Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 question sur la fourbure

Aller en bas 
+6
virginie et pascal
trys
catoche
diana
Acelia
Delphine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Delphine
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Delphine


Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 24/04/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptyVen 22 Fév 2008 - 23:40

Bonsoir,

J'aimerai avoir votre avis concernant cette maladie qui est la fourbure. Ma ponette a de la fourbure, j'ai donc fait venir vétérinaire et maréchal ferrant mais apparement les 2 ne sont pas du meme avis.

J'aimerai savoir si ca se voit a l'oeil nu quand il y a renversement de la 3e phalange car l'un me donne 20° de basculement et l'autre me dit que c'est impossible.

L'un me dit que je peux laisser la ponette dans le pré et l'autre me dit de l'enfermer dans un box avec juste paille et eau

Sincerement je ne sais pas vraiment qui croire
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptySam 23 Fév 2008 - 1:39

Pour le renversement de la phalange je ne serais pas te répondre! Désolé

Par contre, il faut voir si la fourbure est du a la nutrition ou peut être a un traitement.. Mais dans les 2 cas je te conseillerais de la rentrer 10 -15 jours au box avec foin, et litière de paille + eau bien entendu! Mais rien d'autre...

Au printemps dernier ma juju ma fait une fourbure suite à une injection de cortisone ( problème respiratoire). Mon véto lui a fait une injection alors qu'elle était déjà au pré, il aurais du me dire de la rentrer au box d'après mon maréchal!
Il faut dire qu'elle avait tendance a me faire 1 a 2 fourbure par an du a l'herbe trop riche, mais ça faisait quelques années qu'elle m'en avait plus fait.
Mon maréchal est venu de suite controler tout ca, et ma dis de la mettre au box pendant 15 jours! Je n'avais meme pas le droit de la sortir ne serait ce que 10 min la premiere semaine. La 2eme semaine je la sortait a nouveau progrssivement, sur un pré avec tres tres peu d'herbe, pour ne pas dire quasi rien, et apres je la mettais au pré la journée et la nuit au box encore une 3eme semaine! Et ensuite retour a la normal.

Bon courage lles chevaux qui on tendances a faire des fourbures,ne sont pas simples a gerer, surtout si on a un cheval gourmand!
Mieux vaut les mettre un peu au regime, quand on a la possibilité biensur...
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptySam 23 Fév 2008 - 10:59

on ne saurait pas dire le degre de basculement precis sans radio ma ponnette (boiteuse)est aussi fourbue le marechal l'a paree est un debut de fourbure est apparru du sang dans la corne et un point tout mou et un peu a l'arriere du meme cote et il me dit que s'est du au fait qu'elle se couche de ce cote la et vaut mieux la laisser dehors un cheval fourbu se tient campe et il marche comme sur des oeufs mais en cas de fourbure severe avec une autre ponnette c'est vete anti inflamatoire regime sur beton avec eau et un peu de fourrage plus douche froide 2 a3 fois par jour pendant au moins une semaine mais quand on sait l'eviter vaut mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptySam 23 Fév 2008 - 14:40

Idem, pour Sauvage qui m'a déjà fait quelques crises... pas d'herbe !
Douche des membres à l'eau fraîche : ça facilite la circulation.
Et un autre remède, l'aspirine : très efficace !
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptySam 23 Fév 2008 - 21:08

La fourbure

Éviter la fourbure

On a déjà parlé de la fourbure à plusieurs reprises. tu pourras peut-être trouver un complément d'information.

Et si tu tapes "fourbure" dans la fenêtre "Rechercher", tu trouveras d'autres posts.
Quelle terrible punition que d'enfermer un cheval en box pour le mettre au régime en plus!
Nous connaissons bien la fourbure et jamais au grand jamais n'avons enfermé nos juments. Par contre quand l'herbe est nouvelle au printemps, on leur limite la surface à brouter. L'herbe est alors trop riche. et elles trop gourmandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Delphine
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Delphine


Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 24/04/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptySam 23 Fév 2008 - 23:12

Merci pour vos conseils.

Actuellement la ponette a de l'aspirine tous les jours sur conseil du veto.

Par contre je l'ai laissée dans son pré pour le moment car je ne sais pas quoi faire en revanche je ne donne presque plus de foin. C'est vrai que ca me creve le coeur de la savoir enfermée dans un boxe pendant plusieurs jours. Et je vois que les avis sont partagé la dessus.

En ce qui concerne le fait de lui mettre les pieds dans l'eau la aussi il y en a un qui m'a dit de le faire et l'autre qui m'a dit de ne pas le faire. Donc pour le moment je ne l'ai pas fait non plus.
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptyDim 24 Fév 2008 - 11:35

Je pense que tu peux lui donner du foin... dans le cas des fourbures "alimentaires", c'est l'herbe qui est en cause... mon véto, qui a très bien soigné Sauvage, m'a toujours dit qu'il n'avait jamais vu un cheval faire de la fourbure avec du foin... Par contre comme le dit bien France, on peut leur faire un enclos de façon à ce que la surface "broutable" soit réduite, c'est ce que j'ai fait tous les printemps à titre préventif et ça fait quelques années que ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptyDim 24 Fév 2008 - 11:45

je sais que cela a pu par etre barbare d'enfermer la ponnette au box mais la il n'y avait rien d'autre a faire elle ne savait meme plus mettre un pied devant l'autre elle etait enorme mais on s'en est occuper 3 fois par jour avec douche qui lui faisait un bien fou et au bout de la semaine on a deja eut un mieux mais quand un poney est atteint a ce stade il ne cher che meme plus a sortir et en plus ce n'etait meme pas a moi c'etait le poney d'une amie et je lui ait rendu en pleine forme
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Invité
Invité
Anonymous



question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptyDim 24 Fév 2008 - 13:17

Oui, c'est vrai Delphine quand l'équidé est en crise de fourbure, une seule chose à faire : pas de nourriture pendant 3 jours, de l'eau fraîche à volonté....et ensuite des mini portions de foin réparties dans la journée...juste pour lui donner le plaisir de mâchouiller un peu.

Les douches à l'eau froide sont bien...mais mon poney déteste tellement cela que ça le met dans un état de stress terrible et donc, lors de ses crises de fourbure, j'évitais.

Sinon, Trys a raison, depuis que nous lui mettons une toute petite pâture les mois avril/mai, nous n'avons plus de problème....ou alors, parce que c'est un shetland et l'espace qu'on lui laisse devient trop ridicule, car notre herbe est très grasse(comme l'an passé par exemple !)....Alors, je le ferme et je le laisse libre 1h30 le matin et 1h30 vers 16h...

1181
Revenir en haut Aller en bas
Delphine
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Delphine


Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 24/04/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptyVen 29 Fév 2008 - 13:18

La ponette va mieux elle se deplace plus facilement. En fin de compte, je lui ai fait un petit enclos a l'interieur du pré ou elle était comme ca elle reste dehors quand meme. Mais combien de temps cela met il pour qu'elle guerisse completement ? Je sais que c'est long mais je n'ai aucune idée.
Et une fois qu'elle est guerie je la remet dans le pré ? Par contre ce qui m'inquiete c'est qu'elle a fait une fourbure a cette epoque alors la remettre apres dans le pré je craint que ca ne recommence surtout que l'herbe va recommencer a pousser. Je vais lui faire des petits clos comme j'ai fait depuis qu'elle a se fourbure mais ca m'inquiete quand meme
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptyVen 29 Fév 2008 - 15:18

Si tu la remets au pré... j'ai bien peur que la fourbure récidive. Moi, pour Sauvage, c'est petit enclos dès le mois de mars et ce jusqu'au premières gelées... car une fois gelée l'herbe a une qualité nutritive très réduite. Au quotidien, je repousse un piquet de cloture par ci par là, il grignote, il est content mais le peu qu'il mange ne provoque pas de fourbure. Et je complémente en foin.
Revenir en haut Aller en bas
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptyVen 29 Fév 2008 - 20:59

je vous ferrez un petit doc sur la fourbure 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
Delphine
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Delphine


Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 24/04/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:48

Oui je veux bien c'est sympa car franchement entre le veto qui donne une version et le maréchal qui donne une autre c'est pas evident de trancher
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptySam 1 Mar 2008 - 0:32

Je pense avoir un très bon véto, et il m'a expliqué certaines choses : un cheval qui a déjà fait de la fourbure a un "terrain" prédisposé pour les prochaines. Il m'a dit : "le chemin est déjà fait"... après cela peut devenir chronique. J'attend le petit doc de Virginie et Pascal, plus on en sait, mieux c'est... La seule chose dont je suis certaine (en tous cas pour mon Sauvage) : pas d'herbe au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptySam 1 Mar 2008 - 13:43

ATTENTION CERTAINES IMAGES PEUVENT CHOQUER!!
LA FOURBURE
La foubure es tune maladie générale atteignant les differents organes et tissus de l'organisme dont des congestions massives qui se répercutent sur les pieds. la fourbure amène des modifications importantes dans la strucutre du pied eet dans la marche du cheval.
la fourbure peut être simple ou chronique, si le cheval tombe fourbu périodiquement.
SIGNES: le cheval est campé devant et sous lui de derriere

question sur la fourbure Laminitis%20Stance
dans son allure le scheval bas des talons, dans certains cas on peut voir la face plantaire du pied; le cheval marche très long pour s'appuyer le plus possible et le plus longtemps possible sur les talons pour soulage la pince
question sur la fourbure Lamini


Dernière édition par virginie et pascal le Sam 1 Mar 2008 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptySam 1 Mar 2008 - 13:56

la suite......
CAUSES:
surcharge pondérale
question sur la fourbure Laminitis
Problème de poulinage (arrière faix non sorti ou trop tard)
Habituds rompues (stress)
Etalon ayant trop de nature
Travail non régulie et trop dur
DEROULEMENT:
Au moment même de la fourbure, le cheval "fait un coup de sang" l'afflux de sang est exagéré au niveau de tous les vaisseaux sanguins, les vaisseau capillaires les moins résistant se déchires et au niveau du pied où ceux ci sont nombreux, le sang se répand, dans le pied, surtout dan sla partie antérieure, la température du pied l'élève
question sur la fourbure Laminitis1
le sang peut se répendre sur tout le pourtour du pied, de ce fait; la sole decendra en pourtour externe, le peid va s'arrondir et s'élargir
question sur la fourbure 2question sur la fourbure AG1180b
question sur la fourbure Gr239question sur la fourbure Founder_Acchronique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptySam 1 Mar 2008 - 14:08

suite....
laposition campé de devant , il va se produire un tiraillement de tendon fléchisseur qui ne tardera pas à s'enflammer et à se raccourcir, l'os du pied va basculer davantageen arriere et vers le bas. si l'os du pied continue et accentue ses pressions sur la sole, il peut la traverser en laissant apparaitre la sole de chair ou même l'os du pied.le poids du corps tombant selon la verticale, le cheval marchant sur les talons, ils seront surchargés et pousseront davantage, ils vont se redresser et se renverser vers la face plantaire
question sur la fourbure Laminitisquestion sur la fourbure 43366CAD-7CC4-4731-9A81-7DA902DB80F0_e_1311d4f545a5aa2bda6fa00b7722bd94question sur la fourbure Fourbure-entente-aigue
question sur la fourbure Solecoriumwallmap
question sur la fourbure Vaisseau
question sur la fourbure Foumilli%E8re
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptySam 1 Mar 2008 - 14:16

pied fourbu
question sur la fourbure Lam_Fig3 question sur la fourbure Lam_Fig4
question sur la fourbure Lam_Fig18
parfois le sabot peut même se décoller
désolé c en anglais mais c un très bon croquis!
question sur la fourbure Lam_Fig1question sur la fourbure Lam_Fig2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptySam 1 Mar 2008 - 14:17

question sur la fourbure Anat8
question sur la fourbure Anat9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptySam 1 Mar 2008 - 14:19

volà!!!!!!!!!!!!!!! en tout état de cause si votre cheval est fourbu appelez le veto et le marechal-ferrant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptyDim 2 Mar 2008 - 1:16

A ne pas oublier non plus : la fourbure de breuvage (quand le cheval, n'ayant pas pu boire depuis longtemps, se jette sur son eau et en boit beaucoup -encore plus ennuyeux si elle est très froide).
Comme Catoche l'a dit, un cheval qui a fait une fourbure est prédisposé à en refaire, même s'il s'est bien retabli de sa première fourbure.
Et attention aussi, le pain, en très grosses quantités, peut aussi causer la fourbure.
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptyDim 2 Mar 2008 - 9:57

Alors je vais surement être HS mais j'ai quelques questions par rapport à ce sujte....

L'herbe peut donner une fourbure ?? C'est incroyable, (du moins pour moi) jamis je n'aurais penser que l'herbe pouvait faire ça....Mais ça le fait seulement si le cheval ne travaille pas ? Ou même si il travail ça peut lui arriver ?? (mais pour ça, je m'inquiète pas trop car chez moi l'herbe est en voie de disparition... !!!!! Mais ne vous inquiètez pas j'essaye, enfin on essaye de traiter ça, mais dure dure...)

Et je voulais savoir, est-ce que la paille peut donner fourbure ou c'est comme le foin, ça ne peut pas ?

Merki d'avance
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Delphine
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Delphine


Nombre de messages : 98
Age : 45
Localisation : cote d'or
Date d'inscription : 24/04/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptyDim 2 Mar 2008 - 10:55

Ben ecoute en tous les cas pour ma part elles n'ont que l'herbe du pré et un peu de foin et rien d'autre. Et pourtant à cette époque l herbre du pré est un peu razée.
Par contre il est vrai qu'il y a un petit moment qu'elle n'a pas travaillée mais elles ont un grand pré et font souvent les folles a courir de partout, à faire des ruades, ...
Mais je me demande a partir de quand est ce que je pourrai la faire retravaillée. La, elle a l'air d'aller mieux hier elle faisait des ruades et se cabrait donc elle doit avoir moins mal. Est ce que je peux recommencer a la faire travailler ou est ce que je dois attendre ?
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptyDim 2 Mar 2008 - 11:02

OK merci Delphine, en tout cas je te souhaite bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure EmptyDim 2 Mar 2008 - 12:30

merci pour les photos elles expliquent mieux qu'un texte 14
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Contenu sponsorisé





question sur la fourbure Empty
MessageSujet: Re: question sur la fourbure   question sur la fourbure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur la fourbure
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: