Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Longer ou non avant de travailler un cheval...

Aller en bas 
+12
marjorie
virginie et pascal
jetan
GG
earwendil
cyberdidine
Edwige
titine
CORINNE
Fabanne
sandrine
sweetyseb
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
virginie et pascal
passionné niveau 5
passionné niveau 5
virginie et pascal


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 13/06/2006

Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 13:34

en gros cela sert a fatigue tom avant de te mettre en selle 1185
en fait je suis plutot contre cela, car par la suite tu ne peux pas vraiment savoir comment il va réagir s'il n' a pas était défoulé, en plus il rend du souffle à courrir happy après c'est une histoire de gout 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.domainedetjos.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 13:42

Tu longes jamais un cheval avant de le débourrer 1523 6
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 14:38

Perso, on longe toujours avant même quand le cheval est débourré bien entendu la séance de longe est moins longue au fur et à mesure qu'on avance dans le temps
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
domaine de coudot
passionné niveau 4
passionné niveau 4
domaine de coudot


Nombre de messages : 2398
Localisation : Les Landes en france dept 40
Date d'inscription : 30/06/2005

Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 14:49

+1 marjorie!

de la meme manière un sportif se chauffe les muscles avant de courrir et bien je trouve important de longer un cheval pour plusieurs raisons:
- aider le cheval à jeter son "feu" avant de le travailler
- chauffer en douceur les muscles
- la détente (c'est un peu la meme chose mais dans le sens du caractère car ensuite je trouve que le cheval sera plus disponible pour travailler)!
Revenir en haut Aller en bas
http://de-leveil-a-la-lumiere.fr/
Grisou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Grisou


Nombre de messages : 1039
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2006

Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 14:59

domaine de coudot a écrit:
+1 marjorie!

de la meme manière un sportif se chauffe les muscles avant de courrir et bien je trouve important de longer un cheval pour plusieurs raisons:
- aider le cheval à jeter son "feu" avant de le travailler
- chauffer en douceur les muscles
- la détente (c'est un peu la meme chose mais dans le sens du caractère car ensuite je trouve que le cheval sera plus disponible pour travailler)!

+ 1 14
Revenir en haut Aller en bas
marjorie
passionné niveau 3
passionné niveau 3
marjorie


Nombre de messages : 1503
Age : 47
Date d'inscription : 18/08/2006

Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 15:15

domaine de coudot a écrit:
+1 marjorie!

de la meme manière un sportif se chauffe les muscles avant de courrir et bien je trouve important de longer un cheval pour plusieurs raisons:
- aider le cheval à jeter son "feu" avant de le travailler
- chauffer en douceur les muscles
- la détente (c'est un peu la meme chose mais dans le sens du caractère car ensuite je trouve que le cheval sera plus disponible pour travailler)!

Tout à fait d'accord pour moi ce n'est pas du travail proprement dit mais une détente surtout vers la fin du débourrage et puis tant qu'à éviter une chutte 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/cillbaraconnor
Grisou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Grisou


Nombre de messages : 1039
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2006

Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 15:21

marjorie a écrit:
domaine de coudot a écrit:
+1 marjorie!

de la meme manière un sportif se chauffe les muscles avant de courrir et bien je trouve important de longer un cheval pour plusieurs raisons:
- aider le cheval à jeter son "feu" avant de le travailler
- chauffer en douceur les muscles
- la détente (c'est un peu la meme chose mais dans le sens du caractère car ensuite je trouve que le cheval sera plus disponible pour travailler)!

Tout à fait d'accord pour moi ce n'est pas du travail proprement dit mais une détente surtout vers la fin du débourrage et puis tant qu'à éviter une chutte 1185

exactement l'équitation est un sport avec déjà certain risque alors si on peut tenter de limiter la casse alors là ......

L'hiver il ne me viendrait pas à l'idée de monter Charlie direct ........... sous peine de redescendre rapidement.
Le longer me permet de prendre la température, de lui échauffer doucement les muscles et d'installer tranquillement un climat de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 15:25

258 plus 1 pour moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 18:29

Ben moi c'est - 1'000'000 très clairement az201

J'ai jamais compris quelle est l'utilité de faire tourner un cheval en rond pendant des dizaines de tours 6 C'est ch..nt pour lui autant que pour moi. Et quand le cheval s'ennuie il a d'autant plus l'esprit à faire des conneries.

Mes chevaux sont généralement au pré donc ils ont suffisamment de mouvement pour avoir les muscles chauds. En général quand je pars en balade je commence à pied 5-10 min, ça permet à la selle de se mettre en place, au cheval de commencer son travail en douceur, et à moi de me chauffer les muscles 1183 Idem d'ailleurs au retour avec la sangle un peu relâchée pour que la selle masse le dos du cheval. Alors dans cet aspect ça recouvre un peu ce que vous dites de mettre en route le cheval, mais dans un contexte qui est plus agréable pour lui que de tourner sans but 1185

L'aspect "jeter son feu" je ne comprends pas... J'attends de mes chevaux qu'ils soient à mon écoute dès qu'ils ont un licol, ils ont l'occasion de faire les zouaves autrement, et ils ne s'en privent pas d'ailleurs az201 Mais quand ils sont avec moi ils se tiennent bien, et ça me paraît vraiment être une exigence de base. Où est la logique de laisser le cheval faire une fois n'importe quoi, puis de lui demander l'obéissance juste après alors que le cadre de travail est resté le même ?? Les règles pour le cheval doivent être constantes, autrement il ne pige plus ce qu'on attends de lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 18:35

D'ailleurs pour illustrer un peu, vlà ma séance de tout à l'heure:

Citation :
Aujourd'hui pour changer des micro-balades, j'ai ressorti mes petits bouquins de la Cense pour travailler un peu le jeu du passager dans les prés de la pension (pas de carrière !)...

D'abord les bases à pied, déplacer les hanches, les épaules, reculer, un peu de jeu du cercle (pas top ça, mais je manque d'expérience 1136 ). Ensuite en selle avec une rêne, flexions latérales, désengagements, c'était parfait, même pas besoin de fermer les doigts sur la longe pour qu'il me donne sa tête 258

Donc après ces révisions, hop c'est parti au pas ! Après 30 s je me rends compte qu'il faut que je change de pré, Nomade est attiré comme par un aimant vers les poiriers et ne pense qu'à faire l'aspirateur avec les poires tombées au sol (sans compter que j'ai failli me prendre une branche dans la tête, merci le casque !!). Donc on émigre dans le parc suivant, sans arbres, mais qui touche sur un coin le pré où sont les autres chevaux. Alors bien sûr le Nomade est irrésistiblement attiré par ce coin - il ne s'arrête pas mais on finit très rapidement par faire des cercles minuscules dans le coin... Au bout de 3 ptits tours comme ça je décide que j'ai assez vu cet endroit, on va appliquer la technique anti-paddockage d'Antoine az201 Donc quand on arrive dans le coin je mets plus de pression (pas grand chose, juste des appels de langue et un chouia de jambes), histoire qu'il doive accélérer le pas, et au contraire je relâche tout dès qu'on s'éloigne, avec pause gratouille bien en-dehors du coin. Deux fois comme ça, et après c'était bon, il avait compris que ce coin n'était pas un endroit sympa 1185 Et comme ça allait tellement bien on a fait ensuite la même chose au trot: extra, même si cette fois il avait un peu tendance à venir vers la sortie du parc ! De toute façon j'ai juste demandé ça 2 fois pour pas le gonfler, et zou fini je descends et on rentre. Mais je sens qu'on va recommencer prochainement !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 19:03

Je reviens juste sur la question de départ de Seb:

Pour débourrer un cheval effectivement il est pratique de travailler dans un rond de longe qui va canaliser le cheval. Mais la méthode d'Antoine ne consiste pas à faire tourner le cheval en rond juste pour le plaisir de tourner en rond, contrairement à un débourrage classique. Et dès la 2ème séance de débourrage, Antoine commence déjà à intégrer d'autres éléments que de faire bouger le cheval dans le rond. Après le débourrage je ne vois plus d'utilité à la longe, comme Virginie et Pascal.

Comme m'a expliqué Antoine: les gens croient que c'est bien de faire faire beaucoup de tours en longe, alors que le cheval va très vite être perdu: il a répondu à la demande de l'humain (trotter sur le cercle par exemple), mais pourtant on lui demande de continuer encore et encore. Alors il va se dire qu'il n'a peut-être pas donné la réponse qu'on attendait de lui, et essayer d'autres choses (demi-tour, changer d'allure). Et comme rien de tout ça ne fait plaisir à l'humain et ne lui apporte le confort escompté, il va finir par péter un fusible (déconcentration totale, coup de cul ou autre).
Revenir en haut Aller en bas
July
passionné niveau 3
passionné niveau 3
July


Nombre de messages : 802
Age : 38
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 05/04/2006

Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:16

J'ai arreté de longer car je pense que ça sert à rien... c'est surement pour les chevaux qui sont trop chaud qu'on les fait dépenser quelques minutes ça permet de les canaliser, mais comme tu dis nomade les chevaux aux près n'en ont pratiquement pas besoin, ils sont beaucoup plus zen au boulot..

et d'ailleurs c'etait un peu galère de faire tourner shawn, car il ne veut que "sortir" de la carrière.. je ferais un autre post pour ça 1185
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 20:32

Pareil, hors débourrage pas d'intéret, vu que mes chevaux vivent au pré... mais pendant le débourrage pour habituer le cheval à bouger avec une selle sur le dos etc... c'est pas inutile...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Grisou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Grisou


Nombre de messages : 1039
Age : 46
Date d'inscription : 24/03/2006

Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2007 - 21:18

Il y a, je pense, différents paramètres et différentes visions de l'équitation.

Sans revenir sur l'exemple du jeune cheval fraichement débourré; déjà le mode de vie du cheval entre en jeux.
En effet il n'est pas toujours possible d'offrir à son cheval un mode de vie au pré 24/24H.
En effet un cheval au pré est plus zen (je pense que là sur ce point beaucoup sont d'accord).
Les pensions box l'hiver sont chose courante et pendant cette période lorsque le cheval sort il est plus "guilleret" va t-on dire, moins à l'écoute du fait de sa joie de sortir.

Il faut noter que longer son cheval ne signifie pas "vas y défoule toi, amuse toi, fait ce que tu veux".
Bon même si à un moment le cheval déconnecte avec son cavalier (parce que parfois ça peut arriver les soirs où il fait bien froid par exemple) et fait une figure artistique très originale (mon loulou y sait parfois faire des choses ..... hummmmmmm que je suis bien contente de ne pas être dessus à ce moment) cela permait d'éviter une chute et on le remet de suite dans un esprit de travail.

Pour ma part cette méthode à pour but d'amener mon cheval à une phase où son état d'esprit est vraiment concentré et prêt à entamer le travail lorsque je le monte après et ce dans sa tête comme d'un point de vue musculaire..
Lorsque je le longe dans le but de le monter ensuite l'échauffement ne dure pas une éternité non plus, il faut que le cheval ait encore de la ressource pour travailler.
Mon cheval ne se défoule pas en longe, je le lache pour ça; il répond à des ordres vocaux ou gestuels.

J'ai pour but de débourrer Charlie à l'attelage et pour ce faire il doit répondre à des ordres vocaux.
Si je ne le longe pas comment je lui fait comprendre ce que j'attends de lui pour tel ou tel ordre ?
J'utilise donc assez couramment les longues rennes donc rebelotte il se tape des ronds et je dois avouer que je suis assez contente du résultat pour le moment.
Je suis très à l'écoute de mon cheval et je n'ai pas pour philosophie de le contraindre.
Je ne pense pas qu'il faille voir la longe comme une méthode "d'abrutir" son cheval

De plus le longer me permet de travailler un peu son endurance et surtout de le muscler.
J'ai un cheval qui est complètement sur les épaules et le travail en longe avec des élastiques permet de corriger ce petit défaut.

Je ne voit que des avantages à longer.
Certes ce n'est pas toujours spécialement intéressant mais une séance de longe n'excède normalement jamais plus de 20 minutes.

Et bon certes après il y a aussi la vision que l'on a de ce que doit être l'équitation.
L'équitation classique n'est pas à mettre complètement au placard.
Je pense qu'il y a du bon et du mauvais (mais ça il faut le laisser de coté) un peu dans tous les styles.

Chaque méthode est bien entendu différente le tout est que chacun se fasse plaisir et arrive à son but fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Trooper
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Trooper


Nombre de messages : 1345
Age : 43
Date d'inscription : 13/01/2006

Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2007 - 16:56

C'est intéressant les échanges de point de vue sur ce sujet!!

Pour ma part, trooper étant au pré toute l'année je ne longe pas avant de monter, il n'a pas besoin de "jetter son feu" car étant déjà suffisamment actif du fait du pré.

Par contre il y a un an j'ai commencé "sérieusement" (ça veut dire une fois dans la semaine en + des balades eihn!!) le travail en carrière car troop manquait d'équilibre au galop et commençait à poser des coups de cul en balade...j'ai donc les 2 premiers mois débuté chaque séance par de la longe 15 minutes au pas, trot et galop pour le mettre en jambes sans mon poids et lui permettre de travailler son équilibre (sans enrênements), suivis de 15 minutes monté essentiellement au pas et au trot.
Je dois dire que j'ai vu des progrès rapides, tant dans l'équilibre au galop que dans la mise en condition "mentale" au travail en carrière.

Par contre après ces deux mois de transition, j'ai stoppé la longe en début de séance pour faire 1/2 heure complète monté.

Depuis je ne longe pas beaucoup, peut être une fois tous les deux mois histoire de voir sa locomotion, de voir les progrès au galop etc....

Par contre Grisou, si tu utilises les longues rênes dans l'objectif d'une mise à l'attelage, je te conseille de partir en extérieur aux longues rênes plutôt que de tourner en rond, l'apprentissage étant beaucoup plus en situation et moins rébarbatif pour le cheval!!!!
Pour ma part j'avais fait deux mois de longues rênes dehors avec troop, d'abord deux séances en carrière (mais pas en cercle...sur la piste, comme si j'étais la calèche!) pour être sûre qu'il a compris les ordres vocaux...et puis zou dehors pendant deux mois et c'était super autant pour lui (question indépendance etc...) que pour moi. Pour les 1ères sorties tu peux te faire accompagner d'un piéton en tête qui ouvre la marche, puis qui recule de plus en plus! Je pense que si tu souhaites utiliser les LR pour l'attelage, le mieux est de le mettre en situation en extérieur dès que les ordres vocaux commencent à être assimilés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Longer ou non avant de travailler un cheval...   Longer ou non avant de travailler un cheval... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longer ou non avant de travailler un cheval...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nouveau cheval a travailler
» travailler son cheval pendant une grossesse!!!
» Longer la première fois
» Que mettre pour longer ?
» comment longer de maniere ''ethologique''

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: A pied et éthologique!!-
Sauter vers: