Passion Irish Cob en France Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun |
Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF. |
|
| comportement poulain | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: comportement poulain Ven 6 Oct 2006 - 19:59 | |
| Voilà il s'agit de riley mon poulain d'un an et demi, je viens de recevoir un appel de la personne chez qui il est en pension, il faut d'urgence trouver une solution a son comportement, sinon ils ne peuvent pas le garder. Ces derniers temps il n'en fait quà sa tete, deteriore le pré (cloture, piket ,...),est agressif(attaque, botte, mord), bref il ne supporte rien a part biensur sa nourriture .... Alors il y a des moments, ou il est plutot cool, meme tres sympa et d'autre ou on ne sait pas pourquoi il tente niporte quoi , son pb c'est qu'il est dominant, et malgré les efforts pour lui faire comprendre que non, il n'a pas encore eu le reel declic je pense. en tout cas je suis perdue, je ne sais pas quoi faire, je me dis qu'un jour cela finira mal et que je m'en voudrais(vis a vis des personnes de la pension) |
| | | Manu passionné niveau 4
Nombre de messages : 2006 Age : 38 Localisation : Liège Date d'inscription : 04/05/2006
| Sujet: Re: comportement poulain Ven 6 Oct 2006 - 20:03 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comportement poulain Ven 6 Oct 2006 - 20:14 | |
| |
| | | trys Rang: Administrateur
Nombre de messages : 6788 Localisation : Andorra Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: comportement poulain Ven 6 Oct 2006 - 20:52 | |
| Difficile de t'aider. En pension c'est pas évident de les observer au jour le jour pour connaître la cause de son comportement. La nourriture peut-être... vu que tu as dû le " suralimenter " pour qu'il reprenne du poids... Quelque chose qu'on lui a fait et qui ne lui a pas plu à la pension... Est-ce qu'il avait tendance à être comme ça dès le début? Ou depuis quand il est devenu comme ça? On espère que c'est juste une lubie d'adolescent. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comportement poulain Ven 6 Oct 2006 - 20:55 | |
| je sais pas trop car qd il est arrivé c'est vrai il ete pas bien , le manque de nourriture le rendait mou dc doux comme un agneau, et puis au fil du temps il a grandit et s'est bien remplumé, là c'est difficile il a de la force. Le probleme a débuté pdant les repas uniquement, puis maintenant c'est l'anarchie total,il essai de botter mem en main |
| | | Sophie passionné niveau 5
Nombre de messages : 3850 Age : 60 Localisation : essonne Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: comportement poulain Ven 6 Oct 2006 - 22:46 | |
| Vérifie qu'il ne soit pas non plus sur-alimenté, ça les chauffe. Tu peux essayer de le mettre avec des chevaux bien équilibrés et balaises, qui eux sauront tres bien le remettre à sa place de poulain à l'heure du repas. De ton coté travaille le sur le respect. (garder sa place en longe, ceder le passage quand tu passes, reculer ou deplacer ses hanches des que tu lui demande, ne surtout pas te bousculer quand tu lui apporte son repas,etc...) C'est sans doute sa petite crise "d'ado qui teste". C'est un peu là qu'il ne faut pas se rater.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comportement poulain Ven 6 Oct 2006 - 23:04 | |
| Oui c'est pour ça que l'on reagit maintenant, apres il sera trop tard.Pour ce qui est des copains de pré balaises, il faudrait que je change de pension, ce dont je n'ai pas du tout envie,meme si je vais peut etre en etre obligé..... Le travail à pied semble assimilé , il sait marcher , il sait reculer, mais voilà qd ça le gonfle d'obéir il utilise sa force. Par contre c'est interessant le pb de suralimentation, je lui donne deux litres de poulifoal (destrier) par jour, sachant qu'il est au pré (riche en herbe).je ne pense pas que ce soit trop, sachant qu'il est en croissance |
| | | Sophie passionné niveau 5
Nombre de messages : 3850 Age : 60 Localisation : essonne Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: comportement poulain Sam 7 Oct 2006 - 0:01 | |
| bien sur il faut donner suffisament pour sa croissance. Mais il n'a pas besoin d'etre rond. Tu peux peut etre trouver un aliment qui lui convienne sans avoir un effet chauffant. Mon pepere si je le nourri trop c'est vite une ptite bombe. Donc je fais attention qu'il reste tout juste rond mais pas plus.(mais par exemple j'augmente un peu les doses si il bosse plus.) C'est pas toujours evident le gestion des pré. essaye de voir s'il n'y aurait pas un adulte genre force tranquille à ajouter dans le pre des poulains... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comportement poulain Sam 7 Oct 2006 - 10:59 | |
| En fait au pré il est avec une jument super sympa, quand il tente d'etre agressif envers nous, elle nous defend, mais il grossit et prend peu à peu le dessus sur elle(alors qu'au départ elle était LA dominante), l'autre jour il est venu lui sauter dessus quand elle mangeait, elle s'est pris un coup sur le dos.
pensez vous que les granulés que je donne soient "chauffant" |
| | | irish cob passionné niveau 5
Nombre de messages : 7642 Age : 54 Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: comportement poulain Sam 7 Oct 2006 - 11:50 | |
| Je vais donner mon avis en tant que prennant des chevaux en pension : Nous avons JAMAIS renvoyé un cheval à cause de son comportement ! C'est à nous de l'éduquer au jour le jour, puisque nous sommes responsables de lui lorsque son proprietaire n'est pas là. Nous avons un grand principe qui arrange beaucoup de probleme : on separer les hongres des juments......obligatoirement ! C'est fou comme cela suffit à calmer les choses ! Ensuite, l'idéal est que le cheval soit en pré+box, cela permet de pouvoir l'eduquer matin et soir, puisque nous devons le sortir et le rentrer. (Evidemment au pré 24h/20, nous n'avons pas à aller s'en occuper, donc pas d'occasion pour l'eduquer) Autre grand principe : Ne jamais nourrir les chevaux au pré, donc en troupeau. La nourriture est adaptée en qualilté et en quantité par cheval, impossible de nourrir correctement en troupeau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comportement poulain Sam 7 Oct 2006 - 12:15 | |
| alors , en fait, qd je dis "pension" c'est une personne qui a une jument seule au pré et qui voulait paratger la passion des chevaux et son pré ac quelqu'un ! Au terrain il y a une carriere en herbe, un rond de longe, un abri, une sellerie, et une reserve a grain. Les chevaux reçoivent chacun une ration differente, tous les soirs il sont nourri séparement, Riley doit etre mis ds l'abri et la jument est a l'attache dehors.On ne pourrait pas les separer car le but de la propriétaire est justement que sa jument ne soit pas seule, et ils s'entendent plutôt bien. |
| | | irish cob passionné niveau 5
Nombre de messages : 7642 Age : 54 Localisation : rambouillet (78) Yvelines Sud Ouest de Paris Date d'inscription : 14/06/2005
| Sujet: Re: comportement poulain Sam 7 Oct 2006 - 12:28 | |
| Donc là, on tombe dans le milieu "non professionnel" ! | |
| | | chlo passionné niveau 3
Nombre de messages : 1890 Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P) Date d'inscription : 13/01/2006
| Sujet: Re: comportement poulain Sam 7 Oct 2006 - 12:39 | |
| Mon cas de figure n'est pas tout à fait le même vu que j'ai que "des filles" (hormis mon hongre de 15 ans, le tout premier et Chef de la tribu)
Bref, mes chevaux sont en prairie 24h/24 et sont complementé en ration céréales (donc adpatée à chaque cheval) l'hiver.
ma pouliche est adorable, elle mène mon hongre en bourrique, mais son gros défaut c'est qu'elle est morfalle et bulldozer... donc au tout début, pour les rations, j'ai du jongler pour qu'elle mette autant de temps que mon cheval (mais le hic, c'est qu'il mange lentement) et j'ai du carrément monter la garde avec une cravache au début pour qu'elle n'aille pas taper dans sa gamelle... maintenant, il suffit d'élever la voix. même toppo pour les pouliches intégrées par la suite, ça a été la gamelle musicale pendant 3-4 jours, puis après, suffit juste de rappeller à l'ordre la miss, à distance...
faut faire l'effort de surveiller le repas, y a pas le choix.
et si il vous bouscule, refuse d'obtempérer de façon brutus, faut se comporter comme le ferait un congénère dominant, sauf que c'est la cravche qui remplace le coup de pied...
et si il se rue sur la gamelle ou sur un humain, même chose, il faut le chasser, (mais faut prévoir du temps devant soi, car à ce jeu là, sont têtus), le faire bouger sans pitié, jusqu'à ce qu'il se comporte calmement... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comportement poulain Sam 7 Oct 2006 - 12:40 | |
| tout a fait ! Alors pour info j'avance un peu ds mes recherches, j'ai trouvé une personne prete a venir m'aider ac riley, adepte du travail d'E. decorbigny, je vais voir cet apres midi ac la pension et puis je verrais. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comportement poulain Sam 7 Oct 2006 - 19:25 | |
| Tu peux aussi trouver de très bonnes infos dans les livres de V. de St-Vaulry, notamment Communiquer avec son cheval http://www.saintvaulry.com/ Apparemment y a un gros boulot à faire pour lui apprendre le respect. Et à mon avis ce n'est pas simplement une question de quantité d'aliment, mais un problème de fond à régler rapidement. Suivre en main sans dépasser c'est déjà bien, mais est ce qu'il recule si tu avances sur lui ? Est ce qu'il essaye d'entrer dans ta bulle sans autorisation (du style tourner trop près de toi ou bouger sa tête dans ta direction, enfin n'importe quoi qui te fait bouger toi en réponse à une action de sa part) ? Même si ton poulain a un caractère dominant ce n'est pas une excuse: mon vieux trotteur est clairement le dominant du troupeau (14 chevaux en plus) mais il sait parfaitement que c'est moi qui commande Pour la nourriture il faut lui apprendre à attendre ton autorisation. Par exemple quand j'amène à manger à Nomade, il doit d'abord reculer sur plusieurs pas, puis attendre calmement devant le seau que je lui dise "tiens", et là seulement il a le droit de manger. Et en cours de repas ça m'arrive de le faire reculer de son seau et il doit attendre que je lui donne l'autorisation de revenir. Ca paraît peut-être sévère mais dans un troupeau le dominant a le droit de chasser les autres pour leur piquer leur assiette, donc là c'est moi qui prend ce rôle (sauf que je ne mange pas ce qui est dans le seau az201 ). Même pour donner une carotte tu dois appliquer ce système (d'ailleurs c'est peut-être plus facile de commencer par là que par le seau qui a un pouvoir d'attrait beaucoup plus fort !): tant qu'il ne se tient pas tranquille tu ne lui donnes rien, si il essaie de forcer le passage tu le dissuades en faisant par exemple tournoyer l'extrémité de la longe devant toi (si il la prend sur le nez, tant pis pour lui, ça lui apprendra qu'il faut rester à distance ). Et bien sûr féliciter si il se tient bien !! Mordre ou même déjà essayer de mordre c'est inadmissible. Profite là aussi de l'extrémité libre de ta longe pour le chasser dès qu'il vient trop près. Toute tentative d'attaque de sa part doit provoquer une réponse immédiate du style grosse voix + tu te grandis pour te rendre plus impressionnante + tu le fais reculer à toute vitesse sur au moins 10 pas, bref faut lui montrer que tu es très très fâchée. Bien sûr il faut aussi que la proprio de la pension agisse de la même façon, parce que même si ton cheval te respecte toi ce n'est pas automatique qu'il respecte les autres... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comportement poulain Sam 7 Oct 2006 - 20:32 | |
| Tout a fait d'accord avec vous ! Je fais déjà toutes ces choses, il lui faut du temps , malheureusement lesgens de la pension sesentent depassé pour eux il est difficile d'imaginer qu'il y ai une solution, il pense que mon cheval est difficile et que je ne peux pas en venir a bout....voilà un nouveau challenge pour moi, je vais y arriver ça en vaut la peine ! |
Nombre de messages : 6788 Localisation : Andorra Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: comportement poulain Sam 7 Oct 2006 - 22:41 | |
| Le gros problème c'est qu'il est en pension. Et même si c'est non professionnel, comme l'a souligné Alice, si ceux qui le gardent ne s'impliquent pas,ça va être plus long et compliqué. Essaie tout de même à contrôler son alimentation. Nirvana avait un peu ce genre de comportement toute jeune ( surtout quand il y avait la nourriture en jeu ) et comme il a fallu la mettre au régime dès sa croissance finie, tout est rentré dans l'ordre. Aussi ça a été plus facile de la contrôler car elle vivait avec nous. Courage! Comme tu l'écris : ça en vaut la peine! | |
| | | pascale passionné niveau 3
Nombre de messages : 1796 Age : 59 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: comportement poulain Sam 7 Oct 2006 - 23:36 | |
| Je suis entièrement d'accord avec Isarma! Ma jument aussi est très dominante et elle remet régulièrement mon autorité en question. Elle a 6 ans et son caractère s'est affirmé avec le temps, avant elle était plutôt dominée.
Alors quand elle dépasse les bornes, je la corrige, pas de récompense ou de nourriture si elle couche les oreilles par exemple pour réclamer, je secoue la longe sous son nez quand elle me manque de respect, et je suis très contente du résultat.
En tous cas, rien n'est jamais acquis, et quand un cheval est dominant, il faut absolument le remettre à sa place!
Bon courage! Mais tu vas y arriver, j'en suis sûre! Pascale | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comportement poulain Dim 8 Oct 2006 - 13:20 | |
| je pense aussi que ton poulain te teste!le mien a fait la meme chose quand il est arrivé! en fait je lui donnais sa bouffe dans un seau au pré et je partais pour faire autre chose!et le jour ou j'ai voulu rester à coté de lui il m'a clairement envoyé balader, en couchant les oreilles et me menaçant! bref j'avais instauré un système(sans le vouloir) ou il dominait!quand je donne son seau et que je pars, il se retrouve dans une position dominante, car le dominé s'eloigne! du coup j'ai tout repris!pendant plusieurs jours je suis restée à coté de lui et dès qu'il me menaçait, je me fachais et le chassais à mon tour!et puis il a accepté la hierarchie, et je pouvais tout lui faire après!de toute façon, dès qu'il bronchait, j'enlevais le seau et le chassais! le mien a pas mal testé aussi, donc il faut reprendre sur des choses simples. il ne respectait pas ma bulle!(un vrai pot de colle).du coup j'ai repris ça aussi et maintenant ça va. je pense qu'à cet age, ça teste pas mal, mais ça apprend aussi très rapidement!donc en quelques séances, il devrait te respecter.le test de la bouffe est un très bon moyen de voir si il te respecte. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: comportement poulain Sam 14 Oct 2006 - 14:23 | |
| Tout d'abord merci à tous ! je trouve ça super gentil vos messages d'encouragement !ça m'a bien aidé ! Dimanche dernier Hawky et son papa sont venu rendre visite à Riley. J'ai compris pas mal de petites choses. Il s'avere que les personnes de la pension ont peur de mon cheval, qu'il n'y a plus aucune confiance. Depuis je prend le taureau par les cornes...non mon cheval n'est pas méchant et je vais le prouver !!! Au quotidien ,j'essai detre plus presente, plus ferme,j'ai modifié quelques habitudes, on a modifié sa ration, et tout se passe bien ! az201 hier on donné le foin ds le pré(gros tas pour les deux)et ils ont mangé tranquillement, on a mm pu caresser riley !! J'attend de voir par la suite, mais c'est déjà un pas en avant, mon amie est plus confiante, et a retrouvée le sourire ! |
| Sujet: Re: comportement poulain Sam 14 Oct 2006 - 16:24 | |
| Excellent tout ça! Comme quoi, il ne faut pas baisser les bras tout de suite. Là tu es sur la bonne voie. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comportement poulain | |
| |
| | | | comportement poulain | |
|