Les Labradors sont des amours mais il faut vraiment les aimer pour supporter leurs bêtises !
J'en ai eu 5 et ma patience a été mise à la plus rude épreuve avec les 2 chiennes et surtout la dernière, Naïs, qui est morte il y a 2 ans maintenant.
Je ne sais pas où tu en es avec ton Lab mais moi, ce que je crois (mais bon, encore une fois, c'est mon avis perso et ce que j'en tire de mes 5 expériences de Labradors), c'est que les bêtises sont incontrôlables.
Ils ne les font pas pour ennuyer leur maître, ils le font parce que c'est plus fort qu'eux. Ils ont un véritable besoin de compagnie et ont horreur de la solitude. C'est leur façon "d'extérioriser".
Alors oui, je sais, ça en fait rire beaucoup et allez dire ça à un proprio de Lab qui ruine sa maison du sol au plafond jour après jour...
Il y en a tant dans les SPA à cause de leur comportement ! Ces chiens ont été longtemps très à la mode, ça courrait les rues à un moment, tout le monde en avait ou en voulait. C'est vrai qu'ils sont supers mais cette prédisposition aux conneries était plus "passée sous silence", tout le monde a pris un Labrador et... beaucoup ont déchanté !
Je vais pas te raconter tout mais moi, Naïs a fait des bêtises jusqu'à ses 3 ans.
Quand je dis "bêtises", je suis sympa, elle a quand même mangé une moitié de canapé en cuir, une partie de ma voiture (siège, volant, frein à main... pratique pour conduire !), plusieurs marches d'escalier, des kilos de papier peint, plâtre, bois, fleurs, terre, plantes, portefeuille, sac à main, casseroles, boîtes en tout genre, etc...
Sans oublier la toute première bêtise : innonder le rez-de-chaussée après avoir réussi à percer le tuyau d'arrivée d'eau de la machine à laver (elle avait pas encore 3 mois...)
Maintenant j'en rigole mais à un moment, j'en pouvais plus. En plus, à cette époque, je vivais encore chez ma mère, maison aussi en location, ma mère n'en pouvait plus...
Le pire, c'est qu'on en arrive à avoir envie de balancer son chien par la fenêtre, tellement on est déçu, en colère, triste, stressé par les réparations à faire... et ça, ces sentiments là, on s'en veut tout de suite d'avoir pu les ressentir.
A côté de ça, elle était super, obéissante et tout.
J'ai tout essayé : calme, patience, dressage, autre chien en compagnie, changement de pièces (la journée elle était enfermée dans la cuisine pendant notre absence), manière douce, manière forte, jogging tout les jours pour la fatiguer... rien n'y a jamais fait !
J'ai même fait une thérapie de détachement (ben oui, j'ose le dire
) avec elle, ça a été une cata, la chienne était complètement soumise, triste, ne faisait que ramper pour me lêcher les pieds, c'était atroce !! C'était l'influence des médicaments qu'elle devait prendre (sensés "bloquer" les messages de stress transmis à son cerveau dès qu'elle se retrouvait seule...).
J'ai finalement tout laisser tomber, j'ai accepté le fait qu'elle était comme ça et que je ne trouvais rien pour l'aider.
Et puis, ça s'est terminé tout seul, vers ses 3 ans.
Voilà, je sais pas si ça peut t'aider à voir un peu plus clair.
Par contre, si je peux me permettre, le chenil... même si ça évitera que ton chien n'abîme des choses chez vous, il y a un risque qu'il se sente mis à l'écart et que ça le rende encore plus mal...
Je te souhaite d'avoir toute la force et la patience nécessaire.
Même si c'est dur à supporter, ils sont tellement adorables à côté !
Bonne chance et bon courage !