Hier ça été un grand jour pour moi et Mauro.... rentrée des classes pour mon petit deux ans!
Et attention, pas dans une école privé (trop facile), ben non, école publique et mixte, en plus az201 !!!
Le haras fédéral d'Avenches organisait ce dimanche un cours d'une journée sur le "travail à pied" et après renseignement, ô miracle, les jeunes chevaux non débourrés et entiers sont acceptés!
J'embarque sans problèmes mon pépère dans le van avec en bruit de fond les pleures déchirants de Rodolphe le nâne. Et hop c'est parti, je sens que l'on va pas s'ennuyer
.
Arrivé au haras en fanfare, mon cheval a une merveilleuse voie de castra, ben oui, allez comprendre
???
Découverte des lieux
Wouahouhouuuuu! Hé, attends voir l'humaine, pas si vite y'a des fiiiiilles!!!
C'est maintenant que les choses sérieuses commencent. Nous sommes un groupe de 5 personnes toutes accompagnées de leurs chevaux (hongres, juments et mon couillu) sous la tutelle bienveillante d'un écuyer.
La matiné est consacrée au travail en liberté dans le round-pen. Démo et explication avec un étalon du haras, puis chacun à notre tour avec notre cheval.
Notre tour arrive, j'emmène mon "Aldo Machione" qui roule des mécaniques dans le round-pen et le libère.
Et là, magnifique, mon pépère d'habitude aussi réactif qu'une vache Holstein se rebelle! On peut dire qu'il a sorti le grand jeu, coup de cul, encolure haute, tête tournée vers l'extérieur, arrêts et changements de direction.
Après quelques tours et une mise au point, un changement s'opère. Une oreille se tourne vers moi, puis la tête (on sent que ça cogite fort là-dedans)
Puis gentiment l'encolure se baisse et enfin j'obtiens son attention.
Ensuite, ça été du plaisir: changements d'allure, accélération-ralentissement, arrêts, changements de direction vers l'intérieur ou l'extérieur et pour finir grosse gratouille
.
L'après-midi, on s'est tous retrouvé dans le manège, pour du travail au sol.
-Faire tourner le cheval à main droite et main gauche autour de soi.
-Déplacer les épaules et les hanches.
-Fléxion d'encolure.
-Déplacement latéral
-Reculer
Ensuite, travail avec des "obstacles".
-petit cavaletti
-passer entre le mur et une barrière avec une bâche au sol
-passer à travers un rideau de lanière plastique
-passer entre des éléments et sur un sol en bois très bruyant
-entrer dans un couloir de barrière et sortir à reculons
-et le top, passer entre le mur et un baril avec un grosse et méchante couverture au-dessus
Voilà le résumer de cette chouette journée.
Mauro s'est comporté comme je l'avais prévu. Il frime mais reste respectueux, par-contre dès qu'on lui demande un peu plus ou qu'on le dérange dans son petit confort, il a un moment de rebellion et essaye de resquiller
. Par contre, s'est fou le mythe qui entour les étalons, à croire que se sont tous des démons incontrôlables. C'est pas moi et Mauro qui évitions les autres mais eux qui nous évitaient?!!??
Puis retour à la maison où Rodolphe lui a fait la fête!
Rodolphe: "Mauroooo, t'es revenus, t'es passé où toute cette journée??"
Mauro: " Groumpf-groumpf, 'tends j'avale! J't'expliques pas, rien d'intéréssant, j'ai fais plaisir à l'humaine, t'aurais du voir sa tête
, en plus là-bas y range les chevaux dans des boîtes, un truc de ouf!"