| parcour anti peur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Maudelette passionné niveau 3
Nombre de messages : 1921 Age : 50 Localisation : 01 Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: parcour anti peur Mar 14 Fév 2006 - 14:19 | |
| Voilà, aprés m'être fais une grosse frayeur ce w-e en balade avec Camiel, je voudrais le travailler sur un parcour anti peur en manège, je pense que ça ne pourra que porter ses fruits et puis ça nous permettra d'aborder un nouveau contact tous les deux Le soucis c'est que je n'ai pas beaucoup d'idées pour creer ce parcour et puis je ne voudrais pas non plus lui en mettre plein la tête dès le début Certain on peut être déjà travaillé comme cela, alors j'attend vos conseils... az133 | |
|
| |
katou passionné niveau 4
| Sujet: Re: parcour anti peur Mar 14 Fév 2006 - 14:43 | |
| Un parcours anti peur?C'est quoi? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: j'ai lu quelque bouquin Mar 14 Fév 2006 - 14:48 | |
| le parcour anti-peur consiste en fait a aborder dans un contexte connu pour le cheval, des difficultés, sa dépend du cheval commence, par des tronc pas des couleur vive, des chose qui bouge, du tissu, des plaques, du métal, et le sommome finale reste la bache plasique bleu, l'épreuve finale!! enfin l'idée en gros c tout ce qui te passe par la tete, mais progressif exemple la bache au début tu la plie en 5 ou six pour etre petit puis au finale pas plié du tout!! je c pas si c clair; mais c l'idée! |
|
| |
VAL Rang: Administrateur
Nombre de messages : 3750 Localisation : mâcon 71 Date d'inscription : 13/04/2005
| Sujet: Re: parcour anti peur Mar 14 Fév 2006 - 15:00 | |
| Tu peux utiliser des banderoles de chantier rouges et blanches que tu peux faire pendre à un porticle qui peut être tenu par deux personnes, mettre une bâche à terre, des parapluies ouverts, passerelle, pneus, etc... pas tout d'un coup bien sûr! mais lui apprendre à ne pas en avoir peur progressivement et séparément et après tu pourras monter un petit parcours. C'est un peu le style de choses qu'on peut rencontrer sur des épreuves de labélisation loisir. Val | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parcour anti peur Mar 14 Fév 2006 - 16:35 | |
| - Maudelette a écrit:
- Voilà, aprés m'être fais une grosse frayeur ce w-e en balade avec Camiel
grosse frayeur comme quoi ? |
|
| |
katou passionné niveau 4
| Sujet: Re: parcour anti peur Mar 14 Fév 2006 - 18:47 | |
| Je crois que pour la grosses frayeur c'est ce dont elle parle dans le sujet des selles. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parcour anti peur Mar 14 Fév 2006 - 20:04 | |
| " pas tout d'un coup bien sûr! "
Oh, je ne sais pas - le cheval serait tellement entouré d'horreurs qu'il ne saurait pas de quoi avoir peur et finirait par ne rien regarder du tout!
Je laisse des horreurs juste à côté du foin - comme ça, ils sont obligés d'y approcher, ou de rester sur leur faim.
Plus sérieusement, il y a une chose à laquelle penser - quand, par exemple, tu fait bouger une bache en l'air, claque claque, fais-le en tournant ton dos vers le cheval ou au moins ne le regardes pas, surtout directement dans les yeux. Il faut faire les choses - démarrer une tronçonneuse, faire claquer une bache - comme si tu ne les faisais pas à son intention et surtout ne pas lui regarder dans les yeux en même temps, sinon tu fais des gestes menaçantes. Dans la nature, il n'y a que les prédateurs qui regardent fixement et directement sans ciller. |
|
| |
sandrine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8415 Localisation : Moselle- France Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: parcour anti peur Mar 14 Fév 2006 - 21:23 | |
| Je ne connaissais pas le "parcours anti-peur", ça me tenterait d'essayer avec le mien mais je n'ai rien de tout ce que vous décrivez (banderolles de chantier ...). Est-ce que quelqu'un a déjà eu des résultats concluants avec cette façon de faire ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: parcour anti peur Mar 14 Fév 2006 - 21:37 | |
| Oui, parce que je le fais tout le temps, sans y penser. C'est à dire, là où sont He's My Pie et Nice en ce moment, c'est un champs sans rien sauf une tonne à eau, mais ça m'ennuie (malgré ma reconnaissance) justement parce que non seulement sont-ils loin de moi, mais aussi ils sont coupés du monde, ils ne voient rien ni personne la plûpart du temps.
Mais jusqu'à récemment, j'ai eu mes chevaux chez moi (même quand chez moi était juste un terrain) et ils participaient dans la vie quotidienne. si je voulais démarrer une tronçonneuse ou allumer un feu, je le faisais - certains chevaux en avaient peur au début, mais je n'y faisais pas attention, ayant mieux à faire, alors ils voyaient que ce n'était pas dangereux et s'y habituaient vite. Je pouvais enveloppé la tête d'Iroise dans une bache!
(Les banderolles, on trouve partout où ils ont fait des travaux sur la route.)
Il faut être prêt à supporter quelques ennuis - sacs poubelle vidés, etc. |
|
| |
sandrine Rang: Administrateur
Nombre de messages : 8415 Localisation : Moselle- France Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: parcour anti peur Mar 14 Fév 2006 - 21:44 | |
| C'est vraiment l'idéal de les avoir chez soi, on peut faire ce qu'on veut et c'est vrai que ça permet de les habituer à tous les bruits du quotidien de façon anodine . | |
|
| |
Nombre de messages : 1921 Age : 50 Localisation : 01 Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: parcour anti peur Mer 15 Fév 2006 - 0:01 | |
| il faut que j'achète une tronçonneuse!!!!! Je blague!!!!!!!!!!!!!!! Merci pour toutes vos réponses, je vais réunir toutes les idées et essayer de mettre tout ça en oeuvre. N'hésitez pas si vous en avez d'autre | |
|
| |
VAL Rang: Administrateur
Nombre de messages : 3750 Localisation : mâcon 71 Date d'inscription : 13/04/2005
| Sujet: Re: parcour anti peur Mer 15 Fév 2006 - 15:41 | |
| Tu peux aller sur les sites de labelisation cheval loisir , tu trouveras le style de parcours qu'ils proposent et qui ressemblent fortement à ce que tu cherches. Ensuite, tu peux adapter avec ce qui te passes sous la main! Val | |
|
| |
| Sujet: Re: parcour anti peur Mer 15 Fév 2006 - 19:46 | |
| Merci Val, je vais y jeter un oeil | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: parcour anti peur | |
| |
|
| |
| parcour anti peur | |
|