Passion Irish Cob en France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion Irish Cob en France

Forum de l'association Passion Irish Cob en France. Venez découvrir ce fabuleux cheval polyvalent avec un look hors du commun
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

Le forum étant en lecture publique, il est inutile de vous y enregistrer si vous ne pensez pas avoir le temps d'y participer. Tout membre ne s'étant pas connecté une seule fois en 3 mois verra son compte désactivé. PICF tient à garder son esprit des premiers temps : donner à aimer ce petit cheval au physique extraordinaire et que nous continuons d'appeler sous le terme générique IRISH COB, quelque soit le nom que des associations lui aient donné. Une race qui mérite qu'on la préserve et non qu'on la transforme. PICF n'est aucunement affilié à FIC et n'est en aucun cas un forum de Petites Annonces, ni une foire aux chevaux. Vous êtes priés de vous présenter et de participer avant de poster dans les PA. Tout sujet étant ouvert sans présentation préalable sera éliminé, tout membre ne participant que pour faire sa publicité sera également éliminé. Merci de votre attention et de respecter les règles de la communauté PICF.

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Castrer oui, mais à quel âge ?

Aller en bas 
+12
trys
katou
titine
Grisou
gasior59
chlo
Tinker
estelle
VAL
sweetyseb
jetan
lunacaramel
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2006 - 15:10

Non, je n'ai pas de doutes sur la nécessité de la castration pour mon cheval...

C'est clair qu'il n'a pas les qualités pour devenir étalon donc la question ne se pose même pas dans les conditions présentes (vie en club, pas chez moi, donc je ne suis pas libre de faire ce que je veux)...
Revenir en haut Aller en bas
katou
passionné niveau 4
passionné niveau 4
katou


Nombre de messages : 2785
Age : 34
Date d'inscription : 29/12/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2006 - 15:21

Bah moi si j'en avais un je crois que s'il n'etait pas "chiant" je le laisserai tranquille et vers 2ans-2ans et demi je le ferai surement castré pour pas arriver a 3ans et que le cheval ait pris a caractere trop prononcé d'etalon.

Mais je ne pense pas que ce soit vraiment la eine de faire castré un poulain a 1an et demi sauf s'il commence a aller dans le pré des voisines...

Après je pense que 2an et demi c'est bien surtout en hiver ce sera bien donc pas de problemes de mouches etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2006 - 17:51

La prochaine fois je prend une pouliche, ça m'évitera les migraines pour choisir la date de la castration. 1185
Revenir en haut Aller en bas
chlo
passionné niveau 3
passionné niveau 3
chlo


Nombre de messages : 1890
Localisation : Bordeaux (changement de vignobles :P)
Date d'inscription : 13/01/2006

Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2006 - 18:30

lool.. c'est sûr qu ec'est plus simple 888

enfin, si tu prends la période la plus tardive dans l'année où les mouches en sont pas encore de sortie (je pense vers avril) ça devrait être bon.
2 ans et demi, c'est plus trop jeune (1 an si, par contre 1151, enfin à mon sens )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cuiretcrins.new.fr
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyMer 20 Sep 2006 - 21:09

Citation :
La prochaine fois je prend une pouliche

C'est certainement pour cette raison que les poulains partent plus difficilement et que les éleveurs préfèrent voir naître des pouliches.
Nous, humains, il faut toujours que nous compliquions tout. Du moment qu'ils ne sont pas pour vivre une vie de reproducteur c'est leur faciliter l'existence que de leur enlever l'envie du " fruit défendu ".
Pour nous aussi il était hors de question de prendre un mâle justement à cause de cette décision à prendre alors que nous craquons plus souvent sur les poulains que sur les pouliches. Or c'est une mauvaise raison. Mieux vaut en passer par là et assurer une belle vie à un poulain que de choisir une pouliche qui nous plait moins mais qui ne nous obligera pas à " culpabiliser ".
Pour l'âge chaque poulain, chaque situation sont uniques. Pour la musculature, quand on voit tous les chevaux de compétition hongres on ne s'inquiète pas trop!
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptySam 30 Sep 2006 - 12:18

donc en gros vers 2-2,5 c'est bien. mais si on sait que de toute facon
on va le castrer un rie n'est plus tot n'est pas mieux. parce si moi
j'en ai un un jour il sera en prés tout le temps et je n'ai pas envie
que cela pose problème. et puis je nje veux pas qu'il attrappe un
caractère d'étalon. j'en veux un pépère.



Et je repose ma question, le prix est de plus ou moins combien???



Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptySam 30 Sep 2006 - 12:35

Tu sais le "caractère d'étalon" je n'y crois pas vraiment... un cheval qui vit au pré avec des copains, même entier, il va rester bien dans sa tête (il aura peut etre un peu plus de panache et fera son show au passage d'une jument mais bon).
Quand on voit des étalons cinglés le plus souvent c'est qu'ils vivent en box et qu'ils ne sont sortis que
1/pour tourner en rond dans un bac à sable
2/ saillir...

comment tu veux qu'ils n'aient pas un grain !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptySam 30 Sep 2006 - 12:49

Par chez nous pour castrer un cheval ca coute en gros 150 €
Revenir en haut Aller en bas
VAL
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
VAL


Nombre de messages : 3750
Localisation : mâcon 71
Date d'inscription : 13/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptySam 30 Sep 2006 - 15:05

C'est souvent ça Babouyou, entier ou pas, le cheval est fait pour vivre sa vie de cheval avec des copains et non cloîtré en box tout le temps. Bon ensuite il existe toujours des chevaux plus ou moins chauds et donc plus ou moins facile à gérer...
Val
Revenir en haut Aller en bas
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2006 - 12:41

Quand j'ai acheté Alcyon, je voulais un poulain car je préfère les garçons, par goût personnel. Je n'aurais pas pris une pouliche à moins qu'une me tape vraiment dans l'œil.
Pour l'âge, s'il est calme, 3 ans, ça me semble bien, c'est ce qu'on a fait pour Oscar. Ca lui laisse un peu de temps pour se développer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Laurenv
passionné niveau 4
passionné niveau 4
Laurenv


Nombre de messages : 2983
Localisation : L'Aigle (61)
Date d'inscription : 28/04/2005

Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2006 - 12:52

J'ai lu que maintenant le début du post.
Pour ce qui est des muscles, Alcyon a été castré à 18 mois et il a malgré cela une belle encolure... il manque d'os mais petit, il avait les jambes très fines, je ne sais pas si ça a joué.
Oscar était superbe à 3 ans, avant la castration. Il y a eu des complications, infection... ça a duré un bon mois. Il a beaucoup maigri et est devenu pas très beau. Petit à petit, il a repris et a embelli à nouveau mais je trouve qu'il n'est jamais redevenu aussi beau qu'avant la castration.
Donc, finalement, je me demande si l'âge a vraiment une grande importance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plumesdetan.com
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyLun 2 Oct 2006 - 13:01

bon moi c'est fait on en parle plus, quartz a été castré ce week end à 2 ans et demi ..on verra bien comment il va évoluer ...

Babz : je suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis .. il existe des entiers chauds et difficiles meme en vivant au prè toute l'année avec des potes .. je peux t'en parler car j'en connait un de près ...
il ne faut pas oublier que entier ne veut pas toujours dire QUE chaud avec les juments .. c'est bien sûr souvent le cas mais n'oubliez pas qu'un entier va aussi avoir plus de caractère ... cherchera plus à prendre le dessus, à contester l'autorité va se cabrer facilement, va chercher à mordre etc ..
Dans ces cas là ca ne sert à rien d'attendre car il ne faut pas croire aux miracles .. si vous attendez 3 ans ou plus pour caster un cheval de ce genre, il va garder beaucoup de sa fierte ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyMer 15 Nov 2006 - 13:43

Ca y est, je viens de téléphoner à mon véto. Finnian sera castré dans deux semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 23:14

je vais de vous parler de mon expérience personnelle.
J'ai fait castrer un trotteur à 13 mois par un véto connu réputé excellent chirurgien.Résultat un cheval qui est encore étalon et de ce fait encore plus dangereux qu'un étalon car il pète les plombs sans prévenir rassemble les juments et se bât éventuellement avec d'autres chevaux mâles bien sûr.
Il a maintenant 13 ans.Il fabrique encore des hormones mâles.
Il m'a été confirmé par un véto qui est propriétaire de chevaux que le plus mauvais âge pour castrer était entre 1 an et 3 ans.Il faut le faire soit à 6 mois, soit après trois ans.
Donc j'ai fait castrer mon IC début janvier qui a 3ans et demi.Dur dur, il a été drôlement secoué le petit, les coucougnettes comme un potiron.J'ai eu très peur.Heureusement ça va mieux aujourd'hui, c'est presque normal. 1151
Je crois que si c'tait à refaire je castrerais à 6 mois.Beaucoup moins de stress pour eux même si le cheval est plus fin.
Ou mieux j'acheterais une jument 1151
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 23:32

moi je croyais qu'il fallait attendre que les coucougnettes soient bien formées pour castrer un entier donc plus de 6mois du coup je ne sais plus quoi faire
Revenir en haut Aller en bas
trys
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
trys


Nombre de messages : 6788
Localisation : Andorra
Date d'inscription : 14/04/2006

Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2007 - 2:45

Merci de nous faire part de tes expériences plutôt traumatisantes mais là tu risques d'en affoler pas mal et ce serait dommage qu'on hésite à prendre un poulain sous ce prétexte. Les petits mâles sont tellement attachants!
Il y a deux façons de castrer dont une où l'animal exacerbe son attitude de mâle tout en devenant stérile. Généralement on pratique l'autre façon qui inhibe totalement l'instinct de reproduction sinon on ne voit pas trop l'intérêt d'une telle opération.
Une castration trop prématurée stoppe la croissance naturelle de l'animal quel qu'il soit et influe parfois même sur son mental. Pour le poulain il est ridicule de donner un âge idéal car il n'y en a pas vu que chaque poulain se développe différemment et qu'idéalement il faut attendre que l'éclatement soit bien avancé. Si on devait donner un âge ce serait 18 mois.
Ceci est aussi affirmé par une vétérinaire éleveuse de chevaux.
À croire qu'aucun véto a suivi la même formation!
Surtout n'oubliez pas qu'il ne faut pas faire d'un cas une généralité!
Revenir en haut Aller en bas
http://gemelli-equi.com
fadacheval
passionné niveau 5
passionné niveau 5
fadacheval


Nombre de messages : 6826
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 20/06/2006

Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2007 - 9:06

castrer un poulain a six mois 1523 1523 1523 j'ai jaamis vu ca et perso, je ne le ferai jamais. c'est beaucoup trop tot a 6mois 36
Revenir en haut Aller en bas
Will et Max
passionné niveau 5
passionné niveau 5
Will et Max


Nombre de messages : 6995
Age : 73
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 17/07/2006

Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2007 - 12:14

moi aussi je suis de votre avis, castrer à 6 mois ça fait tôt, je suis d'avis aussi de faire castrer à 18 mois au moins ils sont formés, Shilton qu'on avait a été castré à 2 ans et il avait gardé ses belles allures d'hispano arabe merci de ts vis témoignages et de vos avis ça nous aide bien, à nous qui nous posons toutes sortes de questions 258
Revenir en haut Aller en bas
Manu
passionné niveau 4
passionné niveau 4
avatar


Nombre de messages : 2006
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 04/05/2006

Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2007 - 13:02

nous on nous parle de 18 mois aussi, mais je pense que c'est bien entre 18 mois et 3 ans. suivant que caractère du poulain.

Mais ce n'est qu'un avis personnel.

Manu
Revenir en haut Aller en bas
http://osheendemai.skyrock.com
Invité
Invité
Anonymous



Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 EmptyMar 23 Jan 2007 - 23:45

D'après "Le cheval, techniques d'élevage", livre des haras nationaux, il est dit "Sur le poulain, à la naissance, les testicules sont dans les bourses. Ils semblent disparaître et remonter dans l'abdomen vers le 1ier ou le 3ème mois, puis réapparaissent vers l'âge de 15-18 mois"; je ne vois donc pas comment on peut castrer avant 6 mois 6
"Cette opération se pratique en général à 18 mois ou 2 ans, parfois plus tard, mais l'opération peut être plus stressante"; donc ce n'est pas tant une histoire de changement de caractère, mais plutôt une contre-indication médicale.
Concernant le developpement "Le cheval castré est appelé hongre : ses formes se rapprochent de celles de la jument".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Castrer oui, mais à quel âge ?   Castrer oui, mais à quel âge ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Castrer oui, mais à quel âge ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» castrer Buffalo ?
» castration
» il se fait castrer lundi... C'EST FAIT
» Dressage avec lui...oui mais jusqu'à quel niveau ?
» Avoir un cheval... oui, mais avec quel niveau ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion Irish Cob en France :: L'Irish Cob :: Santé-
Sauter vers: