Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Transitions descendantes

Aller en bas 
+6
gigichouc
titine
mamie
pascale
Narika
deadly
10 participants
AuteurMessage
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyJeu 14 Fév 2008 - 23:06

Bonsoir !!

commel e dit le titre, j'écris ce post en raison d'un raison particulière : les transitions descendantes.
Kaiser arrive très bien à passer du pas au trot, du trot au galop mais à l'inverse c'est une autre histoire...

Du pas à l'arret, ça, ça va mais
Du trot au pas c'est déjà plus compliqué et
Du galop au trot..Il nous faut bien 500métres pour s'y mettre

Je suis cosnciente que j'ai toujours ce problème de position, le fait que je n'arrive pas à rester droite ( ce qui d'ailleurs fait hsiter ma mono pour passer mon galop6 en dressage, obstacle c'est OK mais dressage... 1151 )
Mais je pense qu'il faut aussi que je travail ça avec Kaiser, car même si ma position n'est pas toujours bonne lorsque j'y pense c'est quand même dur dur de le faire descendre dans l'allure.

J'aimerai savoir si vous n'auriez pas une idée comment travailler ça ?
Je pense qu'il faut faire ça en carrière commence du pas à l'arrêt une fois que c'est parfait du trot au pas etc....
Mais à par ça ? Auriez vous d'autres idées ?

Merki d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 0:26

Personellement je te dirais : travail a pieds, les transitions ascendantes, puis les transitions descendantes, à la voix, en recompensant systematiquement (a la voix aussi) !!

Tiens ça me fait penser qu'hier soir à l'equitation, nous avons fait une seance dressage sur les transitions descendantes et ascendantes avec un dispositif de barres au sol (sur une ligne droite tu place deux barres très espacées - de quelques foulées - en arrivant sur la premiere tu repasses à l'allure inferieur, en arrivant sur la deuxieme tu repars a l'allure supérieur. Ensuite nous avons fait la meme chose avec une troisieme barre, nous repassions au trot après le galop sur la premier, ensuite au pas sur la deuxieme, puis sur la troisieme nous redemandions le depart au galop a partir du pas.)
Voilà, si tu as peur que les barres le genent tu peux utiliser une porte de plot !

Si tu fais ce genre d'exercices, meme si tu n'arrive pas a faire ta transition a l'endroit (donc barre ou plot) il faut quand meme que tu lui demande la transition (voir un arret si tu te sens embarquée), peu importe que ça soit décalé !
Pour bien faire ta transition il faut la preparer avant d'arriver a l'endroit ou elle est desiré.
Et bien sur toujours feliciter quand c'est bien et refaire tant que l'exercice n'est pas acquis, si il te le fais bien 1 fois, il ne faut pas s'acharner pour qu'il te le fasse bien 10 fois de suite, une seule suffit ! Il faut terminer sur du positif !
Au niveau de la position, si tu a quelqu'un pour te filmer ça serait super !! Sinon juste comme ça mais si tu te tiens penchée en avant c'est la raison qui fait que tes transitions descendantes sont difficiles !! ;)
Je ne sais pas comment tu prends tes renes aussi mais tiens les courtes (tu n'as pas de renes allemandes ?)

Enfin voilà, c'est pas evident les cours de dressage ecrits via forum 1185 !! Mais c'est interessant (pour moi comme pour toi) J'aimerais beaucoup pouvoir le faire en direct live !!
J'espère t'avoir aidée un peu !!
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale


Nombre de messages : 1796
Age : 58
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/03/2006

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 0:43

Ouah, du dressage avec un irish! happy

C'est possible ça? Ils sont pas tous supers têtus? 9
Revenir en haut Aller en bas
Narika
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Narika


Nombre de messages : 5038
Age : 37
Localisation : Seine et Marne (77)
Date d'inscription : 24/03/2006

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 0:56

Oui je suis sure que c'est possible... 1185 j'en ai deja vu une belle preuve avec Kilkenny, et j'espère pouvoir faire de belles choses avec ma petite Blue !
Revenir en haut Aller en bas
http://criniereblanche.wordpress.com/
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 9:51

Oui tu m'aide bien Narika, mais l'exercice dont tu me parle, tu pense il faut que qu'avant que je le fasse qu'il arrive les transition au travail à pîed ?

Quand tu dis "travaille à pied" tu parle en longe ?
Car en longe, c'est bizzare. Quand je siffle il s'arrête et d'autres fois il ignore complétement. Et quand je lui demande le pas il arrive aussi qu'il s'arrête jump2


Du dressage sur les irish ?Oui tout est possible 1185
13 J'ai reussi à avoir Kaiser placé, dommage qu'il n'y avait pas de photographe 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
mamie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
mamie


Nombre de messages : 1230
Age : 75
Localisation : dinan bretagne
Date d'inscription : 25/06/2007

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 10:19

je pense que tu dois déjà travailler ça en longe et en t' aidant de la voix ; il faut toujours utiliser les memes mots genre " au pas , trot , galop , ho " et repeter l' exercise très souvent , féliciter et récompenser , arreter quand il a bien fait ; après en carrière , meme chose monté , puis en extérieur ou évidemment il est plus chaud ... le but est qu' il t' écoute à la voix comme un cheval d' attelage et que tu n' aies pas a te battre physiquement avec lui , en tirant sur les renes , parceque là il va s' appuyer sur ta main , et il est plus fort que toi !!!!
bisous , christine
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 10:34

Ok merci christine.

Mais d'après toi qu'estce qui est mieux entre le sifflement ou ho pour l'arret ?
Ton ho m'inspire beaucoup plus...
Mais quand à la longe je veut par exemple le faire aller du trot au pas je dit "au pas" et si il n'y repasse pas qu'est-ce que je fais ? Je le géne en bougeant la longe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 10:43

moi j ai beaucoup travaillé au debut en longe , a la voix
ensuite a cheval du pas a l arrét jusqu a ce que ma demande d arrét soit imperceptible , kilkenny s arréte maintenant dés que je bloque mon bassin et que je serre lélgérement les cuisses
ensuite au trot j ai travaillé sur les allongements , ralentissement pour finir par obtenir le trot le moins rapide possible sans qu il perde de l impulsion
arrivé a ce stade d un petit trot trés rassemblé , l arret s obtient dans la seconde ( toujours en bloquant mon bassin)
pour le galop c est idem
ce qui est contradictoire c est que pour un arrét correct il faut de l impulsion
que ton cheval soit sur l arriére main et pas sur les épaules
pour qu un cheval soit sur l arriere main il faut travailler les ralentisseùments allongements , deja au pas ensuite au trot,
un cheval sur les epaules ne peut pas te donner un arrét rapide
parce qu il ne peut pas le faire avec tout son poid sur les epaules

1183 1183 là, je suis pas sure d étre trés claire 1151
Revenir en haut Aller en bas
gigichouc
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gigichouc


Nombre de messages : 4673
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/04/2006

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 11:29

Mais biensur que c'est possible le dressage avec nos irishs!!! Il peuvent même être très doués!! 14

Moi c'est pareil, les transitions descendantes c'est la mort !! 1151 et l'exercice que décrit Narika est très positif!!

ne pas hésiter à en faire beaucoup à la détente et dans un laps de temps limité, quelques foulées de trot, on redemande le pas, quelques foulées, puis trot et ainsi de suite, mais tu alternes les allures pour ne pas le blasé...C'est sur au début tu ne vas pas réussir à ne faire que quleques foulées au début mais bon...il va vite comprendre le jeu...moi c'est comme ça que j'arrive à avoir le mien !! 1185

Le travail à pieds est essentiel aussi ! 14

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlirlandais.blog4ever.com/
Mirabelles
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Mirabelles


Nombre de messages : 1938
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 16/08/2007

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 11:31

Titine a tout résumé 14 : IMPULSION !
Un cheval qui ne s'arrête pas est un cheval qui n'est pas en avant.
Moi j'ai un champion du monde pour ça !
Et une vraie petite championne pour l'inverse : Honey qui a à peine 1 an de débourrage va bien mieux que NB.
Mais normal, c'est une fille, elle est bosseuse !! 1183 1185
Je rigole mais ça montre bien l'importance du débourrage... NB a été débourré "comme ça" par un gentil gamin et Honey par un pro...

Accélérer, c'est toujours facile, c'est ralentir qui l'est moins.
Ludo en sait quelque chose : quand on est allé faire un stage en Camargue, le mec lui a fait monter son cheval, qui prenait le galop dès qu'on posait ses fesses dessus, et lui a dit : "maintenant, tu le mets au pas". Ben pas facile... (mais il y est arrivé hein... !)

Pour en revenir à Kaiser, comme le dit Titine, il faut qu'il reporte son poids sur l'arrière car c'est là où il y a les freins chez un cheval.
Fais-lui de nombreux petits exercices différents pour le mettre en avant. S'il connaît l'association sifflement = arrêt, c'est très bien, sers t'en au début pour qu'il sache ce que tu vas lui demander.
Et n'oublie pas que pour avoir un bel arrêt, il faut aussi que toi dans ta tête tu te dises vraiment que tu veux que ton cheval s'arrête !
Grandis-toi, enfonce-toi dans ta selle, ferme les doigts sur tes rênes, lève un peu les pieds pour éviter que tout ton poids descende par là et si l'impulsion est là, il va s'arrêter tu verras !!!

Mais c'est un travail de longue haleine, surtout quand on a un fainéant !
Moi j'ai NB depuis bientôt 4 ans et je dois souvent y repasser !!! 1151
Mais quel bonheur quand il décide de coopérer ! Il est si léger et agréable !
Je n'ai plus l'impression de monter une enclume !!!! 1181 1181
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 11:50

C'est effectivement un manque d'impulsion, le travail en longe est très bénéfique (pour ne pas dire essentiel à mon goût 1183 ) et l'idéal c'est en rond de longe. Tu peux travailler ton cheval exactement de la même manière que monté sans qu'il est à se préocuper du poids du cavalier en plus. C'est un travail de voix et de position de ton corps par rapport au cheval. Plutôt compliqué à expliquer par texte 1136
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 12:07

Moi j'ai une autre technique : pour les transitions descendantes je monte troop à "l'envers" de ce qu'on m'a appris en club...

C'est à dire qu'au lieu de fermer mes doigts sur les rênes je rends les rênes, ça évite que le cheval ne s'appuie et avec troop c'est top ça marche super, aussi bien en carrière qu'en extérieur! Quand je suis au galop et que je veux repasser au trot voire au pas, en fait je fais 4 actions en même temps :

- Je donne un ordre vocal (sifflement)
- J'expire en abaissant mes épaules et devenant molle dans ma selle
- je me penche en arrière
- je laisse glisser les rênes entre mes doigts, voire poser la main sur le garrot si elles sont déjà à la couture.

Le seul inconvénient c'est que troop doit gérer son équilibre et qu'en carrière il me fait des beaux sliding stop sur les épaules!
Mais en tout cas il l'a super vite assimilé et je dois dire que c'est très agréable de ne pas avoir à batailler, pour lui comme pour moi.
J'avais vu un frison monté de cette manière et je fais ça depuis deux ans ça marche bien et je le conseille à tous ceux qui ont des chevaux qui tractent ou s'appuient...
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 12:15

troop , oui cette technique d arrét je l ai apprise a kinou pour l arrét au galop , dés que je relache mes renes au galop il s arréte net
quand je garde un contact il galope
mais c est compliqué a expliquer
plus de contact l empéche de s appuyer sur le mors
dans les bonnes journées je n ai pratiquement rien dans les mains et kilkenny travaille a la position de mon assiette , en fonction du poids que je mets ou pas
pour tourner , allonger , ralentir ou s arréter
ça lui demande d engager les postérieurs
Revenir en haut Aller en bas
gigichouc
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gigichouc


Nombre de messages : 4673
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 15/04/2006

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 12:29

Oui !!! c'est vrai que le relachement des rênes c'est pas mal!! 14 par contre moi je les relache des que j'ai obtenu l'arret, quasi immédiatement...sinon c'est pareil il s'appuie à fonds et m'arrache les mains...
Revenir en haut Aller en bas
http://williamlirlandais.blog4ever.com/
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 12:35

Bon ça me rassure que je ne sois pas la seule à faire ça!

Par contre ça n'est pas très "académique", donc je ne sais pas si ça ira pour ce que tu recherches, notamment pour le passage des galops...
Par contre pour le confort en balade et en carrière c'est chouette.
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 15:47

+1 pour Troop 14 Nous travaillons de la même manière, de toute façon c'est bien connu, plus on tire plus le cheval s'appuit et enquille!! Plus on relache plus il lui faut prendre son équilibre car il n'a plus d'appuit.
Revenir en haut Aller en bas
deadly
passionné niveau 5
passionné niveau 5
deadly


Nombre de messages : 4197
Age : 33
Localisation : Dans le 95, au milieu des champs
Date d'inscription : 18/11/2007

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 20:02

Merci beaucoup pour tous vos conseils !!!
Troop je n'ai pas compris comment ça marche ta méthode ? :S 1151

Sa te derange pas de me re expliquer stp, comment faire pour qu'il comprennent que l'on doit s'arrêter en lachant les rênes ?

Et c'est sur que Kaiser manque d'impulsion car je n'arrive pas à l'avoir droit, dans la rectitude...
Mais dur dur de lui mettre de l'impulsion,je n'ai pas encore trouvé le bon bouton
Revenir en haut Aller en bas
http://x3-Kaiser-X3.skyblog.com
Diane
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Diane


Nombre de messages : 3555
Age : 30
Date d'inscription : 06/02/2006

Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes EmptyVen 15 Fév 2008 - 20:51

J'ai beaucoup fait travailler Diablo en longe et en liberté, puis petit à petit il a acquis les ordres vocaux, ce qui facilite beaucoup de choses, notamment les transitions. Au début il avait du mal monté à faire les transitions descendantes rapidement, mais à force de s'exercer, s'exercer et s'exercer c'est déjà beaucoup mieux. Quand elle est réussie je fait une bonne caresse avec un "bieeeenn".
Quand elle est parfois pourris je ne récompense pas, jusqu'à ce que j'ai obtenu le résultat voulu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transitions descendantes Empty
MessageSujet: Re: Transitions descendantes   Transitions descendantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transitions descendantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours sur les transitions
» nouvelle vidéo..envoyer sur le cercle , transitions , ramener au trot ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: Monté-
Sauter vers: