Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 les oreilles en arrière, danger ou pas??

Aller en bas 
+9
catoche
corinne/bahia
Halfways
EURASIE
diana
Sophie
SAND
Saillant
luluberlu83
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SAND
passionné niveau 3
passionné niveau 3
SAND


Nombre de messages : 565
Localisation : RHONE ALPES
Date d'inscription : 29/08/2008

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2008 - 23:52

Je suis super contente pour toi.

Tu as bien fait de faire intervenir quelqu'un rapidement.
Cette personne à l'air très "efficace". Suis bien ses conseils et vous ne vous en porterez que mieux, toi et ton dadou.

Bonne continuation et surtout tiens nous au courant

14
Revenir en haut Aller en bas
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche


Nombre de messages : 3258
Age : 55
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 06/08/2007

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 9:13

C'est plutôt une bonne nouvelle ! Tu as eu le bon réflexe en faisant intervenir un pro... continuez bien tous les deux !
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 10:27

Pour la question "les oreilles en arrière", en soit, ce n'est pas forcément un danger... Alcyon a toujours eu les oreilles en arrière mais c'est naturel chez lui et il n'a jamais été agressif.
Si le tien attaque, là, oui, ça pose problème !
Je suis de l'avis de Sophie : un poulain élevé seul peut souvent devenir dangereux, j'ai connu plusieurs cas dont certains étaient devenus fous furieux et même si ce n'est pas évident, l'idéal serait de trouver un ou des adultes avec qui le mettre et qui le recadreraient bien. Je crois que c'est la première chose à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie


Nombre de messages : 3850
Age : 59
Localisation : essonne
Date d'inscription : 30/12/2005

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 11:19

c'est bien tu es sur la bonne voie. A cet age c'est tout à fait récupérable, surtout si tu te fais aider. un conseil juste, n'emmene pas tes bébés avec toi à l'heure de la nouriture!!!

Je pense aussi que le foin à volonté désacralisera un peu la nourriture (mais ne changera rien pour le grain.)
Tu peux très bien choisir de rester à coté de lui aussi longtemps que nécessaire pendant qu'il mange et par exemple en profiter pour changer l'eau. (le dominant a aussi une préscéance à l'accès au point d'eau.)

Si c'était trop difficile à gérer pour toi avec tes petits tu peux aussi mettre ton poulain en pension quelque part où il pourrait grandir en troupeau: y'en a pas un qui la ramene longtemps dans ces conditions là. 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1000sabots.net
luluberlu83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
luluberlu83


Nombre de messages : 185
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 08/09/2008

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 16:55

merci corinne.

le professionnel m'a dit la même chose que toi laurence, les oreilles en arrière tout le temps non ce n'est pas gênant mais oui effectivemment lorsqu'il attaque c'est plutôt embêtant!!

par contre pour ce qui est d'être seul, lui n'y voit pas d'inconvénient car la jument avec qui il était avant l'a un peu trop dominé justement. elle lui d'ailleurs appris à se défendre pour manger. elle était vraiment méchante lors des repas et du coup lui se dit que pour manger il faut se battre...et comme elle n'est plus là, il s'en prend désormais à moi !!

le pro m'a expliqué qu'en faite qu'il soit seul ou à plusieurs ne changerait rien au fait qu'il doit respecter l'homme. l'homme n'entre pas dans la hiérarchie cheval /cheval car un cheval qui en respecte un autre cheval peut tout de même essayé de s'en prendre à l'homme. je ne sais pas si j'ai été très claire mais il m'a donné un exemple pertinent :
si vous avez plusieurs chevaux dans un parc et que vous voulez passer avec le dernier de la hiérarchie au milieu des chevaux les plus respectés, ces derniers ne vont pas s'en prendre à celui que vous avez au bout du licol alors que celui ci va devoir passer entre les autres. du moment que l'homme est là les chefs ne sont plus chefs, ils sont tous égaux et la hiérarchie est mise entre parenthèse.

plutôt que d'être mal accompagné avec un "mauvais" instructeur, il vaut mieux qu'il soit seul avec un humain et qu'il apprenne à le respecter!!

j'espère que j'ai bien retranscris mon cours d'hier, c'est pas facile à expliquer comme cela par écrit.

oui sophie tu as raison pour ce qui est d'amener mes bébés lorsqu'il doit manger. c'est très rare, mais parfois je suis obligée. ce que je fais c'est que je prends de grandes précautions, d'abord j'attrape rudolf et puis je ramène mes bébés mais je les laissent toujours à une pâture fermée d'écart à nous. et lorsqu'ils sont là je ne cherche pas à travailler le cheval, je pose et le repas et c'est tout.

le professionnel m'a dit la même chose que toi, le regarder manger, changer l'eau... par la suite il m'a dit que je pourrais même l'approcher ou le caressé lorsqu'il mangera...on verra!!

la pension, parfois j'y pense car il y a des jours ou c'est difficile avec les jumeaux, le cheval, c'est beaucoup de travail, mais malheureusement financièrement cela ne serait pas possible pour moi...merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 18:54

Il a raison, un cheval trop dominé et malmené par un autre, ce n'est pas bon non plus, je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 19:58

chouette le probleme n'est pas trops grave a toi de t'imposer maintenant
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Saillant
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saillant


Nombre de messages : 1680
Age : 38
Localisation : Seine et marne (~Meaux)
Date d'inscription : 16/11/2007

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 21:13

bonne nouvelle c 'est cool et du boulot en perspective! ;)

et tout ca a nous raconter... ca va t'en prendre du temps! lol
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
luluberlu83


Nombre de messages : 185
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 08/09/2008

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyMer 1 Oct 2008 - 22:22

ce soir super cheval respectueux. un peu contrarié d'attendre après son repas mais rien de méchant. ensuite avec le temps j'estomperais cette attente.

pour la première fois je lui ait mis son repas sous son abri et il était en liberté avec moi (normal quoi) et j'ai même fait l'eau lorsqu'il mangeait (je devais être à peine à 50 cm de lui).

je suis très contente. merci à tous, je vous raconterais dans quelques temps l'évolution de rudolf.
Revenir en haut Aller en bas
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways


Nombre de messages : 2471
Localisation : Sur un nuage
Date d'inscription : 21/10/2007

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyJeu 9 Oct 2008 - 22:58

Quels exercices a t-il fait pour le respect ? et comment le fais tu patienter devant sa gamelle sans qu'il y touche, tu l'hypnotises ? 888 nan, mais ça m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
luluberlu83


Nombre de messages : 185
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 08/09/2008

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 3:26

et bien j'ai plusieurs exercices à faire. bon pas tous les jours mais de temps en temps.
1. le reculer, classique tout le monde le connait celui là.
2. je me mets face à lui et et je décris un arc de cercle afin d'aller là où il y a ses postérieurs, le cheval doit se trouver à nouveau face à moi (à peu près bien sur).
3. je me place à la perpendiculaire du cheval et je passe devant lui, il doit lever sa tête lors de mon passage.
4. je me ballade en avec le cheval en longe et il doit rester sage que se soit à l'arrêt, ou lors d'un déplacement, entre autre, je dois ouvrir et fermer les portes de mes parcs avec, d'une certaine manière que le professionnel m'a appris.
5. (celui que je suis encore en train de travailler) le travail en liberté. mardi il m'a dit qu'un cheval qui n'est pas maitrisé en liberté n'est pas un cheval dominé. c'est quelque chose que je ne savais pas du tout.

lorsque l'éthologue est venu la semaine dernière pour la nourriture, rudolf a été sage et les deux jours qui ont suivi et puis le troisième jours il m'a foncé dessus alors que j'étais en train de poser le foin. j'ai jeté le sceau que j'avais à la main et il s'est cabré mais au dessous de la poutre de l'abri donc il s'est cogné. je ne sais pas si cela lui a servit de leçon mais depuis il n'a plus rien tenté et il attent patiemment son repas.

pour la nourriture, c'est simple, je mets le repas sous l'abri et je me mets devant et j'attends, je ne le laisse pas passer. (pour l'instant j'ai encore une "arme" avec moi, je garde un sceau au cas où afin de lui lancer dessus s'il tente encore quelque chose)ensuite, je l'arrete (d'où l'utilité du travail en liberté) et je vais vers lui, je le caresse pour le féliciter et le laisse manger. ensuite je dois le chasser de son repas et recommencer pareil que précédemment.
bien entendu ce sont des choses à faire afin de réajuster la hiérarchie mais comme m'a dit le professionnel dès l'instant qu'il n'y a pas de problème, on ne fait pas tout cela à chaque repas. les exercices notamment ceux de respect eux peuvent être fait sans qu'il y ait de raison, c'est plus de l'éducation qu'autre chose.
déjà en moins de deux semaines je le fais beaucoup moins longtemps et plus tous les jours. j'estompe petit à petit les exercices. par contre, il est possible de le faire une fois de temps en temps histoire de vérifier notre statut...

voilà, j'éspère t'avoir répondu half, si tu as des questions n'hésite pas mais bon je suis une novice en la matière, je ne fais que retranscrire au mieux j'éspère ce que m'apprends mon prof . c'est tout nouveau pour moi. pétard à chaque fois j'écris des pavés, bon je vais me coucher!!
Revenir en haut Aller en bas
Psyche
passionné niveau 1
passionné niveau 1
Psyche


Nombre de messages : 61
Age : 44
Localisation : Allemagne/France
Date d'inscription : 03/09/2008

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyVen 10 Oct 2008 - 10:47

Super intéressant en tous cas Lulu .
J'espère que tu viendras nous raconter les progrès de Rudolf !! 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.psycheworld.org
Invité
Invité
Anonymous



les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyJeu 23 Oct 2008 - 23:37

bonjour mon irish aussi etait tres agressif pour la nourriture , apres avoir essayer plusieurs methodes il est maintenant respectueux il baisse encore les oreilles mais attend que je lui donne la nourriture et recule si je lui demande , alors bon courage vous allez y arriver , il faut que se soit vous le dominant ca c'est tres important pour votre securité 1185
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
luluberlu83


Nombre de messages : 185
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 08/09/2008

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 9:41

merci zito....mon problème est résolu avec rudolf !!

je suis super contente car maintenant rudolf et moi commençons à bien nous connaitre et je crois qu'il se donne des airs méchants parfois mais sans pour autant l'être !! cela fait pratiquement un mois me semble t il que l'éthologue est venu et cela fait donc presque un mois qu'il se tient sage....
regardez les progrès :
les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Dscn4010
voici l'acceuil que j'ai en arrivant accompagné de hennissement que je n'avais pas avant
les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 10250810
les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 10250811
et là rudolf mange...oui oui je le caresse !! c'est trop génial...c'est vraiment chouette l'éthologie quand même. tout c'est réglé en douceur et rapidement. az 555
Revenir en haut Aller en bas
luluberlu83
passionné niveau 1
passionné niveau 1
luluberlu83


Nombre de messages : 185
Age : 41
Localisation : draguignan (83)
Date d'inscription : 08/09/2008

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 9:45

je ne sais pas ce qui c'est âssé mes photos sont apparues deux fois et bien u moins vous pourrez pas dire que vous m'aurez pas vu !!
sinon la qualité des photos est pas top mais elles sont prises du téléphone à mon mari, désoler mais à chaque fois j'oublie l'appareil, promis j'y penserais !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:33

super !!!!!!!!!!!!!!!
j'ai mon comtois qui me faisait pareil au début des que je rentrais avec de la nourriture il venait avec les oreilles baissées et essayait de me pousser mais pas suffisament intimmidant mooosieur pour me faire peur , ça s'est passé en peu de temps
mais meme si c'est juste de l'intimmidation il faut faire quand meme attention a notre securité
en tout cas je suis contente que ça s'est passé car ce n'est pas rigolo
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:42

j'ai également ce genre de soucis avec mon irish face à la nourriture : au boxe il baisse les oreilles , se met à gratter le sol , tourne...
dehors l'autre jour je ramassais des pommes dans le verger ou il est et il est venu à fond se jetter dans mon seau : il a été reçu !il a insisté mais je n'ai pas laché le morceau
mais je me demande de quoi ça vient , aurait il manqué (il était maigre en Irlande , il a été travaillé trop tot aussi et surement "agacé" par l'homme avant d'avoir confiance en lui) , il commence à avoir confiance en moi mais n'est pas du genre à vite venir quand je vais le chercher au pré ,j'y travaille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 22:45

c'est vrai que c'est bizarre, il réagit comme un des anciens pur-sang de ma mére, mais elle c'était seulement quand on lui donnait à manger.Mais elle baissait les oreilles quand on la caressait, elle était horrible cette jument : souvent !!!!!!!! 13565


Dernière édition par laurie le Dim 9 Nov 2008 - 1:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptySam 8 Nov 2008 - 22:47

az que tout sois réglé !!*!!!!!!!!!*
Revenir en haut Aller en bas
magalie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
magalie


Nombre de messages : 913
Age : 46
Localisation : Sud Rennes
Date d'inscription : 07/04/2008

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2009 - 21:32

J'ai le même soucis avec Twinker...il attend impatiemment ses granulés le midi....dès qu'il voit arriver la voiture il se poste à la barrière...et dès qu'il voit le seau il s'impatiente...pour l'instant il ne fait que baisser les oreilles si ça ne vient pas assez rapidement à son goût...je ne savais pas qu'on pouvait arriver à leur demander d'attendre quelkques minutes avant de les laisser accéder à leur repas et je ne pense pas pouvoir y arriver seule....il va falloir que j'en parle à notre coach....je n'arrive pas à m'imposer suffisamment 1136
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 EmptyJeu 19 Fév 2009 - 0:24

Si, on peux, quand alcyon mangeait petit, de temps en temps, je le dégageait de son seau et le faisait attendre mon autorisation pour manger
On montre qu'on est le chef (de la nouriture en tout cas)
Après, faut toujours faire attention à ne pas se faire attaquer, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Contenu sponsorisé





les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les oreilles en arrière, danger ou pas??   les oreilles en arrière, danger ou pas?? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les oreilles en arrière, danger ou pas??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Essieu arrière peugeot 206
» Danger orties!!!
» bloc de glace danger ?
» Soins des z'oreilles ??
» Grandes et petites oreilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: L'Irish Cob et ses particularités.-
Sauter vers: