Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Revenir au rêve gitan

Aller en bas 
+4
paddy5
sandrine
sweetyseb
trys
8 participants
AuteurMessage
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMar 19 Juin 2007 - 2:52

Ça n'est pas un ras-le-bol ni une critique mais je trouve que l'on s'éloigne de l'esprit et de la création des "fondateurs" de la race.
Les gitans ont voulu un cheval pour tirer leur roulotte :

Citation :
il est considéré comme "carossier" (traits légers et élégants pour l'attelage...)
Ils n'ont donc pas cherché à créer un cheval lourd. Or certains d'entre vous recherchent l'exagération dans le gabarit. Des irishcobs qui ressemblent à des chevaux de labour ne rentraient pas dans la conception originelle de la race. Ils ne répondent plus du tout à :
Citation :
De plus, c'est le cheval de loisir par excellence...il est très polyvalent. Rien ne le rebute : Attelage (pour lequel il a été créé), rando, spectacle, obstacle, voltige, équitation western,...
Quant à la couleur, au départ, les gitans achetaient les chevaux pie dans les fermes certainement parce qu'ils étaient moins chers, (le pie n'étant pas valorisé et c'est d'ailleurs ce qui les a sauvés pendant la guerre) mais aussi parce qu'ils voulaient un cheval de couleurs.
Citation :
Ce cheval de trait d'origine irlandaise est très généralement pie... Il devait être si possible aussi haut en couleurs que leurs roulottes...
Je doute donc qu'ils étaient vraiment satisfaits quand leur naissait un poulain uni.
Citation :
Il a été créé et sélectionné par les gitans qui voulaient un cheval calme, puissant, profondément gentil et proche de l'homme.. C'est un cheval vraiment très intelligent, dont la caractéristique primordiale d'après le standard, est l'extrême gentillesse. Il faut reconnaître qu'il est plus proche du chien que de l'équidé
Là aussi de l'élever comme on élève n'importe quelle autre race, c'est à dire pas dans un troupeau et avec juste les visites d'entretien, est-ce qu'à la longue on ne va pas changer son caractère, ce qui fait sa principale attraction tout de même. Le cheval arabe était aussi à l'origine élevé comme l'irish et donc très proche de l'homme.
Sandrine, ne le prends pas mal, mais même si je trouve les chevaux que tu as montrés très beaux, pour moi un irish ne devrait jamais leur ressembler du moins si l'on ne veut pas trahir l'essence ou l'esprit de la race.
De par les robes et le gabarit que certains d'entre vous admirent, c'est plus de percherons, de poitevins, de comtois dont vous rêvez.
Ça m'a fait réfléchir à ce que me disait un vieux paysan, amoureux des chevaux de labourrrr ("r" roulé) : " n'importe quel cheval peut devenir de trait. Il suffit de lui atteler la bonne cariole. Mais peu peuvent être de labourrrr " ( les bons gros que vous nous montrez souvent c'était des chevaux de labour pour lui et pas de trait).
Donc attention l'irish n'est pas un cheval de labour!

Pourquoi quand quelque chose nous plait, faut-il toujours que nous essayons de le transformer?
Ça vaut pour tous les domaines ( même le sentimental ).
Quand j'étais au lycée, ma prof de dessin tombait toujours en admiration devant mes compositions : " génial!" s'écriait-elle et elle prenait le crayon ou le pinceau et elle transformait toute mon oeuvre. Naturellement j'(elle) avais (t) d'excellentes notes. Et je n'ai rien gardé.

J'ai la sensation que l'histoire se répète pour la race. Remarquez ça c'est passé pour pratiquement toutes les races mais j'espérais que pour celle-la ce serait différent, que tous l'aimeraient pour ce qu'elle est déjà et non pour ce qu'elle pourrait être ( encore plus ci... plus ça...)

Sans rancune
Les citations sont tirées du site de Seb
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMar 19 Juin 2007 - 3:59

A mon avis 1185 :
Citation :
Or certains d'entre vous recherchent l'exagération dans le gabarit.
En fait c'est pas tellement qu'on cherche des irish lourds comme des traits... mais lourd comme les chevaux de là-bas les grand noms chez les gitans son massif avec beaucoup d'os et de poils... mais toujours élégant et très classe...
Pour nous c'est encore jamais assez lourds parce que nos chevaux sont encore loins d'être comme des Bob, ou des Old Horse of whales... l'ancien modèle des gitans... Aujourd'hui, le nouveau modèle gitan est plus cob tout en restant très massif et poilu... il cherchent des allures plus frime... l'utilité n'est plus la même, ils sont pour la pluspart passé d'un cheval pour tirer des roulottes, à un cheval pour être beau et frimer mais qui ne travaille plus... la taille a baissé à ce moment là aussi...

Je pense que c'est entre ces 2 derniers modèles qu'on tente de se situer... pas le cheval crossbred chez nous qui manque de poil, d'os et de type, pas l'ancien modèle gitan limite trait (Vanner), mais pas non plus leurs micro-machines actuelles de show d'1m30 qu'un adulte ne peut pas monter sérieusement... Disons un cob lourd, bien typé et poilu, avec de l'élegance mais de la masse dans les 1m45-55... Le cob gitan moyen quoi... Lenny's Horse, The Blue Horse, Lion King, ...
Mais c'est clair qu'il conviendrait de nous arrêter avant de dépasser ce modèle et de perdre cette polyvalence... mais même les plus lourds qu'on à sont loin encore loin des traits lourds... Qui perdent le coté brillant et classe du Gypsy...

Citation :
Pourquoi quand quelque chose nous plait, faut-il toujours que nous essayons de le transformer?
Je pense que ce n'est pas le cas pour la pluspart des "vrais" d'entre nous... on cherche au contraire à coller le plus à cet idéal du cheval Gitan, et nous essayons progressivement de transformer l'ersatz de gypsy que nous avons pour race ici (Tinker, Irish Cob)... pour qu'il ressemble de plus en plus à la qualité de type de ses origines gitannes...

En ce qui concerne
Citation :
"aussi haut en couleurs que leurs roulottes"
des gens Comme Corinne y travaillent lol 888 ... et apparement même chez les gitans... toute les robes sont encouragées... maintenant est ce que le développement des chevaux robe rare s'est accentuée pour répondre à une demande à l'exportation, je ne sais pas... mais force est de constater lorsque qu'on voit des reportages sur les foires Irlandaises et Anglaises, que toutes ses robes si trouvent en aussi bonnes places que le pie noir...
2galement le pie oui, parce que c'était moins cher, parce que c'est un moyen d'identification (carte d'identité) du cheval aussi (qui évite les vol)... et plein d'autre raisons... néanmoins lorsque tu vois des photos des troupeau d'élevage d'éleveur très connus en grande bretagne (Tom Price pour citer un exemple)... bon nombre de leur étalons et poulinières sont de robe unie... même en majorité chez certains...
Bon nombre des grands noms d'étalons, sont eux aussi Blagdon (uni)... Bob, Bear, Wooly Mamouth, The Old Black Horse, The Lob (mort cet année à 30ans (donc pas lié à une mode récente de l'uni)... un raceur extraordinaire)... et un grand nombre d'autre... Je pense que chez les gitans comme chez nous les robes sont une question de goût... Avec peut être la différence qu'eux savent mieux que nous pour la pluspart, qu'un bon cheval n'est jamais d'un mauvaise couleur...

Citation :
c'est à dire pas dans un troupeau et avec juste les visites d'entretien, est-ce qu'à la longue on ne va pas changer son caractère, ce qui fait sa principale attraction tout de même.

Je pense pas que la méthode d'élevage change le caractère global de la race (ce serait du Lamarckisme... et je n'y adhère pas 1185 )... par contre de l'individu, c'est certain...
Pour ne pas modifier ce caractère typique, la seule chose à faire, étant une chose aussi génétique que le physique, c'est de continuer à sélectionner la dessus...
Un bon Irish c'est un poulain qui né au milieu d'un troupeau sans voir d'humain, à pour premier reflexe de venir vers la personne qui arrive avec curiosité et franchise et qui va très vite se laisser trippoter partout, qui à 2-3 ans se laisse mettre la selle comme si c'était normal, le cavalier s'assoit dessus et part en ballade pour tout débourrage... la pluspart que j'ai vu naître ou rencontré sont comme ça... et j'espère que ça va continuer (avis aux naisseurs), comme tu dis c'est outre le look, un des gros attrait de notre race...

Citation :
Le cheval arabe était aussi à l'origine élevé comme l'irish et donc très proche de l'homme.
Je pense que le caractère d'une race est liée en majeur partie à se sélection... le soucis des races qui périclitent ou perdent une ou plusieures de leurs caractéristiques, c'est un problème de sélection... lorsque qu'on est obnubilé par l'une où l'autre caractéristiques au détriment du reste...
Prenons exemple sur les races de travail, sur les méthode d'élevage des américains, etc...
En europe, il est fort courant de sélectionné un cheval sur ses capacités sportives (race de compétition) en ometants les qualités mentales ou de santé (race de show) ou typiques (style pas mal de race de poney)...
Donc dans le cas particulier de l'Arabe, un cheval qui est sélectionné que pour être jolis en show sans porter plus d'attention à ce caractère originel, peut en être la cause... d'ailleur en en arrive comme dans certaines races de chien (Chasse, Berger) à avoir des lignées travail des lignées Show...
A nous eleveurs de Gypsy en tirer les enseignements et à ne pas tomber dans les même dérives...

Citation :
Les citations sont tirées du site de Seb
J'ai cru reconnaitre 888 1185 Ca me fait penser que je devrais une bonne fois trouver le courage de relire toute les pages et les corriger, parce que j'en ai appris des choses (si si ! 1183 ) en bientôt 7ans de recherches sur la race, depuis la création de mon site... et je suis sûr qu'il doit y avoir quelques erreurs ou du moins quelques explications vagues, incomplètes voire manquantes...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMar 19 Juin 2007 - 8:39

France, je n'ai jamais dis que je voulais que mes irish ressemblent à des chevaux de traits 6 1523 ce sont deux races bien différentes. J'ai fait le paradoxe entre 2 de mes chevaux qui ont les mêmes couleurs et ça m'a amusé de les imaginer à l'âge adulte, en forçant un peu je dois dire(c'était un petit clin d'oeil 1185 ) Sachant que de toute façon jamais ils ne deviendront du gabarit de ces traits et je ne le souhaiterais pas sinon comme tu dis ils tireront plus vers le trait que vers leurs origines.

Sans compter que comme il l'est souligné, ce qui m'importe énormément dans la race irish cob c'est également son caractère et tout ce qui va avec 1185 14

Si j'avais voulu des traits - chevaux que j'aime beaucoup également - je me serais dirigé vers eux 1183

Et quand à la manière de les élever, je dois dire que je préfère de loin la mienne où le poulain est manipulé depuis la naissance et n'a pas peur de l'homme et vient te voir dès que tu arrives au parc, que lorsque je vois des chevaux arrivés d'Hollande, d'Irlande ou d'Angleterre qui sont craintifs, que tu ne peux même pas attraper au parc ou qui restent cloitrés au fond de leur boxe quand tu ouvres leur porte .... 1136

Mais si tu regardes les fondateurs de la race, ce sont des chevaux un cran au dessus plus lourd que la majorité que l'on peut voir aujourd'hui. Moi je trouve justement que la race a tendance à devenir de morphologie plus légère que le contraire 1151
il faut essayer de conserver et de retrouver la masse du gypsy sans l'alourdir à profusion ça c'est clair - et je ne pense pas qu'on puisse en arriver là ni même qu'on en est envie et en tout cas on en serait loin ... - tout en gardant ses allures relevées, sa morpho si typique et son caractère si précieux. 14
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMar 19 Juin 2007 - 15:24

Citation :
maintenant est ce que le développement des chevaux robe rare s'est accentuée pour répondre à une demande à l'exportation
En partie et j'en suis convaincue. Car comme tu le dis ils voulaient des pies aussi pour éviter le vol ( très important pour la mentalité gitane )

Il me semble étrange que des gens du voyage recherchent des chevaux de grand et fort gabarit. C'est beaucoup plus coûteux et difficile à maintenir. D'ailleurs il me semblait qu'ils avaient créé le vanner après l'irishcob ( enfin ce que j'entends moi comme tel), quand ils ont pu entretenir ce genre de cheval.
Je pense donc que ça n'est pas faux ce que tu dis mais ça n'appartient pas aux origines. Le modèle moderne serait plus le gray ou le scudder (?).
D'ailleurs je me demande pourquoi on ne veut pas s'attacher à différencier les gabarits et qu'on en reste à tous les rentrer sous la seule dénomination d'irishcob.
Je recherche l'esprit originel du gitan pas celui d'aujourd'hui ou même d'hier quand ils ont commencé à se sédentariser.
Le troupeau pour les gitans nomades n'a rien à voir avec les troupeaux que l'on voit maintenant. Comme tu le fais remarquer Sandrine, ça va plutôt à l'encontre justement de ces origines que je recherche. Les chevaux se retrouvaient groupés avec leurs congénères et toutes les autres espèces qui voyageaient avec eux, lors des haltes sur des champs communaux, pas livrés à eux-mêmes comme c'est le cas actuellement. D'ailleurs je trouve que c'est les élever comme les mérens ce qui forge le caractère de cette race.
J'en ai connu dans mon enfance de ces troupes de romanichels. Leur chef allait demander au maire du village l'autorisation de s'installer. Et ils lâchaient bêtes et enfants dans les prés et les adultes vaquaient à leurs occupations. Ils n'étaient pas encore motorisés.
Sandrine : ta réponse m'a soulagée. J'ai tendance à lire les mots tels qu'ils sont sans saisir les sous-entendus, surtout que je suis beaucoup plus sensible à la ponctuation qu'aux émoticônes. Question de génération sans doute!

Seb : c'est vrai qu'avec le temps il y aurait des choses à changer sur ton site ( surtout que c'est tout de même une référence pour les francophones ) mais cherche bien encore ce qu'était le 1er irishcob et comment le voyait les gens du voyage ( à la source hein! Pas juste après. )
Ce que j'aimerais remonter le temps! Pas pour changer quoique ce soit, juste pour m'assurer qui de l'oeuf ou de la poule était là le 1er!
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMar 19 Juin 2007 - 15:55

Citation :
Je recherche l'esprit originel du gitan pas celui d'aujourd'hui ou même d'hier quand ils ont commencé à se sédentariser.
Si tu retrouve des photos (les plus anciennes) des chevaux attellés au roulottes, rien ne ressemblait à l'irish ou au Gypsy Horse... c'était franchement du tout venant, je pense que le dévelloppement d'une vrai race homogène c'est fait plus tardivement ...
Mais dans l'optique tirer des roulottes, t'inquiete pas que le vanner leur était bien utile... Pour les flat car, le modèle Cob... et pour la monte le Grai... Le scudder semble plus moderne et sert aux courses de Sulky...

Citation :
D'ailleurs je me demande pourquoi on ne veut pas s'attacher à différencier les gabarits et qu'on en reste à tous les rentrer sous la seule dénomination d'irishcob.
En fait le Tinker Stamboek le fait...
L'ICS elle, est le stud-book du modèle Cob, englobant les Vanner et Grai se rapprochant du type cob... mais n'a normalement pour fonction d'englober tout...

Le modèle gitan acctuel est assez précis et +- homogène autour du type Cob... le plus all-round, le plus joli aussi (car à la moyenne des caractéristique qu'on cherche dans la race)

En fait c'est assez facile à définir comme standard d'ailleur... (et c'est ce qui plait aussi internationnalement chez les USA qui vont vraiment dans le milieu gitan pour s'impregner... mais aussi chez ceux de nos compatriotes qui se penchent vers le pays d'origine...

Un Cob plutôt petit (1m35-50 de moyenne) avec beaucoup d'os, des fanons et des crins démesurés, un dos et un rein très court et puissants, des jambes bien faites avec des jarrets "set", un peu sous lui pour avoir des allures bien horizontale avec un dos qui ne bouge pas et beaucoup d'engagement, un croupe ample "en pomme", une épaule bien inclinée et un poitrail bien dessiné et puissant, pour avoir des allures à la fois amples et relevées (pour le coté frime), une encolure bien sortie et portée haute, donnant sur une petite tête de wesh, très expressive avec de yeux grands, ronds exprimant la douceur et l'intelligence... Avec le caractère typique, commun à tout les modèle...
C'est ce qui est recherché là-bas dans le berceaux, aux States et que pas mal de gens veulent ici...

Je pense d'ailleur qu'un élevage aussi précis n'a pu que se faire qu'avec un début de sédentarisation... comment élever sans terrain ? Comment sélectionner l'étalon pour sa jument alors qu'on est en mouvement...

A mon avis ça explique aussi pourquoi au début, ce n'était que du tout venant pour tirer leur Flat car et leur vardo... outre une question de budjet, il était plus partique d'acheter sur le marché une jolie jument pour tirere peut importe la race et de lui choisir un étalon qui avait les caractéristiques voulue en court de voyage, peut importe sa race... c'est pourquoi aussi notre race est très métissée à ses origines... qu'elle n'est pas encore tellement fixée et qu'il y a un fort potentiel génétique autant au niveau des type et des robes...

Je me pose aussi la question suivante... dans quelle mesure le Gypsy Horse hors de prix avec un type et une qualité irréprochable n'est pas (et ce depuis ses origines) au mains de quelques nantios sédentarisés... d'autant que, que ce soit chez des Coates, Vines, Conner's et compagnie, il s'agit d'une tradition d'élevage perpétuée de génération en génération... tandis que les "Trade Horse" continuaient à servir chez les gitans encore en voyage, moins fortunés qui si leur économies leurs permettaient s'offrait à l'occasion une saillie chez un éleveur de Gypsy Horse... Nos chevaux (du moins ceux que nous avons eu à l'origine) descendraient de ces chevaux à moindre prix, qui expliquerait d'ailleur pourquoi nos chevaux ne sont finallement que des Crossbred assez peux fixe au niveau du type et qu'il étaient moins cher que les gypsy horse qu'on tente de se procurer maintenant...
Cette dernière partie n'est qu'une hypotèse mais me semble assez plausible et probablement juste pour les grandes lignes...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMar 19 Juin 2007 - 16:42

Justement je pensais à ces vielles photos de roulottes de gitans tirées par des chevaux qui ne ressemblaient à rien.
Je te rejoins sur la nécessité de la sédentarisation pour fixer une race.
Et ta dernière partie reflète ce que je pense aussi.
Le peuple gitan n'avait certainement pas les moyens. Mais chez eux aussi il y a des nantis...
Il ne te reste plus qu'à ré-écrire l'histoire de l'irishcob.
Merci pout toutes tes précisions. D'ailleurs si tu le permets, je rajouterai ton paragraphe sur le standard à mon site.
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMar 19 Juin 2007 - 20:42

Tu veux dire la réécrire sur mon site 6 1183
C'est un peux long non ? d'autant que basé sur des hypotèses en partie...

Sinon pas de soucis, prend ce que tu veux sur mon site... en ce qui conerne le standard, le fini, officiel, se trouve sur ce site 1185

EDIT : En fait tu veux dire le "standard" que je viens d'écrire plus haut... de ce que les gypsy's, les US et nous recherchons ?


Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMar 19 Juin 2007 - 20:51

Citation :
Pour nous c'est encore jamais assez lourds parce que nos chevaux sont encore loins d'être comme des Bob, ou des Old Horse of whales... l'ancien modèle des gitans... Aujourd'hui, le nouveau modèle gitan est plus cob tout en restant très massif et poilu... il cherchent des allures plus frime... l'utilité n'est plus la même, ils sont pour la pluspart passé d'un cheval pour tirer des roulottes, à un cheval pour être beau et frimer mais qui ne travaille plus... la taille a baissé à ce moment là aussi...
ça résume ce que je voulais dire , à la base l'irish était plus lourd...l'ancien modèle SOIT le vrai modèle...originel
et c'est aujourd'hui justement que certains le transforme en un nouveau modèle plus basé sur ses allures et la frime comme dit si bien Seb....

va faire tirer une roulotte (pas que pour frimer avec j'entends bien) par un modèle style welsh(surement d'ailleurs croisé pour amener de la couleur unie et des allures relevées ) comme on voit bcp en ce moment....
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMar 19 Juin 2007 - 20:59

Je me rappelle aussi avoir vu ces vieilles photos dont tu parles Trys, et c'est vrai que ces chevaux ne ressemblaient pas du tout au type gypsy comme on l'entend aujourd'hui 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMar 19 Juin 2007 - 21:00

Les couleurs unies sont là depuis l'origine 1185 A moins que tu veux dire couleur "exotiques"... auquel cas, c'est clair qu'elle viennent sûrement en grande partie du welsh (qui est présent à l'origine aussi)

Citation :
Je me rappelle aussi avoir vu ces vieilles photos dont tu parles, et c'est vrai que ces chevaux ne ressemblaient pas du tout au type gypsy comme on l'entend aujourd'hui
Même pas de loin... ils ressemblent à tout et n'importe quoi 1185 1183 888
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMer 20 Juin 2007 - 2:04

Citation :
Tu veux dire la réécrire sur mon site
Aussi. Mais as-tu déjà pensé à faire un bouquin instructif sur la race et son histoire ( celle qui colle à la réalité sans pour autant tuer le mythe )?
Paddy : plus lourd peut-être et encore j'ai des doutes ( je prends tout de même comme idéal le type du tien ou de Killkenny pour ne citer qu'eux. c'est à dire pas des crevettes non plus ). Les gens du voyage ne se seraient jamais encombrés de chevaux trop lourds. Je le répète quand tu es sur les routes il est plus facile de nourrir un cheval de 500 kg qu'un de 900 ou plus. Mais en fait plus j'essaie de comprendre l'histoire de la race et plus j'ai des doutes quant à l'origine purement gitane nomade.
Quand Seb, tu parles de certains "mastodontes", fondateurs de grandes lignées, je pense au jardinier qui trouve dans ses plans de tomates une tomate énorme digne du Guiness. Celle-là on l'expose et on en fait l'emblème de son potager. Ces chevaux si costauds ont-ils seulement été vraiment sur les routes à tirer des vardos? Ne sont-ils pas plutôt restés dans les prés à perpétuer la race?
Les noms que tu cites Vines, Coates etc... sont d'origine gitane? Si oui ce sont eux qui ont su voir d'où venait le vent et en profiter. mais ce ne sont plus des nomades et l'esprit gitan est loin.
Finalement, je prends n'importe quelle haridelle ou rossinante, je l'attelle à une roulotte et j'ai l'irishcob des origines. Ça tue le mythe!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMer 20 Juin 2007 - 2:11

Citation :
je prends tout de même comme idéal le type de Killkenny
Et bien là pour moi, c'est déja le Vanner à la limite... Il ne faudra pas plus grand ni plus lourd... Donc tu vois, on se rejoint 1185

Citation :
Finalement, je prends n'importe quelle haridelle ou rossinante, je l'attelle à une roulotte et j'ai l'irishcob des origines. Ça tue le mythe!!!
9 c'est un peu caricatural.... mais oui c'est presque vrai 1185 1183

Citation :
Mais as-tu déjà pensé à faire un bouquin instructif sur la race et son histoire ?
Oui, justement c'est un projets qu'on a évoqué sur le site... d'ailleur Corinne était prête à suivre, pour les photos et éventuellement le financement... On va en reparler ensemble un de ses 4... mais on garde l'idée 1185 ... Comme toujours, c'est une question de temps, de priorités... Mais ça va se sûrement se faire, c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
estelle
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
estelle


Nombre de messages : 2172
Age : 52
Localisation : Poyans (70)
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMer 20 Juin 2007 - 10:52

Citation :
Mais as-tu déjà pensé à faire un bouquin instructif sur la race et son histoire ?
Oui, justement c'est un projets qu'on a évoqué sur le site... d'ailleur Corinne était prête à suivre, pour les photos et éventuellement le financement... On va en reparler ensemble un de ses 4... mais on garde l'idée 1185 ... Comme toujours, c'est une question de temps, de priorités... Mais ça va se sûrement se faire, c'est clair...[/quote]

ça serait vraiment génial qu'il y ai un bouquin en français 14
estelle
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMer 20 Juin 2007 - 11:38

Citation :
Les couleurs unies sont là depuis l'origine A moins que tu veux dire couleur "exotiques"... auquel cas, c'est clair qu'elle viennent sûrement en grande partie du welsh (qui est présent à l'origine aussi)
oui " exotiques " bien sur , le welsh était déjà présent mais ne me dit pas que certains chevaux ces dderniers temps ne sont pas typés très welsh afin d'amener ces fameuses couleurs exotiques ou des allures très et trop relevées....
(trop relevées TRYS c'est ça aussi dont je voulais parler : pour tracter un cheval va mieux avec des allures rasantes que trop relevées , en effet trop relevées il fatiguera plus vite car tête et encolure hautes , dos cambré...cf : frison qui en attelage n'excelle pas dans l'endurance par exemple ni en marathon plus cheval de show)
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMer 20 Juin 2007 - 21:28

Non c'est clair le modèle le plus classe Welshisé (le Cob) est plus pour la frime et pour atteler au flat car... Il a des belles allures relevée et plus de vitesse, c'est le plus polyvalent pour la monte quand même)... Pour les roulottes le modèle plus lourd (Vanner), est plus adapté... ce que nous on cherche, je pense que c'est l'entre-deux...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos


Nombre de messages : 6173
Age : 57
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyMer 20 Juin 2007 - 21:35

Sandrine a écrit:
Je me rappelle aussi avoir vu ces vieilles photos dont tu parles Trys, et c'est vrai que ces chevaux ne ressemblaient pas du tout au type gypsy comme on l'entend aujourd'hui 1185
Ce genre de photos?
J'ai chercher voilà quelque temsp a trouver de belles photos anciennes avec de magnifiques irish cob tirant les roulottes de gitans...Ben franchement j'ai été decue . Je n'ai pas trouvé un seul...

Revenir au rêve gitan Irish_travellers
Revenir au rêve gitan Burton_wagon

On ne revient pas au rêve gitan , on est tout pres de le realiser... 1183
Finalement son rêve au gitan, ne pensez vous pas que c'était justement de voir sa roulotte tirée par un magnifique gypsy comme on l entend aujourd'hui?
Quoi qu'il en soit, ces photos me laissent bien reveuse... happy
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyJeu 21 Juin 2007 - 0:34

J'ai plein de photos aussi 1185 : http://groups.msn.com/Letinkerchevalaulookmagique/gitans.msnw
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Nath68
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Nath68


Nombre de messages : 958
Age : 53
Localisation : Colmar
Date d'inscription : 01/10/2006

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyJeu 21 Juin 2007 - 0:53

Je suis un peu perdue, ces photos semblent donner raison à Trys, non ? Les chevaux sont plutôt légers, avec un poitrail pas trop éclaté et on voit sur certaines photos que les allures sont bien relevées...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aux2cigognes.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyJeu 21 Juin 2007 - 0:55

Ben c'est ce qu'on dit : tout au début, il y avait de tout et n'importe quoi, le développement de la race c'est fait plus tard... 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyJeu 21 Juin 2007 - 2:29

Dis donc, tu en as rajoutées pas mal! J'adore ces photos. Peut-être qu'ils n'étaient pas aussi tape à l'oeil que maintenant, mais le caractère y était déjà. Les clichés le reflètent bien.
Quand je dis que tu as tout le matériel pour un livre! Mais la vraie histoire, hein! Même avec des hypothèses du moment qu'elles tiennent la route avec des images à l'appui et peut-être des témoignages. Pas d'enjolivement, un vrai livre d'étude de la race avec des photos sur le vif. Enfin, c'est comme ça que je vois le livre. Tu sais il suffit de trouver un éditeur intéressé. Maintenant c'est vrai aussi que c'est un travail colossal. Mais après tu le fais traduire en anglais, et hop! Un best seller!
C'est une aventure qui me tenterait bien. Si tu as besoin d'aide...
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyVen 22 Juin 2007 - 12:53

A mon avis ça pourra servir... mais on vous en fera sûrement part ici 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
kapouine
passionné niveau 4
passionné niveau 4
kapouine


Nombre de messages : 2053
Age : 37
Localisation : alsace
Date d'inscription : 25/04/2005

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyDim 26 Aoû 2007 - 10:09

sans tout reprendre je soutiendrais Trys sur le fait qu'on ne doit pas perdre la fonctionalité de l'Irish cob; je m'explique : même si j'adore le type Moes dans le sens masse + poils à donf je préfère largement avoir un cheval de type Bro dans mes écuries (cavalière de nature mon (mes ) chevaux doivent rester fonctionnels, je compte bien sortir en TREC et je doute qu'un Moes puisse sauter des troncs de 1 m
c'est pourquoi mes objectifs perso d'élevage actuel (hé oui ça peut toujours changer) sont de produire un cheval typé, juste assez lourd pour qu'il reste harmonieux avec évidemment une tonne de fanons et une superbe tête.
bien sur je n'oublie pas une conformation irréprochable et un caractère en or.
alors que mes objectifs de jugements (si un jour j'y arrive 1136 ) seraient de préférer des chevaux plus dans "l'excès" pour compenser une part importante de "tinker" et autre "cross" présents dans le cheptel continental. et ce sans oublier une conformation irréprochable et un caractère en or.

Trys a écrit:

Quand je dis que tu as tout le matériel pour un livre! Mais la vraie histoire, hein! Même avec des hypothèses du moment qu'elles tiennent la route avec des images à l'appui et peut-être des témoignages. Pas d'enjolivement, un vrai livre d'étude de la race avec des photos sur le vif. Enfin, c'est comme ça que je vois le livre. Tu sais il suffit de trouver un éditeur intéressé. Maintenant c'est vrai aussi que c'est un travail colossal. Mais après tu le fais traduire en anglais, et hop! Un best seller!
C'est une aventure qui me tenterait bien. Si tu as besoin d'aide...
Ce serait vraiment génial que tu y participes ; quand on voit ta rigueur et ta pertinence quand tu te lances dans un sujet, sans parler de ton style d'écriture très agréable à lire.
Je verrais bien une colaboration Seb pour les infos, Corinne pour les photos et toi pour l'écriture et l'enrobage du tout.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
sandrine


Nombre de messages : 8415
Localisation : Moselle- France
Date d'inscription : 22/04/2005

Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyDim 26 Aoû 2007 - 10:17

Ah oui , France pour ça elle est géniale !!!!! moi aussi je la verrais bien dans cette belle aventure !!14 1185
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lessabotsdeboheme.com
Invité
Invité
Anonymous



Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan EmptyDim 26 Aoû 2007 - 11:26

L'idée du livre est vraiment géniale ! C'est un travail qui prendrai beaucoup de temps à se réaliser pour etre à la fois complet et précis mais qui vaudrai vraiment la peine d'etre réalisé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revenir au rêve gitan Empty
MessageSujet: Re: Revenir au rêve gitan   Revenir au rêve gitan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Revenir au rêve gitan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Origines-
Sauter vers: