| Abcés dus aux barres | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pascale passionné niveau 3
Nombre de messages : 1796 Age : 59 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Abcés dus aux barres Sam 11 Oct 2014 - 19:26 | |
| Roxane est pieds nus depuis de nombreuses années. Elle marche assez bien sans fers, à condition qu'il n'y ait pas trop de caillasses. Par contre, elle a toujours été assez sujette aux abcès. Mon maréchal qui ferre, mais qui pare aussi les chevaux pieds-nus, m'a expliqué qu'en coupant les barres, on évitait les abcès. Je veille donc entre deux parages à ce que les barres ne soient jamais au niveau de la couronne, mais toujours légèrement creusées pour qu'elles ne touchent pas le sol. Si j'oublie de vérifier pendant un mois, je peux être sûre que le maréchal va trouver un petit point qui annoncerait un début d'abcès si on laissait encore un peu la barre en l'état. Du coup, j'utilise ma rénette environ tous les 15 jours pour couper les barres (enlever qq millimètres suffit). Et depuis que nous coupons les barres, adieu les abcès! | |
|
| |
Jordy Boy passionné niveau 3
Nombre de messages : 598 Age : 56 Localisation : Haute Loire 43 Date d'inscription : 02/10/2010
| Sujet: Re: Abcés dus aux barres Dim 12 Oct 2014 - 11:48 | |
| Merci Pascale ...je suis aussi allée relire ça et je me dis qu'alors c'est peut être plus lié à a conformation des pieds de ta juju qu'un cas forcément général ... Je ne sais pas si on a des pros de la question sur le forum ...? Je vais tenter la question sur FB et donnerai des nouvelles | |
|
| |
Nombre de messages : 1796 Age : 59 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/03/2006
| Sujet: Re: Abcés dus aux barres Dim 12 Oct 2014 - 12:21 | |
| Roxane est certainement plus prédisposée aux abcès que d'autres chevaux mais le maréchal n'avait pas l'air de dire que c'était un cas isolé et il coupe les barres sur tous les chevaux pieds-nus. Il dit même que si on ne coupe pas les barres, il ne faut pas s'étonner d'avoir des abcès. Il est maréchal depuis une vingtaine d'années donc je lui fais confiance, il en a vu des pieds de chevaux! Maintenant, comme dans tous les domaines, on lit tout et son contraire, mais en tous cas, chez Roxane, c'était la solution, c'est pour cela que j'ai voulu partager l'info. | |
|
| |
SISSI Nouveau
| Sujet: Re: Abcés dus aux barres Dim 12 Oct 2014 - 17:08 | |
| Désolée mais j'en apprends beaucoup sur ce forum.
Auriez vous des photos concernant vos explications pour imager des barres coupées ou non coupées ?
Merci | |
|
| |
lilybie passionné niveau 4
Nombre de messages : 2025 Age : 46 Localisation : Picardie Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Abcés dus aux barres Dim 12 Oct 2014 - 17:35 | |
| ahhhh? Ben mon maréchal vient cette semaine, je regarderai | |
|
| |
Carocaito27 passionné niveau 3
Nombre de messages : 651 Age : 55 Localisation : Vallée d'Eure Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Abcés dus aux barres Dim 12 Oct 2014 - 18:48 | |
| Merci Lilybie de ton explication... Je sais que ma podologue a dû couper une barre à un antérieur, il y a quelques mois, car il était trop abimé (par un champignon ou par un caillou, je ne me rappelle plus) mais j'avais eu l'ordre de ne plus le monter tant que cela n'avait pas repousser... Comme quoi, on a des sons de cloches différents d'un pro à l'autre... Je l'ai vu aujourd'hui mais je n'ai pas pensé à lui poser la question, je n'y manquerai pas le mois prochain... Caito boite encore ... dés qu'il fait un peu humide et qu'on a le malheur de se faire un petit galop en forêt, PAF ça boite quelques jours après ! (y a pas une émoticone qui se tire une balle sur le forum ? ).
Dernière édition par Carocaito27 le Dim 12 Oct 2014 - 20:31, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Abcés dus aux barres Dim 12 Oct 2014 - 19:13 | |
| - Carocaito27 a écrit:
Caito boite encore ... dés qu'il fait un peu humide et qu'on a le malheur de se faire un petit galop en forêt, PAF ça boite quelques jours après ! (y a pas d'émoticones qui se tire une balle sur le forum ? ). Quand il fait humide, le sabot est plus mou donc plus sensible. Ton cheval est-il au sec ou sur un sol détrempé? Par contre, c'est bizarre qu'il boite suite à un galop en forêt car le sol y est plutôt souple. Sissi, tape "sabot de cheval barre" sur Google image et tu verras des photos des barres. Je ne pense pas pouvoir te faire des photos bien précises. | |
|
| |
SISSI Nouveau
| Sujet: Re: Abcés dus aux barres Dim 12 Oct 2014 - 19:32 | |
| | |
|
| |
Carocaito27 passionné niveau 3
Nombre de messages : 651 Age : 55 Localisation : Vallée d'Eure Date d'inscription : 20/02/2012
| Sujet: Re: Abcés dus aux barres Dim 12 Oct 2014 - 20:29 | |
| [quote="pascale"] - Carocaito27 a écrit:
Ton cheval est-il au sec ou sur un sol détrempé? Par contre, c'est bizarre qu'il boite suite à un galop en forêt car le sol y est plutôt souple.
Caito est au pré à l'année, sol détrempé depuis 1 semaine environ... Quand aux balades en forêt, on a bien du mal à trouver une ligne droite sans silex ! Les sols normands ne sont pas propices aux pieds nus... Hélas. | |
|
| |
pony22 passionné niveau 1
Nombre de messages : 193 Age : 29 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: Abcés dus aux barres Dim 12 Oct 2014 - 20:57 | |
| Des infos à propos des barres :
"Les barres sont une cause importante de gêne.
L’on dit que les barres ont un rôle de soutien au niveau des talons et un rôle qui consiste à limiter l’usure de la sole.
Il est important de garder le rôle de soutien des talons, car dans la mise au pied nu, on va justement chercher à ce que le cheval marche en s’appuyant d’abord sur ses talons et en mettant du poids dessus.
Par contre, il serait paradoxale de laisser des barres importantes alors que l’on cherche justement à obtenir l’usure du pied.
L’on va donc éviter que les barres ne dépassent pas la moitié de la longueur de la fourchette. Et on va faire en sorte que ces dernières s’enfoncent dans la sole en pente douce.
Il sera parfois nécessaire de retirer en partie une ou deux barres mais c’est encore une autre histoire.
Si on laisse des barres trop importantes, elles peuvent aussi provoquer des zones de pression interne dans le pied et rendre le pied sensible."
==>http://piednaturel.unblog.fr/category/non-classe/ | |
|
| |
| Sujet: Re: Abcés dus aux barres Dim 12 Oct 2014 - 21:30 | |
| - Carocaito27 a écrit:
Caito est au pré à l'année, sol détrempé depuis 1 semaine environ... Quand aux balades en forêt, on a bien du mal à trouver une ligne droite sans silex ! Les sols normands ne sont pas propices aux pieds nus... Hélas. Ah je ne savais pas, c'est nous c'est la gadoue dans la forêt! Quand le cheval a les sabots dans l'humidité, la corne est moins dure. Et peut-être que Caito a la corne moins dure que d'autres. Roxane n'a pas une super corne non plus et quand elle est dans un sol humide, elle a également plus de mal sur les cailloux. Merci Pony22 pour le complément d'info! Ca me parait très clair! | |
|
| |
lilybie passionné niveau 4
Nombre de messages : 2025 Age : 46 Localisation : Picardie Date d'inscription : 09/04/2012
| Sujet: Re: Abcés dus aux barres Dim 18 Jan 2015 - 19:02 | |
| Tiens Pascale:
tu as la réponse en dernière page concernant l'utilité des barres...
http://www.cheval-nature.com/articles/16Ferrer-pas-Ferrer.html | |
|
| |
| Sujet: Re: Abcés dus aux barres Mar 20 Jan 2015 - 17:02 | |
| Merci Lilybie, j'ai lu l'article.
Il faut trouver le juste milieu, selon le sabot du cheval. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Abcés dus aux barres | |
| |
|
| |
| Abcés dus aux barres | |
|