerais aussi une explication de FIc) c'est que FIc "aurait" eu l'autorisation de gerer le livre B par l'ic ltd...mais que les HN et le ministere lui n'a pas encore habilité FIC a le faire....d'ici a ce que les jugé en B de Niort se voit refouler par les HN il n'y a qu'un pas, si c'est le cas pareil je crierais au scandale et a la tromperie. Cette histoire de livre A et B me donne legerement l'impression que FIC fait un peu le boulot a l'envers mais bon...

Bref tout ca pour dire qu'il ne faut pas non plus diaboliser a 100 % FIc, il y a eu du bon de fait (reconnaissancede la race en France par exemple), mais aussi du moins bon. Moi ce que j'en recent c'est que pour moi depuis le changement de bureau ca fait tres brouillon et tres opaque vut de l'exterieur, sentiment notament dut au manque flagrant de communication et a de décisions prises assez bizarres (le trucs des poneys par exemple la je pige pas ce que ca a voir avec les Ic mais bon..)
Revenir en haut Aller en bas
Rorato Adeline
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Rorato Adeline


Nombre de messages : 800
Age : 62
Localisation : CHARENTE (16)
Date d'inscription : 23/04/2005

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:09

Citation :
Pour cette histoire de taille bha a toi de te plaindre au HN si tu pense que tu es dans ton droit. Mais si tu a etait ecarté juste pour ca et que rien d'autre n'a etait marqué sur ta feuille la oui FIC a merder et meme grave. Moi je serais toi j'irais au HN avec ta feuille et demanderais a ce que sherydane soit revu gratos ou au pire mit en livre B.


Cela n'a rien à voir avec les haras ,c'est FIC qui a imposé cette taille ,les haras eux ne font qu'appliquer ce que le studbook irlandais a accepté

Citation :
le hic a la ractuelle pour le livre B (et la j'aimerais aussi une explication de FIc) c'est que FIc "aurait" eu l'autorisation de gerer le livre B par l'ic ltd...mais que les HN et le ministere lui n'a pas encore habilité FIC a le faire....d'ici a ce que les jugé en B de Niort se voit refouler par les HN il n'y a qu'un pas, si c'est le cas pareil je crierais au scandale et a la tromperie. Cette histoire de livre A et B me donne legerement l'impression que FIC fait un peu le boulot a l'envers mais
bon...

Là encore ,fausses imformations ,le ministére n'a rien à voir la dedans ,FIC n'est absolument pas agréé par le ministére et les haras n'étaient même pas au courant de l'ouverture du livre B ,je le leur ai appris hier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedepegase.com/
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:44

c'est ce que je dis pour les livre B... que juger des Ic en B alors que les HN ne sont pas au courant et n'a pas habilité FIc a le faire c'est faire le boulot a l'envers et le risque de voir ceux ci refouler...A mettre la charrue avant les boeuf on fait plus de mal que de bien a la race.
Revenir en haut Aller en bas
Rorato Adeline
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Rorato Adeline


Nombre de messages : 800
Age : 62
Localisation : CHARENTE (16)
Date d'inscription : 23/04/2005

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 12:57

Mais de toute façon les haras n'habiliteront personne ,il ne font qu'appliquer ce que l'Irlande leur dit ,j'ai l'impression de ne pas parler français des fois!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedepegase.com/
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:08

Apophis, je suis désolée mai à Roziaires aux Salines, des irish ont été refusés à cause de leur taille
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:09

j'y étais et au dessus 1m55 au garrot ils étaient refusés
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:11

je ne suis pas d'accord avec le livret B car ce sont des croisés qui y sont inscrits un irish cob est un irish cob, un croisé est un croisé
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:23

adeline vu que l'ics "aurait" (je mets bien les guillements car moi je n'ais encore rien vut nulle part que ce soit sur leur site, ou chez FIC) habilité FIC a gerer le livre B ou est le pb alors ? Si comme tu dis les HN ne font qu'appliquer les ordres de l'irlande FIc sera habilité rapidement non ? La j'avoue j'ai du mal a comprendre...

will, le livre B existe depuis des lustres en Irlande... et c'est bien specifié sur les paier que livre B= croisé. impossible donc de trompé l'acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 13:56

Je me pose plusieures questions Techniques :

Pourquoi est qu'il a été souhaité en France que la taille max redescende à 1m55 ?

Citation :
au moins 25 % de sang irish bob
Comment vous arrivez à voir le porcentage à l'oeil ? Au bien est ce uniquement en cas de parents connus sur 2 générations ?
Citation :
Les produit des IC B sont automatiquement mis en B mais peuvent repassé en ITI et etre mis en A si, par les mysteres de la genetiques, ils correspondent 100 % aux standards. (pour moi c'est un bon compromis).
C'est assez insensé... si par hasard de la génétique 2 croisés sortent des gènes qui font que le produit ressemble suffisement à un pur, il entre dans le livre lui ouvrant les portes de la reproduction en pur ?
Et si la génétique reprend sa logique... on fait quoi de tous les petits phenotypiquement visiblement croisés qu'il va nous sortir à la repro ?
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:08

Le coup de la taille, si j'ai bien compris, c'est parce que FIC a décidé de ne gérer que le type traditionnel en France (1m37-1m57). du coup, les tailles inférieures ou supérieures ne sont pas admises car ne correspondent pas à ce type "traditionnel" (qui est quand même assez hétérogène car les tolérances en type sont assez grandes).

Ce que je trouve couillon, c'est de dire qu'un cheval trop grand mais typé pourrait au pire aller dans le B pour après retourner en A... c'est un peu débile, B=croisés et juste a cause de la taille on les considérerait croisés? alors qu'ils peuvent être plus typés que des "purs"? c'est tjrs de la discrimination et non une solution...

Après je trouve qu'il y a des incohérences entre les infos données sur le type et les critères de jugement... genre l'encolure, sur le site de FIC ils disent qu'elle doit être courte très musclée, rouée.
Les irlandais disent qu'elle ne doit pas être trop courte, être rouée.
Et dans les critères de jugement, une encolure courte et rouée est considérée comme un défaut... faudrait accorder les violons.
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:18

seb pour les 25 % c'est ce qu'il y a ecrit sur le site de l'ICS, ca se fait en effet au niveau des parents.Un cheval jugé en B resten B. Cesont ses produits qui peuvent éventuellement repassés en A apres inspection.


Dernière édition par apophis86 le Mer 3 Juin 2009 - 19:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
#*Tchease
passionné niveau 3
passionné niveau 3
#*Tchease


Nombre de messages : 890
Age : 56
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/12/2008

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyMer 3 Juin 2009 - 14:29

je voudrais juste réajuster ce qui a été dit à l'inspection de Rosières. J'y étais et on m'avait dit " c'est une question de taille" lorsque j'ai demandé la raison du refus de l'inscription de notre jument (taille : 1.61m).
Malgré cela ma jument est inscrite (et ce depuis 2006) aux HN en IC et j'ai obtenu de FIC, depuis un peu plus d'un mois qu'elle soit reprise dans la base de donnée des reproducteurs puisqu'ils sont obligés de reprendre les chevaux ayant des origines IC de par leurs parents (même s'ils sont ICS NL).
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyJeu 4 Juin 2009 - 0:54

Ha bon même Nl ?

Citation :
courte et rouée est considérée comme un défaut... faudrait accorder les violons.
Une encolure rouée est considérée comme un défaut ? Tu rigoles ? Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyJeu 4 Juin 2009 - 1:53

J'en sais rien moi, jsuis pas juge, j'ai juste lu le doc de formation des juges.

Courte et rouée c'est dans la liste des défauts en tout cas (épaisse aussi c'est un défaut)
Il faut qu'elle soit "Longue, droite; Bien orientée; Bien sortie; Il a de la branche; Bon bout de devant; Bonne longueur de rene"

Perso, je comprends pas pkoi les critères de jugement sont secrets. Les gens seraient pas plus compétents et responsables en sachant sur quels criteres sont jugés leurs chevaux? ca éviterai des désillusions et des erreurs dans la sélection des reproducteurs.

Enfin, c'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyJeu 4 Juin 2009 - 8:42

Alors d'apres ce que cendrine nous a expliquer A TOUS (lors des passages) lors de l'iti de Niort: il faut que le cheval loge dans "un carré" et qu'ils soit proportionnellement bien reparti (1/3, 1/3, 1/3) que sa croupe soir rebondie (caractéristique de l'ic) qu'il est une tete de cob (oreille courte, ganache prononcée) et de l'os (ainsi que le bout de cartilage derriere le jaret que SEUL l'ic a), une ligne de dos prononcé et une encolure tonique.

Pour les passeport NL bien sure qu'ils sont accepter , ca a toujours etait le cas. a condition biensure qu'il ne comporte pas des fantaisies comme on a put en voir dans certaine ITI comme par exemple pere connu , mere inconnue mais irish cob quand meme pour les hollandais(ce qui est impossible car , et c'est valable pour toutes les race) pour qu'un cheval soit reconnu plein race il faut que les 2 parents soient connus) avec bien sure des chevaux qui ressemble pas du tout a un IC.


Dernière édition par apophis86 le Jeu 4 Juin 2009 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rorato Adeline
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Rorato Adeline


Nombre de messages : 800
Age : 62
Localisation : CHARENTE (16)
Date d'inscription : 23/04/2005

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyJeu 4 Juin 2009 - 8:49

Citation :
Perso, je comprends pas pkoi les critères de jugement sont secrets


POURQUOI?
Eh bien simplement parce que le fonctionnement de FIC est basé sur l'opacité , le mensonge,et la manipulation.

FIC a fait croire à tout le monde que les impositions (taille ,lieu des inspections etc....était le fait des haras ,alors que c'est totalement faux,comme ils ont fait croire à L'ICS que c'était les haras qui demandaient une taille de 1.55 m,un type traditionnel etc ...alors que c'est également totalement faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedepegase.com/
apophis86
passionné niveau 4
passionné niveau 4
apophis86


Nombre de messages : 2958
Age : 46
Localisation : chatellerault (86)
Date d'inscription : 14/11/2006

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyJeu 4 Juin 2009 - 9:05

c'est pas si secret que ca puisque comme dit plus haut elle l'a expliquer au public a Niort, exlication d'ailleur qui sont clairement expliquer sur le site de FIc (encore faut il savoir lire)...et que chaque eleveur peut sur demande demander sa feuille de jugement. Faut ptete pas non plus raconter n'importe quoi...

Apres pour l'opacité et le manque de com, comme je lais dit plus haut , j'approuve a 100 %.

J'attends toujours perso ma reponse a cette histoire de france poney, ne voyant absolument pas ce que les IC viennent faire la dedans...
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE EmptyJeu 4 Juin 2009 - 9:30

Y'a une différence entre dire ce qu'on attends en général (le carré, le 1/3 1/3 1/3, qui sont les règles qui s'appliquent au type cob en général) et parler de ce qui est carrément un défaut ou rhédibitoire.

Encore faut il savoir lire, ben justement, quand les sources se contredisent, t'as quand même le droit de te demander quel est le bon son de cloche alors que les trois sources sont fiables et officielles.
Je dis pas que FIC est un sale comploteur qui fait tout dans son coin pour l'interet seul de son bureau, je ne suis absolument pas assez renseignée pour dire ca et c'est pas parce que des mécontents se mettent en martyrs devant leur procédures que je vais changer mon jugement alors que j'ai pas plus d'inside sur le système.
Cependant, de base, certains mode de fonctionnement me gène et je trouve normal de douter.
Il ont fait bc d'efforts pour améliorer leur com, leur site, leurs docs, ca c'est clair, afin que les gens s'y retrouvent un peu plus. C'est pas encore limpide, ca viendra peut etre, et je trouve que c'est important de dire ce que nous ressentons, nous les extérieurs au système, afin qu'ils s'améliorent d'eux meme.

Apres pour France Poney, c'est un réseau d'assoc officielles qui a un très bon réseau de com', un site internet bien pro, ludique et surement un bon carnet d'adresses pour la com' donc c'est juste un moyen de se rendre plus visible que d'adhérer chez eux.
Car pour les HN, <1m55, c'est un poney donc bon, c'est pas si illogique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty
MessageSujet: Re: IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE   IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IMPORTANT!!!!! GESTION ET RECONNAISSANCE IRISH-COB EN FRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Inspection ICS-
Sauter vers: