Bonjour,
Alors comme je le dit dans le titre, j'ai de gros soucis avec mon cheval que je n'arrive pas à surmonter, je vous explique un peu :
Il vit au pré toute l'année dans une quinzaine d'hectares avec écurie à disposition et avec 3 autres irish.
Je l’ai eu à l'âge de 2ans et demi, sois disant débourré attelé et monté.
C’est un cheval que je n’ai pas sincèrement choisi, ma mère n’étant pas très rassuré à l’idée que moi et ma sœur ( 12 ans pour moi et 10 pour ma sœur à l'époque ) partions seules en ballade à cheval, elle nous imposa donc la race irish cob, réputé pour leur calme et leur sang froid.
En arrivant à l’élevage 4 chevaux me sont présenté, j’en essaie 1 ( celui que je trouve le plus beau ) et sans demander mon reste je reste sur ce cheval, mais voilà, à l’époque j’avais 12ans, peu d’expérience et surtout : pas de cheval… et très envie d'en avoir un !!! alors j’ai dit que c’était lui que je voulais.
Mon cheval est un cerveau gauche introverti, j’ai tout essayer avec lui, et les débuts ont été très très difficile car il était comme “autiste”, je n’y arrivait pas du tout, et puis on m’a conseillé le clicker training, ce qui m’a bien aider et amusé au début mais que je regrette amèrement aujourd’hui…
Je suis ensuite passé dans le club des extrémistes de l’éthologie, puis j’en suis sortis en délaissant les préjugés sur l’équitation classique ou western et en n’en gardant que les choses utiles, j’ai fait un peu de western, mais là je me rend compte que ce qui me plait vraiment dans les chevaux c’est l’art du dressage > avoir un cheval épanoui, léger dans la main, en harmonie avec son cavalier, en équilibre, souple dans ses déplacements, à l'aise dans ses mouvements… et pourquoi pas par la suite enchaîner avec quelques figures de spectacle comme le cabré, la révérence etc… et surtout sans nourriture !!!
Jusqu’à il y a quelques mois, les 4 chevaux ne sortaient jamais ou presque de leur prés ( à part le mien que je montait en ballade presque tout les WE ) mais depuis je m’y suis collé et je m’occupe de travailler au moins 1 à 2 fois par semaine les 4 chevaux… pour l’instant tous on fait d’excellent progrès ( + de concentration, volontaire au travail, + endurant, de plus en plus léger dans la main etc… ) tous excepté le mien…
Il à été bien et à l’écoute les 2 premières séances et puis il à finit par tilter que les bonbons c’était fini et qu’on lui demandait un vrai travail à présent et pas juste 3 jambettes pour amusé le public, alors il s’est brusquement désintéresser au travail, il est devenu encore plus lourd dans la main qu’il ne l’était déjà, mou, blasé, inattentif… il ne pense qu’a une chose : sortir de la carrière !!! il se fou royalement des divers exercices que je lui propose pour éveillé son attention et pourtant, et il le sait, ils ont tous les 4 droit à une petite ration de grain à la fin de leur travail, dans la carrière.
Alors voilà mon problème, je n’arrive pas à progresser avec mon cheval, et ce depuis plus de 4ans,( Je préciserais que je monte actuellement mon cheval en licol plat ) il n’y a aucune confiance entre nous, je sais que de part son tempérament mou et fainéant, il ne fera jamais de ruade ou d’écart ou autre crasse durant une balade ou un travail, mais je suis sans arrête obligée de me méfiée de lui car dés que mon attention se détourne, il le vois et se jette dans l’herbe, prend le chemin qui tourne pour ne pas avoir à monter une côte, décide d’embarquer dans une vigne pour redescendre la colline et aller manger de l’herbe en bas ,en plus c’est un cheval qui ne se porte pas donc dans les descentes la moindre inattention de mes doigts ( qui jouent sans cesse sur les rênes pour l’obliger à se tenir au pas ) et je dévale la pente car il est incapable de se retenir ou de s’arrêter, et je suis obliger d’emmener un stick avec moi pour lui faire relever la tête de l’herbe quand il mange car il se bloque et devient insensible aux demandes des jambes, des main, de la voix, et même après une correction d'urgence, il réessaie 2 seconde après, comme si ça ne lui servait pas du tout de leçon etc…
Et ça devient vraiment insupportable, je suis à bout, je n’en peut plus, et j’hésite de plus en plus à le revendre, bien que je considèrerais cela comme un échec, et que je culpabiliserais certainement pour avoir refourguer mon problème à quelqu’un d’autre…
Peut-être qu’on est pas fait pour s’entendre ou qu’on ne se correspond pas ( j’aime les chevaux chaud et sensibles et je veux pouvoir le travailler souvent en carrière et en extérieur; lui déteste courir, déteste la carrière quand ça dépasse les 5min, est un cheval mou et froid et totalement insensible soit tout le contraire…) et dans ce cas le vendre serais surement la meilleur solution ( c’est quand même un bon marcheur et un gentil cheval de balade un fois qu’on apprend à le manier ).
Ou peut-être qu’il y a quelques chose qui coince, c’est pour cela que je me tourne vers vous, avez-vous déjà eu des cas similaires ? comment procédé ?
Je n’ai pas la chance ni l’argent pour être encadré par des professionnels du dressage pour m’aider, j’apprend beaucoup en regardant et en écoutant, et pour être honnête c’est même moi qui encadre ma famille avec les 3 autres chevaux que je travail mais pour eux tout se passe bien, et je suis vraiment motivé pour m’amélioré, j’y travail dure, je me renseigne sans cesse, mais là je coince vraiment… avant la séance je suis toujours calme et hyper motivé, à la fin de la séance je suis complètement découragée et parfois même à bout de nerf ( je préfère donc arrêter la séance plutôt que de faire mal et d’empirer la situation, dés que je sens que je ne gère plus, je stoppe tout ) et pourtant je suis patiente avec ce cheval, et je récompense le moindre effort de sa part, généreusement.
Je ne sais plus quoi faire… avez vous des conseil à me donné, pensez vous qu’il vaut mieux le vendre et opter pour un cheval de selle avec des facilités en dressage ( lusitanien / espagnol ), choisis avec plus d’expérience, de jugeote et de connaissance ? ou faut-il plutôt persévérer sur ce même cheval ? combien de temps cela peut duré avant que les séances de travail deviennent plus agréable pour nous deux ? et comment réglé le problème de la nourriture ??? qu’il se tienne un peu quoi ! que je puisse lui faire confiance en balade et posé les rênes longues et soufflé 2 secondes en sachant qu’il continuera de marcher attendant dans tous les cas mon ordre de halte, ou je descendrais de cheval, le désanglerais un peu et l’autoriserais à brouter pendant une dizaine de minute avant de reprendre la balade…
Surtout qu’il n’a pas faim le foin est toute l’année, la paille à volonté et les 4 chevaux sont à la limite du gras et de l’obèse ( dont un est largement obèse d’ailleurs ) c’est vraiment de la gourmandise, c’est fou il ne pense qu’a l’herbe, en balade il marche ( et je vous jure que je n’exagère rien ) de touffe d’herbe en touffe d’herbe, bien que je l’empêche de manger et que je lui impose une direction il cherche toujours la proximité de la belle herbe pour pouvoir m’arnaquer à la moindre inattention… alors certe avec le stick il ne m’embète pas trop, mais quand même, son attention est porté sur l’herbe, non sur moi et les alentours et c’est ce comportement qui m’insupporte le plus, j’aimerais tellement qu’il y ai ne serais-ce qu’un peu de curiosité dans son regard et l’envie d’aller fouiner dans les chemins inconnu, plutôt que rester aux endroits ou il sait qu’il y a de l’herbe et bouffé,bouffé,bouffé !!!
Je sais que ça fait beaucoup à lire ( sans parler des fautes à mon avis ) mais j’ai vraiment besoins de conseil pour me décidé, que me conseillez-vous ? y aurais-t-il des dresseur que je pourrais contactée facilement par téléphone qui serait prêt à m'écouté et à me conseillé ?
j'ai déjà appeler quelques personnes mais en vain la seule chose qu'il me propose est d'amener le cheval ou de venir le voir et ce n'est pas possible pour moi ni mes parents...
Voilà je vous remercie d’avance, j’espère que vous pourrez m’aider.
( j'ai mis les trucs les plus importants en gras, pour ceux qui ne veulent pas tout lire il comprendront au moins la situation ;) )