| le baudet du poitou victime de son exclusivité | |
|
+4virginie et pascal Lydia fadacheval apophis86 8 participants |
Auteur | Message |
---|
apophis86 passionné niveau 4
Nombre de messages : 2958 Age : 47 Localisation : chatellerault (86) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: le baudet du poitou victime de son exclusivité Lun 5 Fév 2007 - 11:27 | |
| en tant que Poitevin jeme doit de poster ce petit artcile concerant cette race d'ane qui est le symbole mais aussi la fierté de notre région: petite descriptif et historique de la race :Plus grand que les autres ânes, le baudet du Poitou, dont le cœur du berceau de race est le Mellois, a convaincu les papes des Xe et XIe siècles, qui vinrent acheter leurs mules dans notre région. Dix siècles plus tard, en 1977, les 44 survivants donnaient à penser que les descendants des apôtres n'avaient pas suffi. Créée en 1988, l'association pour la sauvegarde du baudet du Poitou (SABAUD) a rué dans les brancards. Aujourd'hui, ses 178 adhérents, français, suisses, allemands, belges, anglais, font état de 350 ânesses pures, inscrites sur le livre des origines, et de 80 baudets sélectionnés pour la vente. Les 80 sociétaires présents, vendredi aux « Ruralies » à Vouillé, près de Niort, à l'assemblée générale annuelle de la SABAUD se sont fait l'écho du risque que porte le souci permanent de pureté. Les questions de reproduction, fertilité et consanguinité avaient été soulevées avant la constitution de l'association. Au point que, dès 1983, les éleveurs étaient allés cherche du sang neuf en Espagne, sous la forme de femelles. La quête de l'exclusivité a fait établir une règle formelle : la race pure ne sera reconnue qu'à la 7e génération. En 2007, nous en sommes à la 5e et certains piaffent d'impatience. D'autant plus que la dilution de semence s'avère, en l'espèce, une technique non aboutie. Semence fraîche, ça marche. Semence congelée, ça coince. Président de la SABAUD, François-Xavier Martin a annoncé à l'assemblée, l'efficacité d'une technique d'insémination americaine a base de semence congelé , technique qui pourrait etre misen place en France. De l'aide d'espagne :Le train s'accélère également de l'autre côté des Pyrénées. Le programme européen « Equisave » (2004-2007), relayé par la filière équine Poitou-Charentes, se porte au secours des neuf races menacées, dont le baudet du Poitou et le trait poitevin mulassier. Grâce cette fois à Louis XIV, qui avait exporté notre baudet en Espagne, deux régions hispaniques ont donné chacune leur nom à une race : le zamora en Espagne et le miranda au Portugal ont développé la culture du bât pour le transport. Ainsi, à la faveur d'une rencontre dans quinze jours à Bayonne, deux baudets du Poitou seront confiés à ces voisins et bâtés expérimentalement. Derrière l'animal, affectueux et craquant, un enjeu économique : compter 10.000 € pour une femelle adulte pure. | |
|
| |
fadacheval passionné niveau 5
Nombre de messages : 6826 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Mar 6 Fév 2007 - 21:57 | |
| je suis fan de ces ane superbe et au caractère en or. plus tard, un élevage de ces beaudet, le reve | |
|
| |
Lydia passionné niveau 5
Nombre de messages : 6582 Age : 44 Localisation : FRANCHE COMTE Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Mar 6 Fév 2007 - 22:13 | |
| J'adore son look a la rasta !!! Euh 10 000 € ....Goulps !!! | |
|
| |
virginie et pascal passionné niveau 5
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Mer 7 Fév 2007 - 22:43 | |
| 10000€ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Jeu 8 Fév 2007 - 13:20 | |
| J'adore ces ânes, ils ont vraiment un super look, et ils sont super doux ! Ma mère les adore, malheureusement ils sont quand même cher ! Je préfère m'acheter un magnifique Irish cob à 10 000 € plutôt qu'un baudet du Poitou Mais si je pouvais je m'acheterai les deux évidemment ! (mais bon mes parents ne seront pas forcèment d'accord lol) 20 000 € |
|
| |
Nombre de messages : 2958 Age : 47 Localisation : chatellerault (86) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Jeu 8 Fév 2007 - 15:13 | |
| si vous voulez bien vous marrer , tous les ans pour le 15 aout ont lieux les "courses a l'ane" d'availles en chatellerault. l'entrée est a 2 euros (et donne droit a un ticket de tombolas), le matin il y a presentation des baudets mais le mieux c'est l'aprem avec les courses. imaginez, 6 anes montés a crus sans brides. le but du jeu faire 3 tours de circuit le plus rapidement possible. fous rire garanti. et en plus on peu parier sur le doublet gagnant. Ca fait 30 ans que cet evenement existe et tous les ans c'est noir de monde. Je precise que les anes ne souffrent pas du tout (les coup de pieds et de cravache sont interdits). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Jeu 8 Fév 2007 - 18:20 | |
| Oh ça doit être vraiment marrant ! Mais les ânes ne vont pas vite, si ? Et c'est où chatellerault ? ça doit être vraiment sympa ! |
|
| |
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Jeu 8 Fév 2007 - 19:21 | |
| a 30 km de poitiers dans la vienne a 1h30 de tgv de paris bha ca court quand meme un ane, mais ce qui est marrant c'est que vu que les anes sont plus petitque les cavaliers et qu'ils sont monté a cru et sans brides , les cavaliers arretent pas de tomber. Certaines ssoc ont voulu interdire ses courses (sois disant qu'on maltraite les anes et qu'on ne fait que les ridiculisés) mais bon le sabaud à prouver le contraire. | |
|
| |
gasior59 passionné niveau 5
Nombre de messages : 5607 Age : 37 Localisation : valenciennes Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Sam 4 Aoû 2007 - 23:25 | |
| cette semaine jai trouvé ca dans la pature de la voisine : cest un anon baudet non? il est tres mignon en tout cas (desolée pour les photos, il etait loin ) | |
|
| |
fadacheval passionné niveau 5
Nombre de messages : 6826 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 20/06/2006
| |
| |
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Dim 5 Aoû 2007 - 10:06 | |
| oui ca ressemble a un baudet. faut attendre qu'il soit bien adulte pour voir si il a ses poils tombant qui les caracterise tant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Dim 5 Aoû 2007 - 15:46 | |
| ça c'est des poilus lol j'avais jamais vu ça! y a un elevage d"'ane pres de chez moi, il y en a de toutes les couleurs, mais pas des poilus comme ça hihihi c'est assez rigolo. |
|
| |
domaine de coudot passionné niveau 4
Nombre de messages : 2398 Localisation : Les Landes en france dept 40 Date d'inscription : 30/06/2005
| |
| |
Inzemoon passionné niveau 3
Nombre de messages : 1659 Age : 37 Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33) Date d'inscription : 28/11/2006
| |
| |
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Dim 5 Aoû 2007 - 21:51 | |
| je crois que ca donera ...... une mule poilue (vu que la mulle est le croisement d'un cheval avec un ane). | |
|
| |
Nombre de messages : 1659 Age : 37 Localisation : La Rochelle (17) ou Bordeaux (33) Date d'inscription : 28/11/2006
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Dim 5 Aoû 2007 - 23:39 | |
| Ca ferait une super mule !!! | |
|
| |
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Lun 6 Aoû 2007 - 9:36 | |
| oui mais ca sera tres mal vu par les puriste de la race du baudet qui eux essaye de preservé la races et limites au maximum ce genre de croisement "extravagant". Apres c'est clair que ca peut faire une super mule mais sachant qu'une mule est un hybride elle ne te servira pas a grand chose... | |
|
| |
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Lun 6 Aoû 2007 - 13:37 | |
| Moi j'aimerais bien avoir une mule. J'en ai déjà vu des très très mignonnes. Enfin j'aurai trouvé ça sympa mais bon tant pis... | |
|
| |
"chouchou" passionné niveau 1
Nombre de messages : 53 Age : 27 Localisation : ile-de-france Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité Ven 18 Mai 2012 - 22:13 | |
| Bonjours, se sujet n'a pas était sortis depuis une éternité, mais quand je l'ai vu je me suis sentis concerné.
Depuis un moment j'ai une vraie passion pour les baudet du poitou, et quand j'ai sus qu'en 1977, il ne restais plus que 44 spécimens j'avoue que j'ai été très choquer. Pour moi cette race est tout simplement magnifique, et il faut absolument la préserver, comme toutes les autres races d'ânes d'ailleur, ils nous ont tellement servis durant des générations, on ne peut pas les laisser tomber!!
J'adore les ânes autant que les chevaux et ils faut les préserver, c'est déjà un grand pas, que les effectifs du baudet du poitou, sois remonter | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le baudet du poitou victime de son exclusivité | |
| |
|
| |
| le baudet du poitou victime de son exclusivité | |
|