Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

Soucis chien >>>> cheval

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Soucis chien >>>> cheval Empty
MessageSujet: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:26

Bonsoir,

Alors voila, j'ai un petit souci avec Reyno. ça ne concerne pas directement le débourrage mais je pense que c'est quand même le bon endroit pour mettre ce post.

Depuis lundi, Chris et moi avons repris le travail, nous sommes donc absents toute la journée. Reyno reste donc dans le terrain ou il y a les chiens en vadrouille, le chat et aussi mon beau père qui vient en général de 9h à 12h et de 14h à 17h car il a un atelier (collé au box) ou il passe ses journées. Apaprement Reyno nous attends beaucoup dans la journée car il est souvent devant la maison à attendre que l'on arrive (aux dire de mon beau père) Voila pour le petit topo.

Mon problème est que ce soir, on était tous dans le jardin, on s'active au rammassage du crottin, nettoyage du box, renflouage des portions de foin et de paile, etc ... et mes chiens me suivent beaucoup, ils sont très proches de moi, ce sont deux petits cocker américains, un gars et une fille. A un moment mon chien était à envion 6m de nous et Reyno était là aussi, et il a fait un truc très étrange, je ne sais pas pourquoi, il a carrément attaqué mon chien, il a commencé à vouloir le chasser et presque à le piétiner !!!
Pourquoi à t-il fait ça ? ça existe la dualité entre chien et cheval ?
Mon chien est tout petit (39cm au garrot) et il a rien compris il a couiné mais il voyait pas les coups venir car il commence à se faire vieux, donc j'ai l'impression qu'il a pas compris ce qui c'est passé, car malgré ça il n'a pas peur du cheval !! Rassurez vous il va bien, j'ai crié et Rey c'est arrété en partant un peu faché. Je ne comprend vraiment pas cette réaction, mon chien n'est jamais agréssif envers personne, et même parfois il faisaient des tours ensemble à courir, les deux chiens avec Rey, sans agréssivité, sans aboiement, comme un jeu.
A priori, il n'a pas d'animaosité envers ma chienne (elle est opérée), il la sent puis passe à coté sans problème, le chat c'est pareil (il est castré) mais mon chien, il est entier, c'était un bon reproducteur dans sa jeunesse !! Comme Reyno est aussi entier, est-ce que se serait ça le hic ?
Pourtant j'ai observé mon chien et il n'a aucunes actions de domination envers Reyno (il est pas fou non plus !) Il est un peu jaloux car on s'occupe beaucoup de Rey mais rien de méchant.

Pensez-vous que ça pourrais empirer ? faut-il en castrer un des deux ?

Merci de vos avis, j'ai déjà lu pas mal de post et celui sur le comportement des poulains m'a aidé, mais même si je "force le respect" quand je suis là, quand je ne suis pas là il n'y a plus personne pour protéger mon chien.

Au plaisr de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyMer 3 Oct 2007 - 23:39

Je ne sais pas trop !!

Ici, il a passé quelque mois quand il était petit avec un petit bouc à qui il n'a jamais rien fait, ils jouaient beaucoup ensemble, parfois il sautait quasi dessus, mais c'était un jeu entre eux !!!
peut etre croit-il que ton chien peut arriver à jouer ainsi avec lui ....

attendons de voir si quelqu'un a déjà eu ce cas ...

Chasse le naturel, et il revient au galop ............
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
coco60cd2
passionné niveau 3
passionné niveau 3
coco60cd2

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:03

alors là jen e sais pas quoi te dire, si ce n'est que pour moi il n'y a aucun problème entre ramsy et notre chienne, ils jouent ensemble dans le rond de longe mais comme ramsy est encore plus brute que notre chienne, il faut la tenir a la laisse, ramsy lui saute dessus et lui machouille ses oreilles (c'est un cocker anglais)...

mais a vrai dire je ne pense aps que le fait que tous 2 soient entier joue a quelque chose là dedans, je ne pense pas qu'il puisse y avoir une dualité entre 2 races complètement differente... c'est peut etre tout simplement que reyno ne l'apprécie pas... 1151
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:21

je vois la jalousie comme explication
avec ma chienne pas de soucis mais quand fifi est arrivé passé les deux premiers jours kilkenny c est montré jaloux envers fifi , dés que j étais avec eux le petiot se faisait chasser , interdit de m approcher fifi avit pas le droit aux gratouilles , kenny arrétait ses betises des que je n étais plus dans le secteur
j ai donc consacré du temps et plus de gratouilles au gros jaloux , et surtout j ai pas cédé , maintenant ça roule , fais attention quand méme au chien plus faible que ton petit cheval et demande a pappy si cela se produit aussi en ton absence
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 11:59

J'ai demandé à mon beau père, et quand on est pas là, les deux ne se croisent pas vraiment, ils font chacun leur vie.
C'est peut être effectivement de la jalousie, mais ça me parait tôt, Reyno n'est là que depuis 3 semaines, ce serait étonnant qu'il soit déjà jaloux d'autant que ems chiens étaient là avant , en général c'est plutot le contraire (les anciens jaloux du nouveau) non ? !! 1523

Bref, c'est rassurant pour moi de savoir qu'il ne se passe rien en notre absence, au moins je ne crains plus de retrouver mon chien mort tout piétinné 1151 C'est qu'i lest vieux et ne capte plus trop les choses 1136 disons qu'i lmanque de réactivité pour se sortir des pattes du gros.

Moi aussi au début je pensais qu'ils jouaient mais hier soir c'était clair que non, Rey ne faisait pas semblant.
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 12:10

S'il passe beaucuop de temps à vous attendre il n'a juste pas envie de voir le chien qui vous colle quand il vous récupère enfin.
si si ça suffit pour être jaloux, même s'il n'est pas là depuis longtemps. Rester ferme, ça va passer. Mais faites attention au chien quand même. Paddy respecte mon chien quand je suis là..mais quand je suis là seulement!. Le chien l'a vite pigé et il reste à l'écart s'il est seul. Et en ballade, il se planque...dans les pattes de Mill!
http://www.1000sabots.net
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 12:18

Bin moi j'ai eu un truc un du genre dernièrement en allant voir Lancelot dans son pré...j'avais Chaya notre petite teckel de 5 mois avec moi, il ne la voit pas tous les jours mais régulièrement et il la connait, tout semblait bien aller, je ne sais pas ce qui est soudainement passé dans la tête de Lancelot mais il à fait un mouvement avec son antérieur droit comme si il voulait écraser Chaya comme un simple insecte, j'ai juste eu le temps de ramasser le chien...avant qu'elle ne fasse écrabouiller...cela m'a donner une impression de jalousie du cheval envers le chien...????????
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 12:43

C'est vrai qu'il est en plein dans l'âge bête
et que c'est maintenant qu'il faut qu'on assure si on veut avoir un cheval au top !

C'est vrai qu'on a envie d'en profiter et de le chouchouter mais si on est pas ferme maintenant, on risque de s'en mordre les doigts plus tard ...

D'autant qu'il est très pot de colle, mais pot de colle à toujours te toucher avec le nez et d'après ce que j'ai lu c'est pas bon, il doit respecter une certaine distance, donc on va se documenter sur le net et en librairie et on va prendre tout ça en main, il a un très bon fond et y'a pas de raison que ça n'aille pas !! Pfff quelle connerie la crise d'adolescence !! lol az201
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 13:13

Mon vieux loulou (23 ans), croisé fjord, fait exactement la même chose avec ma chienne Maya (golden de 8 ans), elle a tellement l'habitude que quand je dis "attention", elle sait de quoi je parle.. et elle se sauve en courant, mais elle prend ça pour un jeu.
Connaissant ma grosse brute qui est dominant de chez dominant, pour moi, c'est sa façon de prendre possession de son territoire. En ballade, elle peut être dans ses pieds, il n'a jamais ce genre de réaction. Idem, quand je le sors du pré et qu'on fait une petite séance de "toilettage", elle peut passer derrière, devant, dessous, no problem. Je peux caresser Maya sous son nez, sans m'occuper de lui, tout va bien. Par contre, quand elle est "chez lui", il ne l'entend pas de cette oreille.
Donc pour moi, c'est plutôt un problème de dominance et de territoire qu'un problème de jalousie. Enfin, c'est ce que je perçois chez moi..
Si ton dadou est entier, le petit jeu du dominant/dominé, y'a un âge où ils adorent ça. Il te respecte, toi, mais c'est son petit plaisir à lui de dominer quelqu'un d'autre.
Bon ça c'est mon avis, et mon expérience... ton dadou n'est pas le mien donc... on ne peut pas vraiment comparer.
Acelia
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Acelia

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 14:22

De la jalousie pur et dur les filles !

N'oubliez pas que quand vous allez voir votre Loulou, vous venez avec le chien, il est content de vous voir votre Dadou.

Mais attention quand vous repartez , qui c'est qui vous suis a nouveau et qui doit rester dans son pré tout seul ?
Il n'est pas dup non plus le cheval, il le vois bien. Je pense que c'est de la aussi que viens la jalousie

D'autant plus que tu dis que la journée quand vous n'etes pas la, le chien ne va pas chez le cheval, donc pour lui il peut tres bien aussi se dire que vu qu'il ne vosu vois pas non plus , et bien le chien est avec vous toute la journée.

Donc quand, vous venez il veut lui aussi, vous avoir pour lui tout seul!

Et puis le territoir joue aussi bcp, chez nosu personnellement les chiens ne rentrent pas ni dans les box des chevaux, ni dans les près, mais sinon sur terrain neutre y a aucun problème.

Notre Hongre de 31 ans n'est pas trop féniant pour attraper un chien par la peau du dos et le balancer hors de son pré! Je l'ai déjà vu faire, et ce n'etait pas un ptit chien!
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 14:55

Loin de prendre un cheval pour un idiot, je pense qu'il ne faut pas non plus lui prêter des réflexions humaines.
S'il ne voit pas le chien de la journée, j'ai du mal à imaginer qu'il "rumine" toute la journée en se disant : "Le chien est avec mes patrons, tu vas voir ce qu'il va prendre ce soir". Perso, je n'adhère pas à cette théorie.
jetan
passionné niveau 5
passionné niveau 5
jetan

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 14:58

catoche a écrit:
Loin de prendre un cheval pour un idiot, je pense qu'il ne faut pas non plus lui prêter des réflexions humaines.
S'il ne voit pas le chien de la journée, j'ai du mal à imaginer qu'il "rumine" toute la journée en se disant : "Le chien est avec mes patrons, tu vas voir ce qu'il va prendre ce soir". Perso, je n'adhère pas à cette théorie.

oui et non 1185 tu serais étonné, Rey est un dadou assez spécial !! il a son caractère, il est hors du commun happy az133
et sa mère est une jument boudeuse az201

Chasse le naturel, et il revient au galop ............
http://www.eleveur.eu/longs-saules/
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 15:11

normal il fait sa place et il ne faut pas oublier que c'est un male mais meme les jujus et les hongres reagissent aussi et la jalousie!!!!! je me souviens d'un hongre qui a tappe de l'anterieur sur le dos de mon petit chien j'ai cru qu'il lui avait brise les reins car sur le coup le chien rampait mais heureusement plus de peur que de mal apres quelques minutes le chien courrait de nouveau et une autre fois une poule qui voulait aller voir ce que ma juju mangeait elle n'a rien vu (poule) un coup d'anterieur et plus de poule mefie toi tout de meme avec ton chien surtout qu'il est plus vieux donc moins rapide a se sauver 1185
http://meschevaux.skyblog.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 15:14

Comme je l'ai dit, je ne fais part que de mon expérience.
Mais on a souvent tendance à prêter aux animaux des sentiments qu'ils n'ont pas (ou du moins ce sont les leurs, pas des sentiments humains).
Je ne doute pas que Rey soit très spécial...
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 15:17

Moi je pencherais soit pour de la peur, soit pour de la jalousie.

Un cheval qui s'est fait mordre les jarrets par un chien se méfiera forcément des chiens, et s'il est dominant, le fera dégager de son pré par tous les moyens.

Mais je suis plutôt d'accord avec Acélia quand elle dit que le cheval est jaloux du chien qui vous suit partout.

La jalousie est un sentiment très répandu chez les animaux. Quand j'ai récupéré Ginie (ma juju SF), Roxane n'a pas été trop jalouse car je lui ai montré clairement qu'elle restait ma jument préférée. Par contre, Ginie s'est longtemps montrée agressive envers Roxane car elle crevait de jalousie et rêvait de prendre sa place.

J'ai remis les pendules à l'heure, en corrigeant Ginie à chaque fois qu'elle bottait ou mordait Roxane en ma présence.

Elle ne le fait plus! Elle a compris!

Bon courage avec tes bébêtes! 1185

Soucis chien >>>> cheval Dadous23

Signez la pétition contre l'hippophagie! www.jenemangepasdecheval.com
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 15:21

"Elle crevait de jalousie et rêvait de prendre sa place"
N'est-il pas question de hiérarchie plutôt que de jalousie ??
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 15:21

+1 pour Catoche 1185 (Globalement)

"Gypsy Cobs are like potato chips, you can't have just one!"

Dernière édition par le Jeu 4 Oct 2007 - 15:29, édité 1 fois
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 15:22

Merci Seb !!!
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 17:59

Dans mon cas mon p'tit chien est loin d'être un "chef de meute" dont on pourrait vouloir la place, il est plutot tout en bas de l'echelle, il laisse sa place à ma chienne pour la gamelle, il laisse sa place sur le coussin pour le chat, bref, il laisse toujours sa place et passe toujours en dernier pour tout, il est hyper pacifique dans l'ensemble. ça m'étonne encore plus que Rey s'en prenne à lui. J'pige pô 1136

Bon tant pis de toute manière on va surveiller ça, mais ça me rassure de voir que ce n'est pas franchement exceptionnel, que ça arrive à d'autre et que ça fait probablement partie de sa crise d'ado !! az201
Sophie
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Sophie

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 18:53

C'est vrai que le territoire compte pas mal aussi pour un cheval un peu dominant. Je ne pense pas non plus qu'ils "ruminent" et puissent y penser la journée, mais la jalousie dans le sens de "il pourrait bien me piquer ce qui me revient (friandise, attention...) existe aussi.
Mill suporte bien le chien sur son territoire quand ils sont seuls, mais le chique volontier si il vient réclamer des caresses pendant que je le brosse.
Paddy lui respecte si l'on est à coté, mais le vire s'il est seul et ne rate pas une ocasion de le chasser en le chiquant ou en lui marchant dessus même en ballade, si on le laisse faire. Bref le chien l'agace.
http://www.1000sabots.net
pascale
passionné niveau 3
passionné niveau 3
pascale

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 21:06

catoche a écrit:
"Elle crevait de jalousie et rêvait de prendre sa place"
N'est-il pas question de hiérarchie plutôt que de jalousie ??

Moi je t'assure que c'est de la jalousie!

Et pourquoi ce sale sentiment ne serait que l'apanage des humains?

Soucis chien >>>> cheval Dadous23

Signez la pétition contre l'hippophagie! www.jenemangepasdecheval.com
gasior59
passionné niveau 5
passionné niveau 5
gasior59

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyJeu 4 Oct 2007 - 21:10

jai un peu l ememe cas avec mon nouveau shet'
des que je vais le caresser, dub arrive comme un bulldozer pour le "virer" et se met a sa place pour se faire caresser
je ne sais absolument pas dire si cest de la jalousie ou une question de hierarchie
je pense que les humains aiment a penser que cest de la jalousie mais je ne sais pas si cest un sentiment existant chez les chevaux.
ca serait interessant de voir sil y a eu de srecherches la dessus

http://duban.skyblog.com
Gitane noire
passionné niveau 2
passionné niveau 2
Gitane noire

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyDim 14 Oct 2007 - 19:35

il n'est jamais évident de savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un entier ... si gentil soit il ...
Il a d'office son territoire c'est très important pour les chevaux et encore plus pour les entiers, je pense qu'il n'avait pas envie de voir le chien chez lui ce jour là c'est tout ...
donc en gros il lui a dit dégage , et comme le chien réagissait pas au premier message il a insisté !!!
Plus le cheval prendra de l'age, plus il s'affirmera sur son territoire .
C'est normal ! faites donc attention au vieux chien .... un accident est vite arrivé. 1151
http://www.elevage-aube.fr/
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyDim 14 Oct 2007 - 23:33

Ayé maintenant les chiens ont bien compris, en fait Reyno les tolère dans lson territoire, mais une sorte de langage c'est établis entre eux et parfois il ne veut pas le svoir et ils comprenne super vite et hop hop tous le monde se barre juste par un regard, ils ont compris qu'ils doivent rester attentif à Reyno. C'est cool je suis rassurée. 13
catoche
passionné niveau 4
passionné niveau 4
catoche

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval EmptyLun 15 Oct 2007 - 9:12

C'est super ! L'essentiel c'est que tout le monde trouve ses marques !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soucis chien >>>> cheval   Soucis chien >>>> cheval Empty

Soucis chien >>>> cheval
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant