Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 demande info sur myosite

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



demande info sur myosite Empty
MessageSujet: demande info sur myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:00

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un jeune Irish Cob de 4 ans. La semaine dernière, il a fait une myosite athypique. La clinique vétérinaire a effectué une biopsie musculaire et je dois attendre 3 semaines pour avoir les résultats.
Dans les causes qui m'ont été évoquées, certaines dressent un tableau noir pour l'avenir de mon ami équin pour lequel j'ai beaucoup d'affection. Je suis très inquiète. Si vous avez des témoignages sur ce sujet, je vous serais reconnaissante de m'en faire part.
Amicalement,

Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
banagher
passionné niveau 3
passionné niveau 3
banagher


Nombre de messages : 975
Age : 43
Localisation : 95
Date d'inscription : 14/04/2006

demande info sur myosite Empty
MessageSujet: Re: demande info sur myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:02

Ca serai pas plutôt une myopathie athypique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelagueriniere.com
Invité
Invité
Anonymous



demande info sur myosite Empty
MessageSujet: myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:10

C'est la même chose.
Les symptomes:

Tachypnée, tachycardie, hyper sudation, blocage de l'arrière main, sang dans les urines etc.
Revenir en haut Aller en bas
tine
passionné niveau 5
passionné niveau 5
tine


Nombre de messages : 7511
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/07/2006

demande info sur myosite Empty
MessageSujet: Re: demande info sur myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:14

Je voudrais juste te dire d aller voir dans " myopathie atipique "sur ce forum et là il y a beaucoup d explications sur cette maladie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedetine.be
banagher
passionné niveau 3
passionné niveau 3
banagher


Nombre de messages : 975
Age : 43
Localisation : 95
Date d'inscription : 14/04/2006

demande info sur myosite Empty
MessageSujet: Re: demande info sur myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:20

Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelagueriniere.com
Invité
Invité
Anonymous



demande info sur myosite Empty
MessageSujet: Re: demande info sur myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:25

Je suis sur la région Grenobloise (38).
Revenir en haut Aller en bas
banagher
passionné niveau 3
passionné niveau 3
banagher


Nombre de messages : 975
Age : 43
Localisation : 95
Date d'inscription : 14/04/2006

demande info sur myosite Empty
MessageSujet: Re: demande info sur myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:29

Mais je pensais que c'était juste dans le nord et la région parisienne 6
En plus il n'y a pas eu de cas encore en France cette année, ça serai donc le premier 1151
Ils sont certain que c'est la myopathie?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelagueriniere.com
Invité
Invité
Anonymous



demande info sur myosite Empty
MessageSujet: myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:33

Ils ont posé le diagnostic certain d'une myosite ( inflamation des tissus musculaires), mais recherchent la cause à l'origine de cette myosite.
Ce n'ai pas la maladie du lundi c'est certain puisqu'il fait ça dès la sortie du box, ce n'est pas non plus un pb d'alimentation puisqu'il est actuellement exclusivement au foin, il reste la possibilité d'une tumeur, de la maladie de Vogel (le pire), ou d'un pincement vertebral.
Revenir en haut Aller en bas
tine
passionné niveau 5
passionné niveau 5
tine


Nombre de messages : 7511
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/07/2006

demande info sur myosite Empty
MessageSujet: Re: demande info sur myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:34

Ben si il y a des quas en France , tu peux aller relire l email que j ai recu de l hopital sur le post .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedetine.be
banagher
passionné niveau 3
passionné niveau 3
banagher


Nombre de messages : 975
Age : 43
Localisation : 95
Date d'inscription : 14/04/2006

demande info sur myosite Empty
MessageSujet: Re: demande info sur myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:35

Ca fait combien de jours ?
Il est sorti au pré?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelagueriniere.com
Invité
Invité
Anonymous



demande info sur myosite Empty
MessageSujet: Re: demande info sur myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:36

j'habite à 900 M d'altitude en montagne. Nous avons rentré les chevaux il y a 2 semaines maintenant. Ils étaient au pré jusque là.
Revenir en haut Aller en bas
tine
passionné niveau 5
passionné niveau 5
tine


Nombre de messages : 7511
Age : 48
Localisation : belgique
Date d'inscription : 13/07/2006

demande info sur myosite Empty
MessageSujet: Re: demande info sur myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:39

Alors ce n est pratiquement pas possible que ce soit cette maladie car ils partent ds les 24 à 48 h.
Dc s il n est plus sorti à l herbe entre temps , garde espoir et courage .
Je croise les doigts pour lui .
J en ai marre de cette maladie qui nous laisse impuissant face à la souffrance de notre aimé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecuriedetine.be
banagher
passionné niveau 3
passionné niveau 3
banagher


Nombre de messages : 975
Age : 43
Localisation : 95
Date d'inscription : 14/04/2006

demande info sur myosite Empty
MessageSujet: Re: demande info sur myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:41

Ca va faire 2 semaines que ton cheval a été diagnostiqué?
Parce que la myopathie est une maladie foudroyante, en 3 jours maximum c'est terminé, sauf pour les rares cas qu' y s'en sortent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedelagueriniere.com
Invité
Invité
Anonymous



demande info sur myosite Empty
MessageSujet: myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:47

Alors c'est une bonne nouvelle au moins, ça veut dire que c'est pas cette saleté de maladie.
Confirme Tine, c'était bien la maladie de Vogel pour ta pouliche?
Cette maladie qui fait que le canal qui protège la moëlle épinière ne grandit pas et finit par la comprimer ?
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

demande info sur myosite Empty
MessageSujet: Re: demande info sur myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:51

La myosite n'a rien à voir avec la myopathie. C'est une tétanie des muscles. Enfin je crois aussi qu'il y a plusieurs formes.

On en parle souvent chez les chevaux d'endurance.
Sur ce
forum on en parle si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Invité
Invité
Anonymous



demande info sur myosite Empty
MessageSujet: myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 19:57

Oui, il s'agit bien d'une tétanie des muscles, une augmentation anormale des enzymes musculaires est à l'origine de ce symptome, mais pourquoi?
Mon poulain était au box et je venais de le sortir, il n'a pas fait d'effort quand il a déclenché cette crise.
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

demande info sur myosite Empty
MessageSujet: Re: demande info sur myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:02

Je t'ai copié-collé ce qui se dit sur ce forum :



Citation :
on a eu le cas sur notre jument d'endurance, probléme réglé avec changement d'alimentation, elle ne supporte pas la nourriture trop riche (attention à l'excés de protéines); les chevaux sujets à myosite éliminent mal les toxines donc les aider par de la récupération active et des drainants du foie et des reins; au moment de la myosite, il faut impérativement immobiliser le cheval, aller le chercher en van si c'est en pleine nature et le couvrir ensuite le laisser au repos le temps que les marqueurs musculaires soient redevenus normaux ce qui prend à peu prés 1 mois (repos mais pas enfermé au box, pré ou paddock). Bien évidemment éviter de trop nourrir un cheval au placard et de lui imposer un gros effort aprés 3 jours de box

Citation :
de nombreux facteurs intervenant dans les causes de la myosite echappent au controle de l'homme ( climat, genetique, anomalie du métabolisme musculaire), toutefois, il existe des possibilités de prevention
Un programme de mise en condition parmet au cheval de mieux repondre aux exigeance sportives avec un stress physique et psychique atténué.
- la pratique d un echauffement convenable ouvre les lits capillaires des muscles et actives les systemes enzymatiques en provoquant une elevation de quelques degrés des muscles

- les muscles echauffés sont plus elastique et plus efficaces
- un retour convenable au calme apres l'exercice parmet a l'acide lactique d'etre evacué directement par le muscle sans encombrer le systeme sanguin
- on peux completer cela par un massage qui servira a detendre les muscles et favorisés l irrigation sanguine en fin de seance des le retour au boxe


autres choses toutes simples et bonnes a savoir:

ne pas arroser les muscles de la croupe et du dos d'un cheval qui a chaud...provoque une contraction des capillaires sanguins sous cutanés qui retiennent alors chaleurs et dechets lactiques dans les muscles
ainsi que des contractures musculaires

- en cas de temps pluvieux ou venteux, equiper son cheval d un protege rein pour garder ses muscles au chaud

- reduire la ration en cas de non exercice...

- mettre son cheval au pré

- vermifuger regulierement car les parasites intestinaux provoquent une mauvaise assimilation des elements nutritifs et par la meme reduit la quantité doxygene apportée par le sang

ON Y PENSE PAS MAIS CA JOUE PARFOIS UN ROLE PLUS IMPORTANT QU ON LE CROIT
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Invité
Invité
Anonymous



demande info sur myosite Empty
MessageSujet: myosite   demande info sur myosite EmptyLun 10 Déc 2007 - 20:08

Merci beaucoup pour ces infos.
Elles sont précieuses pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande info sur myosite Empty
MessageSujet: Re: demande info sur myosite   demande info sur myosite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande info sur myosite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: