Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Juge et éleveur ??

Aller en bas 
+7
Grisou
diana
sandrine
trys
CORINNE
sweetyseb
kapouine
11 participants
AuteurMessage
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 16:55

Point de départ:
Guéno a écrit:

... et si j ne m'abuse, tous les protagonistes de cette histoire sont des éléveurs. Être juge, ça donne du crédit à ses compétences d'éleveurs (pour caricaturer : ça donne du crédit à son business )... Non ?
On appelle pas ça aussi, humm happy j'hésite entre un conflit d'intérêt ou le fait d'être à la fois juge et partie.
Du coup Seb, je trouve ça honorable et cohérent de démissionner.

SweetySeb a écrit:


Guéno, heureusement que je sais que tu ne le pense pas. Que tu sais que je suis capable de faire la part des choses et d'être le plusimpartiel et déontologique que je peux...

J'ai proposé ma démission pour d'autres raisons... a savoir de confiance réciproque...

D'autant que je ne connais aucun juge qui n'élève pas (Ha si Céline, parce que chanel à pas l'age 1185 )...
Marijke elle même est éleveuse 1185

Pascalitos a écrit:


Quelqu'un est assez compétent pour juger les chevaux de la race pourquoi n'aurrait il pas le droit d'en faire l'élévage ... 1523

Laurenv a écrit:
Je rejoints Guéno, d'après moi, pour être impartial, un juge ne devrait pas être éleveur.
En tout cas, moi, je ne serai jamais juge pour cette raison.
Bon, après, un juge qui n'a que 2 ou 3 jus et qui ne fait pas de commerce, c'est autre chose.
Mais un grand éleveur doublé d'un marchand ne devrait pas être juge.

Tinker a écrit:

Sinon, avec déontologie, on ne juge pas ses chevaux et on ne les fait pas juger par des amis trop proches...

En allant plus loin dans la réflexion... moi, cela me choquerait qu'un juge n'ait pas d'IC... et du moment où on est passionné, difficile de ne pas reproduire, ne serait-ce qu'un "minuscule" poulain par an....

Pascalitos a écrit:
La seule chose que je ne trouverait pas correct dans le fait d'etre juge, c'est de présenter ses propres chevaux lors de concours ou il juge...
Pour le reste, je ne vois toujours pas ou est le problème ,
Seb etant juge ne vend apparement pas plus vite,facilement où plus chers ses chevaux qu'un autre éleveur ...

Laurenv a écrit:
Par contre, une idée : pourquoi les juges ne proposeraient pas une journée de formation annuelle pour tous ceux qui le souhaitent, quitte à faire payer ?
Moi ça m’intérrèsserait bien de suivre la formation de juge juste pour mon apprentissage perso.
Et si vous voulez que la race s'améliore, ça peut y contribuer.
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:04

Citation :
Pascalitos a écrit:
La seule chose que je ne trouverait pas correct dans le fait d'etre juge, c'est de présenter ses propres chevaux lors de concours ou il juge...
Pour le reste, je ne vois toujours pas ou est le problème ,
Seb etant juge ne vend apparement pas plus vite,facilement où plus chers ses chevaux qu'un autre éleveur ...
Hihi, il y en a qui ont les yeux en face des trous 1183


Citation :
Laurenv a écrit:
Par contre, une idée : pourquoi les juges ne proposeraient pas une journée de formation annuelle pour tous ceux qui le souhaitent, quitte à faire payer ?
Moi ça m’intérrèsserait bien de suivre la formation de juge juste pour mon apprentissage perso.
Et si vous voulez que la race s'améliore, ça peut y contribuer.
Laurence Cf mp de tout a l'heure 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:09

effectivement, si j'étais juge, la logique serait de ne pas juger en France où trop de chevaux viennent de chez moi... et aller juger à l'étranger, pas vraiment le temps. Donc je ne juge pas !
Et même en étant impartial (autant que possible) si le meilleur est un cheval appartenant au juge ou venant de chez lui, il y en aura toujours d'assez gentils pour dire que c'est pour cela que le cheval est premier... même si il le méritait largement. Car comme on le dit à chaque fois, rare sont ceux qui sont objectif dans les résultats des concours, tous trouve que leur petit loulou à sa mèmère est le plus (et c'est aussi bien comme ça) donc ils n'ouvrent pas assez les yeux pour voir les autres et comprendre les classements.
Mais ça, ça existera toujours, c'est humain !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:11

le jour du concours, c'est un peu la course, donc pas facile, mais par exemple quand j'organise des portes ouvertes, on fait ce genre de chose, présentation d'une paire de chevaux avec jugement très developpé et explications
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:22

Pourquoi le cheval du juge est le meilleur même dans un concours jugé par un autre, je caricature là hein,
ben parceque peu de gens/éleveur normaux ont justement cette formation de juge, et que ç'est rare d'arriver premier en achetant un cheval dans un sac ou en craquant pour sa couleur !!! car le juge regarde tellemnt de choses....
Si une personne qui à reçu la "formation" ou est douée /à l'oeil, c'est normal que dans un pool de chevaux elle choississe le meilleur (dans le sens de sa formation)et si dérrière sans concertations ce même cheval est choisi par un autre juge celà prouvera juste que ces 2 juges ont la même formation/le même jugement ce qui est le but d' un SB ;c.a.d. que tous ses juges jugent de la même façon.
Je sais pas si je me suis fait comprendre, mais ça me donne une idée du tonnerre 1183
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:24

Comme pour toutes les questions importantes de la vie, il n'y a pas qu'une seule réponse, ni une seule voie à suivre... Ça serait trop facile!

Juger quoique ce soit alors qu'on n'a aucun rapport avec ce que l'on juge parait un non-sens.
Donc juger un cheval qu'on ne connait que parce qu'on a suivi un stage de formation de juge (quelqu'en soit la durée) et qu'on ne côtoie que lors de rassemblements où on fait appel à nous... Ça fait plutôt "juge du dimanche".
Être juge alors qu'on est éleveur professionnel ça n'est peut-être pas incompatible mais ça discréditera toujours, aux yeux de pas mal, les jugements. Car même s'il ne juge pas ses propres chevaux, il y en aura toujours pour dire (et ils seront nombreux!) que le jugement a été fait en fonction de son propre cheptel. Ont-ils vraiment le temps ces professionnels de se consacrer à fond dans cette seconde fonction?
On en arrive à l'amateur qui n'élève pas vraiment et qui consacre tout son temps libre à sa passion de la race. Mais là aussi, le temps passé à juger les chevaux des autres est du temps perdu pour les siens. Sans compter que les juges c'est comme les arbitres, il faut qu'ils aient le dos solide pour essuyer tout ce qui vient après un jugement qui ne satisfait pas et qu'ils se mettent bien en tête que seuls les louis d'or plaisent à tout le monde.

Mais on peut être un juge compétent dans les 3 cas. Il suffit d'être motivé, passionné et honnête. Pratiquer par vocation et non par obligation.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:26

Si tu t'es fait comprendre Kapouine c'est bon 1185 C'est un peu normal qu'un éleveur/juge ayant de trés bonnes connaissances dans la morpho de la race et s'y connaissant bien, va forcèment s'acheter de beaux chevaux bien typés, donc encore un peu normal que ces chevaux là aient de grandeS chanceS de se retrouver avec de bonnes primes et de bons classements même s'ils sont jugés par d'autres.

D'où toujours les mauvaises langues qu'il pourra y avoir, mais ça on ne pourra jamais le changer. Maintenant, au juge à être impartial et honnête dans son jugement, et qu'il juge le cheval et rien d'autre ...

C'est quoi ton idée du tonnerre ?? 1183

Edit : tout à fait d'accord avec toi France sur le fait qu'il faut être passionné avant tout et ne rien attendre en retour car il y aura toujours du bon et du mauvais.


Dernière édition par le Mer 26 Sep 2007 - 17:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:27

oui bien vu aussi...

Sinon comme dit dans l'autre post, Marijke et wim sont éleveurs, Marjoleine, Miranda le sont Céline et carine vont l'etre, je le suis.
Des apprentits tel que Piet le sont...

C'est logique, ont est passionnés, et par le boulot d'éleveur on se fait un regard...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
CORINNE
passionné niveau 5
passionné niveau 5
CORINNE


Nombre de messages : 5392
Localisation : Mesnil-Vallon 10300 MACEY
Date d'inscription : 30/08/2005

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:29

Kapouine, tu es très proche de la philosophie de JC Van Dame... mais c'est bon on comprend bien ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domaineduvallon.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:32

Citation :
Mais là aussi, le temps passé à juger les chevaux des autres est du temps perdu pour les siens. Sans compter que les juges c'est comme les arbitres, il faut qu'ils aient le dos solide pour essuyer tout ce qui vient après un jugement qui ne satisfait pas et qu'ils se mettent bien en tête que seuls les louis d'or plaisent à tout le monde.

Mais on peut être un juge compétent dans les 3 cas. Il suffit d'être motivé, passionné et honnête. Pratiquer par vocation et non par obligation.
+10000000000.... 258
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:32

c'est vrai que pour etre juge il faut etre passionne car on ne peut contenter tout le monde il faut rester juste et il faut le faire!!!!!ce n'est pas donne a tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Grisou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Grisou


Nombre de messages : 1039
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2006

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:32

CORINNE a écrit:
Kapouine, tu es très proche de la philosophie de JC Van Dame... mais c'est bon on comprend bien ....

Bref ! soyons AWAREEEEEEEEE ! 1523 9 9
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:41

Chez les traits Belge, si je ne me trompe pas, on ne peut pas faire les deux.
J'ai entendu dire aussi qu'un juge a du arrêter de faire étalonnier pour continuer a juger.

C'est un peu difficile comme situation car si on est juge, c'est qu'on aime la race et quand on aime la race on a envie d'élever, surtout si on à l'oeil (ce qui est le cas si on est juge).

Moi ca ne me gene pas, surtout si la personne est au maximum impatiale, mais il faut le dire, ce n'est pas toujours le cas (je généralise, je parle pas IC).
Puis y'a les histoires de jalousie, de doute, de critique,...

Bref pas évident.

Puis de toute facon dans tout les cas, y'aura toujours des personnes jalouses ou envieuse qui mettrons le souk.
Je l'ai vu dans le trait belge et si mes info sont exacte, ca devrait etre impartiale et les échos ne l'étaient pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 17:48

Pour ne pas perdre l'oeil, je juge dois voir des chevaux...

En ce qui concerne l'impartialité, je pense qu'elle serait plus forte si il y avait de bons feed-back entre juges-éleveurs-utilisateurs-proprios, lors de réunions associatives...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 18:08

Je ne suis pas contre le fait qu'un juge soit éleveur, je rejoins les autres qui ont dit qu'un juge ne devrait pas juger ses propres chevaux ou produits.
Maintenant, le fait est qu'il existera toujours des jaloux, des mécontents .... histoire d'être juge/éleveur ou pas.
Je trouve que le fait de permettre, aux professionnels, amateurs ou passionnés de nos chers poilus, de se rencontrer, pour pouvoir échanger et en apprendre plus sur la race est une bonne chose 258

Citation :
Chez les traits Belge, si je ne me trompe pas, on ne peut pas faire les deux.
J'ai entendu dire aussi qu'un juge a du arrêter de faire étalonnier pour continuer a juger.

Oui tout à fait, le proprio de notre ancienne pension a du faire le choix, c'est peut-être lui.

"Autre domaine mais pour les chats, il faut prouver x nombres d'années d'élevage avant de commencer son cursus d'élève/juge."
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 19:07

Sandrine a écrit:
Si tu t'es fait comprendre Kapouine c'est bon 1185 C'est un peu normal qu'un éleveur/juge ayant de trés bonnes connaissances dans la morpho de la race et s'y connaissant bien, va forcèment s'acheter de beaux chevaux bien typés, donc encore un peu normal que ces chevaux là aient de grandeS chanceS de se retrouver avec de bonnes primes et de bons classements même s'ils sont jugés par d'autres.
Merci tu as très bien reformulé
Spoiler:


Citation :
C'est quoi ton idée du tonnerre ?? 1183
Faut d'abords que j'en parle avec les concernés avant

Citation :
Edit : tout à fait d'accord avec toi France sur le fait qu'il faut être passionné avant tout et ne rien attendre en retour car il y aura toujours du bon et du mauvais
ça c'est clair, celui qui fait ça pour le fric il se plante, celui qui fait ça pour la gloire il se plante aussi (la preuve récemement), celui qui fait ça pour par passion y a des fois il se plante aussi(j'ai ai fait les frais cet été), des fois je me demande pourquoi je continue à m'acharner (n'empêche je suis assez fière de mon titre; Kapouine l'éternelle aspirant juge...)

bref Je pense pas que juger et élever soient incompatibles (voir dans les autres races mais aussi autres animaux de concours ou ça marche très bien ). Mais éffectivement un gros éleveur/commerçant aura du mal à le faire sans les éternels commentaires habituels, et de tout façon je rejoint ce que je sais plus qui a dit, cet personne n'a généralement pas de temps pour ça.
CORINNE a écrit:
Kapouine, tu es très proche de la philosophie de JC Van Dame... mais c'est bon on comprend bien ....
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Edwige


Nombre de messages : 989
Age : 56
Localisation : ENGLEFONTAINE -59-
Date d'inscription : 25/04/2006

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 19:20

D'un autre côté, je ne suis pas sûre de faire confiance au jugement d'un juge qui ne serait pas éleveur ou ne l'aurait pas été.

J'aurai des doutes sur ses compétences 1151

J'ai déjà tellement rencontré ce genre d'incompétences chez les juges canins 1185
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 20:05

Citation :
celui qui fait ça pour le fric il se plante, celui qui fait ça pour la gloire il se plante aussi (la preuve récemement), celui qui fait ça pour par passion y a des fois il se plante aussi(j'ai ai fait les frais cet été),
Hey, je fais pas ça pour la gloire, mais aussi par passion 1185 1183 ... a mon que tu parle de ton compatriote ? 1183

Sinon, t'as eu quoi cet été ? 1183
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? EmptyMer 26 Sep 2007 - 20:34

Et bien moi je pens qu'one peut pas vraiment être juge d'une race sans en être éleveur ou un passionné averti (quoi c mon point de vue).
ensuite il faut bien se dire que le jugement se fait sur un jour J une période J de l'évolution d'un cheval (ou poulain), et puis si on participe à un jugement c pour avoir un avis sur son cheval par rapport au standard de la race, ceux qui ne veulent pas entendre que leur cheval n'est pas le plus beau, le plus type , le plus nec plus ultra n'ont qu'a rester chez eux.....
Quand à l'impartialité des juges, si vraiment cela pose problème (commme sous entendu) pourquoi pas faire présenter les chevaux par une personne X et sans que les juges ne connais les noms des chevaux....mais alors là, j'entend déjà les commentaireset les reactions......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
Contenu sponsorisé





Juge et éleveur ?? Empty
MessageSujet: Re: Juge et éleveur ??   Juge et éleveur ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juge et éleveur ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GYPSY COB SOCIETY BELGIUM !!! (Interessant page 1 et 9 ;) !)
» cherche juge pour se deplacer a domicile dans le 33
» Eleveur >< Revendeur
» Devenir éleveur
» Perte des fanons importante, fortes démangeaisons... HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Inspection ICS-
Sauter vers: