Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages

Aller en bas 
+20
marjory
Will et Max
LILI
vicky
Fabanne
corinne/bahia
SAND
Manu
Célinegf
Acelia
Gypsie
Mirabelles
jurna2
jubchan
Saillant
catoche
lunacaramel
ptitnoun57
Lydia
laevadao
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 12:42

Bonjour à tous.

Voilà, j'ai besoin de renseignements complémentaires et surtout besoin de lire vos expériences dans ce domaine...

Je voudrais connaitre votre ressenti (positif comme négatif) si vous avez élevé un poulain qu'il soit né chez vous ou que vous l'ayiez acheté à 6 mois.

Comme certains d'entre vous le savent, je cherche LE cheval de mes rêves mais j'ai du mal à réunir la somme nécessaire.
Je m'étais donc orientée vers une pouliche car ça correspondait plus à mon budget (et encore 1136 ).

Un poulain ne serait pas possible vu que j'ai déjà une ponette.
Etant novice avec les chevaux (je m'occupe quotidiennement de Rainette mais je ne commence à monter que ce mois-ci) on m'a déconseillé l'acquisition d'une pouliche au risque de ne pas réussir à l'éduquer et de ne pouvoir la maitriser par la suite.

Mais voilà, ce n'est pas l'avis de tout le monde donc comme d'habitude je me renseigne au maximum afin d'éviter la cata !!! 1523

Hier, la monitrice du club me le déconseillait également car un client venait de l'appeler ; sa pouliche IC née chez lui devait être emmenée au débourrage "attelé". Seulement, le mr a rappelé son proprio en disant qu'il ne pouvait rien en tirer et qu'il fallait qu'elle soit réellement débourrée avant de pouvoir en tirer quoi que ce soit. Apparemment, le propriétaire l'a élevée comme son enfant et à présent, elle n'en fait qu'à sa tête !

Toujours selon la monitrice, certains propriétaires ne peuvent même plus rentrer dans le pré tant certains poulains tournent mal !

J'espère que vous comprendrez mieux pourquoi je suis un peu perdue et pourquoi j'ai besoin de vos témoignages. N'hésitez pas à me dire franchement les choses 1185

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:24

Perso' si tu est sur de toi pour aquérir une pouliche prend la , et si tu doute/si tu as besoin d'aide tu c'est qu'ici (si tu en prend une) on sera toujours la pour t'aider en tout cas je le serrai .
Je ne pourrait pas tapporter de temoignages car si jai un poulain c'est l'an prochain^^

Bon courage en esperant que le peut que jai dit cela taideras
1136 1136 1136

Juliette
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:24

Tu a raison de te renseigner. 258

Moi je dis que si tu ne connais vraiment rien dans l'education equin, prend un adutle qui sera "bien "eduqué" et qui passera tes petites erreurs du debut. 1185

Apres si tu est entourré et encadré par des pro ou des gens qui connaissent, la a la rigueur pourquoi pas pour le poulain, car la relation est plus forte en l'ayant petit.

voila en gros....pour résumé.....si tu veux que j'approfondisse mon avis, n'hesite pas demande j'essayerais d'y repondre avec franchise !!
Revenir en haut Aller en bas
ptitnoun57
passionné niveau 2
passionné niveau 2
ptitnoun57


Nombre de messages : 380
Age : 40
Localisation : moselle
Date d'inscription : 24/09/2008

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:29

je pense qu'il faut avoir un minimum de connaissance et qu'il faut deja avoir eu un cheval a soi dans sa vie avant de se lancer dans cette aventure.

maintenant faut pas prendre non plus les cas ou ca se passe mal car il y en a pour qui ca se passe bien !!!!!!

Si tu pense avoir les capacités pour avoir un poulain alors ma fois va y. (mais ca y a que toi qui le sait)

un cheval reste un cheval. meme si c'est un bébé (poulain) ca reste un cheval et pas un etre humain !!!! le petit deviendra grand et peux s'averer dangereux en quelques mois s'il n'a pas recu une bonne education !!!!!

c'est pour ca que a mon avis la personne qui prend un poulain doit deja savoir se faire respecter par nos equidés. une des premiere chose a apprendre au poulain c'est donc le RESPECT et si on a pas la bonne technique c'est la que le calvere peux commencer.

il faut tout apprendre a un poulain mais pour qu'il puisse apprendre correctement encore faut il savoir lui apprendre ses choses essentiels qui feront de lui un bon cheval pas vicieux respectueux !!!
apres le debourage (j'entend par la la monte ou l'attelage) tu peux faire appel a un pro.

voila desolé j'ai fait un roman lol
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lunacaramel


Nombre de messages : 713
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/06/2006

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:35

Tous ce que je peux dire c'est que même un adulte teste son nouveau proprio et si il y a pas la réponse derrière ça peut très mal tourner. Après c'est selon la personne, j'ai eu Spirit à 2 ans 1/2 entier bien éduqué par Laurence et mal grès cela il a fallut par la suite que je m'impose car il en faisait qu'a sa tête, a coté de cela j'ai eu Cheyenne (petite ponette) au sevrage, sauvage et peureuse, j'ai rien eu a lui apprendre, jamais elle m'a testé.
Tout çà parce que Spirit est le chef de mon petit troupeau, il me respecte donc les autres le font d'eux même

Moi je te conseille si tu prend une pouliche c'est d'être entouré pour que l'on te conseille, et aussi de la mettre en pâture avec des adultes sympa qui lui feront une bonne partie de son éducation.

Spirit est mon premier cheval, je l'ai eu à 2 ans 1/2, je n'ai jamais pris de cours d'équitation, et j'ai eu Spirit chez moi avec personne pour me conseiller (juste ce que j'ai pu lire sur le forum, livre, ect...) et tout c'est très bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:44

J'adore les romans et c'est exactement ce que j'attends de vous 1185

Alors lydia, n'hésite surtout pas à m'en dire plus.

Pour vous aider à mieux me cerner, voici mon caractère :
j'adore les chevaux et suis complètement dingue de ma ponette ; mais voilà, même si elle ne toise qu' 1m20, il m'a fallu du temps pour prendre confiance en moi et en elle et moins en avoir peur.

Par exemple, hier au club, je suis entrée pour la première fois dans un box pour raccrocher la couverture d'un cheval (plus haut que ma Rainette !!!) mais je le voyais paisible alors j'avais confiance !
Pour moi c'était une vraie victoire car je n'aurai jamais osé faire ça il y a quelques mois !!!

Autre exemple : j'ai eu une vache Gersiaise ; j'ai fait des pieds e des mains pour l'avoir mais malgré tout, j'en avais peur ; par la suite, elle a eu une petite génisse qui est donc née chez nous. Et bien je n'en avais pas peur car c'était un bébé et même en grandissant lorsqu'elle atteignait la taille de sa mère, ça allait car ça avait été progressif et j'avais confiance en elle.

Je suis comme ça, j'ai besoin d'avoir confiance ; c'est primordial pour moi. Le côté grande complicité est donc très important.

Peut-on développer cela avec un hongre ou une jument de 3/4 ans ?

Je commence à me "montrer" avec Rainette car elle venait toujours "me pousser" lorsque j'étais avec elle dans le pré.
J'ai observé la monitrice et ai reproduit ses gestes afin que Rainette ne se permette plus avec moi les choses qu'elle ne faisait pas avec mon mari !

Que faut-il faire exactement pour élever un poulain correctement et quelles sont les choses à éviter ?
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Lydia


Nombre de messages : 6582
Age : 43
Localisation : FRANCHE COMTE
Date d'inscription : 10/05/2006

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 13:50

Tu sais , il y a des choses qui ne s'explique pas.....moi par exmple j'ai 11 chevaux...enfin bientot plus que 9 1151

et j'ai une relation tres fusionnelle avec une de mes juments que j'ai eu adulte. je l'ai eu alors qu'elle avait 8 ans. et elle est moi ca a fait tilt de suite..Elle accepte tout de moi..et quasi rien des autres....c'est une teigne avec les autres et un amour avec moi. on ne saurait l'expliquer cependant.

Anica, je les ai a 5 mois. Ca a fait boum de suite aussi. je n'ai pas regretter de l'achter.

Ce que je veux dre..c'est qu'il faut que ca fasse boum....y a des chevaux avec qui t'aura beau faire, tu n'aura pas confiance ou meme ca n'accrochera pas plus que ca meme si tu les aime et d'autres avec qui , juste une journée et c'est comme si vous aviez passer une vie entiere ensemble...le filling...ne pas oublier le filling dans tous ca aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:08

Allez à mon tour de te faire partager ma "petite" expérience : à la maison un "ours" croisé fjord de 24 ans que j'ai presque vu naître : un affreux jojo ; et Roméo IC de 8 ans qui est arrivé en juin 2007 : mon grand amour !

J'avais 15 ans quand Sauvage est né et je n'étais pas du tout préparée à éduquer un poulain... j'ai commis, par manque d'expérience et manque d'entourage compétent, énormément d'erreurs avec lui...
Avec l'âge il s'est calmé... mais plus jeune c'était une vraie "terreur" : il me fonçait dedans pour passer, mordait (d'ailleurs il le fait toujours), bottait, se cabrait devant mon nez pour "boxer"... enfin toute la panoplie des mauvaises habitudes...
Et tout ça, je suis bien consciente que c'est entièrement dû au fait que je me suis comportée avec lui comme avec un bébé, sans jamais le remettre suffisamment à sa place.
Je pense que si tu es entourée par des gens compétents, ils sauront te "montrer", ce qu'il faut faire, ou ne pas faire et que tu éviteras ainsi tous ces désagréments.
Par contre, je pense qu'on peut très bien développer une immense complicité avec un adulte... Roméo n'est pas là depuis très longtemps mais comme dit Lydia : ça a fait Boum tout de suite et de jours en jours notre complicité s'intensifie, c'est magique.
Donc, voilà pour mon expérience... pour un jeune moi, je dis pourquoi pas... si tu es bien conseillée et motivée ça devrait le faire....
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:16

alors...
je ne pense pas qu il faille avoir un cheval en premier avant d avoir un poulain...
quand aux mauvaises habitudes...
poulain on pue lui en donner comme on peu ne pas lui en donner si on ne le laisse pas faire certaine petits choses comme pousser, ou qql petits trucs comme ca...
apres adultes, j'en ai vu partit qui allait tres tres bine nikel respectuux nikel en monte... et au bout de deux mois ca va plus il pousse, mord menace de taper n accepte plus le licol la selle et je parle meme pas du cavalier alors que chez nous jamais eu de probleme ni un cop de cul... il s en sotrent plus alors qu il avait quatre ans de onne education derriere....

en gros fait ce qu il te plait, adulte ou poulain les mauvaises habitude peuvent s averer facile et dangereuse chez les deux...
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:31

Je crois qu'il faut vraiment que tu ai confiance en toi et en ton autorité pour prendre un poulain.

Perso, j'ai acheté Drum au sevrage. C'est mon premier cheval. Meme si je monte à cheval depuis toute petite, je n'ai qu'un niveau moyen en équitation (mauvaise assiette notemment) mais j'ai toujours préféré entretenir que monter.

Les premiers IC que j'ai rencontré étaient les jumeaux de Trys et France.
Je les ai cotoyé pendant pres d'un an, partageant un peu des bonheurs, des responsabilités et des problemes liés à la propriété d'un cheval.
J'ai vu et vécu les périodes de test, profité des conseils de gens très avisés.

Puis en juillet 2007, je suis partie visiter plusieurs élevages belges. J'ai rencontré des IC de tous les ages et de tous les gabarits (bien différents des petits jumeaux de 2 ans ^^').
Je suis montée sur plusieurs IC: juments, hongre, vifs et tranquilles. Je suis tombée aussi ( 888 ). J'ai vu les comportements de la race.

A partir de la, j'ai sauté le pas et j'ai réservé Drum.
Je me sentais assez confiante en terme de fermeté et de discipline.
Je me sentais très bien entourée et savais que j'aurai toujours des gens de bons conseils.

Drum est arrivé à la maison à 5mois et demi.
Il n'avait pas vu bcp de chose dans sa vie mais était de nature douce et ouverte. Pas de méfiance, pas de crainte. C'était un bon début.

Ses 6 premiers mois à la maison n'ont été qu'une succession de maladies... teignes, carence, malabsorption, dermatophylose, infection par des parasites....
Du coups, pendant 6 mois, il a eu des piqures, des médicaments, des prises de sang, des shampooings, des applications de pommades et de lotions diverses.
Il était gentil et pas très en forme, le soigner fut très facile, et maintenant il reste très patient et calme, il est très simple de le piquer ou de le toucher partout sur le corps.
Pour moi ca a été très dur. D'abord parce que financierement, je n'avais pas prévu autant de problemes, et donc de frais. J'ai eu la chance d'avoir des amis qui m'ont dépanné pendant cette période, et que je peux maintenant rembourser. Et puis parce que je n'imaginais pas mes débuts de propriétaire comme ca: la pression, la peur des résultats, la maladie qui mets du temps à disparaitre, la contamination du reste du groupe (alors qu'il m'avait gentillement acceuilli parmi eux...)

Le point positif est que cette période nous a bcp rapprochés, Drum et moi.
Ca a forgé une bonne relation.
Une fois remis, il a eu un an. Le caractère se forge, les hormones commencent à chatouiller. Il teste. Contrairement à Roar qui était aussi passé par cette phase, il est bcp plus grand et bcp plus massif et donc lourd... C'est très impressionnant et fallait rien lacher.

J'ai distribué un paquet de claques, ralé un grand nombre de fois, j'ai du aller rechercher mon poulain qui m'avait pris la main et le ramener la ou il m'avait échappé, pour lui montrer que c'était moi qui décidait, des fois plusieurs fois en qques metres...
C'était pas simple. Heureusement que j'avais des gens avec moi qui me motivait et m'aider à aller de l'avant. Sinon on peut vite se sentir lassé.
Maintenant cette phase est un peu passée. Drum a tjrs son caractère, mais il a aussi compris que je ne cédait pas, que je punissais à chaque fois, que je n'acceptais pas qu'un poulain d'1m44 et de 400kg arrive sur moi les oreilles couchées quand je donne les grains et se retourne quand je le fais attendre...

Il faut vraiment se sentir capable. au début de sa phase de test, je me sentais dépassée, j'étais impressionnée par lui et du coup je le sortait moins, j'osai faire moins de choses et chaque chose était accompagnée par une angoisse.
Mais il a bien fallu s'y remettre, j'allais pas le laisser croupir sans rien faire et c'était débile de me dire que la castration seule résoudrai mes soucis...

Aujourd'hui, je sais m'imposer, punir quand il faut et récompenser bcp (et faut pas croire, je récompense bcp ^^ mais en paroles, en gratouilles et rarement en friandises, qui ont tendance à lui donner envie de mordre pour en avoir encore).
Drum est plutot respectueux meme s'il reste un peu brusque (il a une croissance tres rapide et n'a pas trop la notion de sa masse). Je n'ai jamais eu de soucis quand je l'ai fait examiner par un véto, osthéo ou maréchal. Il peut tester mais se fait recardrer.
Il sera castré à la fin de l'hiver.

Ca n'a pas été simple et limpide, y'a eu des doutes, des angoisses, des moments d'abattements...mais aussi bcp de bonheurs, de victoires, de plaisir^^.

Les pouliches ont souvent un caractère plus affirmé que les males, qui sont un peu plus "simple" dans leur facon de fonctionner.

Dans ton cas, je te dirai que tu es la seule à savoir si tu es capable ou pas.
Mais surtout, surtout, sens toi en confiance. Fais toi bien entourer, et donne toi le temps de réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
jurna2
passionné niveau 3
passionné niveau 3
jurna2


Nombre de messages : 775
Age : 47
Localisation : Oeudeghien
Date d'inscription : 29/03/2008

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:52

En fait c'est une question super délicate que tu poses-là. En fait, tout dépend du caractère de ton futur poulain... Je vais te dire franchement qu'au premier abord, je te le déconseillerai car 6 mois c'est vraiment tout bb et tu serais quasi son seul repère, donc si tu fais des bourdes (genre trop le gâter comme on aime tous le faire c'est pas lui rendre service). Maintenant, pourquoi pas plutôt un jeune de 18mois environ qui a déjà connu la hiérarchie du groupe et puis qu'il ait les bases de la bonne éducation (bonne manipulation...). Nous, nous avons acheté Jon à l'âge de 17mois (encore entier) et c'était notre premier. Tout le monde nous conseillait de prendre plutôt un adulte mais mon Homme a totalement craqué pour ce poulain... Le coeur l'emporte sur la raison 1183 . Tu sais prendre un adulte mal éduqué n'est pas top non plus au contraire 1136 . Le tout c'est de trouver un bon élevage ou un particulier qui vend voir comment il est avec ses chevaux...
J'ai une petite anecdote: Jon étant entier à l'époque et sentant ses hormones travailler (sans doute), monsieur s'est cabré une ou 2 fois (et ce rien qu'avec moi): il se disait sûrement que je n'allais pas le corriger (et effectivement je ne savais pas trop comment m'y prendre car ça reste impressionnant)... Soit, j'étais au manège (car nous avions choisi de le laisser un peu avec d'autres...et puis de se faire conseiller un max pendant un moment) et j'ai eu "la chance" qu'il le fasse juste à côté d'Isa (Tinkerwoman) et là, elle a pu le corriger et du coup il ne l'a plus jamais refait depuis... Maintenant, nous l'avons castrer pour ne pas avoir de problème de cohabitation avec des juments et parce que nous voudrions le monter... N'hésite pas si tu as des questions...

Donc, pour résumer, il est difficile de te conseiller plus l'un ou l'autre car tout dépend de ton caractère et de celui de ton futur cheval/poulain. Mais le bon compromis entre les deux, c'est un poulain entre 12 et 18mois (chez des pro qui pourront te dire quel caractère il a déjà 1183 )...

A+
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 14:52

Vraiment un grand merci pour vos témoignages si enrichissants !

Donc une pouliche serait malgré tout moins facile qu'un poulain ?
Celà dépend surement de tempérament de chacun ?

Y a t'il toujours autant de frais à prévoir pour un poulain ou était-ce le comble de la malchance ?
Justement, à part les vaccins et le vermifuge, à quoi doit-on penser question frais ?

En quoi le fait d'être avec ma ponette (elle est de 2005 et est adorable ) pourrait être un plus ?
Que pourrait t'elle lui apprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:28

On ne sait jamais comment une situation peut évoluer mais je te conseillerais d'attendre encore et d'en profiter pour prendre confiance en toi et mieux connaître le monde des chevaux (que ce soit monté ou à pied, comme le pansage et tous les soins).

Tu as la tête très bien posée sur les épaules, c'est super et je trouve que c'est le meilleur départ que tu puisses avoir.

Mais attention, un manque de confiance en soi va vite apporter des problèmes avec les chevaux.
Plus encore avec un poulain à qui il faudra tout apprendre et ne rien laisser passer 1185
On s'y connaît un peu en chevaux, ça n'empêche pas que certaines fois Fantaghiro(notre pouliche, elle va avoir 9 mois) arrive à nous déstabiliser quand même.

On dit qu'à jeune cavalier, vieux cheval mais c'est vrai, tu auras plus de plaisir à apprendre à ton cheval qu'à apprendre toi et à ton cheval en même temps (et ce sera aussi bien mieux pour ton cheval qui sentiras que tu "sais de quoi tu parles").

Tu as l'air bien accrochée en tous cas et ça, c'est la meilleure des motivations !
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:43

Oh que oui que je suis bien accrochée !!!! Au grand désespoir de mon mari car je ne parle plus que de ça à la maison 888
Revenir en haut Aller en bas
jubchan
passionné niveau 4
passionné niveau 4
jubchan


Nombre de messages : 2715
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/08/2006

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:53

Oui ca dépends du tempérament de chacun, une pouliche calme est plus facile qu'un poulain un peu speed.

Mais en général, les pouliches ont plus de tempérament. Ca veut pas dire qu'elle sont difficiles, mais qu'elles savent ce qu'elles veulent :p

Coté frais, il faut compter de base: vaccins, vermifuge, parage, nourriture, compléments vitaminés si besoin, et osthéopathie (c'est falcultatif, moi je fais voir drum deux fois par an, sa croissance ainsi que les jeux avec les autres, font qu'il se déplace des choses, ce qui peut engendrer des douleurs, des genes. Pleins de chevaux vivent toute leur vie sans voir d'ostheo, c'est un choix).

Perso j'ai quand meme eu de la malchance d'avoir autant de soucis avec drum, mais il faut savoir qu'un poulain est plus fragile, plus sujet aux petites maladies et infections que les adultes, donc on peut avoir des frais en plus de temps en temps (ou pas du tout!).

S'il est avec ta ponette qui a bientot 4ans, celle ci lui apprendra la hierarchie et le regles de la vie en groupe et aussi pourra jouer avec lui/elle. Sachant que si tu prends une pouliche, elle pourra au final predre la dominance sur ta ponette (quand dona, la jument de 19 ans et chef du groupe, etait malade, on voyait que Rilya allait la tester pour voir si y'avait une opportunité de prendre sa place).

Le bon coté de prendre un jeune, c'est que tu sais ce qu'il a vécu et ce qu'il a appris.
Pas besoin de se demander si sa réticence à x ou y viendrait d'une mauvaise expérience passée, savoir s'il a été éduqué comme ci ou ca.
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Gypsie


Nombre de messages : 981
Age : 47
Localisation : Yonne nord
Date d'inscription : 02/12/2007

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyDim 14 Déc 2008 - 19:58

Perso vu ce que tu dis de ton caractère, je pense qu'il faut que tu te forges encore des armes...

Pour ce qui ets de la relation, je ne pense pas qu'on puisse généraliser que si on prend un poulain il y a une plus grande complicité. MOi c'est indéniable, la jument de ma vie c'est Gypsie, elle avait 6 ans, Dagan ets là dpeuis quelques mois, je l'aime bien et c'est moi qui ai craqué sur lui, mais il n'y a pas plus d'étincelles que cela. Je l'aime bein, voilà tout, pas d'amour fou. Ushuaïa je n'ai aps assez de recul, par rapprot aux caractères je pense que ça collera plus avec elle qu'avec Dagan, mais je pense que de toute façon, tant que j'aurai Gypsie, il n'y aura pas d'étincelles comme avec elle. Ca ne m'empêche pas de respecter grandement mes 2 poulains, de les aimer et de leur donner tout ce dont ils ont beosin mais ils ne sont pas Gypsie. En somme, j'ia plus de lien avec celle que j'ai eu adulte. C'est une question de caractère réciproque. Elle et moi on se comprend, on se connait par coeur, on connait chacune les limites de l'autre, on se devine. Elle n'est pas hyper sage, dominante et prendrait vite le dessus mais j'ai toujours su avoir le dessus donc avec moi elle ets impeccable (sauf au travail monté). Avec d'autres elle peut devenir un cauchemard... Le feeling ets important donc.

Et pour ce que je vois chez Je pense qu'il vaut mieux que tu attendes les uatres, si on n'a pas confiance en soi, face au cheval, bin... je pense qu'il vaut mieux que tu attendes et que tu manipules d'autres chevaux avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lilouterie.com
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyMar 16 Déc 2008 - 12:37

Autre petite question : quelle différence de comportement avez-vous décelé entre un poulain et une pouliche par rapport à l'éducation ?
Et par la suite entre un hongre et une jument...
Revenir en haut Aller en bas
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyMar 16 Déc 2008 - 12:55

bah pour ma part certaines, pas toutes attention, juments sont plus cararcteriel a cause de petits probleme d ovaires... et certaines aussichenge de comportement deviennent chiante ou pas l ecoute ... qand elles ont en chaleur... mais pas tte hein. certaine sont tres stable dans le caractere...
personnelement je prefere les hongre plus stable....
apres pour leducation j'i jamais vraiment vu de difference flarante... pourtant j'en ai vu pas mal passé... meme un bon paquet!

apres c'est suivant chaqu'un et son caractere.
Revenir en haut Aller en bas
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia


Nombre de messages : 3494
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 29/06/2007

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:15

Moi ma demoiselle a son caractère ! nbv
te donner une idée de comparaison je ne pourrais pas le faire car en poulain on as que celle ci, les autres étaient toujours nés a la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Célinegf
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Célinegf


Nombre de messages : 1215
Age : 52
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 01/04/2008

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:13

Bon, moi je vais donné mon avis et ma petite expérience de 1 mois et demi maintenant. J'ai 2 chevaux que j'ai acheté débourré d'abord mon poney il y a 7 ans maintenant il avait alors 9 ans environ, ensuite ma super jument que j'ai acheté en 2005, elle avait 7 ans (elle il a fallu refaire un débourrage mais c'est mon super coup de foudre et là je rejoins gypsie sur ce sentiment et cette complicité absolue 1183 ). Depuis fin septembre j'ai Tommy entier de 3 ans et depuis début nov j'ai Ushania qui avait juste 6 mois... elle est avec mes 2 gros... et bien je peux te dire que je rigole pas tous les jours... d'abord ça prend beaucoup de temps ne serait-ce que pour allée la nourrir et puis c'est vrai que pour l'instant c'est dur au niveau du respect, mes chevaux restent en retrait alors qu'elle pas vraiment... j'ai toute une éducation à faire et c'est vrai que c'est difficile car en plus même si j'ai déjà des chevaux et que je monte dans un club... l'éducation d'un poulain (ou pouliche) aussi jeune ça demandebeaucoup de présence et par exemple en ce moment avec le temps difficile (pluie, neige, verglas...) et la nuit qui tombe vite faut trouver du temps... bon sinon, elle est très mignonne et se laisse caresser et manipuler mais bon, je pense qu'un cheval dressé pour une 1ère fois c'est quand même mieux ou alors un poulain plus vieux de 2 ans, comme l'on dit d'autres personnes... Voilà ma petite expérience...
Mais bon, le coup de fourdre ça ne se commande pas 1185
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyMar 16 Déc 2008 - 14:56

alors moi aussi je vais donner mon avis...

mon experience : je n'ai jamais monté en club enfin je crois que je dois avoir pris 10 cours au total). mon experience je l'ai fais en travaillant des chevaux et en aidant une particulière. j'ai vu passé beaucoup de chevaux : jeunes no debourré poulain a peine sevré, jument caracterielle, etalon, jeune couillon et j'en passe... j'ai appris la bas enormement sur la vi du cheval et le travail du cheval en main(plus que de monter d'ailleurs)

j'ai eu mon premier cheval en juillet 2007 il avait 14 mois et c'était un étalon. je pense que je ne m'en suis pas trop mal sortie... enfin pour le temps que j'ai passé avec lui (il est mort en avril dernier)
j'ai maintenant depuis deux mois osheen qui a 7 mois.

je pense que le tout est d'avoir du caractère face a eux et de ne jamais baissé les bras. les poulains c'est 2 pas en avant et 10 en arrière certains jour...
il faut du feeling pour kleur education (tout ne s'apprend pas dans des livres) et si bsoin quelq'un qui s'y connait pour avoir des conseils derrière.

je pense aussi qu'il faut de la confiance en soi sion et vous et le poulain seront perdus...meme si un poulain c'est beaucoup de remise en question sur ce quon fait ce qu'on veut...

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyDim 4 Jan 2009 - 22:53

Je vais essayer de faire bref me concernant.

Etant gamine, j'ai monté quelques temps en club mais sans jamais passer de galops (de toute façon, à l'époque, les galops n'existaient pas et il fallait avoir un certain niveau pour passer un examen). J'ai commencé à sauter mais en fait, ça ne m'intéressait pas du tout. Je n'étais pas du tout intéressée par les concours, j'ai donc arrêté.
Ensuite, je me suis occupée et montée des chevaux à droite et à gauche. Chez des particuliers, puis dans un club où j'aidais à faire les boxes, préparer les chevaux, distribution des repas et j'accompagnais des enfants en balade, etc. Ensuite, j'ai soigné et entrainé un cheval de course chez un particulier pendant un an. A la fin de cette année là, j'ai fait une très mauvaise chute, dont j'ai toujours des séquelles aujourd'hui. Bref.
J'ai arrêté de monter pendant plusieurs années. Mais en fait, cette passion ne m'a jamais quittée. Tout doucement, je suis remontée à cheval dans un club quelques temps, mais ce qui m'intéressait vraiment c'était l'extérieur, partir me ballader où je voulais, quand je voulais. Cet à ce moment là que j'ai décidé de m'acheter MON cheval.
Après avoir épluché quelques annonces, nous allons voir un marchand de chevaux qui en proposait plusieurs. J'ai craqué sur un poulain de 10 mois, mon mari (qui ne connaissait rien du tout en chevaux) sur un autre. Du coup, nous avons acheté 2 poulains de 10 mois.

Je n'ai pas hésité un seul instant parce que je me sentais prête et aujourd'hui je ne regrette absolument rien. J'ai toujours ces deux chevaux, qui ont maintenant 11 ans, qui sont "chauds" mais très gentils. Par la suite, j'en ai acheté d'autres, puisqu'au jour d'aujourd'hui, j'en ai 7 ( et un qui s'en est allée le 14 décembre 2008). Sans vouloir me vanter, je peux t'assurer que tous mes chevaux sont très bien entretenus, en bonne santé et ne manquent de rien.
Et puis, il faut bien te dire que tu ne peux pas tout savoir. On en apprend tous les jours. Quand je ne sais pas, et bien, je me renseigne auprès de profesionnels...

Voilà. Tout ça pour te dire que, pas besoin d'avoir X galops pour savoir s'occuper d'un cheval ou d'un poulain (j'en aurai des exemples à te citer par rapport à ça !!!), mais c'est toi, ton ressentit. Si tu te sens capable et bien vas-y !!!!

Désolée pour le roman.
Revenir en haut Aller en bas
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia


Nombre de messages : 2956
Age : 58
Localisation : 88
Date d'inscription : 09/10/2007

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:08

question importante il me semble , as tu près de toi quelqu'un pour te conseiller ? si oui alors vas y !
Revenir en haut Aller en bas
laevadao
passionné niveau 5
passionné niveau 5
laevadao


Nombre de messages : 3823
Age : 46
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 17/11/2008

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyDim 4 Jan 2009 - 23:37

Merci à vous pour ces nouveaux témoignages.
Pour le roman, y'a aucun soucis, ça me fait très plaisir qu'on m'accorde du temps pour me guider dans mon choix.
Celui-ci se précise...
Je suis allée fin décembre visiter un élevage d'irish. J'ai été sous le charme mais malheureusement, il n'y avait pas de chevaux dans mon budget.
J'ai malgré tout appris beaucoup de choses et ai été merveilleusement bien reçue.

Je sais donc à présent que ce sera un mâle de façon à le faire castrer par la suite (j'ai déjà une ponette) et je préfère avoir le maximum de chances d'avoir un cheval au caractère "égal" quelles que soient les circonstances.

Je ne vais pas trop en dévoiler pour l'instant car j'aurai trop peur que ça ne se réalise pas mais je devrais avoir très prochainement mon premier loulou 19

Ce sera un p'tit jeune pour plusieurs raisons :
tout d'abord je tiens à developper quelque chose de particulier avec mon cheval ; ensuite ça n'est pas le même prix qu'un adulte et enfin, j'ai l'impression que je serai moins impressionnée que par un cheval de 3 ans...

Je me trompe peut-être mais j'en ai parlé avec la monitrice du club et elle a accepté de se déplacer chez moi pour m'aider dans l'apprentissage et me dire les choses à faire ou non.
Je pars donc beaucoup plus sereine et je trépigne d'impatience jump

J'attends donc de faire connaissance avec l'élu de mon coeur !
Revenir en haut Aller en bas
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages EmptyLun 5 Jan 2009 - 0:18

Si ta monitrice est derrière toi, c'est génial. Tu auras un professionnel "sous la main", que demander de mieux ???
De plus, très bon choix de prendre un mal et de le faire caster ensuite 1185

Tiens nous vite au courant, je trépine aussi d'impatience de savoir qui sera ton futur dadou happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages   Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avez-vous élevé un poulain ? besoin de vos témoignages
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: