Voilà :
Depuis mon premier post, il y a un mois, de l'eau à couler sous les ponts.
Mon prériple équin est la semaine prochaine : je part vendredi matin très tot avec un van "au fesse" et en route pour les visites et mon stage à firfol.
Si je ne trouve pas le coup de coeur que j'attend, tant pis, je recommencerai la semaine suivante.
ALors, après tous ces doutes et tergiversation, j'ai pris l'initiative de mettre mon cheval ou poulain ou jument ou pouliche, dans un club (de toute façon je n'ai toujours pas trouvé le terrain) ; celui où je prend déjà des cours de monte. (je dis cours de monte car je n'apprend pas grand chose d'autre). Cependant, une chose m'angoisse énormément, les intervenants et autres propriétaires du club n'ont pas du tout la même vision de l'équitation que moi. Rien que le terme équitation me gêne. Mis à part quelques proprio que je ne connais pas encore bien et myriam, maman de gandalf.
Bref, j'ai commencé à évoquer la méthode éthologique avec mon prof et patron du club ainsi qu'avec un proprio qui est également le fournisseur officiel de matériel du club et oh la la ... je suis passée pour une grosse nouille idéoligiste qui pense que le cheval peut etre aussi un animal de compagnie que l'on peut aimer et caresser comme un chien et que c'est impossible de monter en balade sans un mors, ça n'existe que pour épater la galerie. mon prof m'a meme expliqué qu'il y avait eu une émission à ce sujet et qu'ils avaient fait partir en rando 2 gars, un classique et un étologique (j'abrège) et qu'il ont du couper les caméra car le 2ème gars, ne s'en sortant pas avec son licol, à pleuré. Super encourageant n'est ce pas !
Alors je me dis que ça ne va pas être simple : de mon côté je vais vouloir dresser mon cheval ou... à la méthode parelli ou empfing ou les deux et plus encore, avec pleins d'exercices à pied et tout ce qui va autour et d'un autre côté je vais continuer mes cours "de monte" avec le prof qui me prendra là, non pas pour une nouille, mais une extra terrestre et me fera faire des trucs d'une façon qui ira à l'encontre de mes convictions.
Je ne sais pas si vous me suivez mais en gros, j'ai le sentiment que se sera très difficile pour moi de pratiquer mon cheval à ma manière, marlgré tout le recpect que je dois aux personnes de ce club que je ne suis pas là, en train de critiquer, qu'on soit bien d'accord (je les apprécie du reste beaucoup et particulièrement le prof qui a su, à mon arrivée, se mettre à mon niveau de débutante).
Qu'en dites vous ?
auriez vous des idées, des suggestions et même des tuyaux sur des bouquins ou mieux, dvd, à utiliser pour la pratique ?