Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Eviter la fourbure

Aller en bas 
+4
sweetyseb
Lydia
tornadiego
Diane
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptyVen 26 Mai 2006 - 14:58

Je me demandai comment vous faites ceux qui ont leur chevaux au pré toute l'année pour éviter la fourbure au dada surtout le printemps ?
Est-ce que le chevaux sont habitués et sont renforcés contre l'herbe grasse du printemps si ils vivent tout le temps au pré ? 6
Et oui des questions j'en pose moi... lol 1523
Revenir en haut Aller en bas
tornadiego
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tornadiego


Nombre de messages : 1672
Age : 42
Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise
Date d'inscription : 06/05/2006

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptyVen 26 Mai 2006 - 16:00

Pour ma part, mes chevaux sont au pré toute l'année, et je ne leur donne de complément alimentaire (foin, paille, orge, betteraves fourragères) que s'ils n'ont pas d'herbe dans le pré, sinon, rique de prise de poids trop importante...
Quand le printemps arrive, je divise le pré en plusieurs parties. Sur 2.2hectares, je coupe en 3 parties. J'ai 4 chevaux, et j'en mets 2 dans chaque partie, ce qui fait s'uil y a toujours une partie qui est libre, et qui peut repousser tranquillement.
Le problème quand on laisse le pré entier aux chevaux au moment de la montée de sève, c'est qu'ils mangent tout ce qu'il y a de plus nourrissant, et laissent le reste, donc Fourbure ! S'ils sont sur une partie plus petite, ils commencent certes par manger ce qu'ils aiment, mais après, ils "se contentent de ce qu'il reste".
Pour ma part, j'ai mes chevaux depuis 7 ans maintenant, et aucun ne m'a fait de fourbures jusqu'à maintenant.
Le risque est plus important pour des chevaux qui sont au box l'hiver et qui sortent au pré au printemps, car le changement d'alimentation est assez brutal, et ça peut effectivement provoquer des coliques et des fourbures.
Mais normalement, pour des chevaux qui sont habitués à être au pré toute l'année, il n'y a pas trop de soucis à se faire... du moins, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptyVen 26 Mai 2006 - 18:20

Oui moi aussi mes chevaux sont au pré toute l'année. 14
Je divise également mes champs et je les habitue progressivement.

Certaine races sont plus sensible que d'autre à la fourbure. Par exemple mon irish ne l'ai pas alors que ma jument merens du même gabarit est très délicate dès que l'herbe est trop riche. Elle ne fait pas de fourbure car on la surveille mais il ne faudrait pas que je la laisse dans le pré comme ca sinon c'est la catastrophe.

Mais bon en les habituant progressivement on y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
tornadiego
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tornadiego


Nombre de messages : 1672
Age : 42
Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise
Date d'inscription : 06/05/2006

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptyVen 26 Mai 2006 - 18:48

Oui, je pense que la différence entre le mérens et l'Irish, c'est leur milieu naturel...
L'irish vit en Irlande, un pays où l'herbe est très verte toute l'année, tandis que le pérens vit plutôt en montagne, où la végétation est certainement différente, et composée d'herbe plus sèche, et de diverses plantes elles aussi plus sèches...
Bon, je n'y connais pas grand chose dans tout ça, mais en réfléchissant et en comparant les milieux naturels de ces 2 races, j'ai supposé que ça venait peut être de là...
Si quelqu'un est un peu plus "calé" sur le sujet... les remarques sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptyVen 26 Mai 2006 - 22:14

C'est éxactement ça, Bravo. 14 1185 19
Revenir en haut Aller en bas
tornadiego
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tornadiego


Nombre de messages : 1672
Age : 42
Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise
Date d'inscription : 06/05/2006

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptyVen 26 Mai 2006 - 22:23

Oh là là !!! Je m'épate des fois !! 1183
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 11:23

Bon.... Alou a décrété hier que les poulains changeaient de pré! c'est pas plus mal car l'herbe va pouvoir repousser, et que Pab ne mangera pas trop de glands (il adore ça l'andouille 1523 )

Par contre, elle veut les mettre dans un verger, qui comporte entre autres trois pommiers et un autre arbre croulant de fruits que je ne connais pas... 6

Est-ce bien judicieux...?? 6
L'herbe est superbe dans ce pré, déjà ça c'est pas forcément qu'un bon point...
Alors si ils se font péter le ventre avec les pommes et autres, j'ai carrément peur niveau fourbure!!! 1151

De plus, ce sont des pommes assez grosses et je voudrais pas retrouver un des loulous les 4 fers en l'air parce qu'il se serait empommé.... 1136

Qu'en pensez vous...? vous avez 8 heures pour peut etre empêcher un drame... 1136

Les pommes, elles ne sont pas toutes mures mais à la limite je pourrais les ramasser... ( Par contre les pauvres petits pommiers vont méchamment se faire bouffer... le cerisier aussi) mais l'autre arbre aux fruits inconnus, je ne pense pas pouvoir décrocher tous les fruits toute seule 1136

(Les fruits inconnus ressemblent à de petites pommes à la peau rugueuse, marron-jaune, et sont tres dûrs, le côté opposé à la queue fait une sorte de trou avec 4 verrues, comme les oranges mais en plus gros... apres un petit tour sur le net j'ai pensé à des "poires nashi"....)

Merci d'avance pour vos réponses 1136


Dernière édition par le Sam 9 Sep 2006 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 11:36

Tu prend une echelle, un panier et tu cueilles, je vois que ça...
Ou tu coupe les arbres, ou tu ne les met que quelques heures par jour et le remet dans une prairie moins riche le reste du temps...

Par contre pour le coup d'une pomme coincée, je pense pas qu'ils sont aussi cons... Pour exemple j'ai un vieux pommier peu productif sur mes prairie et quelques pommes tombent au sol, ce que les chevaux ont repéré et vont manger chaque fois qu'il entendent quelques "poc" "poc" "poc" au sol 1183 ... et bien elles croquent et machent bien sans soucis, même la "petite" Chanel...

Par contre tu a raison c'est a surveiller niveau fourbure, si le verger est productif, qu'il y a plusieurs arbres et qu'en plus l'herbe est trop riche...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 12:04

Bah les pommes ouais, l'autre toute seule je pourrais pas...
Couper les arbres non, on loue le pré seulement....
changer de pré, techniquement ça va pas être possible...


Les pommiers ne sont pas hyper productifs mais il y en a plusieurs...
le petit "poirier" par contre, il croule...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 12:09

tu peux aussi mettre un fil autour de l'arbres avec des petits piquets pour éviter qu'il manges les pommes qui sont a terre et sur l'arbre.
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 12:19

Mais alors ton fil il doit être a 8mètres du tronc sur tout le tour ? Parce que les branches dépacent du tronc, en plus il faut que le terrain soit plat parce que chez moi c'est en pente et je retrouve des pommes à + de 20 mètres du tronc...

Je te dis la solution c'est de prendre une journée avant quit a le faire a plusieurs et cueillir le surplus, si réelement tu n'a pas le choix que d'y mettre les poulains...

Au pire si tu veux gagner du temps et que t'es toute seule, le but n'étant pas de récolter de beau fruits en bon état pour revendre (au pire tu concerve et donne au compte goute au chevaux, ou fait des tonne de confiture et compote), tu prend une grande perche et tu tape dans les branche et tu secoue tout, ainsi les fruits tomberont et il ne te restera qu'a te pencher et les ramasser...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 12:30

Ou alors tu " emballes " les arbres dans un genre de tulle!
L'arbre inconnu doit être un bergamotier. Tu dois connaitre la célèbre bergamotte de Nancy, un délicieux bonbon fait avec ce fruit.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 12:37

Bon si c'est ça, c'est une agrume non ? Donc les cehavus y toucherons pas, ce serait déja ça de gagné en boulot 14 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Invité
Invité
Anonymous



Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 12:42

Le faire à plusieurs, mouais.... 1136 barricader l'abri, couper la bardane qui pourrissait les fanons et les crins, couper les orties, chercher et arracher les plantes toxiques, couper les grosses branches mortes où les poulains s'arrachaient la crinière, on l'a pas fait à plusieurs..

prendre une journée, impossible... Alou m'a averti hier soir que c'était aujourd'hui. et elle changera pas d'avis....

Les pommes sont verreuses donc pas de remors 1185 je les distribuerai petit à petit mais le "poirier"... les fruits sont même pas mûrs et ne tombentpas facilement... je vois pas comment tout cueillir....

je vais faire en sorte que la clôture s'arrète avant pour "l'exclure" du pré, ça tombe c'est un des premiers arbres..... je vois que ça.... j'espère que les hommes-musclés-qui-vont-faire-la-clôture m'écoûteront...

Merci pour vos réponses 1185
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 12:53

J'aurais dû écrire fait à l'essence de bergamote car on se sert surtout de l'essence de ce fruit.
Tu n'as pas à t'inquiéter pour ces " poires ". Je doute que les chevaux les apprécient. Ça appartient à la famille des agrumes en pire de goût!
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
tornadiego
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tornadiego


Nombre de messages : 1672
Age : 42
Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise
Date d'inscription : 06/05/2006

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 12:58

Pour l'abre inconnu, je pensais à un cognassier (je ne sais pas comment ça s'écrit, mais c'est l'arbre qui donne les coings)
C'est souvent qu'on en voit dans les vergers avec les pommiers...
Alors si c'est ça, tu n'as pas de soucis à te faire, les chevaux ne les mangent pas. Si ça n'est pas ça... ???? JE ne sais pas

Pour récupérer les pommes sans qu'elles tombent par terre, tu peux mettre un grand filet sous les branches les plus basses. Comme ça, au lieu que les pommes tombent par terre, elles tombent dans le filet... Maintenant, reste à savoir si c'est faisable, et si les chevaux ne vont pas aller piocher dedans...

Séverine
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 13:00

Citation :
"elle changera pas d'avis...."

Heu... même si c'est pour une question de risque pour la santé des chevaux ? 1523 1151
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 13:16

Mettre des piquets et du grillage sur un assez large diamètre tout autour des arbres, c'est pas possible 6 et comme ça les pommes pourront pas rouler, elles seront retenues par le grillage..... pour celles qui voudraient se sauver loin de leur arbre 1183

Faut expliquer à Alou par A + B que c'est pour le bien des dadous, elles en a quand même 2 qui en font partie !! Maintenant tout dépend aussi combien il y a d'arbres fruitiers ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Invité
Invité
Anonymous



Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 13:34

Bah elle a peut être déjà réglé le problème....? 6
mais elle ne m'en a pas parlé....

Mais bon, moi je suis particulièrement stressée psychotique et elle plutot Hakuna Matata... je pense pas qu'elle soit "irresponsable" mais disons qu'il y a des choses qui me font peur qui ne l'inquiètent pas plus que ça (et inversement).

Elle est plutôt du genre à dire pour les fruits comme Seb a dit pour "l'empommage", qu'ils sont pas bêtes à ce point et que je m'inquiète pour rien (ce qui n'est pas forcément faux).

Il y a beaucoup d'arbres fruitiers mais la plupart "hors saison" genre un cerisier. Il y a trois petits pommiers et un "poirier-bergamotier". Rien de luxuriant mais quand même de quoi abîmer la santé si ils mangent comme des ogres en arrivant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 13:41

Trys a écrit:
J'aurais dû écrire fait à l'essence de bergamote car on se sert surtout de l'essence de ce fruit.
Tu n'as pas à t'inquiéter pour ces " poires ". Je doute que les chevaux les apprécient. Ça appartient à la famille des agrumes en pire de goût!

je me demande si c'est ça.... ça me parrait bizarre, ça n'a vraiment pas la peau lisse d'une agrume... puis les bergamotiers ça pousse au Maroc je ne pense pas que ça survive ici où il fait froid et humide! Ils peuvent tres bien importer les essences pour faire leurs bonbons, non? je prendrai des photos 1185 c'est vrai que c'était tres amer, acide et que ça rappellait tres vaguement du citron au goût ...
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 13:44

non "l'empommage" ne me stresserait pas plus que ça, c'est plus la fourbure ou les coliques !!!! 1151
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan


Nombre de messages : 5036
Age : 48
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 14:18

je pensais aussi à des coings, genre de petites prunes de couleur vert -jaune, on avait un arbre pareil chez mes parents..

Les chevaux sont de grands gourmands, et il est vrai que si, en plus que de se goinfrer à l'herbe, ils se goinfrent le meme jour aux pommes 1151


Dernière édition par le Sam 9 Sep 2006 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 14:23

Ca c'est des mirabelles non ?

Le coing ça ressemble plus à une poire 1185 :
Eviter la fourbure Coing
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan


Nombre de messages : 5036
Age : 48
Localisation : belgique (hainaut)
Date d'inscription : 31/12/2005

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 14:36

oui il me semble bien 1136 , mais bon le terme chez nous, on disait des "pertrigons" hum mais inconnu sur internet.... donc çà doit être un terme bien de chez nous 1181 1523
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
tornadiego
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tornadiego


Nombre de messages : 1672
Age : 42
Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise
Date d'inscription : 06/05/2006

Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure EmptySam 9 Sep 2006 - 14:38

SweetySeb a écrit:
Ca c'est des mirabelles non ?

Le coing ça ressemble plus à une poire 1185 :
Eviter la fourbure Coing

Waw !!
Ils sont bien beaux chez toi !
Chez moi, ils ressemblent plus à ça... 9

Eviter la fourbure Coingxr6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eviter la fourbure Empty
MessageSujet: Re: Eviter la fourbure   Eviter la fourbure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eviter la fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: