Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 galle de boue

Aller en bas 
+7
tornadiego
Maudelette
paddy5
sweetyseb
lunacaramel
Will et Max
fadacheval
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

galle de boue Empty
MessageSujet: galle de boue   galle de boue EmptyDim 3 Déc 2006 - 11:21

alors voila, dans quelques années, j'aurais la joie d'avoir une pouliche noiraud irish cob. elle sera en prairie toute l'année. vu que les irish ont beaucoup de fanons, je voulais demander si il falait leur faire des soins spéciaux pour éviter la galle de boue 6

merci de vos réponses 258
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyDim 3 Déc 2006 - 13:03

Pour l'éviter, je sais pas mais pour la soigner, il existe un médicament spécial qu'il faut appliquer régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyDim 3 Déc 2006 - 13:28

merci svala mais avant de soignée, j'aimerais savoir comment prévoir 1185
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyDim 3 Déc 2006 - 18:32

je ne sais pas s'il ya quelque chose de spécial à faire pour éviter la galle de boue, mais moi qd je rentre les poupous, je passe à l'eau, leurs pieds et leurs jambes, enfin je le fais 1 jour sur 2 car je les mets au parc qu'1 jour sur 2, sauf le wend où ils sont dehors les 2 jours car on a bien le temps de s'en occuper,je pense que s'ils sont propres ça aide un peu qd même, peut être que d'autres font comme moi, peut être qu'il ya autre chose à faire et ça m'intéresse aussi 1185
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
passionné niveau 3
passionné niveau 3
lunacaramel


Nombre de messages : 713
Age : 42
Localisation : proche de Guise (02)
Date d'inscription : 03/06/2006

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyDim 3 Déc 2006 - 20:05

La galle de boue est du au fait qu'une plaque de boue se colle sur les poils et la peau. Et il se développe en dessous des acariens. Quand Spirit est arrivé chez moi le 20/08 Laurence m'a avertis qu'il avait de la galle de boue et m'a donné le nom de la pommade. Une semaine aprés il a eu des croute que j'ai tous de suite soigné et depuis plus rien pourtant en se moment les patures sont de vrai pataugeoire.
Donc je fais pas detraitement.
Sinon je crois qu'il existe plusieur solution a diluer dans l'eau pour baigner les pattes des chevaux. Je pense qu'il te suffit de demander au véto
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyDim 3 Déc 2006 - 22:51

Le plus efficace est encore de ne rien faire... ne surtout pas doucher... je ne brosse plus les fanons non plus de tout l'Hiver... Depuis que j'applique ce traitement, plus de gale de boue, plus de crevasses... avant, la galère chaque années...

Sinon il y a tout ça, quand c'est déja installé :
http://groups.msn.com/Letinkerchevalaulookmagique/galedebouesuite.msnw
(http://groups.msn.com/Letinkerchevalaulookmagique/galedeboue.msnw)
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyLun 4 Déc 2006 - 19:50

Seb, alors tout ce que je fais lavage de pieds etc ça ne sert à rien? quel traitement tu leur fais pour éviter la galle?
ça m'intéresse aussi
Revenir en haut Aller en bas
sweetyseb
passionné niveau 5
passionné niveau 5
sweetyseb


Nombre de messages : 10245
Age : 41
Localisation : Bruxelles / Belgique
Date d'inscription : 22/04/2005

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyLun 4 Déc 2006 - 21:16

Avant je douchais et séchait en rentrant de ballade... tentais de mettre un tas de pommade ... mais forcément ça restait un peu humide... résultat, gale, crevasses, croutes, etc...

Ensuite, j'ai tenté la méthode, pas de brossage des fanons de l'hiver... pour éviter les fanons floconneux et absorbants comme des éponges et qu'il forment des rastas beaucoup plus imperméables.
D'autre part, plus de douche pour ne pas faire pénétrer de l'humidité... et je n'avais quasi plus de problèmes... Seulement quelques petites pélicules parfois...

Maintenant, il sont au pré en permanance et je n'ai plus de soucis du tout !!! Les fanons sont mouillé et boueux en permanence (sauf par temps vraiment sec... mais c'est plus transitionnel que passage de dehor au box)... donc la peau reste souple... en fait, c'est le Humide - sec, chaud - froid, qui provoque le plus de crevasses...

Donc je dirait en préventif... ne surtout rien faire... (!!) si le problème est entamé et que c'est trop tard... savonnage a l'Isobétadine et trempage à la javel + pomade type vaseline additionnée de produit désinfectant...
Revenir en haut Aller en bas
http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyLun 4 Déc 2006 - 21:25

ok merci pour vos réponses, j'appliquerai tout ca quand j'aurai mon irish 258
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptySam 9 Déc 2006 - 22:37

il y a aussi la pommade bleu si le problème est la moi je traites obelix avec la pommade bleu et aussi un desinfectant mais vu le temps pas facile a soigner 1523 c'est super seeb que tu as plus rien dommage qui moi il en a assez bien 1136
Revenir en haut Aller en bas
paddy5
passionné niveau 4
passionné niveau 4
paddy5


Nombre de messages : 3293
Age : 47
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/06/2006

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyDim 10 Déc 2006 - 0:15

Citation :
Maintenant, il sont au pré en permanance et je n'ai plus de soucis du tout !!! Les fanons sont mouillé et boueux en permanence (sauf par temps vraiment sec... mais c'est plus transitionnel que passage de dehor au box)...
oui , c'est vrai : le mien il est toujours dehors , mais a plusieurs reprises , j'ai du le rentrer et c'est la qu'il s'est mis à se gratter,qd je le remets au pré ça s'arrête
et la du fait de l'opé il est enfermé et se regratte 1151 mais pas de croutes=acariens je pense... 6
Revenir en haut Aller en bas
Maudelette
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Maudelette


Nombre de messages : 1921
Age : 50
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/07/2005

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyDim 10 Déc 2006 - 8:16

Nan nan nan 32 il ne faut pas doucher les patounes en hivers, sinon effectivement l'humidité s'installe, et vive les acariens, et la peau forme des crevasses commes sur nos petits doigts 25 Effectivement les fanons sont de vrais imperméables, c'est impressionnant, mes monstres gadouillent en ce moment et lorsque je souleve pour voir l'état de la peau et bien c'est tout rose happy tout propre, la boue ne peut pas penetrer.
Moi comme traitement en début d'hiver je met de l'Acadrex, et avec l'accord de mon véto dernierement je le dilu avec de la vaseline, mais surtout si c'est sur des fanons et une peau vraiment sèche pour ne pas au contraire garder l'humidité 1185
Revenir en haut Aller en bas
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyDim 10 Déc 2006 - 12:05

merci de vos réponse pour le moment, les fanons posent pas problème avec une hafliaz1183 meme si elle en a déjà aps mal du tout et qu'elle a déjà eu la galle de boueaz1151
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyDim 10 Déc 2006 - 13:57

hola encore heureux que j'ai participer je pensais laver les fanons je le ferai pas 1523 bizzzzzzzzzzzz
Revenir en haut Aller en bas
tornadiego
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tornadiego


Nombre de messages : 1672
Age : 42
Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise
Date d'inscription : 06/05/2006

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyMar 12 Déc 2006 - 11:48

Moi non plus je ne la ve pas les fanons !

Je l'ai fait la première année où j'ai eu des chevaux (en 1999), et c'est la seule année où j'ai eu de la gale !!
Depuis, pour prévenir, j'utilise la même méthode que Seb: je ne fais absolument rien !
Par contre, pour éviter qu'il y ait trop de boue dans le pré, je mets un paquet de sable aux endroits où ils pietinnent pas mal (par exemple devant leurs abriss, et à la prote de mon jardin...). Comme ça la sable se mélange avec la terre, et au lieu que ça soit une vraie patinoire, l'eau pénètre beaucoup moins dans la terre, elle ruiselle beaucoup et s'évacue un peu plus loin.
L'inconvénient est qu'il faut mettre pas mal de sable (de carrière) pour que ça marche...
Par contre, l'avantage, c'est que quand les chevaux se roulent, on a juste à enlever le sable sur eux... pas la boue !!
Revenir en haut Aller en bas
Tinker
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Tinker


Nombre de messages : 2595
Age : 53
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2005

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyMar 12 Déc 2006 - 12:02

Disons que vous pouvez les laver 1 fois, c'est pas "interdit"...

Danny n'en n'a jamais eu, apparement Naomi non plus et à ce que j'ai pu voir Lucy non plus. En revanche, je ne suis pas sûr pour Chapaï, pas eu le temps de regarder.

De ce que j'ai pu comprendre personne ne sait vraiment de quoi cela vient, une part serait héréditaire...

En tout cas, effectivement il y a cette problématique d'humidité... à l'inverse Shereen (de mémoire) a des crevasses en été parce que trop sec et là, on met de la graisse à traire pour prévenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.irishcob.ch
Invité
Invité
Anonymous



galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyMar 12 Déc 2006 - 13:18

+1 tinker ... mon veto me disait qu'ils ne savent pas vraiment pourquoi et comment soigner efficacement ....que ca touche surtout les chevaux de trait...tout ce qu'on sait déjà quoi happy
bibi a qq croutes à l'arrière des genoux ... l'ete je mets de l'acadrex régulièrement (en plus ca sert aussi de repulsif contre les mouches) et l'hiver rien de spécial, mais par contre, j'ai l'impression qu'en brossant les fanons régulièrement et donc en aérant la peau, j'ai moins de problèmes .... 6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyMar 12 Déc 2006 - 17:07

258 super idée le sable car j'ai panser obelix aujourd'hui pfff j'ai mal au bras a cause de la boue sechee je vais y penser a cette methode tres pratique 1181 par contre j'ai remarquer hier que le paturon de obelix a l'avant droit se decolle un peu et sointe j'ai mis une pommade soignante comme pour la gale est ce que je fais bien 6 car il y a pas une trace de boue la pourtant 1523
Revenir en haut Aller en bas
tornadiego
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tornadiego


Nombre de messages : 1672
Age : 42
Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise
Date d'inscription : 06/05/2006

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyMar 12 Déc 2006 - 17:54

Ca ne serait pas un coup de pied par hasard? Il est seul au pré? ou avec d'autres chevaux?
Moi, quand il y a des plaies, je nettoie à la betadine savon, et ensuite, je mets du Sulmidol, c'est une pommade à la fois desinfectante, et cicatrisante.
Mais je n'ai pas vu ton loulou, donc je ne peux pas te dire si ça conviendra pour ce qu'il a...?
C'est sur l'avant du pied? ou sur l'arrière, au dessus de la fourchette?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyMar 12 Déc 2006 - 18:28

non c'est le petit morceaux dure a la jambe pres du genou qui a l'air de s'etre un peu decoler je ferai une photo
Revenir en haut Aller en bas
Lily
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lily


Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Haute-savoie,son lac et ses montagnes!
Date d'inscription : 27/10/2006

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyMar 12 Déc 2006 - 19:49

c'est la chataigne dont tu parles?? 6
Revenir en haut Aller en bas
tornadiego
passionné niveau 3
passionné niveau 3
tornadiego


Nombre de messages : 1672
Age : 42
Localisation : Ile de France, Val d'Oise (95), Cergy Pontoise
Date d'inscription : 06/05/2006

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyMar 12 Déc 2006 - 19:51

Oui, si c'est la chataigne, c'est tou à fait normal !! Elle tombe 2 fois par an... A chaque mue ! 1185
Revenir en haut Aller en bas
Lily
passionné niveau 3
passionné niveau 3
Lily


Nombre de messages : 818
Age : 40
Localisation : Haute-savoie,son lac et ses montagnes!
Date d'inscription : 27/10/2006

galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyMar 12 Déc 2006 - 19:52

et ouiiiiiiiiii

+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyMar 12 Déc 2006 - 20:51

1136 zut je suis génee 1523 je le savait pas je n'ai jamais eu de cheval bien a moi juste en manége donc j'y regardais pas comme ici holalala je vais me cacher moi 30 777 me suis encore inquietee pour rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue EmptyMar 12 Déc 2006 - 21:04

Bah non, il vaut mieux s'inquiéter pour rien que penser tout savoir et faire des bêtises !

Bravo pour t'occuper avec autant de soin de ton Obélix 1181
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





galle de boue Empty
MessageSujet: Re: galle de boue   galle de boue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
galle de boue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: