Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Question sur les mors

+4
Sophie
chlo
amandine&luc
Saphira
8 participants
AuteurMessage
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira

Question sur les mors Empty
MessageSujet: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:38

Comme vous les savez, j'ai des petits soucis avec Twan.
On m'a conseillé d'utiliser un mors pellam (pas sure de l'ortographe).
Franchement je n'y connais pas grand chose en mors.
J'aimerai savoir quel type d'action, ce mors a sur la bouche du cheval?
Donnez moins les avantages et inconvénients ce type de mors.

Merci d'avance.

Edit: si quelqu'un a une idée de technique douce pour que Twan arrête de secouer le tête comme fou ça m'aiderait...
Revenir en haut Aller en bas
amandine&luc
passionné niveau 3
passionné niveau 3
amandine&luc

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyLun 31 Mar 2008 - 8:24

Le pehlam est un mors super dur, soit tu monte en avec 2 paire de reines, soir avec alliance... un éffet releveur ...
Ton poulinou est jeune il me semble...Donc ne commence pas à lui metre sa sinon..tu va devoir monté de plus en plus et il gagnera tjrs !!
La tu monte avec quel mors??
http://www.didoune62.skyblog.com
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyLun 31 Mar 2008 - 8:50

[mauvaise manip]

Dernière édition par chlo le Lun 31 Mar 2008 - 8:54, édité 1 fois
http://www.cuiretcrins.new.fr
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyLun 31 Mar 2008 - 8:51

Saphira, as-tu commencé par faire le tour de la question du POURQUOI il secoue la tête? à mon avis, t'as pas besoin de passer à un mors plus dur, mais surtout suprimer la cause de cette défense..

petit chek-up :
-vérifier les dents
-à quel moment fait-il cela
-en virant la muserolle est-ce qu'il ouvre grand la bouche...
-...

si il cherche à se débarrasser du mors (du contact de la main?) faut déjà savoir pourquoi... eventuellement, essaye de voir avec un hackamore ou un sidepull comment il réagit, ou un simple licol corde (si quelqu'un peut te préter ça) ça aidera à savoir pour ce problème de contact... mieux que de comencer une "escalade" au niveau du mors
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyLun 31 Mar 2008 - 10:01

le pelham est un mors à levier donc avec un effet "dur". Il faut avoir la main douce avec. (je l'ai utilisé au départ pour Mill qui avait vraiment la pêche: je gardais la deuxième paire de rênes pour un éventuel arret d'urgence....mais au final je ne m'en suis que très peu servi, puis je m'en suis afranchi.
je monte aujourd'hui soit en mors simple mais à aiguille pour avoir une direction "bien encadrée", soit en hackamore doux avec lequel il s'est montré très fin et receptif.
Si ton problème est lié au fait que Twan secoue la tête tu n'auras pas d'action particulière avec ce mors.
S'il lève la tête ou que tu as du mal à fixer tes mains tu peux essayer de lui mettre une martingale à anneau. Mais tu peux aussi te facher un bon coup s'il secoue la tête: c'est sans doute plutôt une contestation de sa part. (vérifie bien sur avant qu'il n'ait pas un soucis dentaire, car il est toujours étrange q'un cheval qui suportait bien le mors avant se mette tout à coup à changer d'attitude...)
http://www.1000sabots.net
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyLun 31 Mar 2008 - 10:42

chlo a écrit:
Saphira, as-tu commencé par faire le tour de la question du POURQUOI il secoue la tête? à mon avis, t'as pas besoin de passer à un mors plus dur, mais surtout suprimer la cause de cette défense..

petit chek-up :
-vérifier les dents
-à quel moment fait-il cela
-en virant la muserolle est-ce qu'il ouvre grand la bouche...
-...

si il cherche à se débarrasser du mors (du contact de la main?) faut déjà savoir pourquoi... eventuellement, essaye de voir avec un hackamore ou un sidepull comment il réagit, ou un simple licol corde (si quelqu'un peut te préter ça) ça aidera à savoir pour ce problème de contact... mieux que de comencer une "escalade" au niveau du mors

Pour répondre à tes questions:
Twan le fait quelque soit le travail demandé avec ou sans mors.
Il le fait tout le temps. Il le fait beaucoup quand il est monté, un peu moins à l'attelage, et moins en liberté, aux longues rênes et ou en longe. Bien entendu ça dépend des jours. 6 Je monte avec un mors olive gros canon. En attelage, mors coup de poing guides attachés au plus haut (le moins sévére).
Il ne cherche pas à se débarrasser du mors, il joue même avec.
J'ai essayé les rênes courtes en lui disant non, au bout d'1/4 d'heure j'ai plus de main (il m'arrache les rênes). J'ai essayé les rênes longues avec un minimum de contact, il continue. Quand je le monte en licol, je n'ai plus de direction.

Citation :
Le pehlam est un mors super dur, soit tu monte en avec 2 paire de reines, soir avec alliance... un éffet releveur ...
Ton
poulinou est jeune il me semble...Donc ne commence pas à lui metre sa
sinon..tu va devoir monté de plus en plus et il gagnera tjrs !!
La tu monte avec quel mors??

Twan a 12 ans.
sophie a écrit:

le
pelham est un mors à levier donc avec un effet "dur". Il faut avoir la
main douce avec. (je l'ai utilisé au départ pour Mill qui avait
vraiment la pêche: je gardais la deuxième paire de rênes pour un
éventuel arret d'urgence....mais au final je ne m'en suis que très peu
servi, puis je m'en suis afranchi.
je monte aujourd'hui soit en
mors simple mais à aiguille pour avoir une direction "bien encadrée",
soit en hackamore doux avec lequel il s'est montré très fin et receptif.
Si ton problème est lié au fait que Twan secoue la tête tu n'auras pas d'action particulière avec ce mors.
S'il lève la tête ou que tu as du mal à fixer tes mains tu peux essayer de
lui mettre une martingale à anneau. Mais tu peux aussi te facher un bon
coup s'il secoue la tête: c'est sans doute plutôt une contestation de
sa part. (vérifie bien sur avant qu'il n'ait pas un soucis dentaire,
car il est toujours étrange q'un cheval qui suportait bien le mors
avant se mette tout à coup à changer d'attitude...)
Je ne connais pas les martingales, j'en ai jamais utilisé.

Je vais donc éviter le pelham. Je ne veux pas entrer dans un cercle sans fin.

Le mois prochain, je dois faire venir le véto. Je demanderai qu'il regarde son dos (et ses dents si possible). Peut être que ça vient de là!

Au pire, je trouverai bien une solution. J'ai remarqué qu'il arrête de secouer la tête quand quelque chose l'intrigue.
Peut être que j' essayerai de lui apprendre à secouer la tête sur commande...on ne sait jamais.
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyLun 31 Mar 2008 - 16:14

au licol si tu n'as plus de direction, c'est juste uen histoire de boulot à pied ;)
pour avoir fait une balade tout terrain (et plutôt "sportive") avec la Noiraude qui est juste en rodage... c'est tout à fait réalisable...

mais pour ton confort, si t'as moyen d'essayer un hackamore par exemple où t'as plus de direction (juste pour éliminer ou pas la piste "dents")...

ça ressemble plus à une gène qu'à réellement de la mauvaise volonté tes deux mors ne sont pas "méchant"..après ça peut-être les dents ou la main... (je sais, je suis mal placée pour "juger" si ta main est dure ou pas, je te propose juste des pistes...)
ou une contrariété de Twan ...mais bon, il a 12 ans...et ça fait peu de temps qu'il a cette réaction là apparemment...
EURASIE
passionné niveau 3
passionné niveau 3
EURASIE

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyLun 31 Mar 2008 - 16:42

veréfie le dos... je crois que c'est le plus urgent
http://lizpilet.wix.com/chevaux-du-kerzel
céline
Rang: Administrateur
céline

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMar 1 Avr 2008 - 10:55

les galopeurs reformés que j'ai rencontré le faisaient aussi. je pencherais aussi pour une défense : comme dit Eurasie, le dos a voir!! et surtout met le moins de mains possible reprend le a pied car tout contact cree une defense visiblement!!
bon courage
a+céline 1185
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMar 1 Avr 2008 - 18:48

On a peut être trouver la raison du "pourquoi il secoue la tête"! 1181
On vérifiera ça demain et si c'est ça je vous tiens au courant.
Le chek up chez le véto est de toute manière toujours prévu!
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:40

ha oui..ça serait top de savoir le pourquoi ;) (pis ça voudra dire aussi que ça sera plus agréable de le monter pour toi, après !!!)
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMar 1 Avr 2008 - 20:43

Les oreilles!! Mais pas sure à 100%.
Demain on va passer au nettoyage et désinfection des oreilles!
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:01

ha? y aurait des parasites?

(au fait, c'est vrai que la piste du dos est aussi fort possible, au passage :P)

bon, tu nous tiens au courant ;)
céline
céline

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:05

tiens nous au courant!! 19
par contre j'avais pas vu mais en tout cas je serais contre le "ficelé" encore plus avec un enrenement
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:09

je vous tiens au courant! 1185

Il a des "pellicules" (je ne sais pas comment dire ça autrement, à part que ça ressemble à des pellicules) et ça saigne!
céline
céline

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:12

et peut etre qu'avec le retour des insectes volants + les "pellicules" sa le derange!! tu vas devoir le monter avec un bonnet?!? tu vas avoir la touche 888
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:16

Il va avoir l'air fin!!! 9 (si je dois lui acheter un bonnet, je prendrais de la même couleur que le tapis, ça fera moins tache!!).

Sinon il y a une autre solution. Imbiber un tissu de tritec et frotter les oreilles avec!
céline
céline

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:18

c'est quoi le tritec 6 !!
tu vas etre obligé de faire des photos sinon pour le bonnet 9
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:25

Le tri-tec est un produit anti-mouche super efficace et à longue durée !
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:03

C'est un très bon produit!!! Il éloigne tous types d'insectes y compris les tiques!!!
Il résiste même à l'eau!

Citation :
tu vas etre obligé de faire des photos sinon pour le bonnet
888 c'est pas gentil de te moquer de Twan...dèjà que je l'embête avec des chapeaux!!! 5
koonkoontchek
passionné niveau 3
passionné niveau 3
koonkoontchek

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:10

Ah ben en effet, si le loulou a les oreilles qui grattent et qui le gènent ... c'est surement la cause de son remuage de tête :)

J'espère que ca sera vite soigné, et que c'est ça la source du problème happy
http://www.thorgalou.fr
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:45

Bon alors aujourd'hui, j'ai monté le gros! Ca s'est plutot bien passé!!! Beaucoup mieux que les dernières fois en tout cas!
On lui a nettoyé les oreilles avant de le travailler (il a pas trop apprécié mais bon...). Il a très peu secoué la tête. 13 14 19

Le travail au pas: bien.
Le trot: pas bien, il ne voulait pas resté sur la piste...
Le galop: pas de problème.

En tout cas il est beaucoup plus calme!! Ca s'est un bon point!!
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:22

14
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question sur les mors   Question sur les mors Empty

Question sur les mors
Page 1 sur 1