Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun

PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Partagez

Rondeurs : beauté ou embonpoint ?

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Rondeurs : beauté ou embonpoint ? Empty
MessageSujet: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 1:07

Une question me taraude depuis quelques temps et vue l'heure tardive je suis pas sûre d'être super claire, mais je me lance quand même.

A plusieurs reprise, je vois des photos d'IC qui me semblent à leur poids de forme et plusieurs commentent en disant "il sera mieux quand il aura pris 50 kilos".

Est-ce que pour eux ils ne vaut mieux pas accepter qu'ils soient peut-être un peu moins jolis mais qu'ils ne risquent pas de soucis dus à un surpoids ?

J'illustre avec des photos de ma propre juju, comme ça vous pourrez me jeter la pierre aussi.

Là elle est à un poids idéal : les côtes facilement palpables, mais sans être visibles. Rondeurs : beauté ou embonpoint ? Img_0078

Ici légèrement plus ronde
Rondeurs : beauté ou embonpoint ? Img_0055

Je pensais jusque là que je la préférais avec un peu d'embonpoint, mais je me suis rendue compte qu'elle était mieux ainsi. Elle a une pèche d'enfer quand elle est mince, et finalement je la trouve plus jolie que là :
Rondeurs : beauté ou embonpoint ? 451260ced3b12

C'est fin d'été passé, je me demandais si elle était pas pleine. Cette année je me bats pour qu'elle ne ressemble plus à ça, et pas pour une question esthétique (et c'est pas gagné !).

Je ne pose pas la question pour provoquer, mais bien pour avoir une réponse 1185
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 8:22

honnetement, et j'aime les chevaux dit rond.
j'adore la premiere photo, elle est super ta juju.
j'ai une amie qui a une coupee apaloosa cheval de trait, elle a bien du se resoudre a arrete les gateries et la restreindre au stricte minimum et pour cause, elle a faillie la perdre a plusieurs reprise une fourbure et une mega collique en meme temps et depuis a ce que j'ai compris encore quelque colliques, enfin que des joyeusetes, autan vous dire que si la juju a pas passe l'arme a gauche, c'est a coup d'amour et de gros sous merci vetos.
Bon je ne veut jeter la pierre a personne, moi aussi auphelie j'ai tendance a la croire plus heureuse le nez dans le roundballer de foin et je doit me faire violence pour donner sa ration de grain a Mayork et juste 2 miettes aussitot avalees pour elle.
Mais ou est la sollution, que voulez vous les chevaux anorexiques connait pas, et ne serait-ce que de l'imagine les quatre fares en l'air, ben non ca je peut pas! bien venus au club quoi?
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 9:18

hmmm... pour ta juju je la préfère largement sur les deux premières... et c'est clair qu'elle est en surpoids sur la dernière et que ce n'est pas tres tres joli ni bon pour elle...

doudie a écrit:
Est-ce que pour eux ils ne vaut mieux pas accepter qu'ils soient peut-être un peu moins jolis mais qu'ils ne risquent pas de soucis dus à un surpoids
Sur la petite cinquantaine d'IC que j''ai dû voir en vrai il n'y en a que deux qui étaient en surpoids. En photo il y a aussi eu Bloc qui a été limite obèse pendant une période et Paola la mère de Pab.... Mais j'ai l'impression que dans l'ensemble, contrairement aux Merens, c'est plutôt difficile de leur faire prendre du poids que le contraire.
Je ne pense donc pas que ça soit comparable avec ta jument.
Quand quelqu'un fait la remarque "il sera mieux quand il aura pris 50 kilos" c'est qu'effectivement le cheval n'est pas encore à son poids de forme.

Je vois Pablo cet hiver, il a perdu du poids à un moment, et le monsieur qui venait leur donner l'eau n'arrètait pas de me dire "mais t'inquiètes pas, avec l'herbe de printemps ils vont fondre..." Pour lui les poulains étaient trop gros ! pourtant ils commençaient clairement à manquer d'état, avec le garrot qui ressortait, la croupe qui se dégonflait et les os des hanches qui ressortaient (pas catastrophique hein! mais visible)
à mon avis il y a une part de ça: ici il y a des vrais "pros" de tinker, et des gens qui ne sont pas pros mais pour qui à force d'en voir, le tinker est devenu le cheval "normal". Quand l'oeil "s'habitue" à la morphologie du tinker (avec de gros os et pas mal de muscle) c'est beaucoup plus facile de détecter quand un cheval est "maigre" ou "bien", alors que quand tu as l'habitude de voir des chevaux de selle tous les tinkers te semblent "bien" ou plus.

en tous cas c'est ce que je remarque chez les gens que je croise et je t'avouerai que moi aussi quand je suis arrivée sur ce forum et même encore quelques mois apres quand j'ai eu Pab j'étais encore incapable de voir de moi même que tel irish manquait un peu d'état.

En plus ici tu les vois en photo, et comme tu le sais, remarquer un léger manque d'état sur photo ça demande plus d'oeil qu'en vrai quelque soit le cheval!

En plus de ça, je pense que quand on veut voir un cheval prendre 50 kilos, ce n'est pas forcément du gras qu'on veut gagner mais du muscle: une belle double croupe bien rebondie, une encolure puissante, les muscles des membres bien dévellopés, un garrot noyé dans la musculature.... (mais ça, comme pour les humains , ça vient plus facilementchez les étalons que chez les filles! 28 )

Et dernier point, je pense effectivement que les gens préfèrent le tinker avec un peu de gras, ne serais-ce que pour accentuer la forme de l'encolure et arrondir le reste, et pour avoir un peu de marge. mais à mon avis le poids recherché se trouve entre ta photo 1 et ta photo 2 , plutot vers ta photo 2, mais sûrement pas vers ta photo 3.

Désolée si je susi pas claire, moi c'est pas parce qu'il est tard mais parce qu'il est tôt 23
ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 10:22

Citation :
des gens qui ne sont pas pros mais pour qui à force d'en voir, le tinker est devenu le cheval "normal".

+1 !
c'est vrai : moi c'est un peu l'effet inverse je dirais, à force de voir des photos d'IC et rien que ça, lorsque je vois une photo de cheval de selle je pense: mais qu'est ce qu'il est maigre! et comme ses jambes semblent frêles !
je pense que ça dépend fortement du type du cheval en fait
Pionpion
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Pionpion

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 10:39

Quand j'ai Owen la première fois, je me suis dit qu'il était maigre et qu'il avait du poids à prendre.
Lorsqu'il est arrivé, je le trouvais gros, pas du gras, mais une cage thoracique impressionnante... Avec le ventre qui tombe un peu, pas très musclé... Normal pour un jeune cheval pas travaillé !
Et puis, maintenant, je m'y suis faite. Il a du poids à prendre encore, mais on sent déjà moins ses côtes et avec l'exercice que l'on commence tout doucement, il va se muscler.

Comme quoi, c'est vrai que ça dépent du type de cheval, de son activité physique... Et puis, sur phot, on ne se rend pas compte pareil. 1185

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 15:30

Babouyou a écrit:
Sur la petite cinquantaine d'IC que j''ai dû voir en vrai il n'y en a que deux qui étaient en surpoids. En photo il y a aussi eu Bloc qui a été limite obèse pendant une période et Paola la mère de Pab.... Mais j'ai l'impression que dans l'ensemble, contrairement aux Merens, c'est plutôt difficile de leur faire prendre du poids que le contraire.
Je ne pense donc pas que ça soit comparable avec ta jument.

D'accord, je comprends mieux. Pour moi je voyais les tinker dans la même catégorie que les fjords, mérens, haflinger etc.

Citation :
Je vois Pablo cet hiver, il a perdu du poids à un moment, et le monsieur qui venait leur donner l'eau n'arrètait pas de me dire "mais t'inquiètes pas, avec l'herbe de printemps ils vont fondre..."
Tiens, j'aurai plutôt dit le contraire ???

Citation :
à mon avis il y a une part de ça: ici il y a des vrais "pros" de tinker, et des gens qui ne sont pas pros mais pour qui à force d'en voir, le tinker est devenu le cheval "normal". Quand l'oeil "s'habitue" à la morphologie du tinker (avec de gros os et pas mal de muscle) c'est beaucoup plus facile de détecter quand un cheval est "maigre" ou "bien", alors que quand tu as l'habitude de voir des chevaux de selle tous les tinkers te semblent "bien" ou plus.

ben j'ai plutôt l'habitude des chevaux ronds ou chevaux de traits, entre les deux miens, la bretonne du voisin, les fjords des copains... Mais disons que sur les photos de tinker "bien", il me semblait quand même voir autre chose que des os. Notamment quand il est question de prendre du chignon, le chignon il me semble que c'est plutôt du gras, non ?

Citation :
En plus de ça, je pense que quand on veut voir un cheval prendre 50 kilos, ce n'est pas forcément du gras qu'on veut gagner mais du muscle: une belle double croupe bien rebondie, une encolure puissante, les muscles des membres bien dévellopés, un garrot noyé dans la musculature.... (mais ça, comme pour les humains , ça vient plus facilementchez les étalons que chez les filles! 28 )

Ce sont des réponses genre "avec l'herbe ça va aller vite" qui m'ont fait tilté au départ

Citation :

Et dernier point, je pense effectivement que les gens préfèrent le tinker avec un peu de gras, ne serais-ce que pour accentuer la forme de l'encolure et arrondir le reste, et pour avoir un peu de marge. mais à mon avis le poids recherché se trouve entre ta photo 1 et ta photo 2 , plutot vers ta photo 2, mais sûrement pas vers ta photo 3.
OK !

Citation :

Désolée si je susi pas claire, moi c'est pas parce qu'il est tard mais parce qu'il est tôt 23
888

Bon ben comme ça on va se comprendre, c'est sûr !

Merci Bab, ca me rassure quand même ! Faut dire qu'avec mes loustic qui ont vite tendance à gonfler et quelques épisodes de fourbure, je suis devenue méfiante 25
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 16:01

Pour moi l'idéal c'est ta photo 2, sur la trois elle est trop grosse c'est clair, mais sur la 1 elle est un peu creuse sur la coupe et les épaules on dirait...

Personne je n'aime pas quand mes chevaux manquent d'état, mais je suis pas fan quand ils sont obèses comme Paola (en plus danbereux pour la santé... le juste bien, c'est en état et très musclé... et pour les irish et autres lourds, un petit peu de gras dans les fesses et l'encolure ce qui arrondi les formes et "fini" en beauté le cheval... sans prendre de ventre pour autant...
A la Chance... 1183

Euh chez moi l'herbe de printemps fait grossir 1183 pas fondre

Sinon
Citation :
Ce sont des réponses genre "avec l'herbe ça va aller vite" qui m'ont fait tilté au départ
La bouffe contribue à dévellopper la masse musculaire... il faut nourrir un cheval qui bosse beaucoup et qu'on veut tout musclé, sinon il va maigrir (comme chez nous)...
Mais aussi regarde les vaches a viande, elles prennent des muscles rien qu'en manger, sans bosser... parce que la nourriture permet d'avoir le poid de forme...
Par contre pour dévellopper la musculature au delà de la simple détermination génétique (chez le cheval comme chez nous)... il faut du boulot en plus ..

"Gypsy Cobs are like potato chips, you can't have just one!"
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 16:16

C'est certain que trop gras c'est pas bon pour la santé, par contre pour la beauté ca dépend du modèle de cheval au départ. C'st vrai que la tienne je ne l'aime pas trop sur la dernière photo mais ce week end j'ai vu une irish cob super grasse mais vraiment là ou il faut et je la trouvait super...J'ai vraiment craqué pour cette jument( malgés sa gale de boue prononcée). Malheureusement, manque de terrain et de sou j' ai pas su l acheter..Peut etre , si je gagne lotto ce week 1183
Les photos ne la mettent vraiment pas envaleur mais juste pour avoir ne idée du mastodonde!!

Rondeurs : beauté ou embonpoint ? Cyney_5
Rondeurs : beauté ou embonpoint ? Ciney_7
Rondeurs : beauté ou embonpoint ? Ciney1
Rondeurs : beauté ou embonpoint ? Photomam639

Rondeurs : beauté ou embonpoint ? 7d870a3d94198774041bb1a34cc8bdf5

Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 17:11, édité 1 fois
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 16:30

C'était où 1183 ?? Il y avait des traits Belges 1136 ?

"Gypsy Cobs are like potato chips, you can't have just one!"
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 16:54

Pour moi, ta jument est bien sur la photo 2 ...

Je sais pas trop ce qui est différent avec les tinkers ou les autres chevaux ... maintenant, quand je vois un cheval de selle, je le trouve super mince - et surtout, je me demande comme ses membres n'ont pas encore cassé ... ^^'

passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 18:03

SweetySeb a écrit:
C'était où 1183 ?? Il y avait des traits Belges 1136 ?
C'était à la foire du cheval à Ciney, y avait pas de traits par contre si tu veux en voir c'est ici qu'il faut aller...Tu seras pas décu :
http://www.foiredelibramont.com/index2.asp?lg=fpdb/libhp2&page1=a-hp.htm

Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 21:51

Pascalitos a écrit:
C'st vrai que la tienne je ne l'aime pas trop

Quoi ??? C'est la guerre !!!! 23
Citation :

sur la dernière photo

ah bon, je préfère ça ! 127

C'est sûr que la dernière photo... 36 En plus elle bossait pas encore (à peine débourrée ce printemps).

Seb : pour les creux sur la première photo, je ne vois pas, c'est peut-être une impression à cause de la crasse. Photo 2 c'est aussi comme ça que je la préfère. Merci pour tes explications sur le muscle. 27 C'est vrai que j'ai plus d'expérience en cheval obèse qu'en muscle wink

Alors pour que je puisse me rendre compte avce les chevaux que je connais en vrai, je continue avce mes photos de "pas IC". Elle, elle est bien ou grosse ?
Rondeurs : beauté ou embonpoint ? 44639b858e3eb

Rondeurs : beauté ou embonpoint ? 44639b95bf392

(c'est la chérie de mon poney)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 21:56

Moi aussi je la préfère sur la 1ère photo.

doudie a écrit:
Pascalitos a écrit:
C'st vrai que la tienne je ne l'aime pas trop

Quoi ??? C'est la guerre !!!! 23
Citation :

sur la dernière photo

ah bon, je préfère ça ! 127

C'est sûr que la dernière photo... 36 En plus elle bossait pas encore (à peine débourrée ce printemps).

Seb : pour les creux sur la première photo, je ne vois pas, c'est peut-être une impression à cause de la crasse. Photo 2 c'est aussi comme ça que je la préfère. Merci pour tes explications sur le muscle. 27 C'est vrai que j'ai plus d'expérience en cheval obèse qu'en muscle wink

Alors pour que je puisse me rendre compte avce les chevaux que je connais en vrai, je continue avce mes photos de "pas IC". Elle, elle est bien ou grosse ?
Rondeurs : beauté ou embonpoint ? 44639b858e3eb

Rondeurs : beauté ou embonpoint ? 44639b95bf392

(c'est la chérie de mon poney)

T'as peut-être une photo de profil? az201
Pascalitos
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Pascalitos

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 22:02

Moi je la trouve bien celle là! 1183
Elle a pas des tres hautes jambes mais elles ont l'air bien costauds ,elle est bien uniforme... Bien foutue 1185

ponytoune
passionné niveau 3
passionné niveau 3
ponytoune

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 22:04

j'aime bien
jolie petite tête ! C'est quoi com chwal ?
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 22:23

ressemble à une bretonne (je dis ça à cause de la masse) mais avec une tête beaucoup plus jolie !

moi j'aimerais la voir de près avant de juger : vu comme ça elle a l'air pas mal, mais faut voir si on devine encore ses côtes sinon c'est qu'il y a trop de gras, et puis il faut aussi que ça soit du muscle ! 1185

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 22:52

Svala : Désolée, je n'ai pas de photo de profil pour cette période là (elle a 4 ans sur les photo). J'en ai mais de l'année d'avant (3ans) et elle est plus légère, elle ressemblerait presque à un cob.

Ponytoone : Line a presque répondu... C'est une pure bretonne ! 258 Line, tu me rassures, pour juger de l'embonpoint des miens je regarde principalement les côtes.

Faut que je refasse des photos de cette année (5 ans), sur celle que j'ai mises elle est plutôt fine az201
Loony
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Loony

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMer 16 Mai 2007 - 23:24

ah tiens, y'a des purs avec une tête sympa ?
tu l'as trouvée ou ?

Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyJeu 17 Mai 2007 - 18:11

C'est celle du voisin. Il l'a acheté dans un élevage du coin (département de la Vienne). Si tu veux je peux lui poser la question à l'occasion.
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? EmptyMar 22 Mai 2007 - 16:04

Suite a ma triste expérience, maintenant je préfére que les chevaux soit trop mince, que trop gros. Mon croisé Frison a fait une fourbure, et je me suis rendu compte de l'handicape que causé son sur-poid! Depuis, dés que je cois des chevaux trop gros, je pense a leur santé.
Je surveille le poid de ma jument et de mon hongre trés strictement maintenant ( et je commence a surveiller le mien aussi en meme temps 888 )

Il faut pouvoir sentir les cotes sans etre obligé d'appuyer fortement sur la graisse, faire attention aussi a la graisse qui se loge dans l'encolure.
Je ne pense pas que vos IC en seront moins beau, puisque'il se proteront mieux! Mais bon, dans toutes les photos que j'ai vu ici y'a pas trop d'obése!! 258
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rondeurs : beauté ou embonpoint ?   Rondeurs : beauté ou embonpoint ? Empty

Rondeurs : beauté ou embonpoint ?
Page 1 sur 1