Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

le GRONDER ou le RASSURER ???

AuteurMessage
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways

le GRONDER ou le RASSURER ??? Empty
MessageSujet: le GRONDER ou le RASSURER ???   le GRONDER ou le RASSURER ??? EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:05

J'me pose cette question car depuis mes 2 dernières balades l'attitude de Half à changer. Bon peut être que les effets climatiques y sont pour qqchose 1181 (neige puis vent) mais quand même. Des rênes longues, tête basse on est passé aux rênes ajustées et tête haute (pas de fierté 1151 ), donc ça a commencé par un simple poteau, puis un tas de gravas, puis un envol de perdrix, puis de 4 lapins, puis d'un marcheur avec son chien, même réaction : tête haute, arrêt, je le rassure et met des jambes, il avance encrabe mais il avance, rearrêt, cherche à se dérober, à gauche àa droite, donc je lui parle et reparle calmement malgré mon stresse qui monte 36 et là j'me dit stop on arrête le délire, eh ooohhhhh Half t'es un Irish Cob, un Irish cob n'a peur de RIEN 4 je lui caresse l'encolure et jambe on y va, donc on passe, mais j'vous dit pas la Nathalie 1151 Donc comme j'ai un peu tout essayer, je ne sais pas en fait ce qu'il l'a décidé à passer et ma crainte et qu'il parte au grand galop dans une dérobade 23 28 28

passionné niveau 3
passionné niveau 3
Emi of Eire

MessageSujet: Re: le GRONDER ou le RASSURER ???   le GRONDER ou le RASSURER ??? EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:23

Ouh là je connais ça ! (Pas avec un irish, mais ça reste un cheval !) Moi j'avais adopté la méthode je rassure, je caresse et tout et tout... et bien je me suis faite bouffer ! Après ça, c'était des demis-tours à plein galop pour rien (bon c'était un pur-sang, mais habitué à tout car entrainé en balade) j'ai tout fait avec et quand il a vu que ça marchait quand il faisait semblant (parce que soyons honnête c'est du cinoche... l'envolée de perdix passe encore à peu près, mais le marcheur franchement !)
Je pense qu'il ne faut ni le gronder, ni le rassurer, mais être juste entre les deux ! Des jambes, "aller bonhomme y'a rien du tout" et on roule ! Ne prends pas peur (je sais c'est facile à dire...surtout quand on est pas capable de le faire soi-meme !) Fais comme si y'avait rien, jambes, appelle de langue (ou comme tu fais d'habitude pour avancer) et éventuellement essaie de le mettre au trot si c'ets possible, une bonne mise en avant pour lui changer les idées !

Je sais pas si je suis claire !!

J'espère que ça va passer rapidement ! Si avant il n'avait peur de rien, c'est seulement une période de test !
Revenir en haut Aller en bas
http://porterlirlandais.blogspot.com/
Saphira
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Saphira

MessageSujet: Re: le GRONDER ou le RASSURER ???   le GRONDER ou le RASSURER ??? EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:26

Juste une question tu le carresses quand il fait son "cirque" ?
Je demande ça parce qu'on m'a toujours dit qu'il fallait éviter de caresser un cheval quand il a peur... soit disant que ça le conforte dans sa peur et donc sa réaction. En résumé tu récompenses la mauvaise attitude! 6

Moi quand ça m'arrive, je laisse le cheval à l'arrêt. Je lui parle, j'attend qu'il se calme un peu et je le remets en avant.
Si il cherche à fuire, je le met sur un petit cercle (je le fait tourner sur lui même) et je le remet en avant en l'encourageant de la voix. Je carresse une fois qu'on est passé. J'exagére même un peu la récompense.

Après il faut voir si ce n'est pas de la comédie...Parce que s'il connait bien tout ça et qu'il ne bougait pas avant. Là il faut se facher un petit peu. Bien entendu une fois l'obstacle passé, on récompense.

Tu devrais peut être sortir en balade avec un autre cheval pour voir...

le GRONDER ou le RASSURER ??? Bandeau_08110687285
corinne/bahia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
corinne/bahia

MessageSujet: Re: le GRONDER ou le RASSURER ???   le GRONDER ou le RASSURER ??? EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:31

ben ma pauvre Nathalie , après le vent , si les perdrix s'y mettent ......non franchement je pense que ce n'est pas très agréable si tu as peur de ses réactions à chaque instant, je dirais la même chose que Saphira , peut être essayer de sortir avec un autre cheval ....

Victor HUGO
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly

MessageSujet: Re: le GRONDER ou le RASSURER ???   le GRONDER ou le RASSURER ??? EmptyLun 31 Mar 2008 - 0:06

Ho Half nos dadous sont vraiment les mêmes !!!

En ce moment je ne sais pas pourquoi Kaiser à peur. De quoi ?On ne sait pas. Enfin si aprfois d'un petit bruit...Et desfois on n'en sait rien mais il se met à galoper dans le jardin, et à s'arreter en respirant fort et à regarder partout 1523 D'ailleur papa pas content, Kaiser à détruit le jardin, donc jusqu'à nouvel ordre il est punit, et n'a pu le droit d'aller dans le jardin car avec ce temps le terrain est trop humide, trop gadoueux donc facilement detruisable 1151 Enfin sinon en ballade je ne sai pas, je le sort mercredi donc je te dirais ça.

Quand j'avais ma jument trotteuse/selle français elle me faisait pareil, sauf que elle à toujours été comme ça, au début je croyait aussi il fallait rassurer et tout le reste qui suit mais au bout d'un moment je me suis rendu compte que c'était du CINEMA ! Mais du cinéma ingérable car même un pierre elle se mettait en stress, à se cabrer et tout donc bon...Pour ce qui est de la solution je ne l'ai jamais trouvé.

Je pense que c'est soit une période de test ou alors une période de caprices (mais au bout du compte on en revient au même.)

En tout cas bon courage !!

Merci Cindy pour cette magnifique bannière !
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika

MessageSujet: Re: le GRONDER ou le RASSURER ???   le GRONDER ou le RASSURER ??? EmptyLun 31 Mar 2008 - 0:17

Ah c'est la saison... mercredi nous avons fait une balade avec mon cours... les chevaux était un peu remontés, bon en meme temps faire du cross en pleine foret ca a de quoi les énerver 9 mais en rentrant mon grand bourico et un autre n'arretaient pas de sursauter au moindre bruit que faisaient les chevaux de devant (nous on trainait derriere)
Qu'est-ce que je peux te dire... parle lui mais fermement qu'il comprenne qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter que tu es là pour le protéger et qu'il doit continuer ! quand il a passer la chose et qu'il retrouve un peu de calme tu le caresse fort et tu le felicite a la voix !
Je pense que ca finira par passer, je pense que c'est le printemps qui fait ça !
Et si tu peux sortir avec un copain cheval ça peut etre bien aussi pour lui !

http://criniereblanche.wordpress.com/
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo

MessageSujet: Re: le GRONDER ou le RASSURER ???   le GRONDER ou le RASSURER ??? EmptyLun 31 Mar 2008 - 9:05

il faut obtenir que ton cheval reste calme devant "ce qui lui fait peur ":
donc une fois qu'il a fait son écart, ne pas féliciter mais le mettre face à son "danger" et même si ça doit prendre 10mn à chaque fois, le remettre sans cesse devant mais céder à la seconde si il reste immobile et calme (bref, le bon vieux truc de rendre inconfortable le fait de vouloir fuir , le faire bouger, et rendre confortable la source du "problème" : relacher le contact de la main, des jambes, repos total et féliciter de la voix...)
le plus important : aller jusqu'au bout de l'intention (pour le cavalier) et ceder au bon moment pour lui dire "OK t'as trouver la bonne réponse : rester calme pour identifier le problème"

St Exupery
http://www.cuiretcrins.new.fr
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie

MessageSujet: Re: le GRONDER ou le RASSURER ???   le GRONDER ou le RASSURER ??? EmptyLun 31 Mar 2008 - 9:51

lorsque les miens ont peur je leur parle pour les rassurer et en même temps je pousse à aller vers l'objet qui fait peur (ou aumoins à marquer l'arret à coté.)
je reste ferme. Il m'est arrivé de me facher avec Mill: lui qui n'a peur de quasi rien avait décidé ce jouur là d'avoir pêur de plein de chose, et pour finir a commencé un vrai cinéma ppour d'une branche d'arbuste...ça a été trop! il a pris une bonne tape claquante sur le c.l et bien la bourique a cessé d'avoir "peur" direct! ils sont parfois capable d'un peu de cinéma aussi...ça peut être rigolo de bondir à droite à gauche au moindre prétexte...
http://www.1000sabots.net
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: le GRONDER ou le RASSURER ???   le GRONDER ou le RASSURER ??? EmptyLun 31 Mar 2008 - 9:51

je pense que c'est le printemps, il y a de la folie dans l'air....
hier, ma jument s'inquetait du moindre cailloux au bord du chemin,...mais aprés un bon trotting ,le calme est revenus!!!
ne t'inquiette pas, garde surtout confiance en toi!!!
bon courage 25
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: le GRONDER ou le RASSURER ???   le GRONDER ou le RASSURER ??? EmptyLun 31 Mar 2008 - 10:28

Et ben Half; y t'en fait des frayeurs ton pèpère... Je pense n'avoir rien à ajouter à ce que les autres ont dit... Chlo a très bien décrit la marche à suivre.
Roméo aussi ça lui arrive... des trucs tout couillon... l'autre jour des sacs poubelle... on a pris le temps mais on est allé les renifler ces "méchants" sacs... moi dans ces cas là je ne le rassure que lorsqu'il a "maîtrisé" sa peur. Avant je suis très ferme... et (dans la mesure du possible), calme... comme si de rien n'était.
Je pense aussi que le printemps est propice aux "pitreries"... en ce moment c'est vraiment l'effervescence dans la pâture... Sauvage qui va sur ses 24 ans se prend pour un pur-sang... et ça galope dans tous les sens !
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways

MessageSujet: Re: le GRONDER ou le RASSURER ???   le GRONDER ou le RASSURER ??? EmptyLun 31 Mar 2008 - 11:16

19 Merci, merci les filles vos réponses sont des mines d'or pour moi, je vais même les éditer et les lire et les relire.
Je me suis même demandé cette nuit (eh oui, ça m'obsède) si ça ne venait pas du mors 1151 avant il avait un mors droit en caoutchouc, et maintenant un double brisure en résine (je préfére celui là car il peut brouter avec, l'autre c'est pas top).
Bon si le temps le permet j'essaierai une nouvelle balade dans la semaine et je vous dit quoi, et je vais arrêté de fixer ses oreilles et son encolure je vais apprendre à admirer le paysage 36 "ZEN, Nathalie, tout va bien... 35 ."

Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine

MessageSujet: Re: le GRONDER ou le RASSURER ???   le GRONDER ou le RASSURER ??? EmptyLun 31 Mar 2008 - 15:16

j ai eu bien sur aussi ce soucis là avec kilkenny
en cas de peur idem que chlo , je l oblige a rester et regarder a l arrêt ce qui est effrayant pour lui , ça peut prendre 10 minutes mais le but est de l obliger a affronter et surtout a analyser ce qui lui fait peur , ensuite tu vas le sentir se détendre et voir sa tète qui baisse , un peu d impulsion et on passe au pas dans le calme

pour la petite histoire au début comme j en menais pas large moi non plus je donnais un bonbon des qu il était redevenu calme et avait passé le truc terrible 1183
mouais ben les ballades suivantes se peuplaient de plus en plus de trucs terrible et là sans que je demande quoi que ce soit le kinou me rejouait la scène au grand complet
acte 1 maman j ai peur( tète droite encolure toute haute et bien raide)
acte 2 je m arrête ( sans que je lui demande rien)
acte 3 au bout d un petit moment j ai plus peur je passe
acte 4 je tourne la tète pour mon bonbon
et répétition des actes dans le bon ordre de plus en plus souvent
j ai donc sorti l acte 5 2 2 2 sans m énerver je lui ais souffler un peu dans les oreilles
après on va dire que c est bête un cheval
ça a été terminé 32
Halfways
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Halfways

MessageSujet: Re: le GRONDER ou le RASSURER ???   le GRONDER ou le RASSURER ??? EmptyLun 31 Mar 2008 - 22:05

19 Ah les gros malin ces dadous, donc visiblement il serait en train de me tester, il veut savoir quels sont mes réactions devant ces fantômes, donc à l'unanimité je vais adopter la méthode de Chlo, la prochaine balade risque d'être longue 1523 Je vais des sandwichs 9

MessageSujet: Re: le GRONDER ou le RASSURER ???   le GRONDER ou le RASSURER ??? Empty

le GRONDER ou le RASSURER ???
Page 1 sur 1