| pertes de poils et demangeaisons | |
|
+4Manu sweetyseb apophis86 Egly 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 9:23 | |
| hello le sujet semble commun pourtant j'aimerais vous parler du cas de mon cheval. Il est pie avec en particulier du blanc sur les épaules et la peau rose. Chaque été ses poils des épaules s'éclaircissent et tombent L'année dernière la véto a bien sûr pensé à une dermite mais les traitements ont agravé la chose en brulant la peau avec apparition de cloques puis croutes puis pelade intensive. Donc cette année j'hésite à refaire un tel traitement.
En fait ce qui se passe c'est que la peau parait bien (pas de cloques, à peine quelque pelicules et encore plus maintenant) mais mon cheval se gratte et la peau est souvent chaude. Cela touche que les épaules, plus du cote ou il n'y a pas de criniere que de l'autre.
Auriez vous une idee et surtout comment faire pour le soulager. J'ai essayé les protections solaire mais semble sans effet, le soir (il dors en box) je lui met de la biafine ou du mytosil mais idem pas d'effet visible j'ai essaye de lui mettre une couverture sur les epaules la journee mais il l'arrache, ce matin je lui ai mis de l'alu sray sur les zones sans poils j'ai peur qu'il prenne un coup de soleil...
Voila merci de votre aide. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 9:29 | |
| Est ce que tu aurais la possibilite de le sortir la nuit ou en fin de soiree et de le mettre au box la journee? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 9:44 | |
| hello
ben pour l'instant il est un peu jeune et fou donc je prefere attendre un an ou deux avant de faire ca (il a 3 ans et quelques jours et il est seul au pré). |
|
| |
Egly passionné niveau 3
Nombre de messages : 528 Age : 43 Localisation : 43 Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 9:45 | |
| Moi j'ai un petit truc maison qui soulage la dermite de mon âne Gribouille. Les effets sont les suivants : appaisement de l'envie de se gratter comme un fou, éloignement des insectes qui piquent, aide à la repousse du poil et tout ça en respectant le PH de sa peau...
Alors ce petit produit c'est....... de l'huile végétale mélangée à des huiles essentielles de géranium de Chine. Parfois je change d'huile essentielle...
Dans un bol d'huile, je mets environ 8 à 10 gouttes d'huile essentielle et je lui applique tout au pinceau pour que ça aille bien sur la peau. Je fais un bol entier parce que mon âne est vraiment atteint et donc que j'ai une grosse surface à badigeonner... si tu veux essayer, prépare moins de mélange car les huiles essentielles perdent de leur effet une fois à la lumière et à l'air... donc ça ne se garde pas !
Il faut d'abord aussi faire un essai sur une petite surface pour voir si l'animal ne fait pas de récations allergiques et surtout lui appliquer le soir pour que l'huile soit un peu absorbée quand tu remets le cheval au pré (sinon coup de soleil).
J'applique ça régulièrement tous les deux jours voire tous les jours si besoin...
J'utilise aussi l'huile végétale (sans huile essentielle) pour tous les petits problème de peau : crevasse, brulure... petite plaie superficielle.... Chez moi ça marche du tonnerre !!!
Sinon, les problèmes de peau et de gratte viennent souvent d'un déséquilibre au niveau du foie... tu peux donc faire une cure de drainage aux plantes pour que ton animal élimine les toxines qu'il a emmagaziné !
En espérant que tu arrives à le soulager........... | |
|
| |
apophis86 passionné niveau 4
Nombre de messages : 2958 Age : 47 Localisation : chatellerault (86) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 10:03 | |
| il est pie tu dis ? ca serait pas des coup de soleil ? car j'ai entendu dire que les pie pouvait etre sensible au soleil sur leur partie blanche. si je dis une connerie dites le moi... | |
|
| |
Egly passionné niveau 3
Nombre de messages : 528 Age : 43 Localisation : 43 Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 10:30 | |
| Ouio c'est vrai que ça ressemble aussi à des coups de soleil... avec la peau qui est chaude et qui pelle ensuite !!! Un remède de grand-mère aussi pour soulager les coups de soleil (je n'ai pas essayer ni sur moi, ni sur les chevaux) : couper une pomme de terre en deux et la frotter sur la partie brulée... J'applique aussi de l'huile sur les petites parties de peau brulée par le frottement et ça guérit tout de suite.. mais là comme c'est souvent au soleil et que c'est une grosse surface : je ne sais pas ! Il faudrait vraiment être sure entre la dermite et le coup de soleil !!! Donne-lui des carotes (beaucoup de carotes.... )pour la carotène avec ses vertus pour préserver le capital soleil de la peau ! Bon j'arrête avec mes trucs de mèmère !!! Promis ! | |
|
| |
apophis86 passionné niveau 4
Nombre de messages : 2958 Age : 47 Localisation : chatellerault (86) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 10:38 | |
| pomme de terre + huile ca s'appelle des frites az201 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 11:13 | |
| effectivement c'est l'eternelle question. Vu que la peau est nette, juste rouge je vais essayer le jour de mettre de la protection solaire et le soir donc un peu d'huile pour soulager.
Je suis aussi en train de transformer un bout de son pré en "foret" pour qu'il se mette à l'abri voir que je le force à rester dans cette parcelle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 11:15 | |
| heuu au fait il faut prendre quoi comme huile ? |
|
| |
sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 12:28 | |
| Je met de la crème solaire le matin (haute protection) et le soir de l'après soleil... sur les bout de nez roses Je n'ais pas de soucis sur les surfaces roses pourvue de pilosité... mais certain chevaux sont plus sensibles (ou le poil plus ras)... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 12:37 | |
| Justement c'est la question subsidiaire que j'allais poser vous pensez que la perte de poil viens du coup de soleil ?
C'est le fait qu'il perde ses poils qui me fait hésiter entre "simple" coup de soleil et autre pb dermato plus complexe...En plus, du blanc il en a sur la croupe, sur l'encolure, sur les cotes, meme sur la tete, et ce n'est qu'aux épaules qu'il y a un pb :-(((( |
|
| |
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 12:52 | |
| Sans voir , c'est difficile à dire ... et les crins ? | |
|
| |
Egly passionné niveau 3
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 13:00 | |
| Pour l'huile, je prends une huile végétale pas chère en principe c'est un mélange de 4 graines.... Ou alors de l'huile de tournesol !
Moi aussi j'aimerais bien voir des photos des zones dépilées...
Mes chevaux ont la peau rose et noir et perdent leur poils sur certaines zones roses, mais c'est plutot sous le ventre... Ces zones sont extrèmement fragiles et le moindre frottement répété (sangle par exemple) provoque des brûlures... mais la peau n'est jamais chaude et ne pele pas ! | |
|
| |
Manu passionné niveau 4
Nombre de messages : 2006 Age : 38 Localisation : Liège Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 13:06 | |
| si c'est seulement sur les taches blanche... ca peut etre une sensibilité au soliel et alors le mieux est de le sortir quand il n'y en a pas trop. genre fin de journée voir la nuit.. si c'est ca c'est parce pas de mélatonine la ou il n'y a pas de couleur et donc c'est moins protégé du soleil.. Manu | |
|
| |
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 13:35 | |
| Mélanine ... la Mélatonine, c'est l'hormone centrale des rythmes biologiques | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Mer 23 Mai 2007 - 13:53 | |
| voici une photo https://servimg.com/view/11283831/1
dites moi si ça marche... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Jeu 24 Mai 2007 - 9:31 | |
| C'est grave pour que plus personne ne réponde ???
help j'angoisse |
|
| |
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Jeu 24 Mai 2007 - 12:18 | |
| Moi, si c'était mon cheval, je ferais venir le véto... parce que ça ressemble plus à une allergie de type photosensible (voir autre chose...) qu'a un simple coup de soleil... mieux vaut avoir un avis médical. | |
|
| |
ponytoune passionné niveau 3
Nombre de messages : 1065 Age : 36 Localisation : Alsace ou Hongrie Date d'inscription : 04/03/2007
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Jeu 24 Mai 2007 - 12:35 | |
| ah quand même...j'imaginais pas ça aussi étendu... prends peut être l'avis d'un deuxième véto , on sais jamais! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Ven 25 Mai 2007 - 12:19 | |
| Je va faire ça et je vous tiens au courant |
|
| |
Lydia passionné niveau 5
Nombre de messages : 6582 Age : 44 Localisation : FRANCHE COMTE Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Ven 25 Mai 2007 - 13:29 | |
| Ou ca me rappelle ce que mon poney a eu l'année dernière au mois d'aout Il etait sensible au soleil...... Le véto est venu.....ma conseillé de lui mettre de l'ecran TOTAL le matin et lait réparateur après soleil le soir (surtout pas d'huile) et de le laisser le plus possible a l'ombre (ou de lui mettre une couverture pour limiter l'effet du soleil ou box) | |
|
| |
Lydia passionné niveau 5
Nombre de messages : 6582 Age : 44 Localisation : FRANCHE COMTE Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Ven 25 Mai 2007 - 13:30 | |
| Ce qui est sur c'est que ce n'est pas la Dermite Estivale Récidivante | |
|
| |
VAL Rang: Administrateur
Nombre de messages : 3750 Localisation : mâcon 71 Date d'inscription : 13/04/2005
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Ven 25 Mai 2007 - 14:10 | |
| Ca me fait aussi pensé à une sensibilité au soleil. Si je me souviens bien, Dona la juju de Céline avait eu la même chose. Val | |
|
| |
Egly passionné niveau 3
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Ven 25 Mai 2007 - 14:12 | |
| Avec la photo : effectivement ce ne doit pas être de la dermite ! Et vu ou s'est placé, l'huile n'est peut-être pas une bonne chose, parce qu'avec le soleil ça fait loupe et brule encore plus ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons Ven 25 Mai 2007 - 14:19 | |
| Je pensai effectivement que c'etait pas une dermite (ce qui en soit en quand meme une bonne nouvelle) Sinon pour la creme le probleme c'est que j'en mets deja de la super protection indice 50 anti allergique pour gamin etc. etc. mais c'est vrai que je peux en mettre qu'une fois par jour...
Ce qui me perturbe le plus c'est le fait que ca chauffe dur quand je mets la main sur sa peau. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pertes de poils et demangeaisons | |
| |
|
| |
| pertes de poils et demangeaisons | |
|