Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Besoin de votre avis

Aller en bas 
+3
sylvia67
Saillant
LizouDuke
7 participants
AuteurMessage
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 26 Mar 2009 - 2:37

Tout dabord je voulais m'excuser envers tous de ne pas participer beaucoup sur ce forum. Je suis très prise par mon travail et le peu de temps libre est pour mon Doudou et mes autres animaux. Je viens le plus souvent possible suivre vos histoires, expériences, conseils, coup de gueule... mais j'ai toujours l'impression d'avoir pas grand chose à dire.

Je reviens à mon post, je me pose des questions au niveau du temps de travail monté des dadous en fonction de leur âge. Les irishs ayant une croissance lente je veux préserver le dos de mon Doudou.
J'ai commencé le débourrage de Duke qui va avoir 3 ans début juin. Pour l'instant je l'ai monté 4 fois à raison de 5 minutes à chaque séance, on bosse surtout la mise en avant (il connait surtout la marche arrière) et la direction. Le reste du temps c'est comme avant, travail à pied, en longe, en liberté, jeux, ballades à pied...
Je pense continuer à le monter en augmentant progressivement la durée des séances mais certains me disent qu'il ne faut pas le mettre dans un cocon "c'est un cheval caustaud, tu n'est pas lourde alors tu peux lui en demander beaucoup plus" et d'autres me disent de finir son débourrage et de le laisser tranquille encore 6 mois à 1 an, voir même attendre ses 5 ans
Je sais qu'il faut un juste millieu dans tout ça alors j'aimerais avoir votre avis. Je pense pouvoir faire des ballades "tranquilles" cet été d'une ou deux heures, qu'en pensez-vous? A quelle fréquence montez-vous vos dadous de 3 ans et combien de temps?

Moi qui d'habitude n'à pas grand chose à dire, je crois que je viens d'écrire le plus long post de ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 26 Mar 2009 - 9:50

mloi il a tris et on faiut des ballades mpontées ... et pas cinq min. ;)
aprews chacun son opinion!
Revenir en haut Aller en bas
sylvia67
passionné niveau 1
passionné niveau 1
sylvia67


Nombre de messages : 145
Age : 55
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 06/05/2008

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 26 Mar 2009 - 10:02

moi je pense effectivement que tu peux le monter, strips je le monte 1 fois par semaine ou toute les deux semaines tout dépend de la ballade d'avant et il n'aura que 3 ans en mai... je pense que qu'il y en a qui vont sauter au plafond en lisant ça!! 13 mais 5 ans faut pas exegérer non plus... moi j'ai demandé l'avis à mon véto (qui possède lui même des chevaux et à mon maréchal tous étaient d'accord, faut pas monter tous les jours ni trop longtemps ce sont des chevaux costaud et s'ils sont bien constitué y'a pas de problème.. et une selle légère..
Revenir en haut Aller en bas
mamie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mamie


Nombre de messages : 1230
Age : 75
Localisation : dinan bretagne
Date d'inscription : 25/06/2007

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 26 Mar 2009 - 10:07

moi , pareil , je pense que tu peux le monter , tranquillement de plus en plus , bien sur pas tous les jours , mais une ou deux fois par semaine , sachant que la balade au pas en terrain varié est le meilleur exercice , et garder le trot et le galop , a petite dose pour un terrain plus sur ; les bébés irish ne sont pas toujours d' un équilibre de rève et ont tendance à buter ....
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:38

Et bien 5 ans n'est pas exagéré du tout quand on veut assurer le meilleur à son poulain. Maintenant il y a plusieurs façon de travailler. C'est une question d'appui sur les articulations. Donc éviter les exercices qui jouent trop sur elles.
C'est pareil pour les allures. On n'y touche pas avant 6 ans pour celles du pas et du galop. les professuers de doma vaquera insistent beaucoup là-dessus.
C'est drôle que tout le monde se moque alors qu'il y a plein d'études de faites sur la nocivité à plus ou moins long terme de faire travailler (pas monter tranquillement et peu de temps) des chevaux trop jeunes. 5 ans c'est très jeune pour un cheval. Et quand vous voyez le nombre de chevaux de 10 ans et moins atteints d'arthrose et autre problème de ce genre, vous ne faites pas le rapprochement? C'est pourtant aussi très jeune 10 ans pour souffrir de ce genre de problème mais là encore, tout le monde pense "bah! il a déjà 10 ans!"
Le cheval est un animal qui vit relativement longtemps comparé à nos autres compagnons, il ne faut pas le bousculer, surtout un irish cob qui a une croissance très tardive.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE


Nombre de messages : 1435
Age : 44
Localisation : Nord ouest
Date d'inscription : 09/05/2007

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:52

Je suis assez d'accord avec toi Trys, après, il y a "travail" et "travail".
Il est inconsevable de demander à un cheval de moins de 5 ans de "travailler", c'est à dire, se rassembler sous sa masse et de commencer la base école. Un cheval est au top de son potentiel entre 8 et 15 ans.

Par contre, aller se ballader une à deux fois par semaine pendant une ou deux heures...franchement, c'est même plutot bénéfique !!! moi j'appelle cela du "déniaisement" en gros du débourrage plus approfondis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
sylvia67
passionné niveau 1
passionné niveau 1
sylvia67


Nombre de messages : 145
Age : 55
Localisation : bas-rhin
Date d'inscription : 06/05/2008

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 26 Mar 2009 - 20:57

ben alors on est tous d'accord... la ballade c'est pas nocif... 1185
Revenir en haut Aller en bas
jean luc et virginie
passionné niveau 2
passionné niveau 2
jean luc et virginie


Nombre de messages : 409
Age : 49
Localisation : loire st jodard
Date d'inscription : 07/01/2007

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 26 Mar 2009 - 21:17

Le mien aura trois ans en juillet.
Nous avons commencé à le monter doucement au mois de décembre et nous avons continué car il aime beaucoup "travailler".
On commence toujours par un échauffement à la longe, sans forcer et puis 20 minutes de pas tranquille, 1 minute de trot.
On commence les ballades, il apprécie beaucoup mais on les limite à 20 minutes pour l'instant.
Le plus dur et le plus important, ça a été de trouver une selle adaptée à sa morphologie.
Revenir en haut Aller en bas
LizouDuke
passionné niveau 3
passionné niveau 3
LizouDuke


Nombre de messages : 1369
Age : 41
Localisation : Haute-saône
Date d'inscription : 26/12/2008

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyVen 27 Mar 2009 - 2:49

Merci Trys et Eurasie pour vos conseils d'expertes, vous me confortez dans mon idée car quand je parle de travail c'est bien du débourrage approfondi et de la ballade. J'envisage aussi des randos et trec mais seulement dans quelques années. Je suis d'accord avec vous, il est important de les préserver jeune pour leur offrir une bonne santé future et une longue vie...

Merci à tous les autres également, mois aussi je commence toujours par un échauffement en longe. Pour la selle j'ai opté pour une wintec 500, légère, confortable pour le cheval (coussin d'air) et arcade de garrot interchangeable, elle suit donc l'évolution de mon Doudou : je lui ai mis pour la première fois en décembre et je viens déjà de passer à l'arcade supérieur, si elle était pas interchangeable, j'aurais déjà du acheter une nouvelle selle. Alors pour la western on attendra qu'il termine sa croissance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de votre avis
» Besoin de votre avis!
» besoin de votre avis!!!
» besoin de votre avis....
» Besoin de votre avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: