Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 petite frousse !!

Aller en bas 
+7
titine
trys
GG
irish cob
ponytoune
diana
Millou
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 13:38

Bonjour a tous , ça y est Buffalo est arrivé mardi en début d'aprem' dans sa nouvelle maison un grannnnnd pré et une graaande cabane a lui tout seul !! et oui un peu dépaiysé plus les copains tout ca , à un an et demi encore entier ca fait bizarre ! comme il avait l'air de s'ennuyer j'ai décidé d'aller le promener jusqu'au bout de la rue , histoire de lui faire découvrir un peu et pour l'habituer a la circulation tt ca ...j'ai été agréablement surprise par son calme , voitures , klaxons, tracteurs , tondeuses...meme pas peur !! alors je rentre de cette petite balade tte contente de mon chéri qui a été très sage et la je me retourne pour fermer la porte , et hop !! monsieur a vite fait de se sauver , la longe m'a brulé les mains je ne l'avait pas senti arriver celle la !! coups de cul et sauts de moutons , galopades...Et oui des vaches c'est VACHEMENT interressant !! alors monsieur faisait le fier se pavanait devant celles ci comme s'il s'agissait de belles juments 6 nan mais ti vois pas clair euh !! bref j'ai eu trop peur qu'il s'en aille sur la route , en le récupérant je n'ai pas su s'il fallait le gronder ou pas ?? que faire dans de telles situations?? je l'adore + que tout mais je ne voudrait pas qu'il prenne le dessus ...
. 1151
merci pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 14:05

c'est deja un petit filou ne lui tourne plus le dos et tu peut lui mettre une poignée de granules il ira manger et tu referme tranquille pour la longe avec les poulains je prends une avec une poignee une brulure de longe ca fait mal j'ai deja eu la blague 25
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 14:09

bonjour à toi !
je ne t'ai pas vu dans le post présentation (je t'ai peut être loupée ?? 1151 )
et buffalo, il vient d'où (quel élevage ?) j'ai pas vu sa présentation non plus en fait... (bon ok j'étais pas là tout le mois de juillet donc faut bien que je fasse connaissance vu que tu es nouvelle... az201 )

N.B. : encore un irish qui adooore les vaches, serait - ceune caractéristique de la race ?
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 14:13

nous, gant obligatoire pour tenir une longe...on ne sait jamais !

non, tu ne pouvais pas l'engeuler,car sinon il aurait lié le fait de se laisser rattraper avec se faire engeuler !

par contre, faut que tu te mefie plus en regle general !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 14:41

Non je ne l'ai pas encore mis dans les présentations 1136 j'arrive pas encore a bien utiliser le forum mais je vais m'y mettre ^^ !! oui c'est déja un petit filou , pas méchant pour un sou , mais profite de l'occasion !! il vient de l'élevage du YOTA a sirault en Belgique ;il a un an et demi et il est entier (pour le moment en tt cas ) , le probléme c'est que la porte de la pature est coté route ( pas pu faire autrement wink ) et que comme la pature est assez grande on l'a séparé en 2 pour pas qu'il mange tout et qu'il soit malade , et pour le moment il est dans la partie du fond alors j'ai 2 porte a ouvrir pas très pratique mais bon , pi en ce qui concerne granulé il en mange pas il mange que de l'herbe en été tant qu'il y en a , c'est la dame qui me l'a vendu qui m'a dit que ca suffisait pour l'été , et puis comme il est déja bien portant... , et aussi je voulais vous dire je sais pas si c'est pour jouer ou pas , mais il charge les personnes qui rentrent dans la pature , à moi il fait pas mais mes parents ont déja été surpris plus d'une fois !! je sais pas si c'est un jeu ou s'il marque son territoire...
Revenir en haut Aller en bas
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 14:43

et j'oubliais lol , il aime aucune friandise !! pommes , carottes, bonbons , sucres... je sais pas quoi lui offrir d'autres que des caresse quand il fait quelque chose de bien !
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 14:46

c'est pas plus mal 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 14:47

certes ^^ , mais en meme temps j'ai rien qui puisse l'inciter , puisque des caresses il en a sans rien demander tout le temps lol , sauf quand il est pas sage ^^
Revenir en haut Aller en bas
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune


Nombre de messages : 1065
Age : 36
Localisation : Alsace ou Hongrie
Date d'inscription : 04/03/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 20:31

ah ! voilà qui est mieux pour la présentation...
pour les friandises je crois que c'est normal, les poulains ne sont pas très fan en général (mais ils se rattrappent en grandissant ! ).
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 20:38

ce n'est pas toujours vrai ma pouliche ic de3mois mange deja du melange avec sa maman depuis un bout de temps ainsi quand on sevre le poulain il maigrit moins il a appris a manger de l'aliment 9
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 20:40

Les gants pour les débuts en longe ça évite pas mal de problème.
Les poulains ne sont pas gourmands. C'est nous qui les vicions. Les flocons et grains ne rentrent pas dans les gourmandises et les poulains les mangent avec leur maman.
Avec des produits naturels genre croûtons de pain, carottes ou pommes, je suis d'accord pour leur apprendre à aimer ça (ça sert les récompenses). Mais les produits-récompenses industriels je suis contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 21:29

je cours à décath' m'acheter une paire de gant !! 1151 je me suis encore faite avoir tte aleur il s'est levé alors que je le faisais marcher, j'ai senti son sabot effleurer ma joue , alors reflexe j'ai laché 1151 , je sais pas pourquoi encore une fois , e tout cas j'ai essayé le sucre et il aime bien mais bon comme c'est pas tres bon pour lui ca restera occasionel ^^
Revenir en haut Aller en bas
irish cob
passionné niveau 5
passionné niveau 5
irish cob


Nombre de messages : 7642
Age : 53
Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris
Date d'inscription : 14/06/2005

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 21:53

autant quand il s'echappe, il faut l'engeuler au moment où tu le rattrapes,
autant s'il se met debout, faut surtout ne pas le lacher et le gronder, car là, s'il comprend qu'il peut faire cela, il peut devenir dangereux !
Revenir en haut Aller en bas
http://irishcobdaljuba.free.fr
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 21:55

oui c'est sur , je serait 2 fois plus vigilante demain , la j'ai été prise sur le fait et j'ai eu peur je l'ai pas senti arriver, il s'était encore jamais levé a coté de moi ...je ferait plus attention dorénavant
Revenir en haut Aller en bas
titine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
titine


Nombre de messages : 4486
Age : 62
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 16/01/2006

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 22:09

bonjour millou et bienvenue
NON ! ton poulain a absolument pas le droit de foncer sur les gens, ça
c est niet , interdit sinon dans deux cent kilos vous allez avoir de serieux soucis 1151
on oublie souvent que la fermeté ne veut pas dire méchanceté ,
ton poulain doit piger que tu ménes la danse et pas lui
les gants pour la longe , oui c est mieux , mais avant tout une mise au point clair s impose , et les gratouilles en guise de récompenses c est le nec plus ultra , toujours à dispositions et peu onéreuses
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 22:25

Millou a écrit:
oui c'est sur , je serait 2 fois plus vigilante demain , la j'ai été prise sur le fait et j'ai eu peur je l'ai pas senti arriver, il s'était encore jamais levé a coté de moi ...je ferait plus attention dorénavant

jackpot a aussi cabré une fois (non 3 fois en fait), mais la première fois j'ai vraiment eut peur.

J'avais ouvert un poste sur lui, "travail en mais avec Jackpot", tu y trouvera peut-etre des conseils utiles 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyVen 10 Aoû 2007 - 10:43

ok merci beaucoup !! 1185 , étant mon 1er poulain (1er cheval d'ailleurs) j'en rêvais depuis longtemps , je ne sais pas vraiment comment réagir je ne veux pas etre méchante avec lui , comment etre ferme et lui faire comprendre les choses autrement??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyVen 10 Aoû 2007 - 11:20

La 1ère chose à faire c'est de lui apprendre qu'il y a une distance de sécurité à respecter: interdiction pour lui de venir sans autorisation à moins de 1 m de toi, même 1.5 m.

Donc quand tu vas le voir au pré en liberté, prend une cravache ou une corde, si il te charge pan sur le nez, c'est un comportement inadmissible et hyper dangereux. Pour lui c'est ni un jeu ni un marquage de territoire, c'est une façon de tester qui est le dominant entre lui et toi. Pour les chevaux, c'est toujours le dominant qui fait bouger le dominé, donc pour ta sécurité, mieux vaudrait que ce soit toi le dominant... Ne te laisse jamais déplacer par ton cheval. Si il charge c'est dangereux d'où le besoin de la cravache, mais même si il essaye de te faire bouger l'air de rien (il vient un pas dans ta direction, puis un autre, et à chaque fois tu recules ou tu bouges de côté) c'est mauvais. Tu crois qu'il te passerait dessus si tu étais un arbre ou un mur ?

Pour marcher en longe, idem, il doit rester bien à l'écart de toi, ça t'évitera de te faire bousculer si il part ou de prendre un sabot dans la figure en cas de cabré. Donc il est indispensable d'avoir une grande longe, 2.5 m est le minimum, et tu ne le tiens pas juste sous le licol autrement tu l'obliges à te marcher dessus ! Si il vient trop près, repousse le, soit avec le flot de la longe soit avec la cravache. Les chevaux comprennent très vite que ça fait mal quand ils viennent trop près et qu'il vaut mieux être un peu plus loin.

Un livre de référence: Communiquer avec son cheval de V. de St-Vaulry
http://www.saintvaulry.com/


(Pourquoi est ce que je dois toujours répéter les mêmes choses ?? Ca me désole de voir que la plupart des gens ne connaissent pas ces notions élémentaires de sécurité 1151 Vraiment, l'enseignement de l'équitation est fait à l'envers, on apprend aux élèves à sauter des trucs incroyables mais pas à savoir gérer un cheval à pied... C'est pas contre toi que j'en ai Millou, hein, mais ta situation est tellement courante que c'en est affligeant)
Revenir en haut Aller en bas
GG
passionné niveau 4
passionné niveau 4
GG


Nombre de messages : 2940
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2006

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyVen 10 Aoû 2007 - 11:30

le truc c'est que des chevaux on en manipule tout le temps, mais ce sont des chevaux de club, bien souvent peinard sans soucis.
très peu (dont moi) manipule des poulains ou jeune chevaux.

la viens déjà les complication car on ne sait pas comment apprendre au cheval a marcher calmement.

J'ai eut la chance d'avoir a la pension de jack une personne qui a du feeling avec les chevaux, il m'a appris des petit truc (approximativement ce qui tu explique), et la ben ca a été beaucoup mieux.

Puis y'a aussi le fait que c'est NOTRE premier cheval, on a tellement peur de faire mal qu'on fini par faire mal.

Je ne sais pas si c'est le cas de tout le monde, mais je pense que je ne suis pas dans le faux.

J'ai aussi acheté une longe de 4 metre, ca me permet d'avoir de l'espace et pareil pour Jack, les petite cordes, je ne veux même plus en entendre parler, du moins pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://jackpot07.skyrock.com/
arriouets
passionné niveau 3
passionné niveau 3
arriouets


Nombre de messages : 522
Age : 52
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 14/07/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptyVen 10 Aoû 2007 - 12:07

Attention!!!!!!!! Un poulain c'est pas comme un cheval!!!!!
Il "teste en permanence, pour voir ou il peut aller, et s'il est seul, il ne peut pas se confronter à ses ainés, donc il va se confronter à la hierarchie "artificielle" TOI!!! Et occasionnellement TOUS CEUX QUI RENTRENT DANS LE PRE. C'est long a expliquer, mais tu dois absolument te documentter il ne faut pas faire n'importe quoi c'est l'avenir de ton poulain et de votre relation!!!
Pour le pré rappelle toi toujours que c'est celui qui bouge qui est dominé et celui qui fait bouger qui est le chef!!!!!Donc si il charge TU NE DOIS PAS BOUGER mais,faire bouger en agitant tes bras par ex c'est LUI qui doit renoncer à te faire bouger!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://arriouets.free.fr
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptySam 11 Aoû 2007 - 12:36

1136 comme dit Gitanne , c'est mon premier cheval , je l'attend depuis des années, et j'ai peur de me tromper , de rater son éducation , je sais au fond de moi ce qu'il faut faire ,mais le mettre en place est + difficile , je crois qu'il faut que j'ai l'air + sure de moi en sa présence , comme ce matin je l'ai fait j'ai pris ma cravache et c'est vrai qu'elle m'est tres utile , et j'essaye de bien lui faire comprendre qu'ici c'est moi qui mène la danse , je ne me fais plus marcher sur les pieds et c'est plus clair pour lui et plus apréciable pour moi, mais je pense qu'il y a des hauts et des bas chaque jour , il est jeune et moi aussi ,je n'ai que 16ans et demi , et des réflexes humains encore que j'essaye de maitriser, je pense que Buffalo et moi avons beaucoup de choses a apprendre l'un de l'autre , c'est pour ca que j'ai choisi un poulain, pour tout construire ensemble , et oui ,ca fait 12ans que je monte a cheval , et on ne m'a rien appris de tout ca !! c'est pour ca que j'ai toujours voulu avoir mon propre cheval , moi j'aime le cheval en lui meme, pas forcément uniquement l'équitation , merci pour tous vos conseils j'en aurait encore besoin 14
Revenir en haut Aller en bas
diana
passionné niveau 4
passionné niveau 4
diana


Nombre de messages : 2527
Age : 67
Localisation : belgique
Date d'inscription : 17/04/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptySam 11 Aoû 2007 - 12:54

c'est vrai qu'avec un poulain tout est a faire surtout avoir le respect de celui qui s'en occupe et comme il est seul il n'a personne (copain) avec qui se mesurer donc ca tombe sur toi essai de dominance (en plus un etalon)a toi de doser son education c'est vrai gitanne est passée par la je me souviens d'une photo d'un poulain sur deux jambes!!!!!!bonne perseveration pour la suite 14
Revenir en haut Aller en bas
http://meschevaux.skyblog.com
Millou
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Millou


Nombre de messages : 792
Age : 33
Localisation : vendegies sur écaillon (59)
Date d'inscription : 08/06/2007

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptySam 11 Aoû 2007 - 12:57

merci j'en aurait besoin 1185 , et je crois que je vais investit dans une longe plus grande aussi 1181 , mais j'ai l'impression que quand je ne le tiens pas tout pres du licol il ne sait pas que je le tiens , il croit etre libre et n'écoute plus ...??? 6
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptySam 11 Aoû 2007 - 12:58

je ne sais pas si tu connais des gens qui pourraient te donner un coup de main , mais ce qui peut être utile aussi c'est de se faire observer quand on est avec son cheval , ça permet de relever des choses qu'on fait sans forcement se rendre compte.
C'est clair que c'est super interessant de s'occuper d'un poulain ou d'un heune cheval , mais il faut être très vigilant les mauvaises habitudes sont vite prises...
n'hésites surtout pas à demander conseil et à lire
estelle
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! EmptySam 11 Aoû 2007 - 13:02

avec une longe plus longue ça permet de travailler justement , sur les distances par exemple.
moi je fais comme ça , quand tu l'as en main , il faut qu'il reste derrière toi, donc si il te dépasse , tu fais demi tour pour repasser devant et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il ai compris qu'il faut rester derrière , et en général , ça viens relativement vite . Et ça tu ne peut le faire qu'en ayant suffisament de longueur de longe 1185
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite frousse !! Empty
MessageSujet: Re: petite frousse !!   petite frousse !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite frousse !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'irish cob au travail :: le travail des poulains-
Sauter vers: