| Nouvelle sur le forum | |
|
+9sweetyseb fadacheval Ocean91 amandine&luc Maudelette irish cob Diane trys GG 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Nouvelle sur le forum Dim 31 Déc 2006 - 1:43 | |
| Bonjour à toutes et à tous, je me présente : Alexa 34 ans, un doudou et deux minettes de 9 et 7 ans. J'ai fait du cheval étant jeune et comme beaucoup de femmes, j'ai arrêté vers 20 ans faute de temps et de moyens. Me revoici donc à 34 ans avec une envie de monter à nouveu et de prendre du temps pour moi : ce que je me décide enfin à faire en avril dernier. Les deux premiers mois : la passion reprennant le dessus, mes filles et mon mari ont eu la gentillesse de ne rien me dire losque je ne rentrais à la maison que pour me doucher et me coucher (j'exagère mais en gros c'était ça : boulot/dada/dodo). Depuis je me suis calmée, je monte 3 fois par semaine et j'ai recommencé à faire qq petits concours de cso pour le plaisir.(petits c'est vraiment le mot, je m'engage en open 2) j'ai un bon niveau galop 4 et je commence à faire du dressage. Je viens sur ce forum parce que j'ai decouvert l'irish grâce à cheval pratique et je me demande si ce n'est pas le cheval qu'il me faut et auquel je n'avais jamais penser ; je m'explique : Je cherche un cheval de loisir polyvalent pour moi pour faire du dressage, un peu d'obstacle et de TREC, capable de vivre au pré, qui pourra être monté également par ma fille aînée quand elle aura grandit et que je ne le monterais pas (là elle monte à poney), mais aussi (et c'est là que ça se corse) capable de supporter mon doudou sur son dos pour une ballade dominicale 2 fois par mois environ sachant que ce dernier mesure 1,85m et pèse 96 kg ....et il est débutant de cette année L'irish cob est-il fait pour nous ? Sont-ils très porteurs? Est-ce un bon choix pour un premier achat? J'adorerais en avoir un petit et le voir grandir mais est-ce bien raisonnable?(l'attente est longue mais j'ai très envie de connaitre les joies de voir grandir son cheval et de l'éduquer) Bon...ben je crois que c'est à peu près tout... Voilà pour ma présentation. Alexa |
|
| |
GG passionné niveau 4
Nombre de messages : 2940 Age : 39 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Dim 31 Déc 2006 - 1:58 | |
| Bienvenue parmis nous ! Je pense que l'Irish Cob est un bon choix, les pros vous en feront une eloge plus complete. Moi a present je suis sure que c'est le cheval que je veux, je fais aussi du TREC et je suis sure que je ferai une chouette equipe avec un IC. De plus, ils sont super dans leur tete ! Et il faut bien le dire ils sont superbe Pour le poulain, c'est un peu a vous de voir En parcourant le forum, vous verrez si ce cheval vous plait vraiment, il y a une mine d'information sur eux | |
|
| |
trys Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6788 Localisation : Andorra Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Dim 31 Déc 2006 - 2:17 | |
| Bienvenue Alexa! Pour se faire une idée il faudra parcourir le forum surtout les sections comme " l'irishcob et ses particularités ", " travail ", " le débourrage " etc... D'autres forumeurs ont posé ce genre de questions... Quant au choix d'un poulain ou d'un cheval déjà prêt à l'emploi, on ne peut guère conseiller. C'est vraiment un choix très personnel. Si le choix se porte sur un très jeune, c'est une longue attente avant de pouvoir le faire travailler. Le cso n'est pas trop sa spécialité non plus. D'ailleurs on a du mal à associer " très porteur " à " excellent saut-eur ". Mais ça n'engage que notre opinion. | |
|
| |
Diane passionné niveau 5
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Dim 31 Déc 2006 - 14:16 | |
| L'irish est un cheval calme, très câlin, qui vous suit partout ou vous allez(en tout cas le mien fait ça lol) qui est très gourmand. Il est bien en extérieur, bien pour le TREC, par contre l'obstacle faut pas en faire excessivement, ce sont des chevaux lourds et pas forcément fait pour cette discipline. Moi, Diablo je lui fait sauter des obstacle qu'il peut enjamber sauf quand il joue au foot avec les barres ... C'est un cheval très sympathique, mais qui peuvent aussi comme tout les chevaux être parfois têtus ou autre, mais il n'est pas vicieux... En tout cas en géneral c'est un bon cheval pour la famille. Après pour le CSO, si tu veus en faire d'avantage tu peus prendre un type moin lourd qui aura un bon coup de saut, mais qui pourra pas concurrencer avec les SF sa c'est sûr lol . Normalement tout les chevaux peuvent sauter au moin du 90 cm en liberté d'après ma monitrice.. | |
|
| |
irish cob passionné niveau 5
Nombre de messages : 7642 Age : 54 Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Dim 31 Déc 2006 - 14:34 | |
| Bienvenue à toi ! Je pense effectivement que l'irish cob est un cheval qui conviendrait pour vous tous, meme pour le mari, car l'irish cob est tres porteur ! Effectivement, il ne faut pas compter sur l'irish cob pour le CSO....! C'est un cheval qui peut sauter, dans le sens : franchir un obstacle, mais pas pour de la competition. Capable de vivre au pré...pas de soucis Qui peut etre monter par les enfants (mais en étant encadré!)...pas de soucis. En ce qui concerne le choix poulain/adulte : Le poulain revient moins cher à l'achat, mais il faut savoir attendre 3 ans....arrivé à l'age adulte, il faut savoir qu'il aura couter plus que d'acheter directement un adulte. Par contre, vous aurez la joie de faire un grand bout de chemin ensemble. Sera t'il chez vous ou en pension ? Si chez vous, avez vous les capacités à l'elever ? Effectivement, tous ses themes ont été deja discutés sur ce forum. Vous pouvez prendre le temps de tout feuilleter ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Dim 31 Déc 2006 - 14:39 | |
| Merci pour vos réponses! Pour le CSO petite précision : si j'ai un IC un jour, c'est plutôt pour faire du dressage et du TREC, l'obstacle ce sera pour le fun car j'aime bien sauter pour me faire plaisir mais bon, mon but c'est plutôt de faire du bon travail propre en dressage et de pouvoir partager notre cheval en famille occasionnellement puisque je serais sa cavalière principale. Trys : j'ai parcouru le forum avec attention et je n'ai pas trouvé de cavalier "lourd", des grands oui, mais 96 kg et une assiette de débutant c'est tout de même particulier et de ce point de vue je suis tout à fait consciente que de toute façon il faudra attendre la fin de la croissance et sûrement la 5ème année avant que mon mari ne puisse chevaucher la bête !! (ou alors il va falloir faire fondre le bidon du doudou...) Alors ? L'IC est-il fait pour nous ? |
|
| |
Maudelette passionné niveau 3
Nombre de messages : 1921 Age : 50 Localisation : 01 Date d'inscription : 08/07/2005
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Dim 31 Déc 2006 - 14:47 | |
| Bienvenue Alexa, en tout cas question dressage, pas de problême avec l'Irish, je m'y suis mise il y a quelque temps | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Dim 31 Déc 2006 - 14:49 | |
| Merci Alice , je n'avais pas vu ta réponse ! Pour la pension j'ai un centre équestre derrière chez moi avec des prés : c'est à 5 min à pied et c'est là que nous montons actuellement. Pour les capacités à l'élever je ne serai pas seule car j'ai une bonne copine qui monte avec moi et qui a l'expérience, elle a déjà élévé un poulain et elle a déjà eu 4 chevaux à elle sans compter ceux des autres, si nous prenions un bb, il serait chez elle jusqu'au débourrage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Dim 31 Déc 2006 - 14:52 | |
| Bonjour Maudelette ,
Que fais-tu en dressage avec ton cheval ? Depuis quand le travailles-tu? |
|
| |
amandine&luc passionné niveau 3
Nombre de messages : 1284 Localisation : Nord de france Date d'inscription : 30/10/2006
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Dim 31 Déc 2006 - 14:55 | |
| Moi aussi j'aime bien le dressage, je suis débutante mais je sais pas si les irish sont doués dans cette catégorie!!? | |
|
| |
GG passionné niveau 4
Nombre de messages : 2940 Age : 39 Localisation : Belgique Date d'inscription : 10/05/2006
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Dim 31 Déc 2006 - 15:42 | |
| Je crois que comme tout les chevaux, l'irish cob est capable de faire un peu de dressage, j'en ai bien fait avec un fijord | |
|
| |
Ocean91 passionné niveau 4
Nombre de messages : 2319 Localisation : Essonne Date d'inscription : 18/12/2006
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Dim 31 Déc 2006 - 16:48 | |
| Je pense que l'irish Cob a le potentiel pour faire du dressage. J'ai commencé le dressage avec le mien (ça fait 4 séances), il exécute sans trop de problème les petits exercices qu'on lui demande. | |
|
| |
fadacheval passionné niveau 5
Nombre de messages : 6826 Age : 33 Localisation : belgique Date d'inscription : 20/06/2006
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Lun 1 Jan 2007 - 12:30 | |
| hello et bienvenue a toi pour le trec (en petite quantité) je pense que c'est possible mais avec un irish de type plus léger alors. en général, ils sont plus grand, plus léger mais avec toute les caractéristique d'un irish cob | |
|
| |
sweetyseb passionné niveau 5
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Lun 1 Jan 2007 - 14:13 | |
| Ha enfin les première retombées, des magazines Alors l'irish est un des chevaux les plus polyvalents que tu peux trouver... Il peut s'illustrer en TREC, est excellent en ballade, peut se débrouiller en obstacle (sans exagerer parce qu'il est lourd et donc va vite en pâtir)... certains se débrouillent fort honorablement en dressage... Par contre si c'ets t'as discipline de prédilection et que tu veux un cheval qui va allez très loin, tu risque de te retrouver déçu à un moment... Il n'est pas morphologiquement (et au niveau souplesse, influ ) l'idéal pour le dressage de niveau élevé... certains sont très doué dan scette discipline, mais il sont assez rare et il s'agit souvent de crossbred... C'est un cheval qui sait et peut tout faire mais à des niveaux pas trop élevés dans ce qui est "sport équestres" en dehors de la rando, attelage... Il est par contre le cheval idéal "pour la famille"... ta petite peut monter sans problème dessus... ainsi que ton homme... L'Irish Cob est vraiment un cheval très très porteur... et la taille et poio que tu indique ne lui ferons pas peur, pour peux que tu choisisses un modèle bien dans le type lourd, de l'osse, de la masse, un très bon dos et si possible un peu de taille (1m50-55 suffiraient)... Seule difficultée si tu prend un vrai modèle typé lourd... il aura plus de mal sur les carrés de dressage... Donc il faudra faire des choix dans tes priorités lors du choix du modèle... Mais quelque que soit le gabarit tu peux être assuré de sa polyvalence... En ce qui concerne prendre un poulain ou non... Alice a très bien dévelloppé ça... il faut aussi penser que si c'est un premier cheval, un poulain demande des connaissances suffisantes en éducation... A coté de ça, c'est une source de plaisir et de complicité si on est assez patient pour attendre les longues années, le temps qu'il grandisse... Et un truc auquel on ne songe pas forcément... pour un Néophyte (et même pour un pro)... il peut être très difficile d'estimer quel modèle et quel gabarit aura le poulain une fois adulte (et ce même en connaissant les parents...)... ce qui à dans ton cas, on l'a vu, un certaine importance... En ce qui concerne la rusticité... aucune inquiétude à avoir... c'est un de leurs points fort... mes poulinières et poulains sont au pré été comme hiver et s'en trouvent très bien ... Comme premier cheval, je dirait qu'ils sont assez idéaux, car de santé très solide (et donc posent généralement très peu de problème de ce côté), sont plutôt facile d'entretien et d'éducation... leur mental est parmis les autres races de chevaux, un de ceux qui est le plus admirable pour les débutants... (cela dis ce reste un cheval et il faut rester conscient de ce que l'on fait avec lui)... Ensuite il s'agit d'une question de choix personnel... Mais je te conseille quand même d'en recontrer en vrai, éventuellement visister de Bons élevages... avant de te fixer | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Lun 1 Jan 2007 - 16:28 | |
| excellent futur choix moi j'ai un poulai de 20 mois et il saute deja tres bien il adore ca maintenant comme tous le monde la bien dit je pense que il faut pas que ce soit pour la compet' mais en loisir de temps en temps pourquoi pas il y en a qui aime ca et d'autres non pour le dressage j'ai des photos d'irish qui font des MERVEILLE en dressage bien sur faut pas compter aller en grosse compet' mais yen a qui se defendent tres bien qui sont "leger" dans les allures et qui ont une bonne sensibilite aux aides le trec (n'y a t'il pas un champion de trec avec un IC?????) enfin voila L' IRISH COB C' EST LE MEILLEUR!!!!!!!! tous ensemble: OOOOOOOOUUUUUUUUAAAIIIIIIII! bon allez sur ce debordement de folie je vous laisse (s'en va voir son gros ) |
|
| |
Nombre de messages : 10245 Age : 41 Localisation : Bruxelles / Belgique Date d'inscription : 22/04/2005
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Lun 1 Jan 2007 - 16:41 | |
| En même temps la championne de trec... c'est pas le top typé... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Lun 1 Jan 2007 - 18:16 | |
| [pardon de polluter un instant: sweetyseb, y aurait il d'autres photos de cette championne là, je serais intéressée de voir sa morphologie ] mais sinon, bienvenue à toi !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Lun 1 Jan 2007 - 18:30 | |
| Merci à toutes et à tous pour vos messages, vous êtes vraiment chouettes! Sweetseb je suis tombée sur la photo de ton père à cheval et mon mari fait exactement le même gabarit, c'est très rassurant merci ! J'ai passé une bonne partie des deux derniers jours à consulter les forums et je me dis qu'en effet l'Irish semble être un cheval pour nous . Mais bon, ne nous emballons pas, devant une telle décision à prendre il faut mûrement réfléchir et mon mari et moi avons décidé d'aller rendre visite à Alice samedi prochain : au moins nous verrons les bestioles de près et sous l'oeil d'une pro avec des conseils de pro. Pour les compet ne vous en faites pas : si je fais 3 cso par an avec des barres à 60/80cm, ça me va, et pour le dressage pareil, je n'ai pas l'ambition d'aller sur les rectangles tous les week-ends, mais juste de pouvoir faire des petites reprises propres avec mon modeste niveau lors des challenges interclub près de chez moi. Mon mari lui voudrait bien pouvoir faire une ballade tous les 15 jrs environ (et encore si il fait beau !) Quant à ma fille elle n'a que 9 ans alors on a le temps de voir venir, par contre j'ai vu plein d'ados avec des irish qui on l'air de bien s'entendre et c'est rassurant pour plus tard. Pour le poulain, plus je réfléchi et plus je me dis que pour un premier cheval il est peut-être plus raisonnable de choisir un jeune adulte, mais ce qui est sûr, c'est que l'Irish me botte bien, j'adore son look, sa rusticité et sa polyvalence...il nous reste ùaintenant à en rencontrer "pour de vrai" afin de voir si ça colle ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Lun 1 Jan 2007 - 18:33 | |
| Angel : peux-tu stp nous mettre des photos d'Irish en dressage ? J'adorerai en voir ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Lun 1 Jan 2007 - 19:19 | |
| |
|
| |
virginie et pascal passionné niveau 5
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Lun 1 Jan 2007 - 20:59 | |
| | |
|
| |
leo passionné niveau 4
Nombre de messages : 2048 Age : 29 Localisation : Troyes (10) Date d'inscription : 07/07/2006
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Lun 1 Jan 2007 - 20:59 | |
| Bienvenue!! Ps: Ne loupez pas ce soir Bete de scene à 20h50 car Princess l'irish cob de séverine sera représenté!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Lun 1 Jan 2007 - 21:13 | |
| La jument en TREC, je ne trouve pas grand chose dessus... quelque photos ici de "Brenfield Mhairi" : http://groups.msn.com/Letinkerchevalaulookmagique/championdumonde2000detrec.msnw?Page=1 Sur cette page il y a des photos de tout ce que font les Irish, notamment du dressage : http://groups.msn.com/Letinkerchevalaulookmagique/polyvalence.msnw | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Lun 1 Jan 2007 - 21:23 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum Lun 1 Jan 2007 - 22:48 | |
| Merci beaucoup Seb pour ces liens fantastiques ! Je crois que je suis convaincue...j'adoooore !!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle sur le forum | |
| |
|
| |
| Nouvelle sur le forum | |
|